Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Google restructure Motorola et tente de lui donner un avenir

L'ultra mince Motorola Razr proposé en Suisse par digitec.ch.
L’ultra mince Motorola Razr notamment proposé en Suisse par digitec.ch.

Après avoir affronté et convaincu les différentes autorités de la concurrence, Google prend concrètement possession de  Motorola acquis pour la rondelette somme de 12,9 milliards de dollars. Le géant de l’internet commence à restructurer l’entreprise qui compte quelque 20’000 collaborateurs et qui peine toujours sur le marché des smartphones.

Google compte drastiquement réduire la gamme de mobiles pour se concentrer sur le haut-de-gamme. Il ferme aussi de nombreux bureaux dans le monde qui ne sont pas rentables, selon l’AFP.  Quelque 4000 emplois vont disparaitre. Une évolution inévitable compte tenu de la concurrence qui règne sur le marché des téléphones intelligents. Mais Motorola est loin d’être tiré d’affaires.

La mission de Motorola Mobility, qui possède pas loin de 17’000 brevets liés aux technologies de l’information, s’annonce compliquée. Son propriétaire Google est en effet le principal artisan d’Android le système d’exploitation nomade le plus évolué du moment et qui ne cesse de gagner des parts de marché et qui a permis à l’équipementier d’éviter de couler.

Positionnement délicat

Or ce système est utilisé par de nombreux constructeurs comme Sony, HTC ou Samsung qui est le seul groupe capable aujourd’hui de véritablement rivaliser avec Apple et son iPhone. Avec Motorola, Google devient lui-même producteur de smartphones et un gros  industriel, ce qui a déjà froissé ses partenaires, malgré le discours rassurant du premier moteur de recherche mondial.

Même si Google assure qu’il fera tout pour ne pas prétériter les différents partenaires et industriels utilisant son système d’exploitation, ce repositionnement sera délicat. Rappelons que Google a déjà produit plusieurs smartphones et tablettes avec différents constructeurs sans jamais vraiment percer…

Commercialisation délicate

 

Le lancement d’un mobile qui cartonne est aujourd’hui plus complexe que jamais. Un tel modèle doit satisfaire à de multiples critères: spécifications techniques, look, design, buzz ou publicité. En plus, il doit être lancé au non moment pour décrocher le maximum de visibilité et espérer séduire un consommateur de plus en plus exigeant.

Des dizaines de spécialistes de Google vont désormais radiographier l’entreprise qui pourrait repasser par une cure de minceur. Ayant eu entre les mains les derniers modèles de Motorola, comme le Razr je me dis que les deux principaux défis de la marque sont désormais une image vieillissante et de gros problèmes de design…

Xavier Studer

Quitter la version mobile