Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Tablettes: et pourquoi pas la Slate? Premières impressions

La tablette Samsung Slate XE700T1A sous Windows 7 64 bits.

La tablette Samsung Slate XE700T1A sous Windows 7 64 bits.

J’ai reçu il y a quelques temps déjà la Samsung Slate, une tablette tactile fonctionnant sous Windows 7 Professionnel 64 bits (Du moins pour la version reçue en test). Le gros avantage est évidemment de pouvoir utiliser les 4 ou 5 millions d’applications ou programmes compatibles avec le système d’exploitation le plus répandu (et le plus avancé) au monde.

Pris en mains, l’objet de bonnes dimensions fait son poids et se distingue par son format très allongé de type 16/9. On trouve sur le côté une connexion de type micro-HDMI et une prise USB dissimulée derrière un petit cache. Il est aussi possible d’introduire une carte SIM sur le côté. On peut aussi y brancher des oreillettes ou un micro à choix.

Facile avec les doigts
Après l’installation de Windows et avoir introduit facilement le code de mon wi-fi grâce au clavier adapté au tactile, je surfe avec aisance et rapidité d’abord dans Explorer, puis dans Chrome après installation. Il est possible de zoomer et de dé-zoomer facilement avec les deux doigts. Ce premier contact est plutôt réussi pour « une interface de bureau ».

Un stylet multifonctions (sur lequel nous reviendrons) est par ailleurs livré avec la tablette. Avant même de toucher la surface avec la pointe, un curseur apparaît sur l’écran de bonne facture par ailleurs. Il peut donner un coup de main dans les menus traditionnels de Windows qui ne sont pas pensés pour le tactile.

En effet, on retrouve le système habituel avec ses « annexes et petites adaptations » pour le tactile. Même si tout cela continue de faire un peu bricolé, je suis toujours surpris de la surprenante précision des écrans capacitifs actuels qui permettent presque de tout faire avec les doigts, sans le stylet…

La force du stylet
Ridicule le stylet? Certainement pas ! J’en avais fait le plus grand usage sous Windows XP Tablet Edition avec la Samsung Q1, une des premières ardoises de type UMPC. Avec Windows 7 et la Slate, on frise désormais l’excellence!

En effet, saisir du texte de manière cursive est un vrai plaisir. La reconnaissance est simplement parfaite et la simplicité de saisie déconcertante. Je retrouve la puissance de la saisie tactile sous XP Tablet edition, mais avec l’efficacité de l’écran capacitif…

Autre constat, comme sur les autres modèles Windows, l’Intel Core i5 carbure bien, donc ça chauffe, donc ça ventile, donc ça souffle, donc ça fait du bruit… On se réjouit de voir les nouvelles générations de processeurs d’Intel qui seront prévus pour Windows 8…

Test vidéo complet suivra

Xavier Studer

11 commentaires pour “Tablettes: et pourquoi pas la Slate? Premières impressions

  1. Eric
    23/06/2012 à 10:04

    « le système d’exploitation le plus répandu (et le plus avancé) au monde » ?

    Vous avez certainement oublié « et le plus instable » …?

    En effet, mon entreprise m’a remis un Samsung Galaxy SII. Nous rencontrons mes 2000 collègues et moi même des problèmes dus à des bugs quotidiens (reStarts intempestifs, fermeture de programmes, etc)

    Pour moi-m’ême, j’utilise IOS5 qui est beaucoup plus fiable et stable. Sans oublier l’écosystème simple et efficace d’Apple.

    • Xavier Studer
      23/06/2012 à 10:08

      Je parle ici de Windows 7, il me semble, sauf erreur, que vous mélangez avec Android… Pour ce qui est des bugs du SII, ayant utilisé cet appareil pendant une année, je me dis que ce doit être votre IT qui a rajouté quelques problèmes… Non?

    • Xavier Studer
      23/06/2012 à 10:14

      Dans la même veine, j’ai travaillé pendant des années sur Windows avec des logiciels comme Premiere. Ayant du passer sous Mac et Final Cut Pro, j’ai été confronté à une interface compliquée ralentissant les processus et complexifiant tout. Sans parler des problèmes d’ergonomie de Snow Leopard. Alors l’écosystème Apple, merci! Certes c’est stable, mais tellement incompatible avec le reste du monde…

      • jean-luc
        23/06/2012 à 12:29

        il suffit d’aller sur le forum du « repaire » qui traite de la vidéo pour se rendre compte des problèmes qu’on les utilisateurs de caméra pour trouver des solutions pour travailler avec Apple, le AVCHD et la 3D sont encore des nouveautés pour Apple, beaucoup finissent avec un dual boot avec W7 pour résoudre leur problèmes en utilisant des programmes Windows, je n’ai jamais eu un PC W7 qui a planté, et bien souvent une machine se bloque quand elle exécute des anciens programmes sans avoir spécifié à W7 qu’il doit l’exécuter dans une mode de compatibilité (un clique sur le raccouci permet de définir le mode de compatibilité).

      • martin
        23/06/2012 à 6:16

        Apple s’est totalement sabordé en matière de vidéo mais a réectifié le tir depuis. Sans doute un peu tard. Par contre pour une utilisation quotidienne je trouve MacOS encore largement supérieur, et la compatibilité n’est plus (trop) un problème. Je pense que c’est simplement une question d’habitude.

    • Benoit
      23/06/2012 à 10:51

      il avait du vous le modifier… j’ai utiliser le gs2 pendant une année, et j’ai peut être eu au maximum un force close par mois, après il y a certaines application qui sont mal codé que vous avez peut être tous utiliser qui se fermait facilement.

  2. 23/06/2012 à 11:43

    Comme vous dites, avec ventilo pas cool, autant ressortir un eepc 900 avec écran tactile ajouté 😉 60$
    Dommage de ne pas avoir eu la possibilité d y installer W8 sur votre Slate, mine de rien ce W8 est géniale en tactile (les deux version lâchées pour essais).
    En ce moment je me casse la tête pour créer une interface proche de w8 pour une de mes tablettes pour y redonner une nouvelle jeunesse. Pour moi, pas question de débourser pour acheter ceci https://play.google.com/store/apps/details?id=com.splashtop.remote.pad.win8&feature=search_result
    mais ça a l air de tourner super bien….

    • Xavier Studer
      23/06/2012 à 11:49

      W8: ça devrait suivre 😉

    • Ganon
      26/06/2012 à 3:00

      Petit détail:
      J’ai pu voir pendant les windows tech days une tablette samsung slate 7 tournant sous Windows 8 et ça fonctionne parfaitement.
      Sur le site de samsung, il y a tous les drivers nécessaires à Windows 8 pour leur samsung slate 7 celle-ci étant officiellement supportée puisqu’elle est utilisée par microsoft en tant qu’outil de développement.

      Par ailleurs, le raccourci avec le eeepc 900 est assez gros. Je comprends à première vue en se basant sur du texte que la comparaison est rapide et simple mais la réalité est tout autre 😉

      Le stylet Wacom (petit détail non mentionné mais qui viendra probablement dans la prochaine news) est parfait. J’ai testé sous photoshop de réaliser quelques dessins et je peux vous dire qu’il n’a rien à envier à ma tablette intuos… (de wacom également vous l’aurez deviné)

      Et comme mentionné également dans la news la reconnaissance de l’écriture est bluffante, j’ai moi-même essayé d’écrire très rapidement comme quand je suis pressé et que c’est pratiquement illisible… le logiciel n’a eu aucun problème à déchiffrer.

  3. Chris
    25/06/2012 à 11:21

    En qualité d’informaticien, je me fais un devoir professionnel de ne pas avoir de « religion » : Mac Windows, Linux, etc. C’est donc agréable de lire un billet de ne « dégueule » pas toutes les 3 lignes sur MS, juste par ce que c’est MS…
    Je possède au travail un Samsung Q1, cité dans l’article. Personnellement, j’avais trouvé que XP n’était pas adapté au monde tactile : l’ergonomie y était perfectible (l’OS étant conçu pour une interface souri, donc avec les double-clics). Le stylet actif d’une ancienne tablet HP (datant déjà de 2003, 2004) que je n’ai plus me manquait…
    Je n’ai jamais eu l’occasion de tester le tactile avec Win7, mais je crois qu’il y a eu progrès.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :