Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Swisscom lancera la 4G dans 12 villes suisses d’ici fin 2012

4G, LTE: petit rappel.

4G, LTE: petit rappel.

Swisscom accélère le déploiement de la téléphonie mobile de quatrième génération LTE ou 4G. Le premier opérateur du pays lancera « la fibre optique mobile » dans 12 villes d’ici la fin de l’année. Il va profiter des licences achetées en février 2012.

Les habitants de Berne, Zurich, Genève, Bâle, Fribourg, Lausanne, Lugano, Sion, Zug, St-Gall, Winterthur et Lucerne pourront donc surfer jusqu’à 100, voire 150 Mbits/sec et envoyer des documents sur la toile à la vitesse incroyable de à 50 Mbits/sec! L’extension à grande échelle est pour 2013.

Un succès, selon un sondage
Ces nouvelles localités rejoindront sept régions touristiques et onze Swisscom Shops qui peuvent déjà depuis décembre 2011 vivre le grand frisson dans le cadre d’un projet pilote, qui serait un grand succès selon le communiqué de presse de Swisscom.

Du début décembre 2011 jusqu’après Pâques, 210 clients par semaine, en moyenne, ont testé la nouvelle technologie de téléphonie mobile 4G dans les régions touristiques. Ces tests ont notamment porté sur les possibilités d’envoyer des e-mails et de surfer sur internet. Selon un sondage, 97% des clients pilotes recommanderaient la technologie 4G.

Couverture partielle
Les douze localités ne seront pas entièrement équipées. Berne et Zurich seront partiellement couvertes, par exemple. Les clients auront accès au réseau ultrarapide sous la forme d’une offre pilote de 19 francs par semaine ou de 60  francs par mois.

Swisscom investira environ 1,5 milliard de francs suisses dans le réseau de téléphonie mobile d’avenir sur ces cinq prochaines années. Ce montant ne dépasse pas le cadre des investissements globaux déjà communiqués. Il faut enfin préciser que tant Orange que Sunrise ont aussi annoncé dans leurs derniers communiqués le lancement d’opérations de la même veine.

Les terminaux arrivent…
Pour une fois, il existe de multiples équipements déjà compatibles avec cette nouvelle norme. Sur le marché international, on trouve des cartes-modem, des cellulaires et des tablettes tactiles. Attention toutefois car tous ces modèles ne sont pas forcément compatibles avec les normes adoptées en Europe, comme le nouvel iPad, ou sont parfois abusivement vendus comme 4G.

Par exemple, aux Etats-Unis, certains produits HSPA+ sont certifiés 4G alors qu’ils ne sont pas LTE. Quoi qu’il en soit, on peut imaginer des déclinaisons de certains produits actuels. De toute manière Sony, et il me semble Nokia,  ont déjà annoncé la sortie de combinés compatibles pour cette année encore. Enfin, les puristes auront relevé que l’Union internationale des télécommunications ne considère pas le LTE comme de la 4G…

Xavier Studer

17 commentaires pour “Swisscom lancera la 4G dans 12 villes suisses d’ici fin 2012

  1. pop
    05/06/2012 à 7:33

    Je suis content de voir que cette technologie arrive chez nous, depuis le temps qu’on en entend parler.
    On devra choisir un abonnement plus cher pour pouvoir profiter de la 4G? On ne pourra pas profiter avec notre abonnement actuel avec offre internet?
    Mais je m’attendais quand même à une hausse de prix, donc je ne suis pas étonné.

    • Xavier Studer
      05/06/2012 à 7:34

      Pour l’abonnement, c’est ce qu’essaient de faire les opérateurs…

  2. Paul
    05/06/2012 à 8:09

    Même avec la crise certains de nous voisins Eu. sont déjà très en avance avec une couverture qui dépasse les 80% ,avec des offres qui on verra jamais par ici , « oui je sais le niveau de vie n’est pas le même  » , 🙂

    • 05/06/2012 à 9:05

      80%?? Au jour d’aujourd’hui? Avec des offres défiant toute concurrence? Lesquels? Quelles offres? Liens?

      • paul
        05/06/2012 à 11:53

        Le Portugal par exemple. http://www.tmn.pt/4g/#cobertura google traduit pour vous 🙂

      • Elzo
        05/06/2012 à 3:03

        C’est pas 80% du territoire ici. C’est une progression de 80%.
        Couverture de 100% sur… les capitales de districts. Génial, ça nous fait quand même 18 « villes » + îles. Non parce que t’enlèves Lisbonne, Porto, Faro, Braga e cie, que les autres, avec une seule antenne, tu les couvre entièrement. Et c’est pas si exagéré que ça. Les petites villes rurales, même pas en rêve. J’aime bien leur carte do Portugal avec tous les petits logos 4G donnant une idée complètement fausse de leur couverture…

        Après, vous seriez étonnés, mais le Portugal est très à niveau technologiquement. Téléphonie mobile, fibre optique… Ils adhèrent plutôt pas mal à toutes ces nouveautés. Désir d’appartenance à une classe sociale supérieure, etc…
        Et c’est bien pour ça que j’en ferais pas un bon exemple. Le Portugal est dans une profonde crise économique… et beaucoup de ces gens qui n’arrivent pas à payer leurs factures à la fin du mois, ont une bonne voiture (c’est scandaleux le nombre de voitures haut de gamme que l’on peut voir à Lisbonne vu l’état du pays), payent plus de 60€ pour regarder la télé, ont des smartphones dernière génération… Salaire minimum: environ 500€.
        Je suis heureux de vivre en Suisse!

  3. 05/06/2012 à 9:26

    Couverture 4G à 80% de quoi population, surface du pays… ??? et où ???
    Et puis Paul, quel que soit ton métier… si tu es prêt à toucher un salaire identique à celui de nos voisins, tu pourra aussi revendiquer les mêmes tarifs natel que ces derniers…

  4. Saïmon
    05/06/2012 à 9:38

    Donc Swisscom essaie encore, une fois de plus de nous plumer (pour changer…) en attendant que la concurrence apparaisse. Encore pour financer « la fibre de verre  » Mr Schloter ?

  5. ISO
    05/06/2012 à 10:15

    Humour: Oui, c’est toujours mieux ailleurs. Alors casse toi 😀

    Bref, ça ne m’enchante pas de devoir payer un abo supplémentaire pour de la LTE (sauf si illimitée, mais ça personne n’y croit). Après le problème, c’est que si la LTE est inclue dans l’abo standard et serait en théorie plus rapide que le VDSL actuel, quel intérêt de garder un abo internet fixe ? Et dans ce cas, bonjour la saturation du réseau, ou plutôt la sur-saturation, vu les problèmes actuelles.

  6. 05/06/2012 à 11:42

    En effet, comme le dit ISO, moi ce qui me fait peur est la saturation du réseau. On nous promettait déjà monts et merveilles à l’arrivée de l’UMTS. Si l’UMTS fonctionnait correctement, à la vitesse à laquelle il peut fonctionner, SANS saturation des antennes, j’en serais déjà très satisfait. Je me fiche d’avoir un robinet de 100 litres / seconde si le débit, en fin de compte, est de 3 litres à la minute, comme actuellement. Qu’ils renforcent déjà la capacité des antennes (mais surtout, de l’arrivée d’Internet sur les antennes) et nous en rediscuterons.

    J’ai même quelques craintes que pour faire la promotion du LTE, Swisscom (ou d’autres) prioritise le trafic 4G au détriment du 3G, et quand tout le monde sera passé dessus, ce sera aussi catastrophique qu’avant.

    Bref, en résumé et au cas où on ne l’aurait pas compris: j’ai de gros doutes! 😉

  7. Saïmon
    05/06/2012 à 2:51

    @ISO: je me rappelle simplement de l’époque ou les appels entrants étaient payants en Suisse sur natel easy… Ceci dit, j’avais pas vu ça comme ça mais c’est vrai: n’y a t-il pas un risque de cannibalisation avec les offres ADSL ? Je serai pas surpris d’avoir un usage limité à 4 ou 5 Go par mois.
    @XS: y’a-t-il une limite dans les 60 frs annoncés ?

  8. Swiss ID
    05/06/2012 à 10:09

    Heuuuu 60.- par mois ???? On ne se foutrait pas un peu de notre gueule à tout hasard ?
    Déjà que le réseau actuel n’est pas en mesure de supporter les changements d’antennes sans problème lors d’un appel – les mauvais jours, je subis jusqu’à 10 coupures sur un trajet de Bern à Zürich – faudra voir pour l’améliorer la moindre en laissant un peu le porte-monnaie des consommateurs en paix 🙂

  9. berurier1
    10/06/2012 à 9:32

    Mais merci Schweitzcom, merci! Quelle honte; oser proposer la LTE avec un abonnement spécifique; ceci pour un technologie qui doit à terme remplacer la bonne vielle 3G, c’est juste infâme…

  10. Emery
    04/10/2012 à 9:37

    Donc ça vaut la peine d attendre le nouveaux galaxy s3 4 g de novembre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :