Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

MWC: des casiers sous clefs pour charger son mobile

MWC de Barcelone: des armoires pour charger son smartphone.
MWC de Barcelone: des armoires pour charger son smartphone.

L’autonomie de nos chers smartphones laisse toujours à désirer, quel qu’en soit le constructeur, ce qui m’a fait dire récemment que nos petits jouets ne sont autres que de «sinistres bouses». Les organisateurs du Mobile World Congress (MWC) de Barcelone ont toutefois trouvé la solution, ou presque…

Des casiers spéciaux ont été disposés dans toute l’enceinte du MWC. Munis d’une clef, ils contiennent trois connecteurs capables de charger l’iPhone 5, les autres cellulaires d’Apple ou tous les autres appareils du marché. (Remarquez qu’Il faut deux connecteurs pour trois ou quatre appareils d’une seule marque) et un seul micro-USB pour des milliers d’autres…

Mises à disposition gratuitement, ces armoires m’ont semblé à de moult occasions prises d’assaut, ce qui montre l’étendue du problème. La solution risque bien un jour d’être déployée dans des centres commerciaux, voire dans des entreprises pour sauver ces millions d’individus complètement accros aux autoroutes de l’information…

Solutions de secours

Dans l’intervalle, rappelons que de nombreux constructeurs proposent des batteries d’appoint facilement transportables. Une autre solution serait d’utiliser des tables de recharge sans fils, comme cela se fait aux Etats-Unis dans les Strabucks. Nous y reviendrons bientôt.

Je me demande par ailleurs si la meilleure solution ne serait pas aujourd’hui d’envoyer à la casse son smartphone pour choisir un vrai cellulaire comme le Nokia 105 et prendre une tablette plus ou moins grande pour la vie numérique, tel que le pratique un de mes éminents collègues…

Xavier Studer, de retour de Barcelone

Quitter la version mobile