Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Facebook Home disponible en Suisse. Test

Facebook Home est disponible en Suisse, notamment sur le Galaxy Note 2.

Facebook Home est disponible en Suisse, notamment sur le Galaxy Note 2.

J’ai téléchargé et commencé à tester mercredi soir Facebook Home sur mon Samsung Galaxy SIII. La nouvelle interface du réseau social est aussi disponible en Suisse sur le HTC One, le One X, et le Samsung Galaxy Note II. Android permet de choisir si l’on veut l’utiliser systématiquement ou ponctuellement.

Il est donc possible de remplacer sa surcouche Samsung TouchWiz de façon permanente, mais sans l’effacer évidemment. Concrètement, une icône Facebook Home vient s’ajouter avec la liste de ses autres applications. On peut donc choisir de l’utiliser de temps à autre.

A partir du menu de ce programme, on peut choisir d’utiliser systématiquement Home à la place de l’interface par défaut ou revenir en arrière: pratique. La taille des écrans qui s’affichent est surprenante, comme l’illustrent les captures d’écran ci-dessus. On se demande si Facebook n’aurait pas pu mieux utiliser cette surface…

Des manques

Dans les options, il est tout de même possible de conserver l’affichage de la barre d’état en haut de l’écran. A tout moment, il est possible de revenir à TouchWiz, l’interface par défaut de Samsung en glissant la photo de son profil Facebook sur la droite. Le bouton de démarrage permet de revenir à la liste des applications.

Le tout est assez bien pensé, mais manque de fonctionnalités. Par exemple, pour prendre une photo, il est nécessaire de repasser par la liste des applications. Il aurait été judicieux d’intégrer un raccourci à ce niveau, comme sur de nombreuses surcouches…

Xavier Studer

14 commentaires pour “Facebook Home disponible en Suisse. Test

  1. BlueDream
    18/04/2013 à 7:28

    Bref, un truc totalement inutile.

  2. Oreille
    18/04/2013 à 7:52

    Beurk, pour boutonneux connectés en mal d’amis (également testé … et viré)

  3. 18/04/2013 à 8:09

    Voici un article qui résume bien ce que l’on pensait : http://www.pcinpact.com/news/79048-facebook-home-deception.htm
    Je cite : » Mais finalement, le paramètre qui nous aura été le plus utile durant ce test est celui situé tout en haut de la liste : « Désactiver Home ». » 😀

    • Oreille
      18/04/2013 à 11:29

      Effectivement 😉

  4. rolgui
    18/04/2013 à 8:38

    C’est bien ce que je pense de tous ces nouveaux gadgets: une course aux fonctionnalités, souvent inutiles. Merci Xavier de tester toutes ces… et je reste poli.

  5. martial
    18/04/2013 à 11:07

    à voir… en tous les cas une jolie pierre dans le jardin de Google et Apple

    • 18/04/2013 à 11:28

      Je pense pas, non…
      C’est plutôt Facebook et Google qui aimeraient travailler avec Apple : http://www.iphon.fr/post/facebook-ios-google-integration

      • dal
        18/04/2013 à 1:23

        Ouai ça serait pas mal que l’utilisateur puisse choisir qu’elle navigateur il veut par défaut (que se soit safari, chrome, firefox ou ie) quelque soit l’os qu’il utilise.
        Pareil pour les écrans d’accueil ou les client mail. C’est le meilleures moyen de forcer les industrielles a continuellement améliorer leur produit.

      • 18/04/2013 à 3:47

        Ben le principal c’est qu’on puisse installer plusieurs navigateurs et clients mails différents.
        Car le rendu web est de toute façon intégré dans la plupart des apps, ce qui est plus rapide que d’ouvrir une application différente…

      • martial
        18/04/2013 à 4:44

        mmh si, la page home d’un smartphone est assez stratégique et si facebook convaincs les utilisateurs de conserver home et qu’ils peuvent ainsi afficher ce qu’ils y veulent, ca va faire très mal. Et comme facebook reste tout de même l’une des principales motivation à l’achat d’un smartphone chez les jeunes, ca risque d’être chaud ces prochains mois

  6. dal
    18/04/2013 à 4:03

    Sauf erreur ce qu’ils ont dit, c’est si on installe plusieurs navigateur sur un iphone et qu’on ouvre un lien dans un mail ou un sms par exemple, c’est toujours safari qui s’ouvre.
    Et il n’était (n’est?) pas possible de dire facilement qu’un lien dois s’ouvrir avec opera par exemple(et donc de ne plus jamais voir safari).
    Parce que c’est bien beau d’avoir plusieurs navigateur par défaut, mais si a chaque fois que je veux ouvrir un lien c’est le navigateur que je veux pas qui s’ouvre, que je dois copier le lien, ouvrir mon navigateur et coller le lien, c’est pas super super pratique.
    (et je crois qu’il y avais une couille avec les navigateur in-app. Genre il avais pas l’accélation matériel pour certain truc mais j’ai la flemme de chercher 😉 )

    • 18/04/2013 à 9:07

      Bon, effectivement le jailbreak est pratique pour pouvoir choisir son navigateur ou client mail par défaut, ou pour accélérer le browser in-app. Sinon les éditeurs des applications peuvent prévoir un choix dans leur application (par exemple les pas Google permettent de choisir Chrome).

      Mais comme je l’ai déjà dit, le plus important serait de pouvoir autoriser des moteurs de rendu différents comme le futur Blink de Chrome…

  7. YaYa
    19/04/2013 à 10:17

    Installé, testé, effacé… cette application « Home » est nulle… je ne comprends pas comment on peut en faire un buzzz pareil… je suis un utilisateur compulsif de Facebook et ils ne m’ont pas convaincu, c’est dire !!!

  8. 24/04/2013 à 8:20

    Home est nul, mais le layer messenger intéressant. J’aimerai bien la même chose pour BBM 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :