Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Télécommande sur mobile: Swisscom booste la TV dans les hôtels

Swisscom pourrait bouleverser la consommation de médias dans les hôtels.

Swisscom pourrait bouleverser la consommation de médias dans les hôtels.

La convergence numérique n’a pas fini de nous surprendre. En collaboration avec FCS Computer System, Swisscom Hospitality, qui propose des services de télévision dans les hôtels, lance une application de télécommande pour ces établissements. Grâce à celle-ci le client pourra piloter sa TV depuis son smartphone. (pour autant qu’il soit compatible?)

Dans le communiqué de presse conjoint des deux sociétés diffusé aux Etats-Unis, il est notamment expliqué que cette solution ouvre la voie à une nouvelle utilisation des médias dans sa chambre d’hôtel. Probablement beaucoup plus interactive… D’ailleurs, cette innovation s’inscrit dans une logique implacable…

En effet, Swisscom propose déjà en Suisse une application de type « télécommande universelle » pour sa solution de télévision. Elle permet de zapper, de modifier le volume ou de consulter les programmes. Disponible aujourd’hui sur iPad, on en attend d’ailleurs toujours une adaptation pour les terminaux fonctionnant sous Android…

Des exemples parfois poussifs
Du côté des constructeurs d’électronique de divertissement, la mode est aussi de suivre un  mouvement popularisé par Apple et sa magnifique solution Air Play. Du côté de Samsung, de Sony ou de de Panasonic, par exemple, on multiplie parfois un peu maladroitement les applications limitées.

Chez Panasonic, par exemple, il existe plusieurs applications Vierra sur le Play Store de Google et sur l’App Store d’Apple pour piloter son téléviseur ou son lecteur Blu-ray. Cette dernière, particulièrement, souffre de quelques problèmes de jeunesse lors de sa configuration de démarrage. On est loin de la simplicité proposée par Apple… Et pourquoi multiplier les programmes?

Vers une télécommande super-universelle
Quoi qu’il en soit, la démarche la plus intelligente est probablement celle lancée par Sony. Rappelons que sa tablette Sony S intègre une connectique infrarouge, ce qui lui permet peut-être de proposer la meilleure télécommande universelle du marché capable de piloter les anciens appareils. Dommage que la version 2.0 sur Android 4.0 souffre de quelques bugs…

Reste à unifier tout ça car s’il est sympathique de pouvoir utiliser une télécommande universelle infrarouge, on aurait parfois envie d’utiliser la puissance d’une vraie application qui passe par le wi-fi. Il faudrait alors créer une vraie télécommande super-universelle regroupant tous ces services (infrarouge, application).

Les intégristes technologies diront qu’en choisissant les derniers modèles d’une seule marque on se simplifie la vie. Certes, peut-être parfois, mais on est alors tributaire de produits qui ne nous conviennent souvent pas totalement. En plus, on ne stimule pas la concurrence. Bref, on n’est pas sorti de l’auberge…

Xavier Studer

Swisscom Hospitality sur smartphones: quelques infos de plus

14 commentaires pour “Télécommande sur mobile: Swisscom booste la TV dans les hôtels

  1. 24/06/2012 à 9:47

    L’application télécommande que Sony fournit pour ses derniers téléviseurs est une honte, franchement ils arrivent a y mettre des bandeaux publicitaires!?!

    Pour les hôtels en particulier ça ne serais pas une mauvaise chose, il n’y a rien qui me dégoute plus que les télécommandes. D’ailleurs une étude la semaine passé indiquais qu’il y avais plus de bactéries sur les télécommandes que sur le bord de la cuvette des toilettes.

  2. tricoline
    24/06/2012 à 9:56

    On va pas en vacances pour regarder la TV !

    Pauvres esclaves de la lucarne !

    • Xavier Studer
      24/06/2012 à 9:58

      C’est plutôt pour les hommes d’affaires…

      • Zelidar
        24/06/2012 à 1:00

        C’est souvent mon cas et heureusement je trouve toujours mieux à faire 🙂

  3. martin
    24/06/2012 à 10:11

    je vois pas très bien la plus value. Pour commander sa tv ca n’apporter rien de plus, pour de services connectés ben on les a sur notre smartphone. Des exemples svp ?

    • Xavier Studer
      24/06/2012 à 10:13

      Le catalogue des films à la demande de Swisscom Hospitality directement sur l’écran de son smartphone, par exemple.

  4. 24/06/2012 à 11:27

    Nous travaillons sur une télécommande universelle pour personnes en situation de handicap: Android, RFID, IR, etc. Jetez un oeil sous http://www.james4.ch ! Par contre je ne penses pas que ça remplacera celle de Swisscom…

  5. Julio
    25/06/2012 à 3:00

    L’application Philips MyRemote, disponible pour iOs et Android, rejoint les autres constructeurs au niveau de la qualité et de l’ergonomie, que je qualifierai de… douteuse, pour rester poli. Apparemment, les différentes marques ont des idées pour le design et la qualité de leurs appareils, mais ont de la peine à développer des programmes réellement utilisables. Pour ma part, la seule utilisation intelligente que j’ai pu faire de ce genre d’application, c’est de bidouiller ma TV à distance histoire de faire une blague chez moi, et non, même pas honte…

  6. obiwan
    26/06/2012 à 9:28

    Pour piloter et accéder aux contenu (musique en particulier) du média center de Windows 7 il y a cette application que j’utilise au quotidien pour parcourir ma collection de disques même quand l’écran de la TV est éteint. Elle peut aussi servir de télécommande du média center.

    https://play.google.com/store/apps/details?id=de.MarkusGehlhaar.MCC

  7. jean-Luc
    27/06/2012 à 8:55

    La télécommande Android pour les lecteurs blu-ray ou les TV Samsung sont de la bouse,un copier-coller de celle physique, je m’attendais a pouvoir utiliser le clavier pour les applications internet comme lancer une recherche sur you tube, mais rien de cela,ils ne veulent visiblement pas faire de concurrence à leur télécommande alphanumérique vendue séparément, c’est bien dommage, car utiliser le clavier genre natel-T9 pour faire des recherches, c’est inutilisable. Par contre l’application Logitech pour les Squeezbox est un véritable régale et apporte une plus-value importante à l’ensemble, avec un NAS compatible Squeezer, vous avez une bibliothèque musicale bien classée,rapide et opérationnelle.La vignette apparait ainsi que toute les informations des Tags des fichiers musicaux.

  8. Barbara
    31/08/2015 à 3:35

    Je ne sais pas si je suis vraiment vieux jeu, mais je trouve qu’une vrai télécommande TV est bien mieux qu’une télécommande sur Mobile ! Moi par exemple je viens d’acheter une télécommande Vestel (http://www.telecommande-express.com/tv/telecommande+VESTEL+:+RC1900-30063114 ) et je ne suis pas du tout déçu !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :