Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Nokia Lumia 900: premières impressions

Le Nokia Lumia 900.

Le Nokia Lumia 900.

Le Nokia Lumia 900 arrive en Suisse. Animé par Windows Phone 7.5 et équipé d’un bel écran AMOLED de 4,3 pouces de diagonale, il se distingue aussi par son appareil photo de huit millions de pixels. Après le Lumia 800, il confirme le retour de Nokia. Début du test.

Dès la prise en mains de ce modèle de test proposé par Sunrise dès 1 franc, on est séduit par l’aspect monobloc de l’appareil qui fait tout de même son poids: 160 grammes. Cette lourdeur confère une impression de solidité au produit. La fiche technique complète du Lumia 900.

La navigation dans les menus est toujours aussi fluide et efficace sur Windows Phone. Dès la première page, on constate que l’application CFF est mise en évidence. On retrouve aussi les bonus Nokia, comme le programme de navigation Nokia Drive.

Capteur photo de qualité
L’appareil photo de huit millions de pixels, même s’il ne comporte pas de mode rafale, est des plus rapides. Les clichés sont de bonne qualité pour un cellulaire. Les vidéos en 720p sont fluides et le mode torche fonctionne bien.

Seul bémol sur ce modèle de test, il est muet sans casque audio. Dès le déballage, j’avais remarqué que le son était très bas. Et puis, après quelques minutes plus rien. Probablement un défaut sur le haut-parleur de l’appareil puisque une  réinitialisation complète n’a rien changé.

Suite du test, en vidéo, ces prochains jours

Xavier Studer

 

19 commentaires pour “Nokia Lumia 900: premières impressions

  1. Blue
    08/06/2012 à 7:33

    Génial ce Windows phone 7,5! C’est vraiment le plus simple

    • Nycko
      08/06/2012 à 10:00

      Je suis vraiment étonné que Nokia décolle pas, dans pas mal de boutique, il y a des monticules de boîtes LUMIA (MobileZone entre autres…)

      • Alain
        08/06/2012 à 11:45

        Peut-^tre justement à cause de windows phone. Les choses seraient peut-être différentes si il tournait sous Android.

      • Alex
        08/06/2012 à 11:59

        C’est vraiment dommage, et pourtant c’est un supermobil , et puis j’arrive pas à comprendre pourquoi Nokia ne fais pas Android , puis c’est ça qui marche le mieux

    • 08/06/2012 à 1:16

      Non, génial et magnifique ce Lumia 900. Dommage qu’il soit sous Windows Phone: sous Android, je suis certain qu’il aurait cartonné.

      Espérons que Nokia fera le pas avant d’avoir définitivement mis la clé sous le paillasson à cause de Windows Phone.

  2. Alain
    08/06/2012 à 4:25

    Ce que Microsoft espère avec Nokia et Windows 8 c’est d’avoir un écosystème complet, pc, laptop, tablette et smartphone sous windows et ainsi pouvoir contrôler toute la chaine et dicter sa loi.

    Espérons que les gens se réveilleront avant d’être pris dans les mailles du filet…

    • Elzo
      09/06/2012 à 10:15

      Et si c’est ce que les gens désirent en fin de compte? La génération Cyril Lignac réclame de l' »épuré », les marques leur donnent leur « épuré ».
      Si les gens ne sont pas capables de rechercher les solutions adaptés à leur utilisation d’eux-même, et « demandent » justement aux marques de leur apporter une solution où on leur épargne des interminables migraines provoquées par une tâche trop compliquée comme brancher un câble ou cliquer sur une option, alors cette convergence leur est destinée.

      Quand même des spécialistes défendent les bienfaits d’un écosystème en oubliant complètement l’idée qu’il y a des standards qui permettent de communiquer de manière totalement transparente entre deux systèmes, l’avenir ne peut prendre que cette route. Encore heureux, on nous imposent pas un réseau GSM différent selon la marque. Tu téléphones Nokia-Nokia, tu téléphones Sony-Sony, tu téléphones HTC-HTC,… Là, on atteindrait le summum.

  3. mic28
    09/06/2012 à 8:57

    Je suis comme les autres personnes pourquoi pas Nokia ne passe pas sur Android ou développe plus leur ces system Meego ou Symbian et intégre le Flash 10.1. Parce ce qu’ils ont du bon hardware mais pas de bon System aussi rapide que concurrence.
    PS:Alain
    Espérons que les gens se réveilleront avant d’être pris dans les mailles du filet…

    de toute façon on a peu de choix
    le filet IOS,Android,BlackBerry ou Windows

    • Alain
      09/06/2012 à 11:04

      Tout à fait d’accord.

  4. Julien
    11/06/2012 à 1:32

    Pas du tout d’accord avec la majorité de ces commentaires. Premièrement, windows phone est un très bon système, personnellement je le préfère largement à Android. Il n’y a pas besoin d’un quadcore et 2go de ram pour avoir quelque chose de fluide.
    Ensuite quand on dit qu’il faut faire attention de « l’écosystème » microsoft/nokia qui se met en place, de qui se moque-t-on ???

    C’est les moutons pro apple qui ont tressé les filets !! Microsoft fait des software et Nokia des téléphones pour le moment alors que la pomme vend son hardware iMac,pod,phone,pad etc.. qui ne fonctionne qu’avec ses softwares !!

    • Alain
      11/06/2012 à 4:36

      Je précise que je suis pro Nokia…

      Mais qu’on veuille le croire ou non l’écosystème Microsoft – Nokia est en train de se mettre en place.

      • Julien
        11/06/2012 à 4:47

        Bien sûr mais dire qu’il faut que les gens se réveillent avant d’être pris dans les mailles du filet c’est une autre façon de dire que Microsoft rattrapent leur retard !
        Apple a lancé les filets, maintenant faut pas reproché aux autres de pas continuer avec des cannes à pêche !
        C’est les consommateurs qui sont demandeurs…malheureusement…

      • 11/06/2012 à 5:27

        Je veux bien croire à ce que tu dis… Sauf que fait que l’écosystème Microsoft – Nokia se met en place.

        Les ventes sont réellement catastrophiques et tous les développeurs qui ont portés leur applications (d’une façon souvent bâclée) l’ont fait car Microsoft paye tout le monde… Tu as besoin d’argent? Tu fais un portage Windows Phone, Microsoft te le finance!

        Mais malheureusement, les chiffres ne décollent pas, pire, tous les mois ils baissent. Le nombre d’activation n’explose pas et rien ne bouge. Et pire que tout, Microsoft démontre son succès de Windows Phone par la vente « extraordinaire » et « intense » des Nokia Lumia, ce qu’ils oublient de dire c’est que c’est au détriment des autres acteurs Windows Phone qui n’ont, au passage, pas DU TOUT apprécié ce mariage MS – Nokia.

        En gros on a une plateforme moribonde, mal-aimée du public, artificiellement maintenue en vie par Microsoft et Nokia (dont le directeur est un ex-directeur de Microsoft, je le rappelle) dans laquelle des journalistes maintiennent depuis sa sortie, envers et contre tout, qu’elle va exploser le reste du marché… Bien que sur ce point, ils commencent à en revenir puisque Gartner a déclaré que WP pourrait bien être un échec, et ICT, a déclaré que WP ne dépasserait peut-être jamais une 3ème place, maintenue aux forceps par Microsoft.

        On oublie trop que Microsoft n’a plus la force de frappe qu’ils avaient avant. Et avec l’arrivée du cloud, de plus en plus de jeune société ne passent même plus par l’écosystème « Windows server / office / PC ». Mais ça aussi, certains préfèrent ne pas en parle et croire encore aux miracles.

  5. Julien
    11/06/2012 à 6:29

    Oui il se met en place et l’arrivé de windows 8 va accentuer cet écosystème… ce que je veux dire c’est que ce n’est pas nouveau, Apple l’a déjà instauré et de manière beaucoup plus rigide.

    Je veux également bien te croire concernant la rémunération des développeurs en revanche d’après ce que j’ai vu (http://www.monwindowsphone.com/les-ventes-de-windows-phone-depassent-celles-de-rim-dans-certains-pays-t12418.html) les ventes de WP progressent quand même (modestement peut être…).
    Pour le reste je ne vois pas en quoi la plateforme est moribonde… tu l’as déjà testé ? Je connais pas mal de monde qui utilise un wp mais personne qui ne regrette l’achat. Avoir 60 versions d’un soft qui pète ou qui me confirme que je suis bourré après avoir bu 28 bières….
    Tu parles du cloud, à mon avis on s’égare un peu mais microsoft propose de nombreux produit on premise et en cloud, le skydrive fonctionne également bien et bon courage si tu trouves une suite de bureautique plus efficace que Office que ce soit ou non dans le cloud (365).
    Donc, à te lire, une société qui n’a pas au moins 50% de part de marché mondiale est une société au bord du gouffre…

    • 12/06/2012 à 10:49

      Je suis faussé sur mon jugement de Windows Phone car j’ai une vieille rancune envers Microsoft. Mais j’ai testé WP7 en profondeur car je déteste critiquer sans savoir. Je n’ai rien à redire techniquement et sur l’originalité, intelligente, de l’interface.

      Mais rien ne changera la réalité du problème: Windows Phone est pour le moment un échec pour Microsoft. Les gens sont obnubilés par l’interface iconique lancée par Apple, appuyée encore par Android, et la révolution Microsoft n’a pas eu lieu.

      La simple question est de savoir, comme se posent aujourd’hui beaucoup de spécialistes: est-ce que Microsoft a encore le pouvoir de révolutionner le monde? Car il y a tellement de domaines dans lequel MS a perdu son monopole, voire même la première place, qu’il est légitime aujourd’hui de se poser la question…

      Surtout quand on voit des groupes entier quitter l’écosystème Microsoft pour se diriger vers des solutions Cloud: iPad + Google Docs + Gmail. Et je ne parle pas du monde des startups dans lequel je navigue et qui tourne sur du Mac+iPhone+iPad avec Cloud (et souvent du Gmail + Google Docs, ce qui me fait sourire) et qui ne s’approche plus de Microsoft (trop cher, trop lourd, plus adapté!)…

      Je n’ai ni besoin d’aimer ou de détester Microsoft, c’est la pure réalité d’aujourd’hui!

  6. Julien
    12/06/2012 à 12:13

    Ok donc en gros pour toi le windows phone est réussi techniquement, ergonomiquement et il est original…mais il ne fonctionne pas parce que…il ne fonctionne pas comme un iphone…
    Ok perso ça me va très bien…

    Je ne veux pas polémiquer sur la suite de ton post parce que ça ne concerne pas vraiment le sujet… mais où est-ce que tu vois que microsoft est délaissé ? Son chiffre d’affaire baisse ? Ok ils prennent un risque avec W8 et seul l’avenir nous dira si c’était un bon choix, mais l’écosystème Microsoft est encore très présent et très dynamique que se soit pour les startup/PME ou les grandes entreprises.

    • 13/06/2012 à 11:08

      Tout n’est que vision subjective, la tienne comme la mienne. Il est certain que par mon ressenti anti-Microsoft, je vois plus facilement quand la firme de Redmond se plante que quand elle réussit. 🙂

      La chose qui est certaine c’est qu’elle a moins de pouvoir qu’avant, que Windows est moins indispensable, que Windows Phone n’a pas eu du tout le succès escompté (quel que soit les raisons, les faits sont là) et qu’il n’est pas sûr que ce forcing que va faire Microsoft en unifiant tout sous Windows 8 soit la bonne chose à faire… Mais comme tu le dis, seul l’avenir nous le dira! 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :