Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

MWC: la grand-messe du smartphone ouvre ses portes à Barcelone

Le Mobile World Congress à la Fira Gran Via de Barcelone.

Le Mobile World Congress à la Fira Gran Via de Barcelone.

C’est parti pour quatre jours! Barcelone est la capitale mondiale de la mobilité et du nomadisme du lundi 25 au jeudi 28 février. Le Mobile World Congress (MWC) a lieu pour la première fois dans de nouvelles halles d’exposition, deux fois plus grandes et plus modernes.

Si quelque 1500 exposants sont attendus, ce sont les grands noms comme Samsung, LG, Sony, HTC et Nokia qui attireront tous les regards. Certaines marques chinoises moins populaires comme Huawei et ZTE risquent toutefois de taper dans l’œil des plus de 65’000 visiteurs d’environ 200 pays qui sont attendus.

Huawei a ouvert les feux dimanche

Bien que la grande exposition débute officiellement lundi, certains exposants ont organisé dimanche, comme d’habitude, leur première conférence de presse. Huawei a ainsi présenté son nouveau vaisseau amiral, l’Ascend P1 un nouveau monstre de puissance capable de surfer jusqu’à 150 Mbits/sec sur certains réseaux 4G / LTE!

Cette édition 2013 se distingue toutefois des moutures précédentes. Samsung et Sony qui étaient traditionnellement les spécialistes de tels événements dominicaux, souvent magistraux, ont renoncé cette année. Pire, Samsung, par exemple, a déjà annoncé qu’il ne présenterait pas son nouveau vaisseau amiral, le Galaxy SIV, à Barcelone.

Bien qu’il n’organise pas d’événement, le Coréen sera toutefois bien présent cette semaine et dévoilera probablement quelques nouveautés intéressantes. Dimanche, par exemple, il a déjà confirmé que sa nouvelle tablette Galaxy Note 8.0 équipée d’un stylet de dernière génération arriverait en Suisse d’ici au mois d’avril.

Nokia en force

Ce cru s’annonce  donc comme un peu atypique, même si Nokia et LG vont présenter des nouveautés qui devraient faire du bruit. Le Finlandais, toujours dans une posture financière délicate, devrait lancer de multiples smartphones, dont un nouveau photophone équipé de la technologie PureView boosté par un capteur de plus de 40 millions de pixels.

Globalement, on attend de nombreux modèles de mobiles qui vont presque rivaliser avec des tablettes tactiles puisque équipés d’écrans de 6 pouces, voire plus. Ces géants sont tellement disproportionnés qu’un néologisme, né de la contraction de smartphone et tablette, a vu le jour. Les spécialistes parlent de désormais de Phablets.

En quête de visibilité

De nombreux journalistes découvriront aussi cette semaine des produits dévoilés quelques jours avant l’ouverture officielle du MWC. HTC a ainsi présenté mercredi dans plusieurs capitales son nouveau fleuron le One dont l’ergonomie  été entièrement repensée. Quant à LG, il a lui aussi déjà présenté son Optimus G Pro.

De nombreux exposants n’attendent plus le début de l’événement pour présenter leurs nouveautés. De peur d’être noyé dans le flot des annonces; ils tentent d’imiter Apple qui organise des événements spéciaux en dehors des grandes foires. Ainsi BlackBerry, qui ne sera pas présent dans les allées du MWC, a présenté son nouveau système en janvier déjà…

Nouvelles stars?

Tous les regards seront aussi braqués vers de nouveaux systèmes d’exploitation qui pourraient équiper nos smartphones et tablettes dans le futur. Le système Tizen d’Intel et Samsung, le linuxien Ubuntu et Firefox OS parviendront-ils à faire leur place entre iOS, Andoid et Windows Phone? La lutte promet d’être haute en couleurs sur ce marché très compétitif.

Cette édition permettra donc aux spécialistes de tâter le pouls et d’apercevoir les premiers prototypes de ces systèmes qui arrivent très tard (trop tard) sur le marché… Ce sera aussi l’occasion de voir si Samsung, premier producteur mondial de smartphones, veut vraiment se distancier du système de Google Android pour favorisez Tizen…

Xavier Studer, Barcelone

3 commentaires pour “MWC: la grand-messe du smartphone ouvre ses portes à Barcelone

  1. Lupio
    25/02/2013 à 8:06

    Je me demande ce qu’il reste à inventer?

    • Lucas
      26/02/2013 à 8:23

      Des smartphones qu’on peut utiliser plus d’une journée, par exemple!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :