Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Sony Xperia Z: premières impressions

Le Sony Xperia Z est disponible en trois couleurs.
Le Sony Xperia Z est disponible en trois couleurs.

Le nouveau vaisseau amiral de Sony, l’Xperia Z, étanche et résistant à la poussière, possède quasiment toutes les dernières technologies du Japonais. Ce modèle 4G/LTE, profitant d’un capteur de 13 millions de pixels, est toutefois en rupture en matière de design, tant le constructeur se distançait de ses concurrents jusqu’ici.

Cette fois, Sony produit un sandwich de verre qui ne va pas rappeler les iPhone 4 même s’il est plus grand, car équipé d’un écran Full HD de 5 pouces et qu’il ne mesure que 7,9 mm d’épaisseur. Dommage que le dos de l’appareil ne soit pas constitué d’un matériau plus moderne, comme l’ardoise Xperia Tablet Z.

Etanche et résistant

Si cette construction interdit le changement du dos de l’appareil et de la batterie, il est toujours possible d’introduire sur le côté, derrière un clapet hermétique, une carte micro-SD. Tous les connecteurs sont d’ailleurs protégés par de telles trappes, histoire de garantir l’étanchéité du smartphone. Un bon point.

Globalement, le design est très réussi et le produit fait tout son effet. L’appareil est cerclé d’une ceinture qui déborde légèrement de chaque côté. Il ne glisse donc pas lorsqu’il est posé sur une table contrairement à un Lumia 920, par exemple ou à un LG Google Nexus 4, qui se comporte parfois un peu comme une savonnette.

Record sur Quadrant

En mains, on ne retrouve toutefois pas le confort d’un Xperia V qui profitait d’un dos légèrement arqué. L’utilisation du verre, protégé de chaque côté par un film de plastique, confère un côté un peu froid à l’appareil. Sony a peut-être sacrifié un peu l’ergonomie à l’esthétique.

Grâce à Android 4.1.2 (et 4.2 ans quelques semaines) et à son processeur à quatre cœurs cadencé à 1,5 Ghz, le Sony Xperia Z est des plus réactifs et d’une exemplaire fluidité comme la majorité des smartphones actuels. Un rapide benchmark sur Quadrant en fait la référence actuelle avec 7500 points… Suite du test ces prochains jours…

Xavier Studer

Quitter la version mobile