Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Fibre au salon: les téléréseaux font de la résistance

Alors que mon immeuble va prochainement être raccordé à la fibre optique, les téléréseaux sont de plus en plus soucieux d’offrir des prestations de qualité. Car avec la fibre, ils seront non seulement soumis à la concurrence des Swisscom, Sunrise et autres VTX, mais aussi à d’autres sociétés, comme Yplay ou K-sys eu encore Net+.

Du coup, ces entités qui ont vécu pendant des dizaines d’années en position de monopolistes, sont contraintes de revoir leurs offres. Après UPC Cablecom, qui vient de lancer le prometteur Horizon, des téléréseaux comme Citycable à Lausanne ou Naxoo à Genève mettent le paquet.

Du côté de Lausanne, où le téléréseau a souvent dynamisé le marché et joué un rôle de pionnier, il faut le souligner, on continue de jouer un rôle moteur en orientant la bataille sur les contenus. Citycable propose ainsi depuis jeudi six nouvelles chaînes de TV en HD, selon un communiqué. Voici la présentation du téléréseau:

Naxoo: l’internet à vie et 300 chaînes de TV.

Chérie 25: cette chaîne diffuse des séries documentaires, des films ou des séries de fiction consacrées aux femmes.

— RMC Découverte: aventures, animaux, sciences, technologies, archéologie, histoire et investigations, voyages et arts de vivre sont les thèmes principaux de documentaires et émissions, dont 80% sont des inédits achetés auprès d’autres chaînes.

6Ter: une chaîne généraliste qui propose chaque semaine des films tout publics et des émissions de découverte.

HD1: consacrée au cinéma, aux séries et à la fiction, HD1 diffuse 40% de programmes inédits et près de 250 films par an.

— L’Equipe 21: une chaîne 100% sport avec des retransmissions de compétition, des interviews ou des documentaires.

— Numéro 23: une chaîne grand public dont les programmes reflètent toutes les diversités, sociales, physiques ou culturelles.

Naxoo bien positionné

Au bout du lac, on ne reste pas non plus les bras croisés. J’ai ainsi reçu ces derniers jours une newsletter qui souligne que Naxoo propose non seulement plus de 300 chaînes de TV, mais aussi l’internet 2 Mo à vie, sous certaines conditions, il faut le précier. Décidément, la lutte sera belle pour le plus grand bonheur du consommateur qui aura désormais accès à un réel choix!

A moins que ce ne soit un cauchemar, car ces offres sont parfois difficiles à jauger. En effet, il ne suffit pas de comparer le nombre de chaînes disponibles, il faut aussi vérifier que celles qui nous intéressent sont bien présentes. En plus, il faut comparer les débits internet, la téléphonie, sans parler des possibilités de VOD ou de TV de rattrapage. Et on ne parle même pas des synergies avec le mobile… Bonne aspirine!

Xavier Studer

Quitter la version mobile