Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Swisscom introduit l’illimité. Un doute chez Free?

Free moins illimité.

Free moins illimité.

Swisscom vient de révolutionner la téléphonie helvétique en lançant une nouvelle gamme Infinity basée sur l’illimité, Free Mobile, en France, vient de gommer ce mot sur plusieurs endroits de son site, comme nous l’apprend PC Impact, captures d’écran à l’appui, avant de remettre le mot incriminé…*

Le magazine rappelle que l’UFC-Que Choisir avait récemment demandé des explications à plusieurs opérateurs communiquant sur ce terme et ne l’appliquant pas tout à fait dans la réalité. Car pour se protéger de certains comportements, les opérateurs sont souvent forcés d’introduire des limites.

Illimité, oui mais… Ce terme « illimité » a aussi suscité un vif débat jeudi sur ce blog. Mais visiblement, Swisscom se contente de préciser que ces abonnements sont conçus pour « un usage normal et à des fins privées ». Quoi de plus légitime pour éviter les excès qui pourraient torpiller la formule.

Reste que cette nouvelle tarification pourrait être quelque peu problématique avant l’introduction des premières antennes LTE pour la fin de l’année. En effet, la plupart des abonnements actuels ont des vitesses de surf qui ne sont presque pas bridées et le réseau doit absorber ce volume.

Garantir la prestation? Comment va faire Swisscom pour garantir un débit minimal aux personnes qui auront souscrit pour des options avec un débit de 7, 21, voire 100 Mbits/sec ? On remarquera d’ailleurs que l’opérateur ne s’engage pas sur un quelconque débit minimum… Va-t-il prioriser certains utilisateurs sur les antennes?

C’est le seul point faible de cette formule. Swisscom vend des prestations qu’il ne peut pas forcément assurer pour l’instant. Une partie du succès réside dans la migration des abonnés Liberty actuels vers des formules Infinity, ce qui prendra un certain temps, mais se fera naturellement, selon des indications de Christian Neuhaus, porte-parole.

Quelles réponses ? Et quelle sera la réaction des concurrents ? Sunrise vient de proposer des SMS illimités et on attend Orange au contour, notamment en matière de roaming. Décidément les mois qui viennent risque d’être passionnants en matière de tarifs de téléphonie mobile.

Dernier point. Si le mobile reste une vache à lait et que l’introduction d’Infinity correspond réellement à une baisse de revenus de plusieurs centaines de millions, comme l’affirme Swisscom, ses concurrents, sous pression après leur rachat, doivent suer à grosses gouttes!

Xavier Studer

* Note modifiée après le revirement de Free.

24 commentaires pour “Swisscom introduit l’illimité. Un doute chez Free?

  1. Marc
    15/06/2012 à 7:36

    La réaction d’Orange sera particulièrement intéressante à suivre.

    • 15/06/2012 à 8:28

      au contraire, avec 1 Gb sans bridage pour 25.- j’espère sincèrement qu’Orange ne vas pas suivre Taxcom.
      A la limite, baisser le prix de Orange Me le plus cher à 99.- mais sans bridage !

  2. Grogeek
    15/06/2012 à 8:21

     » la migration des abonnés Liberty actuels vers des formules Infinity, ce qui prendra un certain temps, mais se fera naturellement »

    Ouais, quand les gens voudront un renouvellement d’abo avec une offre de smartphone, Swisscom obligera le changement d’abo. Je prends les paris.

    • Jean-Marc
      15/06/2012 à 9:23

      Exacte, dans un laps de temps T, Swisscom ne proposera plus les abonnements Liberty lors de l’achat d’un nouveau smartphone, et la cela sera la soupe à la grimace, il faudra débourser 99.- par mois pour retrouver un débit similaire à son ancien abo Liberty.
      Au lieu de parler de révolution, le terme de coup d’état et de coup de massue pour les clients se satisfaisant de 250 ou 500 mega par mois est plutôt à mettre en avant

  3. 15/06/2012 à 9:06

    @ Xavier
    Sunrise vient …Pas du tout ca fait plus d’un mois voir plus que Sunrise l’a annoncée ces nouveaux abos avec SMS illimités donc c’est plus une réaction de Swisscom qui répond à Sunrise !!!

  4. redge
    15/06/2012 à 9:18

    le lien sur la photo n’est plus disponible
    http://xavierstuder.com/wp-content/uploads/2012/06/PC_%20Impact_Free.jpg

    • Xavier Studer
      15/06/2012 à 5:54

      Merci, c’est réparé.

  5. Grogeek
    15/06/2012 à 9:35

    « Dernier point. Si le mobile reste une vache à lait et que l’introduction d’Infinity correspond réellement à une baisse de revenus de plusieurs centaines de millions, comme l’affirme Swisscom, ses concurrents, sous pression après leur rachat, doivent suer à grosses gouttes ! »

    Euh ben non justement c’est le contraire. Si Swisscom perd une source de revenue, pourquoi les autres opérateurs devraient transpirer ???????

    • Zebulon
      15/06/2012 à 10:57

      Ben si Swisscom perd du revenue, les autres aussi soit dans le cas ou ils diminuent aussi leurs tarifs, soit parsque les clients migrent chez Swisscom.

  6. David
    15/06/2012 à 9:55

    Wouh même pas 10h du mat et déjà chaud comme la braise…
    On prends les mêmes et on recommence…LOL

    bref je dis bien du courage à chercher le meilleur Abo, ok taxcom quel joli nom…j’aime…
    mais je dis quand même moi qui rôde pas mal, j’ai pas orange partout alors que swisscom oui…maintenant encore et toujours la vitesse…

    Allez courage en attendant si l’été n’est pas trop chaud on pourra venir enflammer le blog à cause des vitesse de swisscom

  7. 15/06/2012 à 9:57

    On verra ce que me proposera SC pour mon renouvellement qui arrive à la fin du mois. S’il m’oblige à passer au nouveau, je refuserai car j’utilise plus le data que les communications pour env. entre 50 et 60.- par mois de facture totale. Si je veux avoir le même débit, il me faut celui à 99.- soit entre 40.- et 50.- de plus. Sur une année j’arrive à ~500.- de plus et sur deux ans, durée de contrat normalement proposé je vous laisse faire le calcul.
    Je voulais le Galaxy S3, il est à 666.- chez Digitec. Donc avec mon ancien abo, il est « remboursé » en un peu moins d’une année car chez SC je ne l’aurais de tout de façon pas à 1.-

  8. jojozuf
    15/06/2012 à 11:51

    Sur le premier prix le débit et presque inutilisable , donc 100 balles pour quelque chose de correct.
    C’est bien joli de rajouter plein de truc comme des minutes à l’étranger que la majorité n’emploieront pas mais qu’il vont payer tout les mois.
    Bon pour moi le prepay de Sunrise à 19 fr le giga ira très bien.

  9. Mick_co
    15/06/2012 à 1:34

    Chez Sunrise, on peut renouveller les anciens abonnements tout en ayant un rabais sur un téléphone.

  10. Mick_co
    15/06/2012 à 1:37

    C’est Sunrise qui est content, Swisscom augment les prix, donc eux peuvent aussi le faire, la même prestation est passée de 60.- à 70.- (de 1GB à 500Mb pour le Data) en 2 changements d’abonnement en 2 ans. Qui parle de concurence ?

  11. 15/06/2012 à 2:42

    Bein Non Xavier ils ont remis le terme illimité 😉 http://www.universfreebox.com/article17596.html

  12. 15/06/2012 à 3:33

    Oui et dans les nouveaux abos FLAT les MMS sont aussi illimités car je vois null part chez Swisscom qu’ils sont compris ca risque d’être très trompeur pour celui qui crois que les datas sont illimités et donc d’envoyer une photos via MMS est aussi gratuit ca risque de faire mal au final sur la facture 10 MMS
    10 CHF

  13. 15/06/2012 à 4:09

    Oui donc les MMS sont aussi inclus mais alors pour trouver l’info il a fallu la chercher…
    Par contre dès le 21 juin Sunrise baisse sont roaming internet à 1CHF le MB.

  14. jojozuf
    15/06/2012 à 5:37

    L’abo à 99 frs est correct pour un gros consommateur mais comme d’ab la voix et les sms sont de moins en moins utilisé hors voip,watsap,imessages et autres skype on les fait illimités .
    Le data est de plus en plus utilisé à cause des trucs cités plus haut on taxe les données.
    La chanson de Dutron c, l’opportuniste traverse les époques avec une fraicheur déconcertante !
    Bravo Monsieur Dutronc pour ce talent de visionnaire mieux que Madamme Soleil.

  15. iOS
    15/06/2012 à 5:58

    SWISSCOM ne vendra plus Befree et Liberty largo TOUS les autres resterons et personne ne sera obligé de changer si on a ces abos (medio, start, primo, etc) Renseignez-vous avant de vous plaindre… Si Swisscom dit qu ils vont perdre entre 20 et 30 % du chiffre c’est bien que les clients (nous) vont y gagner mais il faut réfléchir a quel abo on prend pour pas y perdre et les autres abos vont certainement bientôt changer aussi donc….. Concernant le surf je suis pas d accord, télécharger l app speedtest.net sur iPhone ou Android et vous verrez que actuellement vous êtes quasi jamais a 7MB mais souvent plus bas sans vous en rendre compte et en 3G….
    Quand on y réfléchi bien alors oui ses offres sont bien! Surtout si vous avez vivo casa … avec vivo Casa = rabais du prix de l abo mobile Infinity!
    Concernant les MMS c’est du transfert de donnés donc gratuit aussi! Vite vu -> en suisse TOUT gratuit 😉

    • 15/06/2012 à 8:39

      Ah ah oui bien sur, Taxcom a eu pitié des clients et à décidé de perdre de l’argent pour aider les abonnés 😉
      Heureusement qu’il y a des gens qui succombent aux sirènes du marketing et qui paient pour les autres.
      Ce qui est marrant, c’est qu’à moins de 99.- par mois, le réseau Swisscom devient bien plus mauvais que ses deux concurrents.

      • iOS
        16/06/2012 à 10:32

        Déjà test l’application dont j’ai parlé 😉 tu verra que même toi tu va être étonné de ta vitesse tout comme je l’ai été et donc que 7Mbits/secondes en 3G tu les as presque jamais et ce peut importe l’opérateur. Mon avis a changer depuis que jeudi j’ai réalisé des test et hier… Ensuite n’oublie pas qu’il y aura tjs d’autres abos car pas tout le monde veut et a besoin de l’illimité ou de surf « libre ».
        Oui c’est marketing on est d’accord mais comme tous les opérateurs… Mieux vaut perdre de l’argent mais garder ou augmenter ses clients que rester plus cher et les perdre je pense… Tu crois que les illimités (avec limite) chez les autres opérateurs pour 100.- et plus tu surf a 7mbits toi? Moi non et hier on c’est amusés avec des amis a tester au centre ville de Lausanne avec les 3 opérateurs… (Avec l’app speedtest.net entre autre) Donc de nouveau les gens qui n’ont pas besoin d’illimité vont garder les abos actuels et les autres vont changer. Je suis un gros utilisateur de donnée, plus de 1,5 GB/mois mais ce n’est pas pour autant que je vais prendre un L…
        N’empêche que même avec un Infinity S ont aura plus de réseau qu’avec certains opérateurs actuellement en payant plus cher que 75.- son illimité ailleurs.
        Et si on regarde bien, les gens satisfaits des abos actuels (primo et medio) et qui font moins de 60/70.- mensuel sans se limiter en utilisation n’ont pas de raison de prendre un infinity… Donc quand tu regarde tout je ne peux m’empêcher de trouver bien ces nouveaux abos…
        Ça rejoint un peu le fixe actuel: quelle vitesse tu veux de surf? Ok paye en rapport…
        Bonne journée et peut-être j’ai réussi a changer « un peu » ta vision lol mais heureusement qu’on a tous des avis différent sinon ça serait pas drôle on serai tous avec le même abo chez le même opérateur 😉
        (Je m’arrête la avec mes comm j’ai donné mon point de vue je vais profiter du week-end et du soleil ahahah)

  16. 16/06/2012 à 1:40

    Je connais Speedtest et chez Orange, j’ai 1 gb pour 25.- avec une vitesse bien assez grande, entre 2000 et 4000.
    https://lh6.googleusercontent.com/-6AYH385f-cA/T9xvP8wms5I/AAAAAAAAEjk/eoIWmzw_acE/s800/IMG_00034.jpg

    y a moins bien mais c’est plus cher 😉 vous êtes certainement fan des formules all inclusive ou vous mangez à gogo de la nourriture quelconque et des boissons ouvertes? Moi pas.

  17. 19/06/2012 à 5:20

    Les nouveaux abonnements s’adressent avant tout aux grands utilisateurs de voix, c’est clair. Les autres doivent bien réfléchir avant de migrer.
    Ce n’est que le premier jet, Swisscom part du principe qu’à moyenne échéance il n’existera plus que des abos flats et que la différence de prix se fera au niveau de la qualité de service. L’an prochain, le LTE sera dispo chez Swisscom dans toutes les grandes villes de Suisse pour les plus gourmands.
    Une fois de plus, je dois constater que tant au niveau de la technologique que de l’offre, l’innovation vient du leader, alors qu’en principe ce sont les challengers qui devraient se profiler (Free en France) pour gagner des parts de marché, non ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :