Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Nokia Lumia 900: test complet et en vidéo

Le Nokia lumia 900 se distingue par son gigantesque écran de plus de 4 pouces. Bien qu’animé par un simple processeur, ce Windows Phone est des plus réactifs. Test complet avec une petite démonstration vidéo maison ci-dessous.

Finition exemplaire
Comme je l’ai déjà dit lors de mes premières impressions, ce modèle proposé par Sunrise dès 1 franc, séduit par sa finition et sa conception monobloc. Même s’il fait son poids, cette lourdeur lui confère une impression de solidité. Consultez aussi la fiche technique complète du Lumia 900.

Il est toujours un peu décevant de tester un Windows Phone car comme le système et les spécifications sont presque identiques pour tous les appareils, les différences entre les modèles sont réduites au minimum. Mais comme expliqué dans la vidéo ci-dessus, Nokia propose tout de même ses petits bonus.

Cartographie Nokia
On peut donc utiliser la cartographie et le guidage vocal du Finlandais qui ont été introduits dans Windows Phone. Le résultat est parfois meilleur que chez les concurrents, mais il est dommage que parfois j’aie constaté certains manques de fluidité.

Autre point fort de ce Lumia 900 son optique Carl Zeiss et son capteur de huit millions de pixels. Le résultat est fort correct, mais en retrait par rapport à d’autres smartphones du marché comme le Sony S ou le Galaxy S3. On notera qu’il n’y a pas de mode rafale et que la vidéo n’est que d’une définition de 720p.

Simplicité et tuner FM
Au quotidien, même s’il faut un peu s’y faire, on apprécie la simplicité de Windows Phone qui permet de synchroniser facilement ses données dans le nuage avec un compte Microsoft Windows Live. Le logiciel Zune permet de rapatrier sa musique, ses podcasts, ses films.

Contrairement aux smartphones ordinaires, ce Lumia 900 est équipé d’un tuner FM de bonne facture. Les écouteurs, sans embouts en silicone, sont de qualité moyenne et délivrent un son manquant peut-être un peu de basses.

Point d’accès wi-fi
Les technophiles apprécieront la dernière mise à niveau de Windows Phone, la 7.5, qui permet désormais de transformer son cellulaire en point d’accès wi-fi. Peu à peu, Microsoft comble son retard sur ses concurrents et introduit des fonctionnalités de plus en plus utiles avec l’avènement des tablettes.

Du côté d’internet, la navigation et fluide, mais appauvrie par l’absence du plugin Flash. Dommage aussi que parfois, le navigateur fenêtré malmène un peu le look des sites consultés et en déforme un peu l’affichage.

Au final, ce modèle fait bonne impression et plait en mains. Même si quelques détails sont à peaufiner, sa simplicité devrait plaire au plus grand nombre. Enfin, question autonomie, on peut compter sur une bonne journée d’utilisation.

Xavier Studer

4 commentaires pour “Nokia Lumia 900: test complet et en vidéo

  1. Louise
    17/06/2012 à 10:50

    javais vu le 800 dans les magasins. on dirait le même phone. pas beaucouop d’idée chez nokia, car il me semble qu’il ressemble encore à un troisième modèle. je ne sais plus lequel.

    • Xavier Studer
      17/06/2012 à 10:59

      Oui, un modèle sous Meego

  2. Jay
    17/06/2012 à 11:16

    Merci pour ce test ! Est ce que vous prévoyez d’essayer le 808 ? Cordialement

    • Xavier Studer
      17/06/2012 à 11:26

      Merci. Oui, même si je l’ai déjà eu entre les mains à Barcelone; bel appareil.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :