Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Apple devient le numéro un mondial des ordinateurs

Apple devance HP et Lenovo.
Apple devance HP et Lenovo.

Selon les derniers chiffres mondiaux publiés par l’institut de recherches Canalys, Apple est le roi des ordinateurs. En cumulant les ventes des machines de bureaux, des portables, des netbooks et des tablettes, il devance désormais HP en totalisant plus de 21 millions d’unités au deuxième trimestre 2012, en croissance de près de 60% pour 19% du marché total!

HP, qui a été incapable de développer une stratégie durable en matière de tablettes tactiles, arrive péniblement deuxième de ce classement avec un volume de 13,5 millions d’unités, en retrait de plus de 11%. Lenovo, troisième, avec 13 millions d’unités, avance de  27%. Les ventes d’ordinateurs devraient exploser en 2012 en tenant compte de ces évolutions.

Dans son analyse, Canalys explique que de manière globale le marché des ordinateurs progresse de 12% sur une année. Il souligne que les ventes du Nouvel iPad ont eu l’impact le plus important sur ces chiffres, même si Samsung avec sa Galaxy Tab et Asus avec sa Transformer (une ardoise transformable en netbook) marquent des points. Parallèlement, les ultrabooks ne décollent pas.

Des fans complices
Dans son étude, l’institut souligne qu’Apple peut compter sur des fans très fidèles qui veulent avoir à tout prix les dernières versions des produits de la marque. Il relève aussi que la décision de poursuivre les ventes de l’iPad  2 à un prix réduit a permis à Cupertino de toucher une base de clientèle plus large, notamment dans l’éducation.

Toujours sur le marché des tablettes, Samsung a doublé ses ventes en une année et reste le principal challenger d’Apple, même si c’est Asus qui a le plus progressé sur la période en revue, notamment aux Etats-Unis avec sa Transformer TF-300. Avec les ventes de la Nexus 7 produite pour Google à moins de 200 dollars, le Taïwanais va encore marquer des points.

Amazon doit se renouveler
Parallèlement, Amazon avec sa Kindle Fire, une tablette à moins de 200 dollars, a besoin d’un nouveau souffle, souligne Canalys. Selon ses estimations, les ventes de cette ardoise n’ont pas atteint les 500’00 unités sur le deuxième trimestre bien en deçà des chiffres très médiatisés réalisés précédemment.

Si le marché des tablettes explose, au contraire, les ventes de PC sous Windows sont en en retrait pour un volume de 73% du marché global des ordinateurs, soit un nouveau record à la baisse. La prochaine sortie de Windows 8, et de sa déclinaison pour tablette illustrée par la Surface de Microsoft pourrait être décisive… Il convient d’ailleurs de noter que certains constructeurs comme HP ont très mal pris l’arrivée de Microsoft sur le marché des ardoises tactiles…

Xavier Studer

Quitter la version mobile