Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

iOS 6: Apple tentera de rajeunir son système pour l’automne

iOS 6 beta: les nouveautés pour cet automne.

iOS 6 beta: les nouveautés pour cet automne.

Apple tente toujours péniblement de combler les retards accumulés sur le développement de son système pour mobiles iOS. La pomme a donc dévoilé hier la version bêta iOS 6 pour tenter de faire patienter ses fans qui doivent probablement la trouver de plus en plus saumâtre* par rapport aux innovations d’Android.

Comme lors de la dernière version majeure, Apple est allé copier chez Google. En panne d’inspiration depuis de très longs mois, la célèbre marque pommée, qui tente désormais de bloquer la sortie du Samsung Galaxy SIII aux Etats-Unis, introduira par exemple d’ici cet automne le GPS gratuit…

GPS, 3D : on imite Google
Une fonctionnalité disponible depuis des années sur Android… Toujours en retard par rapport à Mountain View, Apple introduit aussi ses propres cartes en 3D. Rappelons là aussi que Google est pionnier, citons Maps ou Google Earth qui feront peau neuve ces prochaines semaines…

Enfin, espérons que parmi les 200 nouvelles fonctionnalités annoncées il y ait quelque chose d’un peu plus nouveau, car une meilleure intégration de Facebook au système ou la gestion plus avancée des droits d’accès, là aussi Android le fait déjà depuis très longtemps sur les appareils de certaines marques.

Google Wallet sauce Cupertino
Relevons aussi un point particulièrement grotesque. Facetime prend désormais en charge les réseaux téléphoniques. Super. Rappelons que les solutions de visiophonie standard ont été conçues pour fonctionner sur tous les réseaux. Il en va de même pour nombre de solutions de voix par IP.

En matière de tickets, Apple introduit l’application Passbook qui regroupera billets et autres sésames. Là aussi on sent que Cupertino est allé chercher sa source d’inspiration du côté de Google, même s’il introduit l’intéressante composante de géolocalisation.

iOS6: problème de positionnement
Au final, même si toutes les nouveautés sont bienvenues, on ne peut que constater la peine actuelle d’Apple pour rester à niveau par rapport à ses concurrents. Pire, Apple rencontre même des problèmes de positionnement puisque son système est plus compliqué à utiliser que Windows Phone et toujours brouillon et incomplet par rapport à Android.

On constate enfin qu’Apple, comme d’autres, poursuit sa politique d’enfermement dans ses propres systèmes. Après avoir introduit ses solutions propriétaires AirPlay ou Facetime, il en remet une couche avec son nouveau système de cartes qui se distancie de Google.

Des écosystèmes trop fermés
Pour le consommateur il va devenir de plus en plus difficile de quitter les vastes écosystèmes mis en place par Apple, Google ou Microsoft. De mon point de vue, cette évolution vers des systèmes de plus en plus fermés et indépendants est regrettable.

Comment assurer une certaine concurrence sur le marché lorsque le consommateur aura acheté pour des centaines de francs d’applications ou de musique pour des systèmes mobiles de mieux en mieux interfacés avec le nuage ou leur poste fixe… Il risque de se retrouver simplement captif et de subir les retards d’une marque flétrissant à vue d’oeil…

Xavier Studer

* Il se dit que certains fans craquent ou jailbreakent iOS pour ajouter des fonctionnalités fournies de série sur Android.

73 commentaires pour “iOS 6: Apple tentera de rajeunir son système pour l’automne

  1. Blue
    12/06/2012 à 7:31

    Fond d’écran qui bouge, widgets?

    • 12/06/2012 à 8:07

      Et puis quoi encore ?

      Bon, il est vrai que ce iOS 6 n’apporte pas de grande nouveauté dans le système en lui-même 🙁

    • Daniel
      12/06/2012 à 8:20

      Tellement déçu de la présentation d’Apple d’hier… Nous annoncer que « les nouveautés extraordinaires et révolutionnaires » seront là dans plusieurs mois, un peu facile. Reste à voir si ça fonctionnera. Et cette habitude de toujours attaquer Google ou Windows, ça devient ridicule.

      • 12/06/2012 à 9:07

        Quand on a rien à proposer d’innovant il faut bien faire plaisir au fanboy avec des attaques aux concurrents.
        Concurrents qui n’ont plus rien à envier à Apple et qui sont d’ailleurs maintenant en avance par rapport à l’iPhone et à IOS

      • DavidL
        12/06/2012 à 9:15

        Rien de neuf, c’est la politique Apple, faire croire que c’est neuf, alors que c’est du remarché, du copié, sous un joli design. Et depuis le début ils ont toujours marché sur les autres pour essayer de rester au-dessus, et la on se rend bien compte qu’Apple voit qu’ils sont dépassés et tirent de tous les côtés.
        De mon point de vue Apple n’a jamais rien inventé, les fonctions tan vantées comme des révolutions, étaient déjà présentes chez les concurrents, ils se les sont juste appropriées.
        La seule chose qu’ils savent (très bien) faire, c’est du marketing et du design, et le faire payer cher. (Voir les marges sur les composants : http://www.gizmodo.fr/2012/06/01/la-difference-entre-un-iphone-4s-et-un-lumia-900-en-infographie.html).
        Mais je pense que le vent tourne actuellement, les gens ouvrent enfin les yeux et ce n’est qu’un début…

        PS : Xavier vous allez vous attirez les foudres des iFans avec un article pareil ! 🙂

    • MedClass
      12/06/2012 à 6:04

      Pour quoi faire au juste ?

  2. toto
    12/06/2012 à 9:04

    Ah android est tellement mieux. Lorsque l’on achète un téléphone sous ce système la mise à jour est beaucoup plus facile il suffit de racheter un autre téléphone

    • tal
      12/06/2012 à 10:14

      ben si tu prends l’équivalent iphone sous android,à savoir les nexus, tu les a tes mise à jours…et en plus tu as tout ce que Ios 6 proposera en automne 2012 depuis l’automne 2011 dessus…incroyable non? ;op

    • Jean-Luc
      12/06/2012 à 10:36

      Ah bon, j’ai un Xpéria qui était sur Android 1.6 initialement et qui est actuellement en version 2.3.x, donc avec 2 mises à jours majeures, elles sont hyper facile à réaliser, vous branchez votre appareil sur la prise USB et le programme de Sony s’occupe de tout, où est la difficulté? et ne venez pas nous parler de fragmentation car une bonne partie des Idevice n’ont pas droit à IOS5 et IOS6, quand au nouveaux portables Apple sans USB3, on en cause même pas.

  3. tal
    12/06/2012 à 9:33

    Bon ios 6 est une vaste blague…
    Mais un mac pro!!!!!! Ca c’est bon!!!

    • Ganon
      12/06/2012 à 10:00

      J’aurais voulu éviter de dévier le débat de la news mais le macbook pro est de loin ma plus grosse déception lors de leur présentation…
      A part le macbook pro retina qui n’a pas d’équivalent chez la concurrence je ne vois rien de bien.
      Sachant qu’Apple est vraiment malin de ne pas proposer de résolution full hd sur le macbook pro et que pour avoir un écran full hd faut viser du retina.
      Et puis le macbook pro @ 3000$+ encore une autre blague xD …

      En faite, hier on a eu le droit à un one man show 🙂

      • tal
        12/06/2012 à 10:12

        Je ne parle aps du macbook pro mais bien du Mac pro: http://www.apple.com/chfr/macpro/

        pour moi qui utilise mac por la musique, le mac pro est une tuerie…très chere hein ,mais très bon! Reste plus que avoir mes programmes compatible avec mountain lion!
        Et evidemment quelque temps pour economisé ;op

      • Nycko
        12/06/2012 à 10:35

        Vraiment dommage, pour le prix ils auraient pu mettre des raccourcis applications sur les côtés du pad en tactile, le clavier coincé contre l écran, il y a énormément de place à côté du pad pour y ajouter quelque chose de vraiment « PRO ».
        Retina vraiment useless sur du 15.5 pouces qu on regardera à 50 cm minimum.
        Et le RATIO de l écran bon DIEU!
        C est dingue de pas pouvoir utiliser tout l écran en 16/9 et de plus en plus il y a du « cinemaScope » et je ne vous dis pas l épaisseur des bandes noires en haut et en bas…..Ce sera plus vraiment agréable un film sur ce 15.5 pouces.

      • pol
        12/06/2012 à 11:21

        oui ou bien le Mac Book Air que la concurrence tente sans succès de copier depuis de nombreux mois.

      • Ganon
        12/06/2012 à 1:58

        @tal : OUPS désolé autant pour moi ! Je connais pas du tout … juste au vu de la fiche technique je trouve très cher pour ce que c’est surtout que Intel a commencé à sortir du Thunderbolt sur leur carte mère à destination des processeurs Intel.
        Après, si tu as besoin de macosx… encore une fois, nromal .. 🙂

        @pol : Euh ah bon ? Regarde du côté du ASUS UX31A le modèle le plus musclé, compare maintenant avec le MacBook Air qui est donc sorti après.

        Moi tout ce que je vois c’est un portable mieux abouti, avec une configuration plus musclée et un système non fermé dessus pour un prix plus bas.

        Après, comme je le dis toujours, soit on est absolument fan inconditionnel aveugle OU on adore macosx dans ce cas oui le macbook air sera de toute façon mieux, sinon pour les autres le ASUS UX31A est de loin meilleur.

      • MedClass
        12/06/2012 à 6:04

        Purement magnifique ces nouveaux Mac, ça donne réellement envie, ne t’en déplaise…

      • Luciano
        15/06/2012 à 10:14

        Il paraît que les nouveaux Vizio http://www.vizio.com/computing/ commencent à cartonner aux U.S. et Canada au point qu’ils commencent à concurrencer avec les Mac Pro, Macbook Air et iMac.
        Dommage que l’on ne les trouve pas par ici.

  4. Ganon
    12/06/2012 à 9:55

    Steve, tu étais capable de vendre de la glace à un eskimo… Apple se sent bien seul sans toi

  5. Simon
    12/06/2012 à 10:07

    Ouais rien a dire Apple doit rattraper son retard sur un systeme d’exploitation qui est sorti il y a plus de 6 mois et qui est actuellement installe sur 7% des telephones Android…la bonne blague…

    • Nycko
      12/06/2012 à 10:40

      On se fout de la version Android, en 2.3.x y a déjà quasi tout ce qu il y a sur le futur iOs6 et même plus, alors…..

      • zip
        12/06/2012 à 2:44

        oh un fanboy résigné

      • Nycko
        12/06/2012 à 10:19

        Non, pas résigné, par expérience. J ai une tablette restée en 2.2 Huawei S7, tablet Dawa D9 restée en 2.3 comme le X10i, Arc S sous 4.0.3, Gemei G9 sous 4.0.3.

    • DavidL
      12/06/2012 à 10:49

      Je dois tout de même signaler que c’est pas la faute de Google, enfin pas directement. Le marché Android est très ouvert/segmentarisé, et le problème c’est que les constructeurs on tous une version Android a eux et pour chaque téléphone à gérer. C’est eux qui ne mettent pas leur système à jour… Et c’est la tout le problème d’ouverture de Android, le marché n’est pas homogène.

    • pol
      12/06/2012 à 11:19

      on est bien d’accord mais crois-tu que ce blogue en parlerait ? non, du matraquage publicitaire et rien d’autre

  6. Christophe
    12/06/2012 à 10:28

    @DavidL « pour moi Apple n’a jamais rien inventé » … Oui oui, effectivement le « flasher » de Men in Black doit réellement exister ;0)

    … Rappelez-vous à quoi ressemblait nos mobiles avant un certain janvier 2007 et à quoi ils ressemblent maintenant …

    • DavidL
      12/06/2012 à 7:22

      Vous vous êtes un bon ! Avant il y avait déjà des smartphone… Il y avait Qtek (devenu HTC), Palm, Blackberry, les Nokia communicator et autres… Rien de bien neuf donc et une concurrence saine existait.. Avant que Jobs vienne tirer dans les pieds de tout le monde avec sa politique immorale. Mais je l’avoue, un marketing très efficace a aidé à faire connaitre ce genre de produit au grand public.
      Alors vous me direz que ça a changé, oui on appelle ça l’évolution… les PC ont aussi beaucoup changé, et ça vous n’oserez pas dire que c’est grâce à Apple !

  7. Grogeek
    12/06/2012 à 10:45

    @TAL

    Attention, les nouveaux Mac Pro sont du foutage de gueule ! la carte graphique date de 2010.

    Attend 2013 pour la gamme des Mac Pro, la, cela ne vaut vraiment pas la peine !!!

    • tal
      12/06/2012 à 2:31

      il vont vraiment en fiare en 2013 parce que çA faisait un moment qu’il en avait plus fait…Toute façon le miens marche encore et toujours, mais bon on est des geek et il me faut l’inutile pour avoir mieux ;op…sinon merci pour le tuyaux, bien que je l’utilise pas pour sa carte graphique…mais effectivement je préfère avoir du vrai neuf

  8. MDR
    12/06/2012 à 11:02

    Pour moi la chose la plus STUPIDE d’IOS 6 c’est la meilleur intégration de facebook comme il l’avait déjà fait pour Twitter.

    Je trouve ça complètement con, pourquoi ne pas faire un système générique? pour pouvoir faire une meilleur intégration avec toutes les applications si demain je passe de Facebook à autre réseau social je fais comment, j’attends la prochaine mise à jour?

    C’est juste une blague, le système Android est bien mieux prévu d’origine.

  9. MIsterdbma
    12/06/2012 à 11:27

    Hello a tous,
    Moi aussi j’ai suivi la Key notes… et je ne suis pas déçu, enfin…pas surpris.

    IOS6 est une mise à jour rien de plus, elle comble comme à son habitude les lacunes de l’iPhone c’est tout.
    Ce sont des patchs que Apple fournis a fur et a mesure poursuivre la concurrence. le seul point qui est vraiment positif dans cette mise à jour, c’est qu’elle peut être appliqué sur un 3gs.

    Par contre le débat sur le système fermé de Apple ne peut plus être soulevé car même si android a la base est un système ouvert on voit que les constructeurs se mette a faire du Apple pour pouvoir « rendre ces acheteurs captif »
    Des exemples:

    HTC qui se la joue pas de SD et une batterie inamovible

    Samsung qui se la joue port proprio et imposibilité de faire monter son S3 sur un mac sans passé par Kyes.

    Bref sa sent Apple a plein nez et CA c »est vraiment dommage. je suis déçus de Apple mais AUSSI de Samsung et autres fabriquant de GSM.

    Maintenant c’est difficile de sortir d’un ou l’autre écosystème.

    Apple et sa suite Itune icloud et accessoires divers cantonné au port proprio
    Samsung et sa suite Kyes et music hub et accessoires divers au port proprio ( Tab et autre machine )

    Bref c’est du KifKif, faut juste choisir et ce laisser plumer.

    PS: je n’ai toujours pas réussi a faire monter mon Samsung S3 en mode HDD ( UMS ) pour pouvoir avoir accès a mes fichiers ( je précise UMS et non pas MTP qui est un semblant de montage ) UMS est compatible avec TOUT les appareils, voiture et autre accessoires. MTP uniquement Windows !!!

    Je suis assez furax de voir comment les choses tourne, bref. FTA

    • Grogeek
      12/06/2012 à 3:32

      Sous Mac tu as des applis qui permettent la connexion MTP… google it ! (je le faisais avec mon Acer a500)

      • MIsterdbma
        12/06/2012 à 4:19

        Je sais mais c’est pas top, XJBN le fait pas mal mais c’est pas ça encore

      • Kickas
        02/08/2012 à 3:35

        Android File Transfer (http://www.android.com/filetransfer/) is an application for Macintosh computers (running Mac OS X 10.5 or later) you can use to view and transfer files between your Mac and an Android device (running Android 3.0 or later).

    • Luciano
      15/06/2012 à 9:49

      J’utilise ‘AirDroid’ pour avoir accès aux fichiers de mon Galaxy S2 depuis mon Mac, et même depuis mon PC Linux.
      Je pense qu’elle doit aussi fonctionner sur un Galaxy S3.

  10. Joemenet
    12/06/2012 à 11:33

    Ca serait faux de dire qu’Apple n’a jamais jamais rien inventé. Par exemple, le premier iPhone a été une vraie révolution qui a changé l’image des smartphones. C’est après que Android et les autres constructeurs sont venus.
    Par contre, le problème d’Apple, c’est que pour sortir une « révolution », ils sont obligés de le faire pendant des années dans le plus grand secret. Une fois qu’ils ont sorti quelque chose, la concurrence est beaucoup plus forte pour proposer des améliorations, alors qu’Apple peine à proposer des mise à jours dignes de ce nom.
    En résumé, Apple est très bon pour ouvrir un nouveau marché (iPod, iTunes, iPhone, Mac OS X) préparé en cachette, mais une fois que c’est connu du public, Apple a de la peine à suivre!

    • Nycko
      12/06/2012 à 12:23

      mp3 nomade – 1999 t28s Apple 2001 iPod
      Phone tactile connecté – 2002 P800 Apple 2007
      Tablette nomade wifi multimedia – Smartq 2009 Apple 2010

      Pas vraiment d innovations, mais plutôt s approprier le travail des autres avec la technologie dispo plus tard.
      Et c est valable pour le MBA copie d un Sony du 2003, etc…

      • pol
        12/06/2012 à 2:53

        c’est toute la différence entre les geeks comme vous qui acceptent d’utiliser des technologies ou appareils révolutionnaires mais pas abouti ou le grand public qui se laisse séduire par les produits bien fignolés d’Apple. Pour moi l’innovation est aussi de faire sortir les technologies des labos ou d’un cercle limité de gens.

      • Jean-Luc
        17/06/2012 à 7:27

        Allons Pol, prenez un lecteur MP3 où il suffit de faire un copier/coller de n’importe quel fichier MP3 et prenez l’usina à gaz Itune de l’époque et vous nous direz quel est le système le plus compliqué

    • MIsterdbma
      12/06/2012 à 12:48

      J’approuve.

    • Popy
      12/06/2012 à 12:55

      Oui on sait que Apple a révolutionné la téléphonie mobile en 2007 et que maintenant on a de beaux joujous (on ne peut pas écrire l’Histoire ou le futur). Mais après 5 ans il faut arrêter de sortir cette excuse bidon, les choses évoluent beaucoup depuis 2-3 ans mais Apple n’évolue plus beaucoup, il est beaucoup trop sûr de ses produits, de son marketing et de sa célébrité, mais il faudrait de nouveau avoir une nouvelle et vraie nouveauté avant que Apple ne disparaisse de plus en plus. Mais idem pour les autres constructeurs, mêmes s’ils ont plus de facilité à trouver de vraies nouveautés
      Moi se qui m’énerve le plus, c’est que Apple fait son Caliméro car les autres constructeurs reprennent ses nouvelles idées alors que Apple fait de même envers Android (barre des tâches par exemple). Donc il faut que Apple arrête de troller sur laconcurrence et de leur balancer X procès, sa fait vraiment une attitude de gamin (surtout pour les trolls en conférence), mais qu’est ce qu’on ne ferait pas pour se mettre en avant…. Mais les gens commencent à voir clair dans leur jeu, donc sa fonctionnera de moins en moins vu que Apple est beaucoup trop sûr de lui.

      • reto
        12/06/2012 à 2:49

        sans doute qu’Apple est bien trop arrogante dans l’attitude, mais dans les faits toutes les sociétés ont les même pratiques, mais certains s’en vente moins.

        A part cela j’ai un vision un peu plus optimiste pour Apple. Je pense que le marché des smartphones est arrivé à maturité avec peu d’innovation vraiments… inovatives, il suffit de voir les derniers tests de M Studer qui ait obligé de s’extasier sur pas grand chose. Par contre au niveau tablette ou ultra portable, Apple a encore une sacré longueur d’avance.

  11. christophe
    12/06/2012 à 1:05

    Tout à fait d’accord avec « MIsterdbma ». Apple, Google, Samsung etc … bonnet blanc et blanc bonnet, leur unique but c’est de nous faire dépenser de l’argent pour des choses dont on pourrai très bien se passer … et on aime ça !

    Soisi ton camp camarade (Apple, Google, Microsoft etc …) et n’essayes pas de convaincre ton prochain, de toute façon on a tous raison.

    • MonBug
      12/06/2012 à 2:08

      🙂 bien dit.

    • pascal
      12/06/2012 à 3:20

      oui, d’autant plus que l’innovation de ces grandes firmes vient avant tout d’entreprises rachetées ou de technologies « empruntées ».

    • DavidL
      13/06/2012 à 7:53

      +1
      On essaye pas de convaincre des convaincu…
      Mais faire du protectionnisme pour se donner bonne conscience ca a des limites. Il faudraient qu’ils assument de payer cher quelque chose qui ne vaut de loin pas son prix et de supporter une entreprise à la politique véreuse !
      Moi j’ai choisi le camp d’une minorité pour des raisons que j’estime justes, et je l’assume. Après il faut rester objectif et ce qui est vraiment irritant c’est de voir les oeillères que certains ont…

  12. 12/06/2012 à 3:52

    Le GPS en collaboration avec TomTom, le leader dans son secteur, a quand même l’air pas mal du tout !

    Et c’est bien que l’on puisse utiliser le bouton d’upload dans un site web pour charger des photos, mais il faudrait également une bibliothèque de documents (liés avec iCloud ?).

  13. Zebulon
    12/06/2012 à 4:46

    Bien rigoler de lire tous ces Androboulets qui suivent fébrilement toutes les keynotes d’Apple en faisant de la branlette cérébrale pour imaginer déceler les derniers soubresauts d’une compagnie sois disant a l’agonie :-). Acheter vous une vie les gars, et arrêter de dire que les autres n’innovent pas quand vous vous extasiez devant les superbes nouveautés d’ICS que sont le unlock facial et les photos panoramiques.

    • fred
      12/06/2012 à 7:14

      eh oui c’est devenu la marque de fabrique de ce blogue, dommage car il y aurait vraiment de quoi sortir du contenu intéressant

    • redalert
      13/06/2012 à 10:47

      MDR Zebulon, les Appletroller font de même… à les lire ils testent tous les androphone pour en tirer les défauts. Innover ce n’est pas arrondir les bords d’un téléphone ou racheter des techno pour y apposer sa marque. Vous valez bien les boulets auxquels vous faites référence à vous extasier sur des mises à jour qui sont usuelles chez les autres constructeurs! Au lieu de conseiller les autre de se racheter une vie, utilisez donc la votre mieux que cela.

      • smell
        13/06/2012 à 4:13

        ce message pue la frustration à plein nez.

      • MedClass
        13/06/2012 à 10:52

        Non non, faut pas croire…
        T’en a testé 2, t’as fait le tour…

      • redalert
        13/06/2012 à 11:25

        Frustration ? Aucune raison d’être frustré, mon téléphone tourne sur le système le plus avancé au monde 😀

    • Grogeek
      13/06/2012 à 1:39

      Acheter une vie ??? c’est bien une conception de Mac users ça ! Ma vie, je l’ai gagnée à ma naissance, je n’ai aucunement besoin d’acheter quoique ce soit pour vivre correctement. A troll, troll et demi !

      • hum
        13/06/2012 à 6:30

        dixit un Grogeek. On a vraiment des lumières par ici

  14. Kwoent
    12/06/2012 à 8:08

    Bon cette histoire de GPS, ils n’avaient pas d’autre solution que de faire une application, Google refusant d’ajouter cette fonctionnalité dans iOS.
    Reste qu’il n’y a pas grand chose de révolutionnaire dans cette nouvelle version.

    • MonBug
      12/06/2012 à 10:23

      et pourquoi cela devrait être révolutionnaire ?? S’affranchir de google en proposant un truc developpé in-house, et en y ajoutant un vrai guidage gps, c’est déjà pas mal non ?

    • Nycko
      13/06/2012 à 11:25

      Je trouve cela géniale qu Apple se creuse les méninges un peut. N ont pas le choix. Ont utilisé les services google longtemps, et comme contrairement à Android ils ont rien développé, ils ont du attendre de pouvoir acheter une entreprise correspondant aux attentes…Ce service va certainement être bluffant, bien intégré à leur Os, et les utilisateurs seront sûrement ravis. Je pense pas qu il y aura une mise en cache au début du service par contre….iOs 6.1 ou même 7 😉

  15. MedClass
    13/06/2012 à 11:01

    Faut pas croire, un utilisateur Apple en a rien à glander d’androide, il va pas chercher à comparer pour se rassurer…
    Le système fonctionne nickel, il est riche et au point. Point besoin de se rassurer avec des news comparatives trollesques.
    A bon entendeur.

    • redalert
      14/06/2012 à 9:14

      Oui on voit très bien à quel point l’utilisateur Apple se fiche de Android, ce blog reflète complètement tes propos. J’en déduis qu’ici il n’y a pas d’Apple user ou alors toutes les exceptions confirmant la règle se sont donné rdv ici !? En même temps avec le lavage de cerveau auquel vous avez été confronté il est certain que vous êtes bien les seuls à penser que votre iPhone est à la pointe de la technologie. Ne dit-on pas « Vivre dans l’ignorance, Vivre heureux! ». Tu dois donc nager dans le bonheur !

      • irene
        14/06/2012 à 2:27

        et vous faites sans doute partie de ceux qui change de smartphone pour être à la pointe de la technologie, pour qq pixels ou qq secondes de gagnées.. Et après cela va nous faire des théories sur le lavage de cerveau, vous en êtes au final le meilleur des exemples. Le sectarisme a encore de beau jour devant lui.

      • redalert
        15/06/2012 à 10:22

        Non je ne change pas d’appareil tant que ce dernier fonctionne, voyez-vous tout le monde ne vous ressemble pas. Et vos propos illustrent parfaitement ce sectarisme dont vous parlez. N’essayez pas de me formater à votre image, j’en suis bien loin. Tout le monde s’accorde à vanter la qualité du marketing de Apple… Mais dite moi, qu’est-ce que la pub sinon une tentative de lavage de cerveau. Lisez donc kes étuded à ce propos.

      • Luciano
        16/06/2012 à 10:59

        @redalert Super ! Très bien dit, j’adhère 😉

      • Medclass
        16/06/2012 à 9:46

        Oui, c’est vrai, je l’admet…
        Un réel bonheur…

  16. Luciano
    16/06/2012 à 11:44

    De toute façon, c’est bien connu que chez Apple le vol d’idées fait partie de la culture d’entreprise :

    http://www.gizmodo.fr/2010/03/03/la-copie-et-le-vol-chez-les-artistes-et-les-genies.html

    • MedClass
      16/06/2012 à 7:53

      Oh, on découvre un truc ! 😉

      Genre google ne s’est rien approprié…
      T’es marrant, ouvre ton autre oeil ou lave toi.

      • Luciano
        17/06/2012 à 10:42

        MedClass, quand j’ai dit que « c’est bien connu », je savais que je ne faisais découvrir rien de nouveau à personne.
        Mais toi oui, tu me fais découvrir quelque chose.
        Car j’ai toujours pensé que Google faisait le contraire de s’approprier des idées des autres, c-à-d., il ouvrait souvent le code source de ses produits pour que la communauté puisse les utiliser.
        Comme par exemple Android, société que Google a racheté en 2005, qui produit l’OS du même nom et que Google a rendu open-source pour que les constructeurs ou n’import qui d’autre puisse se l’approprier et l’installer sur son propre appareil.

        Aurais-tu des exemples concrets de ce que tu dis, des cas où Google s’est approprié des produits … ?

      • Zebulon
        17/06/2012 à 11:43

        Android n’est pas vraiment open source, va faire un tour sur le Net, tu trouveras plein d’article de ce genre :

        http://www.numerama.com/magazine/20599-android-est-il-vraiment-libre-et-open-source.html

        Change d’argumentaire.

  17. Eric
    17/06/2012 à 11:57

    « Apple tente toujours péniblement de combler les retards accumulés sur le développement de son système pour mobiles iOS. »

    Je ne partage pas votre avis. Je suis pleinement satisfait d’iOS, des produits d’Apple (iPhone – iPad – MacBook Pro) ainsi que de l’écosystème qui les relie. Le tout est fonctionnel, stable et très facile d’utilisation.

    Professionnellement, je dois utiliser un Samsung Galaxy et Androïd: bugs et complications font parties de mon quotidien.. C’est de mon point de vue le problème avec ce système trop ouvert.

    • Kickas
      18/06/2012 à 9:09

      @Eric : si à cause d’Android tes collègues de travail ont aussi des bugs et complications comme partie de vos quotidiens professionnels, il faut vite profiter pour demander à votre employeur de passer à iOS !
      Vous aurez comme argument : amélioration du quotidien professionnel, gain de temps et efficacité !

      Juste par curiosité, quels sont ces bugs et complications que vous rencontrez quotidiennement au travail ?

  18. Luciano
    17/06/2012 à 1:47

    Zebulon, merci pour l’article !
    Si je l’ai bien compris « on peut, évidement, saluer l’initiative de Google qui rend le code source d’Android disponible ».
    Je ne dois alors pas changer d’argumentaire, n’est-ce pas ?

  19. Zebulon
    17/06/2012 à 5:53

    Luciano, tu peux le lire comme tu veux, c’est la question de verre a moitié vide ou a moitié plein. Mais ne te fait pas trop d’illusion google est une « corporate » comme les autres, dont le but premier est de faire fructifier sa valeur, augmenter sont rendement ainsi que sa marge. C’est pas forcément au détriment du consommateur, vu qu’il faut que les produits soient un succès pour qu’ils aient un bon retour sur investissement, mais c’est juste les règles du jeux du capitalisme.

    • Luciano
      18/06/2012 à 12:22

      On est bien d’accord Zebulon ; Google n’est pas une association à but non lucratif et, même s’ils affirment le contraire, je trouve qu’ils s’éloignent de plus en plus de leur philosophie « Don’t Be Evil ».
      Mais, entre deux sociétés cotées en bourse, je préfère personnellement adhérer plutôt à une entreprise qui à la base est partie d’une philophophie « Don’t Be Evil », qu’à une qui dit publiquement qu’elle n’a pas honte de voler l’idée des autres puis qu’ensuite attaque les autres en justice parce qu’elle croit qu’elles ont volée ses idées.

  20. 08/08/2012 à 1:50

    1- Apple a copié Google avec Maps en 3D
    hahahh ! la blague.. est-ce que c’est google qui a créé la 3D dans ce monde ????? si google l’a présenté quelques jours avant la WWDC, c’est parce qu’elle savait que Apple était entrain de faire de la 3D (avec C3 Technologies). Apple ne peut pas copier en 3 jours. N’importe quoi. de plus, google est loin d’avoir créé la 3D, encore moins le GPS.

    2- « Apple rencontre même des problèmes de positionnement puisque son système est plus compliqué à utiliser que Windows Phone et toujours brouillon et incomplet par rapport à Android. »
    ENORME lol…. No comment. C’est tellement absurde que je ne sais que dire.. iOS, compliqué à utiliser ? haha

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :