Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Fibre au salon: les téléréseaux font de la résistance

Alors que mon immeuble va prochainement être raccordé à la fibre optique, les téléréseaux sont de plus en plus soucieux d’offrir des prestations de qualité. Car avec la fibre, ils seront non seulement soumis à la concurrence des Swisscom, Sunrise et autres VTX, mais aussi à d’autres sociétés, comme Yplay ou K-sys eu encore Net+.

Du coup, ces entités qui ont vécu pendant des dizaines d’années en position de monopolistes, sont contraintes de revoir leurs offres. Après UPC Cablecom, qui vient de lancer le prometteur Horizon, des téléréseaux comme Citycable à Lausanne ou Naxoo à Genève mettent le paquet.

Du côté de Lausanne, où le téléréseau a souvent dynamisé le marché et joué un rôle de pionnier, il faut le souligner, on continue de jouer un rôle moteur en orientant la bataille sur les contenus. Citycable propose ainsi depuis jeudi six nouvelles chaînes de TV en HD, selon un communiqué. Voici la présentation du téléréseau:

Naxoo: l'internet à vie et 300 chaînes de TV.

Naxoo: l’internet à vie et 300 chaînes de TV.

Chérie 25: cette chaîne diffuse des séries documentaires, des films ou des séries de fiction consacrées aux femmes.

— RMC Découverte: aventures, animaux, sciences, technologies, archéologie, histoire et investigations, voyages et arts de vivre sont les thèmes principaux de documentaires et émissions, dont 80% sont des inédits achetés auprès d’autres chaînes.

6Ter: une chaîne généraliste qui propose chaque semaine des films tout publics et des émissions de découverte.

HD1: consacrée au cinéma, aux séries et à la fiction, HD1 diffuse 40% de programmes inédits et près de 250 films par an.

— L’Equipe 21: une chaîne 100% sport avec des retransmissions de compétition, des interviews ou des documentaires.

— Numéro 23: une chaîne grand public dont les programmes reflètent toutes les diversités, sociales, physiques ou culturelles.

Naxoo bien positionné

Au bout du lac, on ne reste pas non plus les bras croisés. J’ai ainsi reçu ces derniers jours une newsletter qui souligne que Naxoo propose non seulement plus de 300 chaînes de TV, mais aussi l’internet 2 Mo à vie, sous certaines conditions, il faut le précier. Décidément, la lutte sera belle pour le plus grand bonheur du consommateur qui aura désormais accès à un réel choix!

A moins que ce ne soit un cauchemar, car ces offres sont parfois difficiles à jauger. En effet, il ne suffit pas de comparer le nombre de chaînes disponibles, il faut aussi vérifier que celles qui nous intéressent sont bien présentes. En plus, il faut comparer les débits internet, la téléphonie, sans parler des possibilités de VOD ou de TV de rattrapage. Et on ne parle même pas des synergies avec le mobile… Bonne aspirine!

Xavier Studer

14 commentaires pour “Fibre au salon: les téléréseaux font de la résistance

  1. Kloran
    19/01/2013 à 10:39

    Je pense que les téléréseaux n’ont pas fini de perdre des clients. Swisscom est un rouleau compresseur qui peut faire pression dans tous les domaines et qui peut jouer la carte 4G en plus.

  2. Alain
    19/01/2013 à 11:53

    Je viens d’opter pour la nouvelle offre « Relax Duo » de Cablecom:
    – internet 150 / 10 Mb/s
    – téléphone gratuit sur les réseaux fixe de Suisse et de 33 pays 24h/24h, 7/7 jours.
    Le tout pour 89 fr/mois.

    • medclass01
      19/01/2013 à 9:03

      Chez Sunrise, je paie environ 60.– pour la même chose…

      • Marco
        19/01/2013 à 9:36

        150Mbit/s chez Sunrise ? J’étais pas au courant que c’était possible…

      • Oreille
        19/01/2013 à 11:45

        Rien que le 10Mb en upload… 🙂 c’est pas très courant à ce prix là

      • Alain
        20/01/2013 à 7:11

        D’après le site Sunrise la meilleure offre que j’ai vu est à:

        max. 15’000 Kbit/s / 1’000 Kbit/s

  3. Tricoline
    20/01/2013 à 5:27

    Avec Citycable il n’est pas possible d’accéder aux produits de la box Horizon, il n’est pas possible d’avoir la VOD, ni le replay, ce sont des manques qui seront bientôt très pénalisant !

    Citycable n’est donc plus si attractif que cela, il a perdu son role de moteur !

    Et ce n’est pas en offrant de nouvelles chaines TV (des coquilles vides en plus) que cela suffira à stopper l’hémorragie des clients vers Swisscom TV.

    Citycable n’a pas pris le train de la NetBox valaisanne (et de certain cablos vaudois et fribourgeois), c’est une erreur stratégique qui risque de …

    • Xavier Studer
      20/01/2013 à 9:34

      En êtes vous certain? Les rues de Lausanne sont remplies de publicité pour Horizon. Par ailleurs, sur le site de Citycable on fait mention de VOD sur l’illustration: http://citycable.ch/tv-numerique/offres-payantes/

      • Tricoline
        20/01/2013 à 8:04

        Sur et certain, donnez une adresse lausannoise sur le site web d’UPC et vous verez bien ce qui est disponible.
        Pas de VOD, ni d’Horizon, idem avec les cablos partenaire de Citycable, comme VOEnergies !
        Il est possible de s’abonner aux bouquets de Canal+ par exemple.

        Et selon un vendeur de Citycable avec qui j’ai discuté en automne 2012 sur un stand de vente chez Manor Lausanne, Citycable va sortir sa propre box, donc c’est bientot terminé avec UPC à Lausanne.

      • ocmey
        23/01/2013 à 12:49

        Joli sur le site de Citycable, mais faux, ils ont repris l’image de la box Horizon, alors que ni la VOD, ni même cette box ne sont dispo à Lausanne, et ce malgré la campagne d’affichage de UPC à Lausanne. J’ai fais une demande chez UPC et chez Citicable, et effectivement ces produits ne sont pas disponibles. Ils m’ont également dit qu’ils fourniront leur propre box au printemps avec plus de chaines, la VOD et plus d’option.

  4. Luiginette
    20/01/2013 à 11:53

    Les téléréseaux ne vont pas résister aux fournisseurs de contenus. Leur métier, c’était le câble. le câble est mort. Il n’est pas certains qu’ils se remettent du passage à la fibre optique.

    • Alain
      20/01/2013 à 7:07

      Cablecom travail depuis quelques années déjà sur du 400 Mb/s pour leurs clients et ils offre déjà jusqu’à 10 GB/s dans les 2 sens a leurs clients professionels.

      Dire que le cable est mort c’est aller un peu vite…

  5. Momentum
    20/01/2013 à 2:35

    En tout cas la réponse de Upc cablecom ne laisse pas planer de doute.
    Pour le moment afin de bénéficier de la box horizon il faut habiter un réseau 100% compatible: 3P avec voie de retour Upc cablecom !

    Qui n’est pas le cas à Lausanne ! si je ne me trompe pas ?

  6. Julio
    21/01/2013 à 3:43

    Suis-je le seul à trouver les nouvelles offre Cablecom décevantes? J’attendais avec impatience leur nouvelle box, pour remplacer l’actuelle Cisco qui n’est pas très ergonomique. Je bénéficie d’un abonnement Digital TV Comfort, le gros abonnement à 99.-, avec internet à 100Mb, la téléphonie, plein de chaînes et tout le tralala. Si je veux profiter de la nouvelle box, et garder les prestations dont je bénéficie, je dois changer d’abonnement et prendre celui à 109.-. Super, j’aurai internet à 150Mb, ça me fait une belle jambe… Je trouve que Cablecom se tire une balle dans le pied en profitant d’augmenter les abonnements sous prétexte d’une nouvelle Box. Pour moi, l’évolution de la Box devenait indispensable s’ils veulent stopper l’ hémorragie de clients en direction de Swisscom TV.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :