Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Galaxy S4: première prise en mains

Samsung Galaxy S4: la nouvelle référence.

Samsung Galaxy S4: la nouvelle référence.

J’ai eu l’occasion de prendre en main dimanche le Galaxy S4 sur le stand de Samsung à la CE Expo. Plus précisément j’ai testouillé la version blanche, un des deux seuls appareils actuellement en Suisse. Le Galaxy S4 est effectivement très comparable au Galaxy S3.

Coté matériaux, cette version semble très proche de la précédente. Le dos en polycarbonate est toutefois sensiblement différent. La surface est légèrement nacrée, même si le motif est presque imperceptible. Selon mon interlocuteur, le dessin serait plus visible sur la version noire que je n’ai pas vue…

Système d’exploitation provisoire

Un rapide tour dans les menus permet de constater que la surcouche de Samsung est en train d’être remaniée. Le menu paramètre, par exemple, est décomposé en une série de trois sous-menus. La version du système Android 4.2.2 est encore provisoire: il manque une application pour l’infrarouge et le tuner FM. Il faudra donc attendre la version finale pour se faire une idée sur ces points.

L’écran super Amoled full HD de cinq pouces n’a évidemment rien à voir avec le Retina étriqué de l’iPhone 5 qui ne respecte pas cette norme puisque ne comportant pas suffisamment de pixels… Grâce au processeur quad-core Snapdragon de dernière génération, l’utilisateur découvre l’ultra-fluidité propre désormais à Android…

Galaxy S4: le système le plus avancé

Côté ergonomie, le Galaxy S4 est bel et bien capable d’arrêter une vidéo qu’on ne regarde plus. Une fonctionnalité réservée au système mobile le plus avancé du monde. De même, il est possible de faire défiler le contenu d’une page web en inclinant le smartphone vers l’avant. Il faut toutefois donner un bon coup de poignet avec la version actuelle.

La fonctionnalité qui permet de photographier ou de filmer simultanément avec les deux capteurs, dont un de treize millions de pixels, semble très réussie. Il est possible d’encapsuler une petite vignette dans une forme de cœur ou un cadre découpé comme une vieille photo… On peut aisément la redimensionner et la déplacer sur le cliché principal.

Vers une version robuste et une mini

Mais je garde le meilleur pour la fin. Selon des rumeurs plus qu’insistantes, le Galaxy S4 devrait aussi se décliner ces prochains mois, probablement pour la fin de l’été, dans une version étanche et plus robuste. La réponse de Samsung au Sony Xperia Z qui se distingue par ces qualités.

De même, les nostalgiques du Galaxy SII auront droit, probablement d’ici au mois de juillet, à une Galaxy S4 mini qui possèdera un écran de 4,3 pouces selon les mêmes rumeurs très insistantes cette fois. Tellement insistantes que des informations auraient même été publiées sur un site de Samsung…

Xavier Studer

46 commentaires pour “Galaxy S4: première prise en mains

  1. MonBug
    25/03/2013 à 7:29

    Et quand je pense qu’à la sortie du Retina, combien sur ce blog nous expliquait que ça n’était que pure marketing, qu’autant de pixels ne servaient a rien…. 😉

    • Xavier Studer
      25/03/2013 à 7:36

      Encore aujourd’hui, je ne suis pas certains que tous ces pixels soient réellement utiles. Mais peu importe le Galaxy 4 est Full HD et l’iPhone 5, non. Un beau coup marketing!

      • MonBug
        25/03/2013 à 7:37

        Juste.

      • Mark
        25/03/2013 à 8:37

        Attention, ne pas distinguer les pixels les uns des autres de manières « active » ne veut pas dire que l’œil ne le fait pas de manière « passive ». C’est un peu comme la non-vérité persistante selon laquelle plus de 24-25 images/s ne sert à rien puisque pas perçue par l’œil. C’est complètement faux.
        Attention donc à ces raccourcis faciles 🙂

      • rolgui
        25/03/2013 à 8:46

        Ah bon? Bizarre ça, Mes videos sont 1920 -1080.

      • 25/03/2013 à 11:08

        Rolgui,
        Oui vous avez une bonne définition sur un portable ou une tablette. Mais si vous etes un utilisateur iOs vous en etes possesseur qu’à moitié. Lorsque vous voulez profiter de votre cntenu avec votre appareil iOs, malgré avoir acheté du 1920/1080 vous profitez d’un contenu étriqué sur votre tv HD. Merci à la Pomme pour plomber à 1600/900 dès que nous utilisons plus un de leurs écran mobile.
        320 X 180, ce sont pas mal de pixels sur une TV 46″ ou un projecteur en moins

  2. Rolgui
    25/03/2013 à 7:46

    Un téléphone est peut-être étriqué pour surfer sur le net, mais une tablette portée à l’oreille pour téléphoner n’est pas plus pratique pour trouver le trou de l’écouteur. Faut choisir, à chacun de déterminer ce qu’il lui faut. Le All in One n’a jamais été l’idéal.

  3. Damien
    25/03/2013 à 7:52

    Les couleurs de l’écran sont-elles enfin correctes comme sur le HTC One ou l’iPhone 5 par exemple? Ou sont-elles toujours fausses comme avec la plupart des écrans AMOLED (mêmes s’il y a eu des améliorations Sur le Galaxy S3 par exemple) ?.
    Pour la résolution, une résolution proche de celle de l’iPhone fait que nous ne pouvons pas distinguer les pixels à une distance de vue raisonnable. Aller plus loin est probablement plus marketing qu’autre chose. Cela ne fait qu’augmenter les ressources nécessaires et diminuer l’autonomie.

    • 25/03/2013 à 9:07

      En ce qui concerne la résolution, il est quand même intéressant de prendre conscience que toutes les vidéos dont les dimensions ne correspondent pas aux résolutions d’écrans doivent être redimensionnées. La plupart des résolutions connues (Full HD, HD, …) et leur traitement (Full HD à HD ou vice-versa) sont câblées dans la puce graphique (des opérations pour laquelle la puce possède un micro-code extrêmement optimisé) c’est d’ailleurs pour ça que les modes pour filmer des téléphones sont souvent fixées à ces normes et que les constructeurs préfèrent utiliser des écrans à ces mêmes résolutions. En revanche, quand la résolution de l’écran et/ou de la vidéo est complètement hors norme, elles obligent le processeur à faire un filtre préliminaire pour le redimensionnement des vidéos. Une opération qui est très gourmande en ressource et, en batterie.
      En conséquence, je vous laisse vous demander si du 640×1136 est une résolution standard, ou non (résolution qui n’est pas native à la puce SGX543MP2, mais pourtant au coeur des iPhone) et si dans un tel cas, aller jusqu’à du 1080×1920 ne serait pas moins gourmand en énergie et en ressource. En fin de compte, il y a sans doute une opération marketing derrière, mais il y aura aussi sans doute un résultat plus efficace. Sans compter qu’une vidéo non redimensionnée sera toujours de meilleure qualité qu’une même vidéo mais tronquée, même si j’admets que c’est un peu une évidence…

      • 25/03/2013 à 10:06

        bah, une résolution Full HD sur un écran comme celui de l’iPhone 5 n’aurait aucun sens. Faire du downscaling ne demande pas bcp de ressources, n’importe quel téléviseur sait le faire.
        Un résolution HD sur le Galaxy suffit amplement, mais bon le marketing est roi !

      • 25/03/2013 à 10:22

        oui le marketing est roi….surtout que le downscaling est bien encré chez iOs, vous pourrez jamais voir le 1080P sur votre Tv avec eux. C’est du 1600/900

    • BlueDream
      26/03/2013 à 7:40

      Pour un bon écran, faut plutôt regarder du côté du Lumia 920!

  4. 25/03/2013 à 8:08

    Effectivement, je ne vois pas l’intérêt de monter plus haut que 300 ppi. Les qualités d’un écran se mesurent à sa colorimétrie, ses angles de vues etc…

    • 25/03/2013 à 10:32

      ouais, et pourtant, lorsque l’iPhone 4 est sorti c’était pas ce discourt. Mais avant il y avait Sony Ericsson avec son Xperia x1 qui était déjà au’dessus de 300 ppi. 2 ans avant.
      http://www.gsmarena.com/compare.php3?idPhone1=3275&idPhone2=2246

      • 25/03/2013 à 10:52

        C’est toujours pareil Nycko, Apple n’est pas le premier à sortir une technologie mais réussi à l’imposer à tous les autres.
        Ensuite les autres jouent à qui la plus grosse, mais cela reste sur le papier…

      • 25/03/2013 à 11:00

        mais oui, c’est juste, jusqu’en 2010. Mais 30 mois ont passé depuis leur dernier produit remarquable lancé sur le marché. Après, les roles ne sont plus ce qu’ils étaient.

      • tal
        25/03/2013 à 11:09

        Retina n’est pas à proprement parler une technologie, de plus dans ce cas là c’est les autres qui ont imposé a Apple de changer de résolution…tout les autres avait mieux et Apple est venu montre qu’il en avait une plus grosse…
        Depuis 2010 Apple fait le kikoo comme tout les autres, suffit de voir leur keynote, des processeur 2x plus rapide ici,gpu 2x plus puissant blabla..non Apple est pareil que ces concurrents ,à voir leur pub « pourquoi l’iphone » on s’en rend bien compte.
        Ils jouent tous au même jeu, certains y arrive mieux (Apple,Samsung) que d’autre(htc sony etc).

    • BlueDream
      26/03/2013 à 7:41

      Pauvre Noisequik qui n’a jamais touché que des produits Apple et pense pouvoir s’exprimer pour tout le monde…

  5. tal
    25/03/2013 à 8:18

    300 ppi c’est à 25 cm de distance,mais l’oeil peut voir jusque a 1200 ppi a moins de 10 cm..mais les gens sont plus prêt des 30cm (250 ppi env.) avec leur téléphone,donc le retina de l’iphone est déjà purement commerciale, normale donc que les autres face pareil.

    Quand Apple dit qu’ios est l’os le plus avancer du monde c’est ridicule,mais il l’est tout autant de le dire pour touchwizz (puisque l’on parle de touchwizz et non android dans le cas présent).

    Mon android est utlra fluide sur mon galaxy nexus avec son pauvre double coeur et l’est à peine plus (en ouverture d’application) sur mon xperia z..j’imagine que sur le s4 la différence avec les autres ne se verra même pas (sauf peut-être sur l’appareil photo qui est du sacrée lenteur à l’ouverture sur xperia z).

    En tout cas va y en avoir pour tout les goûts avec le htc,le sony le samsung et le futur iphone 5s (ou 6 peu importe son nom)et c’est ça qui st vraiment bien

  6. lolo
    25/03/2013 à 9:40

    Bref rien de nouveau quoi, si même Samsung n’innove plus ou si peu cela veut dire qu’on est arrivé à un marché à maturité et j’espère que ca freinera un peu cette course à la nouveauté. Perso mon S3 va me suivre encore un moment

  7. Romain
    25/03/2013 à 2:04

    Avec son S4, Apple va mettre une bonne fessée à ses suiveurs…

    • dal
      25/03/2013 à 2:50

      apple se rattrapera avec sa copie du S4 😉

  8. Romain
    25/03/2013 à 2:05

    je voulais dire Samsung.

    • Alain
      25/03/2013 à 2:42

      Lapsus révélateur 😉

      • 25/03/2013 à 3:07

        Il y a Apple. Pour tout le reste…

      • 26/03/2013 à 8:43

        @Noisequik: MOUARF, excellent, reprendre le slogan de Mastercard qui prône la dépense sans compter pour parler d’Apple, je pense qu’on ne pouvait pas mieux choisir pour parler d’une marque où tout est deux fois plus cher que les autres. Je retrouve enfin le Noisequik et son esprit critique, capable de se moquer de sa propre marque fétiche. Merci, j’ai bien ri! 😀

  9. Bla Bla Bla
    25/03/2013 à 5:45

    /mode marketing off

  10. Plouc
    25/03/2013 à 7:32

    Technologiquement Apple est mort. La pomme ne survit que grâce à ses fans dépourvus d’esprit critique.

    • Luluc
      25/03/2013 à 8:27

      Excellente analyse.

  11. jp
    25/03/2013 à 7:34

    Xavier, vous avez pris des photos? Une idée de la date d’un test?

    • Xavier Studer
      25/03/2013 à 7:53

      Non, je n’ai pas de pris de photo, ne voyant pas ce qu’un cliché volé à la CE Expo aurait ajouté par rapport aux images de Samsung. Pour ce qui est du test, il faudra attendre que les exemplaires réellement finis arrivent en Suisse. Les deux S4 qui tournent actuellement dans le pays sont des pré-séries.

  12. Medclass01
    26/03/2013 à 9:24

    Sont en panne d’innovation chez samsung ?

  13. Alexandre_Martin
    26/03/2013 à 7:36

    Si Apple avait sorti un téléphone avec aussi peu de nouveautés (cf l’iPhone 4S, et encore elles étaient déjà plus conséquentes que pour le S4), il y aurait eu quantités d’articles et de commentaires incendiares à son sujet. Mais évidement quand il s’agit de Samsung, ça ne pose aucun problème.

  14. 27/03/2013 à 3:31

    Aïe aïe aïe, le niveau… Mis à part quelques commentaires pertinents, que de bêtises (et je reste poli) ! Alors, les geeks, qui c’est qui a la plus grosse hein ? Franchement. Une mention toute particulière au tuner FM (on croit rêver) de notre ami Xavier S.

    • 27/03/2013 à 3:44

      Pour moi, le Tuner FM est quelque chose d’important. Je l’utilise presque quotidiennement quand je n’ai ni envie de bouffer mon abo data ou tout simplement, que je reçois mal le réseau. En gros, ce serait une bêtise (et je reste poli) de croire qu’on a tous les mêmes besoins… Ou faudrait-il être un mouton fidèle à une marque qui ne ne pense pas plus loin, cela reste une autre possibilité.

      • 27/03/2013 à 4:42

        A l’heure de Spotify, j’ai de la peine à comprendre votre choix pour la FM, vous qui êtes un technophile averti ! Ok, on a une bonne radio (Couleur 3), mais bon…

  15. 27/03/2013 à 4:29

    C’est bien, la FM, c’est assurément l’avenir… À ce sujet, j’avais appris il y a fort longtemps à fabriquer un petit transistor. Tu devrais trouver la « recette » de fabrication dudit transistor sur le net (mais gaffe à ton abo data)… P.-S. Qui c’est qui a la plus grosse alors ?

    • 27/03/2013 à 9:32

      Je n’ai jamais dit que la FM était l’avenir, j’ai dit que je l’utilisais, et je ne suis pas le seul. Ca a ses avantages, comme Spotify a les siens 😉

  16. Lucy
    29/03/2013 à 3:12

    Si un jour Apple avait amélioré un de ses smartphone d’une année à l’autre, ça se saurait.

    On peut même dire que la différence entre le S3 et le S4 correspond à l’évolution de 3 voir 4 générations d’iphone.

    Samsung a revu et amélioré sa copie de A à Z et au final, on pourra s’arrêter sur la finition plastique qui finira sous une coque.

    Verre d’écran, écran plus lumineux, meilleure résolution, meilleure technologie de pixels (diamond matrix), processeur, mémoire, puces gps et communications, batterie, appareils photo, hp et micro et j’en passe.

    Au niveau soft, Samsung se démarque même si touchwiz n’est pas le plus bel environnement, ce framework est efficace à bien des niveaux. Libre à chacun de changer l’allure du système et de supprimer le superflu.

    Je vois très mal Apple et ses améliorations insignifiantes que ce soit sur le hardware ou software, changer sa politique d’en donner un minimum tout en demandant un maximum et fournire un appareil à la hauteur.

    Pour ce qui est de la radio fm, je suggère à tous les iphone users d’enlever l’antenne radio de leur voiture et d’utiliser Spotify, c’est tellement plus moderne et sympa. Non ? Le roaming pour la radio c’est un concept que seul un FanBoy est capable d’accepter après un lavage de cerveau opéré par le grand dieu Steve, le vrp le plus idolâtré de toute l’histoire. Un homme à qui l’on attribue nombre d’inventions et révolutions toutes aussi farfelues les une que les autres.

    Les mms sur iphone ? Pas besoin. La 3G? pas besoin. Accusés de réception ? Pour quoi faire ? La radio fm ? Useless. Une résolution standard ? Non Apple réinvente les standards même si personne ne suit. Une carte mémoire ? Pense tu malheureux, comment on ferait pour garder notre freak (fric) control ? Laisser choisir les apps par défaut tel que le navigateur etc ? Non, nos utilisateurs gardent safari un point c’est tout. Un soupçon de multitache ? Non l’iphone c’est pour lancer des apps dans leur bac a sable et l’interaction tu vois ce que j’en pense. Copie et colle du texte si tu veux interagir. Un peu de personnalisation peut être ? Tu veux rire, avec Scott on a passé des heures à savoir si on allait décorer nos apps façon cuir de mon jet ou bois de son yacht. Tu vas pas venir nous imposer tes goûts de clients sur un appareil qu’on t’a vendu quand même ! Et les drm on peut quand même donner un peu de mou car là c’est quand même pas loin de la location de musique l’achat sur iTunes. Non c’est parfait, tu paye, tu repaye et si tu ne sais pas quoi faire dans quelques années, repaye encore une fois.

    Les fanboy Apple c’est le pain béni dont toute société rêverait, quelque soit sont marché. Une sorte d’humain reformaté juste ce qu’il faut pour garder un niveau de vie suffisant sans pour autant avoir trois neurones connectés pour voir le brainwashing qu’ils cautionnent.

    J’achète Samsung mais Samsung a tout intérêt à rester sur sa lancée si il ne veut pas me voir changer de crémerie. Aucune admiration pour cette boîte, juste que leurs produits sont bons.

    J’accorde aux fanboys la beauté des itrucs mais bon, sauf cas désespéré, peu de gens achètent un smartphone ou tablette pour se toucher la nouille tous les soir en admirant le coin inférieur droit de celui ci. Il y a des malades mais les limites ça existe.

    • 29/03/2013 à 10:24

      Tiens, un Apple hater !! On les reconnaît a leurs longs monologues de Caliméro 😉
      Inutile de passer trop de temps a répondre, mais vous ne devez pas connaître le mode offline de Spotify visiblement… Ah oui, il faut payer un petit peu par mois, c’est vrai que la FM est gratuite.
      MMS? Jamais envoyé, j’utilise whatsapp ou iMessage ou des e-mails.
      Personne n’a critiqué la 3G ici à ce que je me souvienne? Accusé de réception: vous avez qqn a surveiller? Mais bon whatsapp indique si la personne a reçu votre message quand même. Pourquoi défigurer un bel objet avec une trappe pour carte mémoire a l’heure du cloud?
      Cela dit, c’est bien que Samsung ait gardé le même design, on voit que la façon de faire d’Apple est la bonne, pourquoi réinventer la roue chaque année?

      • Lucy
        29/03/2013 à 11:35

        C’est bien ce que je disais.

        Manque plus qu’une app pour vous greffer un cerveau.

        Apple a ses haters parce que c’est réellement une entreprise méprisable mais surtout méprisante. Tant qu’elle aura des clients comme vous, aucun soucis à se faire pour leur bonnes affaires.

        Faudrait surtout pas rajouter un port sd, vous risqueriez de ne plus vous astiquer la sardine en voyant cette horible fente vous apportant 64gb voir bientôt 128gb de plus. Non, 64 gb payés à prix d’or suffisent à tous vos fantasmes jusqu’à ce qu’Apple apporte une révolution, un iphone à 128gb. Oui vous avez bien lu. Seulement 2 ans après tout le monde, Apple offre la possibilité de payer un max pour avoir ce qui existe déjà partout. Incroyable.

        Apple et ses feature phone peuvent faire ce qu’ils veulent, ça restera des features phones. Ce qui est beau, c’est la bande de lobotomisés qui leur sert de vrp à tous les coins de la toile. En 2014 voir 2015, Apple sortira un iphone avec un écran 5 pouces, la révolution recommencera.

        Message envoyé en 1 minute utilisant SwiftKey sur Android, une petite douceur dont les Apple users vont se passer encore un moment. Mais le clavier iphone est tellement bien. Rien a dire. Je crois qu’on a abandonné ce système sur toutes les autres plateformes depuis 2010.

    • Medclass01
      31/03/2013 à 2:54

      Tiens, un fanboy samsung…ou un mouton du genre.
      La fonction Smart Laxatif.
      Un régal 🙂

  17. franck
    29/03/2013 à 4:26

    @xavier, la version américaine du S4 n’aurait pas de radio FM. as-tu eu vent de cela? sera t’elle importée en suisse/europe?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :