Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Orange relance Young avec Spotify gratuit

Orange Young avec Spotify gratuit pendant un an. Une déclinaison jeune d'Orange Me.
Orange Young avec Spotify gratuit pendant un an. Une déclinaison jeune d’Orange Me.

C’est sur YouTube et Facebook qu’Orange a présenté dimanche ses nouveaux abonnements  Orange Young, soit Orange Me pour les moins de 27 ans, combinés à une année de streaming gratuit sur Spotify. Une manière de coller avec un marché important pour assurer son futur. L’opérateur propose trois formules à 29, 65 et 79 francs qui répondent à Swisscom et à Sunrise.

Ces deux opérateurs ont en effet relancé récemment leurs offres pour les jeunes. Alors que Swisscom a spécialement décliné sa gamme Infinity pour cette clientèle, Sunrise a boosté son produit MTV Next en y ajoutant la musique à volonté avec Juke (29 francs par mois), une bibliothèque de 18 millions de titres.

Que penser de ces offres? Le diable se cache dans les détails. En effet, le produit de Sunrise permet de téléphoner en illimité uniquement sur les mobiles de son réseau. Chez Orange, il faut débourser 65 francs pour appeler tous les réseaux gratuitement en illimité. Du côté de Swisscom, on téléphone sur tous les réseaux gratuitement, mais Spotify n’est pas inclus dans Natel Infinity xtra S. Il faut donc rajouter 12,95 francs pour Spotify.

Et le surf mobile?

Par ailleurs, Swisscom bride sa vitesse de surf à 1 Mbits/sec (ce qui est toutefois largement suffisant pour streamer de la musique) avec la formule à 55 francs. Il faut débourser 69 francs pour disposer plusieurs Mbits/sec. Chez Sunrise, on bride le débit après les 500 premiers Mo… Enfin, chez Orange qui donne la bande passante maximum, c’est le volume qui est limité…

Pas facile de choisir! Encore une fois, il faut connaître au mieux ses besoins. La personne qui passe de multiples appels sur les mobiles de différents opérateurs doit en tenir compte. En outre, il faut savoir qu’Orange ne comptabilise pas le streaming sur Spotify dans le volume proposé, ce qui a son importance.

Les tarifs de Sunrise MTV, avec Next
Les tarifs de Swisscom Infinity, avec xtra

Changement de Philosophie

Les nouvelles formules proposées par Orange, comme Juke chez Sunrise, montrent encore que le CD, qui disparaît progressivement des magasins, semble révolu. On pourrait même se dire que le temps du MP3 est entamé à l’heure où certaines sociétés développent des applications pour passer facilement ses playlists d’un service dématérialisé à l’autre.

Cette évolution va aussi modifier notre manière de consommer. Après la première année de gratuité, il faudra payer pour Spotify tant chez Sunrise que chez Orange. Le temps où l’on achetait des titres quasiment à vie semble terminé. On passe à l’ère de l’abonnement. Même Microsoft s’y est mis avec Office 2013. A méditer!

Xavier Studer

Le spot TV d’Orange:

Quitter la version mobile