Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

4G en Suisse: pas de plainte, la voie royale!

La Commission de la Communication (ComCom) estime que les nouvelles technologies de communication mobile, comme la 4G – LTE, sont en bonne voie.  Aucun des trois concessionnaires, à savoir Orange, Sunrise et Swisscom, n’a finalement fait recours contre les nouvelles concessions. Swisscom proposera d’ailleurs la 4G dans 12 villes suisses d’ici la fin de l’année.

Dans un communiqué de presse, la ComCom se jette des fleurs et estime que la plus large procédure d’adjudication de fréquences réalisée à l’échelle internationale s’est achevée avec succès. Il est vrai qu’en réattribuant l’ensemble des concessions mobiles (GSM. UMTS et autres), cette commission permet aux opérateurs d’utiliser au mieux la puissance des nouvelles normes.

 

4G – LTE: l’explosion de la bande passante extrapolée par Ericsson.

4G en Suisse: le pactole…
Finalement, Sunrise ne portera pas plainte contre l’attribution de ces nouvelles fréquences comme le redoutait le patron de Swisscom qui évoquait un désastre possible. Dans un communiqué de presse, le challenger suisse des télécoms précise qu’il préfère se concentrer sur la construction et le développement de son réseau. Sage décision.

L’adjudication de l’ensemble des fréquences a permis de générer des recettes de plus de 996 millions de francs. Au début du mois de juin 2012, la ComCom a attribué les concessions à Orange, Sunrise et Swisscom. L’introduction d le 4G permettra d’éviter le grounding des réseaux mobiles puisque les données qui y sont transférées doublent tous les 12 mois.

Xavier Studer

Quitter la version mobile