Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Fibre et autres: la révolution sur le fixe est en marche

Les besoins en bande passante vont continuer d'exploser, selon les projections.

Les besoins en bande passante vont continuer d’exploser, selon les projections.

Avec l’arrivée de la fibre optique et les possibles évolutions de la technologie VDSL sur le fil traditionnel en cuivre, le réseau fixe va passablement évoluer ces prochains mois. Et d’importantes nouveautés semblent être dans le tuyau puisque tant Swisscom que Sunrise invitent la presse dans les jours qui viennent.

Dans son invitation pour sa conférence de presse du 26 juillet à Berne, Swisscom donne déjà quelques indications intéressantes puisqu’il évoque des débits de l’ordre de 30 Mbits/sec dans les quartiers et d’autres innovations… Pour mémoire, aujourd’hui la vitesse maximum officielle est de 20Mbits/sec, alors que les téléréseaux en sont à 100 Mbits/sec…

«Depuis 2008, le déploiement de la fibre optique jusqu’à l’abonné (FTTH) a été accéléré en Suisse. D’ici à 2015, un tiers des foyers suisses pourront accéder à l’internet haut débit via la technologie FTTH. Mais l’extension du réseau à fibre optique se poursuit également en dehors des grandes agglomérations», écrit Swisscom.

Du lourd en perspective
« Grâce à la fibre optique jusque dans les quartiers, les bandes passantes peuvent déjà atteindre des débits allant jusqu’à 30 Mbits/sec. Et les nouvelles technologies promettent d’autres progrès fulgurants: en tirant le câble à fibre optique jusqu’au bâtiment, il sera sans doute possible d’offrir des débits 15 à 20 fois plus élevés qu’aujourd’hui», précise le géant bleu. L’arrivée du VDSL2+?

Du côté de Sunrise, on prépare aussi quelque chose.  Voici les quelques lignes que j’ai reçues: « Nous avons le plaisir de vous inviter à la conférence de presse le lundi 2 juillet 2012 au sujet des dernières nouvelles chez Residential Customers (secteur clients privés). » A suivre…

Xavier Studer

3 commentaires pour “Fibre et autres: la révolution sur le fixe est en marche

  1. Picoline
    23/06/2012 à 1:49

    Va de nouveau falloir passer à la caisse!

  2. tricoline
    23/06/2012 à 4:06

    Le gros problème pour Swisscom et les téléréseaux cela sera le refus des propriétaires de passer à la caisse pour fibrer les immeubles.

    Actuellement, dans le cas de l’installation de Swisscom TV, c’est Swisscom qui remplace à ses frais les derniers mètres de cable dans les immeubles, ceci entre le boitier d’introduction et la prise téléphone du client, sinon les propriétaires refuseraient catégoriquement de prendre ses frais à leur charge.

    L’internet à haut débit ce n’est pas une obligation pour un proprio, c’est juste des recommendations non officielles des organes immobiliers, dans les zones où il y a une pénurie de logement, un locataire ne peut rien réclamer ni exiger pour cela.

    Dans le cas des téléréseaux, de nombreuses personnes sont privées de certaines chaines TV ceci à cause de l’utilisation des fréquences en dessus de 600 Mhz, et les installations de plus de 25 à 30 ans n’ont pas été conçues pour cela, et très souvent le proprio refuse de remplacer ces cables inadaptés, pour eux un cable TV c’est éternel !

    Donc il est fort à parier que les opérateurs poses les fibres à leur frais jusqu’à la prise finale, sinon ils ne pourront tout simplement pas vendre leur produits, et cela les proprios ils l’ont très bien compris, ABE !

  3. 24/06/2012 à 1:22

    si cela change la vitesse pour les clients cuivre
    peux etre aurons-nous aussi augmentation de débit sur la fibre sans frais supplémentaire ? (genre option rapido inclus de base)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :