Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Samsung a-t-il définitivement enterré l’iPad?

Samsung: bientôt le roi des tablettes?

Samsung: bientôt le roi des tablettes? Petite démonstration avec la Galaxy Note 10.1.

Je n’ai jamais été totalement convaincu par l’iPad d’Apple, qui reste une belle ardoise, mais qui cumule beaucoup trop de limitations et de tares, notamment en matière de système d’exploitation, qui n’a jamais vraiment été adapté aux possibilités des tablettes. En lançant avec Android 4.1 sa Premium Suite pour sa Galaxy Note 10.1, Samsung montre qu’il domine désormais aussi ce marché.

Equipée d’un stylet de dernière génération, cette ardoise, dont le prototype a été présenté en février à Barcelone, profite désormais de presque tout ce qui fait le charme de Windows en matière de travail multitâche et de fenêtres. Il est possible de diviser son écran et de redimensionner ses espaces de travail, comme le montre la vidéo ci-dessous.

Lorsqu’on voit ces images, on réalise combien Apple est désormais dépassé et en retard avec son iOS6 et ses dernières générations d’iPad, dont le format a parfois été singé sur ses concurrents. On s’interroge aussi sur le positionnement de Windows 8 dont les applications de l’écran de démarrage ne s’ouvrent qu’en plein écran…

Le meilleur positionnement

En visionnant la vidéo de cette Premium Suite, j’aperçois enfin exactement ma manière de concevoir une tablette tactile, c’est-à-dire se rapprochant au maximum des possibilités évoluées d’un Windows 7 et en évitant toutes les limitations ridicules imposées par des systèmes dépassés, comme l’absence de stylet ou le plein écran, sans parler du reste. Comme je l’ai toujours pensé, iOS n’a jamais été taillé pour un usage sérieux sur tablette tactile.

Pour avoir eu la chance d’avoir essayé assez longuement une Galaxy Note 10.1 lors de différentes foires et d’avoir testé Photoshop, je me dis qu’avec ces nouveautés un abysse sépare désormais Samsung de ses concurrents les plus importants sur le marché. Surtout peut-être en matière d’utilisation professionnelle.

Mieux que Windows 8…

En voyant qu’Android 4.1 gère mieux le multitâche que Windows 8 (complet) et qu’il permet sans autre d’afficher des widgets, on ne peut que s’interroger sur le positionnement et les développements de Redmond, qui a supprimé des fonctionnalités aux ordinateurs conventionnels pour être mieux «adapté» aux ardoises. Un positionnement hasardeux à l’heure des Core i5 et i7 et de cartes graphiques toujours plus puissantes…

En fait, cela montre simplement que Microsoft, conceptuellement, a encore aujourd’hui quatre ans de retard en matière de tablettes. Les processeurs et le matériel à disposition en 2012 ne nécessitent pas les limites imposées par cet éditeur. Du coup, on se réjouit de voir Windows 9 et pourquoi pas un iOS 7 ou 8 profondément remaniés!

Xavier Studer

Galaxy Note 10.1 avec le Pack Premium: la vidéo

61 commentaires pour “Samsung a-t-il définitivement enterré l’iPad?

  1. DavidL
    25/11/2012 à 10:55

    Je pense que les choix que tu cites pour Windows 8 concernent tous l’autonomie et quand on y réfléchis c’est assez cohérent surtout qu’il y a peu de personnes qui utilisent les widgets et que l’on peut les remplacer aisément par une tuile.
    Le gros point noir (depuis tjs) d’Android est justement son multitâche réel très gourmand, ce n’est pas qu’il le gère mieux mais les choix sont différents, W8 lui met en suspend l’application qui n’est pas à l’avant plan, d’où l’utilité de ne pas avoir 15 fenêtres actives à l’écran. On peut néanmoins partager l’écran entre deux application ce qui aide déjà pas mal, personnellement je n’ai jamais eu besoin d’avoir plus de 2 fenêtres à l’écran.

    http://www.clubic.com/tablette-internet-mid/article-519825-5-surface-microsoft-test.html On constate clairement que les compromis sont différents entre l’autonomie et le multitâche et que cela se fait ressentir. Au fond cela ne laisse-t-il pas plus de choix à l’utilisateur pour l’utilisation qui lui convient ?

    Néanmoins cela reste une très bonne tablette, avec ses différences qui fait sa force mais aussi ses points faibles.

  2. jerome
    25/11/2012 à 11:17

    Je peine à adhérer aux eternels raccourcis de M Studer, je pense qu’il faut voir le marché de façon plus globale. On a des OS qui se spécialisent et se différencient, on est en effet maintenant bien loin des clones d’iOS apparus au début. Samsung devrait conquérir le marché pro avec ses possibilités décrites dans l’article alors qu’iOS devrait continuer à séduire les familles de part sa simplicité d’utilisation inégalée. Un peu comme le Mac est son côté rassurant. Quant à Windows, je ne sais pas trop où les situer, l’avenir dira si il trouve sa place, il devrait logiquement s’intégrer dans les entreprises mais il lui faudra bcp de temps pour que le PC soint sous W8. Bref un marché ouvert comme j’aimais, j’aime ça

    • Xavier Studer
      25/11/2012 à 11:21

      Il n’y a jamais eu de clone d’iOS. Même en version 1.x Android en faisait déjà beaucoup plus. Même le vieux Symbian, qui existait bien avant iOS, en faisait beaucoup plus. iOS est trop léger depuis son lancement, c’est tout. Ce système n’a jamais été adapté aux mobinautes exigeants que ce soit sur cellulaire ou tablettes. Encore aujourd’hui c’est la croix et la bannière pour recevoir une notification à la réception d’un SMS et il est toujours impossible de verrouiller son terminal sur une technologie de réseau, par exemple que la 3G. Le multitâche a été introduit après Android, comme le mode modem, comme la possibilité de faire des panoramas. Je ne parle même pas de la gestion d’un simple tuner FM, du NFC, etc. iOS est incomplet et très limité tant sur tablette que sur smartphone.

      • Christophe
        25/11/2012 à 12:22

        les mobinautes exigants … compter vous, la grande majorité des utilisateurs smartphone/tablette ne connaissent même pas toutes les fonctionnalités d’iOs, le plus part des gens veulent que ça marche point il n’ont pas envie de customiser le bidule, ils ne savent même ce que c’est que la 3G, j’ai encore en exemple notre CIO, qui a l’air un peu geek comme ça, qui vient avec son Black Berry qui marche plus, il était sur 3G uniquement justement, et quand il n’y a pas de 3G et bien il n’y a plus de réception !

        Quand au multi tâche multi écran c’est vraiment une niche, la plus part du temps une tablette c’est pour lire du contenu (livres, BD, vidéos, surf sur le net …etc.) 2 fenêtres ou 3 ou 4 ce ne sera jamais la norme, ce n’est pas comme ça que Samsung va tuer l’iPad pour sûr. Mais peut-être que sur le secteur du prix ou bientôt en donnant une tablette pour l’achat du paquet de lessive (on n’y ai juste pas … voir les offres appareil photo + tablette).

        • Xavier Studer
          25/11/2012 à 12:25

          La question est de savoir si après être devenu le numéro un des smartphones, Samsung deviendra le numéro un des ardoises. Il a de belles cartes à jouer.

      • Christophe
        25/11/2012 à 1:29

        Alors non je doute … à moins de les donner leurs tablettes … mais on en est plus très loin ;o)

  3. 25/11/2012 à 11:46

    Le multi-fenêtres n’est pas du tout adapté à une tablette tactile, même Microsoft a compris cela! D’ailleurs, toutes les applications sont conçues pour tourner à leur résolution native en plein écran et pas découpées en petits morceaux.

    Je ne reviendrai pas sur vos complaintes habituelles concernant des technologies inutiles ou dépassées ni sur votre titre provocateur à souhait…

    • Xavier Studer
      25/11/2012 à 11:58

      Des technologies tellement dépassées qu’Apple ne cesse d’essayer de les rattraper. Regardez toutes les évolutions d’iOS, 4, 5 et 6: de vulgaires copies d’Android. Quant à mon titre, ce n’est qu’une question.

      • jerome
        25/11/2012 à 1:11

        Vous nous faites tellement rire avec votre course aux technologies inutiles. Peut être un jour devriez vous vous intéresser au contenu même, puisqu’au jour d’aujourd’hui les applications principales que j’utilise quotidiennement sur mon iPad n’existent même pas sous Android. Une limitation sans doute tout helvétique mais puisqu’on y vit…. Bref il y a toujours ceux qui s’arrêtent à une liste sur un catalogue publicitaire ou une vidéo d’un fabricant (…) et ceux qui utilisent vraiment une tablette.

        • Xavier Studer
          25/11/2012 à 1:14

          Avec ma Sony S, je pilote (sans stylet, dommage) sept ou huit appareils en infrarouge. Il n’y a pas d’application pour ça!

      • Éric
        26/11/2012 à 8:46

        Je n’ai franchement rien lu de plus ridicule. Une accumulation de mensonges où iOS est systématiquement dénigré et rabaissé. M. Studler c’est à se demander si vous avez déjà utilisé un iPad. Quand à votre affirmation selon laquelle Samsung domine désormais le marché des tablettes, c’est sur que moins de 5% de part de marché contre 50% à 60% c’est avoir une position dominante.

    • popy
      25/11/2012 à 1:10

      Pourtant le multi-fenêtres à l’air d’être très bien adapté chez Samsung, très pratiques pour faire du travail, pas besoin de faire du va et vient sur deux applications et en faisant des copier coller, je ne pense pas qu’on puisse faire mieux ou plus simple que Samsung l’a fait.
      Je sens une certaine mauvaise foie dans certains commentaires, Apple l’aurait fait en premier, vous auriez dit que c’est fantastique et très pratique…

      • Bob
        25/11/2012 à 2:34

        Popy, le fils caché de studer..! lol

        • Xavier Studer
          25/11/2012 à 3:01

          Et vous? Bob…

      • popy
        25/11/2012 à 7:30

        je ne vois vraiment pas l’intérêt de ton commentaire Bob, il faudrait voir pour monter un peu le niveau et ne pas sortir du sujet de l’article, je ne sais pas pourquoi on autorise ce genre de commentaire, le mien n’est peut être pas mieux, mais c’est juste une réponse.

      • Bob
        25/11/2012 à 8:50

        Euuuh, moi..? Non, je n’espère pas..!

    • Roule
      25/11/2012 à 2:20

      je suis pas non plus convaincu par le multi-fenêtres, même sur mon ordi avec écran 15 pouces c’est très rare que j’ai 2 appli qui partage mon écran alors sur une tablette avec écran 10 pouce…

    • 25/11/2012 à 9:21

      Je l’utilise tous les jours et j’en suis pleinement satisfait (enfin la version 4.0.4 dont certaines fonctionnalités sont déjà implémentées). C’est extrêmement bien pensé et intégré dans le système. Quel plaisir d’avoir la calculatrice, l’agenda ou jeter un oeil dans ses emails pendant qu’on prend des notes, et en un click on se retrouve dans l’application, ou on referme le widget. Peut-être qu’avant de critiquer, il faudrait tester. Je pense aussi que cette tablette innove à plus d’un titre. Et quand on voit qu’Apple attaque à nouveau ce modèle sur son brevet du doigt pour passer les photos dans la galerie ou sur la forme rectangulaire de la tablette, on se dit que certains viennent de louper le coche de l’innovation…

      Mais au fond, que ceux qui se satisfassent de ce que l’iPad offre, sans oser aller tester autre chose, restent sur iPad. Ces gens ne méritent pas mieux.

      • kiri
        26/11/2012 à 9:42

        ces gens ont deja ce qu’il y a de mieux

      • 26/11/2012 à 2:22

        @kiri: mais que c’est mignon cette conviction, merci en tout cas de confirmer pleinement ce que je disais 😉

    • MedClass
      26/11/2012 à 6:05

      J’espère qu’ils fournissent un bottin comme mode d’emploi avec, c’est pas vraiment intuitif…

  4. Roule
    25/11/2012 à 11:59

    Quel est l’intérêt de bloquer son réseau que sur la 3G?

    • Xavier Studer
      25/11/2012 à 12:07

      Une plus grande stabilité dans les régions ou les endroits où elle est un peu faible.

    • Peter Tosh
      26/11/2012 à 11:25

      A vider ta batterie ! Pour téléphoner tu n’as pas besoin de 3G.

      • David44
        26/11/2012 à 10:01

        Justement l’inverse ! Mais pour ça il faudrait s’y connaître un peu avant de dire des bêtises. Bloquer sur la 3G le mobile ne passes pas son temps à changer de réseau. Le changement consomme beaucoup plus que la seule 3g non stop. Mais bon, comme pour d’autres commentaires il faudrait déjà ne pas être obtu…

  5. 25/11/2012 à 1:15

    je suis bien curieux de voir la bataille des tablettes avec les windows 8 (Samsung ATIV smart PC XE500) a l’air vraiment intéressante.

    • Xavier Studer
      25/11/2012 à 1:35

      Non seulement ces tablettes sont bien, mais en version x86, elles font tourner quatre ou cinq millions de programmes…

      • Christophe
        25/11/2012 à 3:35

        S’ils conservent l’autonomie, le prix et le poids des tablette ARM … ça va faire très mal, mais en sommes nous là ?

    • DavidL
      25/11/2012 à 3:47

      Oui on attends… grand bla bla des constructeurs, sortie globale le 26 oct., et puis rien… on critique MS mais je suis pas sur que ce soit eux qu’il faut blâmer sur ce coup. J’ai limite l’impression que les constructeur nous font le forcing à la « Vista » qui font tout pour plomber le démarrage et continuer à écouler leurs « anciens » produits pour vider les stocks. Espérons que ca bouge d’ici les fêtes sinon ce sera une belle occasion loupée…

    • 25/11/2012 à 7:53

      Salut
      Je me viens de m’acheter cette tablette, pour résumer: très bien. J’avais peur que le processeur Atom fasse ramer la bête, mais non, c’est très fluide. De plus tu as deux appareils en un. Une tablette Windows 8 et avec le stylet et le desktop un PC windows 7. Donc excellente solution pour surfer et installer des « vraies » applications windows. Par exemple tu peux lire sans problème des avi ou des divx avec media player, Office 2010 tourne très bien et si tu cela te chante tu peux installer des applications comme synergy pour avoir un vrai clavier/souris au cas où. L’automie est excellent, style 8 heures sans problème.
      Mon seul reproche, la tablette pourrai avoir une meilleure résolution au vue de sa taille (elle n’est pas full HD).

      • Peter Tosh
        26/11/2012 à 11:40

        Salut,

        J’aimerais bien que tu m’expliques, comment tu fais pour utiliser de vrais applications Windows (x86) sur ta tablette Surface ? Les tablettes Windows vendues ces dernières semaines, le sont avec un OS Windows RT (tournant sur des processeurs à architecture ARM) ce qui veut dire que les applications que tu pouvais utiliser sur un Windows 7 ne sont pas compatibles et que l’App Store de MS est actuellement très très pauvre en applications compatible Win RT.
        Sans te dénigrer ou dénigrer Microsoft, qui je trouve apporte une réelle alternative à IOS ou Android, je trouves quand même dommage que tu ais investis dans un produit qui est déjà mort-né, en effet, cette tablette RT ne va qu’augmenter la frustration chez les clients qui n’auront pas saisi la notable différence… Mais, je suis persuadé que sur le moyen terme, MS percera dans le marché des tablettes, mais en entreprise principalement.

      • 26/11/2012 à 2:16

        Salut Tosh
        Au fait le Samsung mentionné (Samsung ATIV smart PC XE500) est une machine x86 (processeur atom) qui permet de faire tourner les logiciels windows classique. Le seul bémol est la performance de ce processeur qui est OK pour le surf et le traitement de texte, mais je ne l’essayerai pas pour de l’édition vidéo 😉

  6. Grand Lapin
    25/11/2012 à 4:00

    Ce qui compte sur une tablette, ce sont les applications. Et elles sont infiniment supérieures en qualité sur iOS, et pour plusieurs raisons. D’une part ce sont de vraies applications conçues et dessinées pour tablettes et non des applications pour smartphone bêtement agrandies comme sur Android. D’autre part la grande majorité des utilisateurs iOS sont sur la version la plus récente de l’OS, ce qui permet aux développeurs d’exploiter les dernières évolutions internes du système. C’est tout le contraire sur Android où la majorité des utilisateurs sont sur des versions périmées ce qui oblige les développeurs à viser le plus petit dénominateur commun et à rester bloqué dans le passé (c’est encore plus vrai sur les smartphones). Finalement, il y a beaucoup moins de piratage sur iOS qui est donc plus rentable pour les développeurs et leur permet d’investir sur l’amélioration continue des applications.

    • 25/11/2012 à 5:23

      Mais de base, certaines fonctionnalités introduites dans Ios 6 tournaient sous Android 2.1 déjà….Un Siri amélioré qui se fait éclater par l égal de google et qui fonctionne sur des petits appareils Android de moins de 200.- ….Adepte des Gtv, Aucune application me donne des pixels sur mon écran 116cm ou même sur mon projecteur en 250 cm si ce n est les pages web dont les images sont dégradées logiquement avec le ratio. Si inadapté à vos yeux, c est pourtant plus de 75% des mobiles et plus de 50% des tablettes, et ceux qui ne voient pas d utilité à l écran séparé en deux, c est que vous êtes loin d utiliser votre tablette en Pro…Pro de la frime peut être, mais je pensais que c était révolu….
      C est Apple qui limite son interface par manque d innovation et d idées certainement. On est tout à 6 ans de la même interface phone-tablette….

      • Grand Lapin
        25/11/2012 à 5:47

        N’importe quoi… Désolé d’avoir touché là où ça fait mal. Il me semble que sur Android aussi ce sont des icônes alignées. Je reconnais que la reconnaissance vocale de Google est plus rapide que Siri mais c’est un détail et Google est disponible sur iOS aussi. Et j’utilise ma tablette comme je veux, et j’en suis très content merci.

      • 25/11/2012 à 8:49

        N’importe quoi ? Et pourtant une réalité…. Avant de poser un avis, essayez le matériel disponible et juger intelligemment et pas en aveugle….comme beaucoup. Android 4.1 permet une utilisation à des années d iOs 6, Testez et revenez moins critique.

    • Elzo
      25/11/2012 à 8:23

      La fragmentation de l’os… encore cette bonne blague. iOS et tout autant « fractionné » que Android, sauf que le premier est plus intelligent dans sa communication. Comme quoi, suffit de mettre un .x après un chiffre et on crée un faux débat.
      Les données des accès à Google Play donne une écrasante majorité de mobiles sous 2.3 et plus. Avec Froyo qui tombe rapidement (~10% actuellement), et ICS/JB qui prennent gentillement la place des versions plus anciennes. Tout le reste (2.1 et moins) ne représente même pas 5%.
      Cela nous fait plus de 80% sous 2.3+, largement suffisant comme base de travail pour n’importe quel développeur. La seule différence a toujours été dans la quantité de mobiles avec lesquels être compatible.

      J’aimerais bien voir des chiffres aussi clairs sur iOS. Autour de moi, j’en ai sous iOS 4 et 5 encore. Celui dont je suis sur qu’il a toujours la dernière version est le moins geek de tous, et celui sur iOS4 est étrangement le plus connaisseur. Ce mythe que tous les utilisateurs iPhone basculent sur la dernière version d’iOS à sa sortie me fera toujours autant rire.

      P.S.: D’après ce qu’on en dit, la Surface que vend aussi bien que l’iPad Mini… ou iPod Maxi, c’est au choix.

      • MedClass
        12/12/2012 à 9:13

        Tu vis dans un bled paumé du valais profond ?

    • 25/11/2012 à 9:25

      Moi je lis dans cette réponse des arguments, surannés, dépassés et hors contexte, qui pourraient éventuellement convaincre des fanatiques qui refusent de regarder hors de leurs oeillères, et encore…

  7. BlueDream
    25/11/2012 à 4:48

    Toujours à côté de la plaque Grand Lapin. Windows ce sont des centaines de millions de programmes qui fonctionnent à merveille! Rien à voir avec ce chenit de l’apple store!

    • Grand Lapin
      25/11/2012 à 5:52

      Qu’est-ce que Windows vient faire là dedans? Microsoft est quasi absent du monde mobile et ils ont très peu d’applications comparé à iOS et Android. Et pour l’instant la Surface se vend à peu près aussi bien que le Zune…

      • jean-Luc
        26/11/2012 à 8:11

        Vous oubliez simplement qu’un bon nombre d’applications de l’Apple store sont là uniquement pour compenser les manquements d’IOS, ce que vous devez achetez sous forme d’applications, existe de base dans l’OS de Windows…..

  8. 26/11/2012 à 8:23

    Félicitations, vous êtes cité sur mac4ever 😉
    http://www.mac4ever.com/actu/75549_l-ipad-ecrase-le-black-friday-aux-usa

    • 26/11/2012 à 2:46

      J’espère que tu as compris ce que tu postais? On parle de quel appareil a été utilisé pour surfer sur les sites d’achats concernant le Black Friday, pas la quantité des ventes elles-mêmes, ce dont parle XS… Ahhhhhh ces iUtilisateurs, ils sont tout mignons, tout gentil, mais parfois, ils ne comprennent pas tout… Et encore, pour ne pas ajouter de l’huile sur le feu, j’attends un article confirmant ce que j’ai vu passer dans les feeds financiers, soit la répartition des tablettes VENDUES pendant le Black Friday, et on verra si certains auront toujours le sourire après 😉

      • Ouais mais bon
        26/11/2012 à 4:39

        Moi ce que je comprends c’est que a défaut d’avoir toutes ces innovations incroyables mentionnées ci-dessus (et dans plusieurs articles de Xavier), de cet OS veillissant, et du faible niveau de vente comparé aux devices Android…les utilisateurs de l’iPad…les utilisent…a défaut de ceux d’Android.. Donc c’est bien de gagner la guerre du volume mais bon c’est un peu bête de vendre plein d’appareils qui sont pas utilisés…

        PS: en passant Noisequik n’a pas dit que l’iPad ce vendait mieux…juste que Xavier était cité…

      • 26/11/2012 à 9:31

        A propos de guerre du volume, il y a eu il y a 2 semaine un Bug iOs qui télécharge une dizaine de fois la vidéo, puis il y a possibilité de changer l User Agent dans le browser des tablettes Android pour gagner en fluidité avec les pages dépouillées d iOs comme cette capture….
        http://www.everythingabouttablets.net/wp-content/uploads/2012/06/user.agent_.jpg

      • carine
        26/11/2012 à 10:23

        encore une fois à coté de la plaque le commercial Samsung, qu’est ce qu’il nous fait rire

      • Ouais mais bon
        27/11/2012 à 1:06

        sans oublier que le mois de décembre a disparu de l’application contact sous la dernière version d’Android…

    • Xavier Studer
      26/11/2012 à 7:20

      En réponse à noisequik. Pour le lecteur qui ne connaît évidemment pas cette « publication ». Laissons lui la parole: http://www.mac4ever.com/actu/54260_quand-apple-abandonne-ses-evangelistes-et-sa-communaute Les deux derniers paragraphes sont particulièrement révélateurs….

  9. tal
    26/11/2012 à 8:36

    Je cherche une tablette professionnelle justement j’ai essayer cette galaxy note 10,1 pas plus tard que samedi (mon frangin en a une et a refiler son ipad à sa femme,car pas d’utilité professionnelle justement).
    Je voudrais essayer avec windows 8, ‘est surtout pour prendre des notes et pouvoir imprimer un pv directement par exemple..alors je sais pas si y a moyen avec la note de pouvoir transférer sur office par exemple ou un truc qui présente mieux que le bloc note.

    Je sais pas trop quoi choisir, moi android j’aime en stockrom, touchwizz me rebute,même si je dois avouer que samsung est le seul a avoir mis de l’innovation dans ces produits cette année.(Utile ou pas pour certain je m’en fiche).
    Mais j’aimerais tester une surface windows 8 avec stylet ça existe?

    • DavidL
      26/11/2012 à 9:10

      Oui la Surface RT possède un stylet (les autres je sais pas), de plus elle intègre Office 2013 en complet et OneNote qui correspond tout à fait à ce que vous voulez en faire, de plus se synchronise tout seul avec votre bloc note présent sur votre PC, Skydrive, Smartphone, etc… Pas besoin de transférer c’est transparent. Pour ce qui est de l’impression, cela ne devrait pas poser de soucis si votre imprimante n’est pas un dinosaure. Vérifiez si celle-ci fonctionnera sur http://www.microsoft.com/fr-fr/windows/compatibility/winrt/CompatCenter/Home

      • tal
        27/11/2012 à 11:00

        Ha ouais ça à l’air sympa effectivement, ce’st bien tout ce dont j’ai besoin,j’ai en plus windows 8 à la maison ça devrait être encore plus facile pour la synchro…va falloir que j’essai les 2 quand même, le note fonctionnait asser bien au stylet.
        merci de l’info en tout cas!

    • 26/11/2012 à 2:25

      Essaye le stylet sur une tablette Surface et tu vas rire… On vient d’en recevoir une au travail, ce qui fait que nous avons désormais un iPad 2, une Galaxy Note 10.1 et une Surface. J’ai hâte de voir le retour du test, en tout cas pour le moment, la Galaxy Note écrasait l’iPad 2.

  10. hubert g
    26/11/2012 à 2:27

    Andoird et Windows 8, n’ont pas encore mis un seul orteil dans les entreprises, je parle des grandes entreprises qui fond basculer à elles seules le paysage informatique (Compagnies Aérienne, Banques, Energie…etc) où IOS est maître avec des applications fiables et basées sur la productivité.
    Je pense que l’iPad est loin d’être enterré, les ventes d’iPad mni à Noel vont tout faire exploser, et la différence avec Samsung c’est que les utilisateurs s’en servent. Il n’y a qu’à voir le stats de fréquentation des sites Web ou les Galaxy Notes sont quasiment absents.

    Autant l’iPhone s’est pris un coup, et restera sur une niche sans grosse innovation, autant l’ipad a créer un nouveau segment et Apple devrait rester le leader pendant longtemps tant que les autres ajouterons des fonctions compliquées qui plombent l’autonomie. J’ai un iPad 1 de 2010 qui marche parfaitement et tient largement 1 semaine avec une utilisation quotidienne de quelques heures en surf, écoute de musique et bureautique en Wifi.

    • popy
      26/11/2012 à 3:45

      Pourtant il y a des écoles et des compagnies d’aviation qui ont des tablettes sous Android et sa discute déjà pour des tablettes sous Windows 8.

    • Jack
      28/11/2012 à 10:17

      N’importe quoi … Vraiment je lis des inepties incroyables …. Pour répondre à ce post, les grandes entreprise prennent des iPad ???? Ou ??? Moi qui voyage pas mal, j’en ai pas vus tant que ça … Pour tout ça qui est d’utilisation professionnel , la pomme n’a convaincu QUE les graphistes et les journalistes et une minorité d’autre professions (architecte par exemple ) pour le reste, c’est UNIX , et windows. Android est arrivé avec une idée sympas, l’ouverture … Ce que n’a pas Apple et ces fans … Et, la sortie officiel du premier spk d’android qui date de 2007, encore jeune et pourtant une si grande menace pour les poids lourds que sont Microsoft et Apple ..(Pour vous rassurer, je tape ce texte sur un iPad … ) j’ai eu les premiers MAC ( Plus, SE, SE-30, jusqu’au 2Ci …) a l’époque il y avais ResEdit . Ont pouvaient encore « bidouiller » mais maintenant plus possible, à moin de cracker ton i …quelque chose. À ce propos, la communauté des crackeurs de pomme est énorme au USA. Apple ne fait que ponctionner partout (se sucre sur les applis que des personnes développent )et ne veux rien redistribuer ??? Bien leurs fasse, moi quand je vois la vidéo sur la Samsung, je n’hésiterai pas si je décide de changer. Je tape sur cette tablette et même pas de flash par ce qu’ils ne veulent pas payer des royalties.
      Bref, la pomme c’est bien pour .. Les poires.
      Moi je trouve cette tablette rigide, pas de possibilité d’installer une imprimante pas AirPrint, pas de port USB pour transférer des fichiers (voir commentaire d Ludo un peut plus bas). Alors me dites pas que c’est une super tablette. Une bonne tablette pour aller sur le net glaner des infos, aller sur Facebook, et lire les dernières nouvelles. C’est tout. .
      Si il n’y avait pas eu Android, Google pour le lancer, HTC qui y a cru et bien ont en serai pas là (je parle du développement qu’à du faire Microsoft et Apple pour pas se laisser distancer) Pour conclure, lors du départ de steve jobs d’Apple (qui l’avaient mis à la porte) Apple n’a que fait de perdre des parts de marché, ils ont pleurés et il est revenus.
      Et maintenant cela vas se répéter .. Par contre, ils leurs sera difficile de le fair revenir.
      Vive Apple et son déclin … Et c’est pas par méchanceté, mais réaliste par rapport à ce qui se fait à côté.
      Pour conclure; Apple c’est super pour ceux qui y trouvent leurs compte, et Android sera le système d’exploitation du 22, 23, 24 éme siècle ???!!!!

      PS: Pour ce qui est d’Office sur android, il y’a une application, Document TO GO

  11. Simon
    26/11/2012 à 3:25

    Franchement je vais venir plus souvent…avec un paquet de pop-corn et une bonne boisson! De quoi compter les points tout en rigolant un bon coup…la classe j’adore! Surtout continuez tous autant que vous êtes et un grand merci à Xavier de nous donner l’occasion de passer un si bon moment!

  12. Ludo
    26/11/2012 à 4:05

    Bon, moi je ne suis pas un expert et j avoue qu’initialement je voulais l’ipad mais il faut dire que la samsung galaxy note devient attractive au vu de ce qu elle fait de plus que l’ipad…carte SD facile à lire et charger sur autre ordinateur pour partage de fichier, possibilité de créer des dossiers mélangeant les types de fichiers, mise à jour (ajouts de fichiers, musiques..etc) sans passer par itunes et donc de n’importe quel ordinateur, transfert de fichiers par bluetooth (ipad ne le fait pas). pour le multi tache, je trouve ca tres pratique rien que deja quand tu as des liens dans un texte que tu lis et il y en a de plus en plus. Tu cliques dessus et ca ouvre juste à cote une fenetre avec la page du lien (et d autres mais je vais pas tout citer ici).
    Certes l ipad est de meilleure qualité mais plus je me renseigne plus j ai quand même l impression que lorsque tu achetes Apple, tu es un peu considéré com un enfant, très « drivé », bcp de contraintes et pas bcp de liberté, ne pas pouvoir utiliser l’ipad com un disque dur et devoir tjs passer par itunes est quand vraiment une plaie (sans compter que itunes est très d etre satisfaisant pour un soi disant leader).
    Par contre, quel dommage que la samsung n’est pas un écran de meilleure qualité.

  13. Medclass01
    30/11/2012 à 9:57

    L’iPad mini me botte bien moi, un vrai coup de coeur…

    • Ibidule
      15/02/2013 à 8:31

      Bonjour,

      ton article est intéressant. Et cette tablette note fera de plus en plus de contents de ne pas à cracher d’Ithunes pour pouvoir commencer à travailler avec sa tablette.

  14. ptitcali
    19/02/2013 à 9:10

    Hello
    Est-ce que vous avez des infos quand la mise à jour sera disponible en suisse? il me semble qu’elle est partout sauf ici…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :