Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Samsung Galaxy SIII: conçu pour l’homme!

Samsung Galaxy S3: pour l'homme.
Samsung Galaxy S3: pour l'homme.

Je dois dire que ce slogan d’Orange, tellement vrai si l’on songe à certains modèles flétris,  m’a bien faire rire. Je n’ai pu m’empêcher de penser à la publicité “Denim pour l’homme décontracté”. C’est qu’il en a vraiment dans le ventre ce Samsung Galaxy SIII, comme j’ai encore pu le constater vendredi soir!

En effectuant le test de performances Quadrant (ci-dessous), je me suis aperçu qu’il dépassait d’une courte tête le HTC One X, contrairement à ce que j’avais constaté dans un premier temps sur des modèles arrivés en Suisse avant la sortie commerciale de ce nouveau fleuron coréen.

En plus, cette débauche de puissance ne se fait pas au détriment de l’autonomie. La gestion de la consommation d’énergie de ce Samsung Galaxy SIII est remarquable. Après quelques jours supplémentaires de test, je peux témoigner qu’il tient deux journées d’une utilisation moyenne, bien plus longtemps que le Samsung Galaxy SII.

Plus musclé pour quoi faire?
C’est d’autant plus remarquable que pour revenir aux performances brutes du Galaxy SIII, on peut constater qu’il fait mieux que le HTC One X dans tous les domaines.  Cela dit, est-ce un réel avantage dans la réalité? D’ailleurs Samsung ne communique pas sur ce point, mais justement sur le fait que ce modèle est adapté à l’être humain.

Et je continue d’ailleurs de m’interroger sur la nécessité d’avoir deux, quatre, voire cinq cœurs dans un mobile. Testant actuellement le Nokia Lumia 900, équipé d’un processeur à simple cœur, je n’ai pas constaté de réels problèmes de réactivité ou de lenteur.

Une longue histoire
J’ai déjà établi ce constat à de multiples reprises. Par exemple alors qu’HTC et Samsung lançaient les premiers mobiles à deux cœurs, les Sony Ericsson restaient parfaitement dans la course se payant parfois même le luxe d’être plus réactifs que des modèles nettement plus musclés.

Le Galaxy S3 sur Quadrant.

Idem lors de la présentation des HTC One X et One S. je n’ai constaté aucune différence et matière de vitesse ou de réactivité. Pour percevoir cette différence, il faut donc ou se tourner vers des benchmarks ou vers des usages très spécifiques, peut-être certains jeux.

Cela dit, cette réserve de puissance permet souvent d’améliorer l’expérience sur internet. Le téléchargement et le redimensionnement des pages sont généralement plus rapides lorsque les débits sont identiques. Le Galaxy S3 permet par ailleurs de faire défiler les pages à une vitesse hallucinante. On est loin de la lenteur de certains modèles qui affichent du blanc ou des carrés vichy grisailles lorsqu’ils ne suivent pas le rythme…

Xavier Studer

 

Quitter la version mobile