Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Sunrise veut se stabiliser, investir et améliorer son service

Libor Voncina, nouveau CEO de Sunrise.

Libor Voncina, nouveau CEO de Sunrise.

Dans un entretien publié dimanche dans la SontagsZeitung et résumé ici par l’Agence télégraphique suisse (ATS),  le nouveau patron de Sunrise a déclaré vouloir ramener le calme dans l’entreprise qui a connu récemment une forte rotation du personnel. Libor Voncina compte par ailleurs renforcer son service à la clientèle.

Actif sur le fixe et sur le mobile, le numéro deux helvétique des télécoms, qui a signé un exercice 2012 réussi, souhaite investir cette année et en 2014 un demi-milliard de francs dans les infrastructures, essentiellement dans le mobile. En plus de la baisse constante des tarifs, rappelons que l’opérateur est confronté à un double défit…

Des réseaux à développer

Récemment une étude de Connect avait jugé la qualité du réseau mobile de l’opérateur en dessous de celle de Swisscom et d’Orange: il faut donc le renforcer. En plus, Sunrise compte déployer la téléphonie de quatrième génération (4G/LTE) sur une dizaine de sites d’ici le mois de juin.

Comme Orange, Sunrise devra donc investir d’importantes sommes pour pouvoir rivaliser avec Swisscom déjà présent en 4G sur 159 sites et qui parallèlement déploie un réseau de fibre optique dans toute la Suisse. Au contraire d’Orange, Sunrise signe de multiples partenariats dans tout le pays pour offrir lui aussi ses propres solutions de téléphonie, d’internet et de TV sur la fibre.

Risque d’éparpillement?

Dans une interview accordée le 21 décembre à la «Handelszeitung», Thomas Sieber, président d’Orange, s’en était pris à la politique de Sunrise. Selon lui, le challenger des télécoms helvétiques essaierait d’imiter Swisscom en étant actif sur tous les fronts. Alors qu’Orange se concentre sur la téléphonie mobile, son métier de base, Sunrise pourrait s’éparpiller, avait-il estimé…

D’un autre côté, il est probablement difficile aujourd’hui pour un opérateur de se cantonner dans un seul secteur. Avec notre société convergente de l’information, on compte pouvoir surfer, téléphoner et regarder de la TV indistinctement sur tous nos terminaux. Sunrise propose d’ailleurs une solution innovante en ce sens avec internet EveryWhere. Un pari d’avenir?

Xavier Studer

5 commentaires pour “Sunrise veut se stabiliser, investir et améliorer son service

  1. RobertMondos
    08/04/2013 à 6:24

    Il est parfois plus intéressant d’avoir plusieurs opérateurs pour bénéficier des meilleures offres sur le fixe et des meilleures offres sur le mobile. A tout vouloir enpagager, on finit par n’avoir plus aucune visibilité sur rien.

  2. Philippe
    08/04/2013 à 10:27

    Pour avoir choisi Internet EveryWhere, qui passe les communications fixes en VoIP, je dois dire que c’est un service innovant et qui fonctionne très bien. Donc très content que Sunrise ne se cantonne pas à un marché, mais qu’il propose un vrai alternative à Swisscom.

    En plus du prix intéressant, cela apporte une valeur ajoutée au service. Il y a plein de choses que je peux faire facilement, maintnenant. Comme utiliser mon iPhone comme téléphone fixe supplémentaire quand je suis sur le wifi. La box AVM est très bien faite.

  3. Elzo
    08/04/2013 à 12:03

    Sunrise a vraiment fait de beaux progrès ces derniers mois, on ressent une certaine volonté de proposer plus et mieux. A voir si la fibre leur permettra de franchir un palier qualitatif, mais s’ils gèrent bien la transition, on pourrait avoir une concurrent intéressant sur le temps.

    Pour le coup, c’est peut-être Orange qui n’a rien compris. Avec la baisse inéluctable des prix de la téléphonie mobile, il faudra bien amarrer ses abonnés à des offres combinés pour maintenir les mensualités fixes. Comme le fixe, l’internet et la télévision… Si les offres quadruplay se font gentillement une place, ce n’est peut-être pas pour rien.

  4. Mat
    08/04/2013 à 9:00

    Le plus marrant, c’est que la marque Internet Everywhere est utilisée par Orange depuis une belle lurette. Joli copier/coller et bravo pour l’innovation!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :