Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

L’action Apple recule de 35% sur un an!

Apple produit de beaux produits, mais est sous pression.

Apple produit de beaux produits, mais est sous pression à la bourse.

Le cours de l’action Apple a fait couler beaucoup d’encre ces derniers jours et il y a de quoi. Comme le montre le graphique ci-dessous, la pomme a perdu près de 35% de sa valeur, et la chute se poursuit. A contrario, sur la même période, le NASDAQ a pris environ 5% et Google s’est apprécié de plus de 20%.

Même si cette correction semble logique compte tenu des sommets atteints par l’action, il faut éviter les interprétations hâtives. Apple, qui continue d’écouler un nombre fantastique d’iPhone et d’iPad, est loin d’être enterrée. Il faut donc prendre cette perte de confiance des investisseurs, que l’on peut comprendre, avec tout le recul nécessaire…

XS

 

L'action Apple continue de reculer...

L’action Apple continue de reculer…

48 commentaires pour “L’action Apple recule de 35% sur un an!

  1. Bounce
    19/04/2013 à 7:12

    Difficile de vendre du vent marketing longtemps … De plus, la concurrence les a rattrapés et dépacés dans certains domaines.

    • BlueDream
      19/04/2013 à 7:18

      Ils se font même écraser par Windows Phone!

      • 19/04/2013 à 8:19

        oui et pas qu’un peu !!
        (au niveau du poids des appareils bien sûr) 😀

    • Majipoor
      19/04/2013 à 12:41

      Quel rapport avec le cours de l’action?

      Parce que si tu parles de résultats financiers en rapport avec les ventes de produits, tu risques d’être déçu lorsqu’ils annonceront mercredi $9 milliards de bénéfices sur le dernier trimestre, 50% de plus que Microsoft, 3 fois plus que Google.

      • jean-Luc
        19/04/2013 à 1:11

        Peut-être, mais ce qui intéresse les actionnaires, c’est d’avoir de temps en temps des dividendes, car si Apple entasse ses bénéfices sans rien distribuer, les actionnaires finissent par revendre leur action.

      • Majipoor
        19/04/2013 à 3:10

        Il s’avère que Apple offre un dividende de 2.5% actuellement et qu’il y a une bonne chance que ces dividendes soient bientôt augmentés. Apple rachète aussi des actions, ce qui est aussi bon pour les actionnaires. Pour info, Google n’offre pas de dividende, ni Amazon, ce qui n’empêche pas leur cours de flamber, surtout celui d’Amazon.

        Ceci étant dit, des dividendes même élevés ne sont pas grand chose pour une entreprise dont le cours de l’action est passé de $400 à $700 puis à $400 à nouveau en l’espace d’une grosse année. Ce sont surtout les spéculateurs avec une vison court terme et autres hedge funds qui font varier actuellement l’action AAPL avec une telle amplitude.

        Apple est actuellement cotée en bourse avec un P/E inférieur à 9 sans même prendre en compte leur $140 milliards en cash: c’est une valeur totalement aberrante et celui qui voit autre chose dans le cours d’Apple qu’un signe de l’irrationalité des marchés est… irrationnel 🙂

      • carl
        19/04/2013 à 8:31

        Apple est les dividendes, Jean-Luc merci de vous renseigner un minimum…

      • jean-luc
        20/04/2013 à 8:48

        La bonne blague, la distribution des dividendes par Apple intervient après des menaces de procès de la part des représentants des actionnaires, ceux-ci sont en partie propriétaire d’une entreprise qui engrange des milliard de bénéfice qu’elle entasse dans des paradis fiscaux, mais ils ne touchent pas de dividende, pour rappel, cela faisait 16 ans qu’Apple n’avait pas versé un seul dividende….c’est bien joli d’avoir un paquet d’action, mais elle ne vous rapporte rien sur le long terme, vous ne pouvez que compter que sur la valeur spéculative de celles-ci en les revendant lorsque son cours est au plus haut, et généralement, ça provoque le genre de courbe comme ci-dessus….et si Apple se plante dans les 5 ans, vous aurez touché des clopinettes de dividende, par contre vous pourrez vous torcher les fesses avec vos actions….Apple vous remerciera pour votre don.

        • Majipoor
          22/04/2013 à 3:07

          Faut arrêter de dire des âneries.

          Apple verse des dividendes dont le montant est dans la moyenne pour le secteur. Il n’y a jamais eu de menace de procès de la part des actionnaires au moment de la décision de verser ces dividendes: ces menaces ont eu lieu récemment de la part d’un seul actionnaire pour demander d’augmenter ces dividendes. Et cet actionnaire à retiré sa demande depuis et ses menaces: il s’est fait de la pub à bon compte étant gérant d’un fond d’investissement.

          Et de nombreuses sociétés, dont Google, ne versent aucun dividende. Et Google fait aussi des milliards de bénéfices.

          Finalement, pour info, je suis actionnaire d’Apple depuis 2009: j’ai acheté mes actions à $120 et elles valent $390 même après cette baisse absurde. Je vous laisse faire le calcul du rendement comparé au rendement des dividendes mêmes les plus élevés du domaine (4% pour Intel sauf erreur).

          Arrêtez donc de parler d’un sujet que vous ne maîtrisez clairement pas du tout.

          • Jean-Luc
            24/04/2013 à 12:16

            Sauf que si l’on ne vous verse jamais de dividende, vous gagnez uniquement en spéculant sur la valeur de vos actions, vous ne faite donc que de la spéculation, mais dans ce domaine, vous ne faite que gagner ce que d’autres perdent…..c’est pas ma vision de l’entreprise, mais tant pis pour vous si vous vous retrouvez un jour sur l’autre versant de la colline…..

  2. Le Juste
    19/04/2013 à 7:55

    Ce n’est que le début du déclin.

    • Majipoor
      19/04/2013 à 12:44

      Si tu le répète 100 fois, peut-être que les dieux t’entendront?

  3. 19/04/2013 à 8:17

    C’est une correction logique voire nécessaire qui ne remet en rien la qualité de l’entreprise. L’action peut même aller en direction dès 320 maintenant. Cela fera certainement de bonnes opportunités d’achat après l’été, car il risque d’y avoir une baisse générale des marchés d’ici là.

    • 19/04/2013 à 9:56

      Complètement vrai ! rien à voir avec les produits.

    • Majipoor
      19/04/2013 à 12:44

      La correction n’a rien de logique à ce niveau: c’est irrationnel. Mais apparemment les marchés ne sont pas rationnels 🙂

  4. Krynn
    19/04/2013 à 8:37

    Si la bourse avait un rapport avec la valeur réel d’une entreprise. Ca se serait.
    La montée faramineuse d’APPL est due à une spéculation.
    Il y a enfin une correction. Rien d’extraordinaire.

  5. 19/04/2013 à 9:19

    Mais si ça pouvait les recentrer sur leurs produits et surtout leurs clients « hors gadgets », au lieu de tout sacrifier à leurs actionnaires, ce ne serait pas plus mal…

    • 19/04/2013 à 9:22

      Tiens, j’ai glissé sur un ‘i’… Ça doit être celui de ‘iPhone’! 😉

    • Majipoor
      19/04/2013 à 12:47

      Ben le cours de l’action en concerne que les actionnaire au final, alors si cette chite a un effet, ce sera en faveur des actionnaires.

      Quand à leurs clients « hors gadgets », tu pense que Apple va abandonner 80% de son chiffre d’affaire pour faire plaisir au 10% d’utilisateurs Mac qui ne sont pas content de la gamme Mac actuelle?

      • Majipoor
        19/04/2013 à 12:47

        chute 🙂

      • 19/04/2013 à 2:03

        On peut rêver!…

      • Majipoor
        19/04/2013 à 3:14

        Je ne vois pas en quoi ce serait un rêve, à moins de vouloir carrément voir Apple fermer les portes: l’entreprise ne pourrait pas survivre longtemps en ne vendant que des Macs à une époque où les volumes de vente des ordinateurs s’effondre: sans l’effet halo des iGadgets, les Macs disparaîtraient bien vite j’en ai peur ou Apple serait rachetée par HP.

  6. Lancelot
    19/04/2013 à 9:25

    Qu’en est-il des actions des autres entreprises ?

    • dal
      19/04/2013 à 9:44

      Le nasdaq étant une sorte de moyenne des grosses entreprises, on peut dire qu’en règle générale on est sur un marché américain en hausse. Et que Google va mieux que la moyenne. Et apple moins bien

  7. martial
    19/04/2013 à 10:36

    Le moment d’acheter vous pensez ?

    • 19/04/2013 à 10:54

      Non, il n’y a aucun signe que ça ne va pas aller plus bas !

      • Majipoor
        19/04/2013 à 3:17

        Peut-être si tu es un spéculateur avec une vision court terme. Mais avec un esprit d’investisseur sur le long terme (2-3 ans), je ne vois pas meilleur moment pour acheter. En tous cas, lorsque la vague de pessimisme passera, la remontée pourrait être très brusque, alors à vouloir attendre le fond pour acheter, on risque de manquer une belle opportunité.

        • Jean-Luc
          24/04/2013 à 12:30

          Notre spécialiste en action spéculatives a louper le coche en septembre 2012, c’est là qu’il fallait vendre les actions….les spéculateurs ont commencé de vendre leurs actions à l’apparition de l’Iphone 5, version télécommande de l’Iphone 4S, sans réel innovation, voir en régression avec l’arrivé de Plan.

      • 19/04/2013 à 5:38

        Les actions, c’est pas un concept qui augmentent tout le temps. Certaines sont stables depuis des années… et d’autres s’écroulent inexorablement. Je ne parierais plus sur une montée « spectaculaire » d’Apple. Le pari est surtout à prendre pour la conférence de juin. Les médias et investisseurs commencent à devenir sceptique sur ces « produits formidables qui arriveront…la prochaine fois ». Je pense que beaucoup de monde commence à se dire que si Apple n’est capable de sortir qu’un iPad et un iPhone avec un meilleur processeur, un appareil de photo plus efficace et des icônes redessinés, on est bien dans la pente descendante… Je reste donc extrêmement curieux de cette prochaine annonce qui doit « révolutionner le monde » (cette fois, c’est Tim qui le prédit! A placer la barre haute, il faudra bien la passer une fois ou l’autre). Et ce n’est pas une question de pris-parti, ce sont les investisseurs qui pensent comme ça!

        • Majipoor
          22/04/2013 à 3:17

          Pardon? Qu’elle annonce qui doit révolutionner le monde? Un délire de plus de quelqu’un qui invente des annonces soit disant faites par Apple? Tim Cook n’a certainement rien dit de tel et seuls les esprits les plus délirants pensent que Apple doit révolutionner le monde tous les 6 mois (alors que nombre de sociétés concurrentes n’ont jamais rien révolutionné de toute leur existence).

          Le cours de l’action est ce qu’il est, mais le business d’Apple va très bien. Ils se permettent même de croître aux dépends d’Android aux US depuis une année: pas mal pour un entreprise contre une dizaine de fabricants Androïd.

          • 22/04/2013 à 8:57

            En effet, c’est fatiguant ces personnes qui affirment n’importe quoi sans vérifier… comme tu en es le parfait exemple.

            Cette révolution a simplement été promise à la dernière réunion des actionnaires, pour les rassurer suite à la chute spectaculaire de l’action Apple et aussi par rapport aux ventes décevantes de l’iPhone 5, ainsi qu’aux critiques de manque de nouveauté pour lesquelles Tim Cook a été violemment pris à parti. Cette révolution et annonce de nouveaux produits « extraordinaires et hautement innovant » est aussi dans le rapport annuel distribué aux (gros) actionnaires (l’avantage avec l’américain, c’est qu’il est vite grandiloquent à la traduction).

            Un lien parmi tant d’autre. La news datant de février, elle est un peu submergée par les autres news parlant de la chute continue d’Apple:http://allthingsd.com/20130227/cook-forget-about-our-share-price-apple-has-some-great-stuff-coming/

          • 22/04/2013 à 2:44

            Bah quand on prend la peine de comparer l’action sur une plus grande période, y a pas photo :
            http://imageshack.us/photo/my-images/201/aapls.png/

          • 22/04/2013 à 5:25

            @Noisequik: mais comme tu l’as souvent dit, et comme on le sait tous, les investisseurs (du monde de la finance) regardent qu’à court terme.

            Franchement, entre nous, si les spéculateurs réfléchissaient à long terme, avec une vision entrepreneuriale et réaliste du monde, ça se saurait depuis longtemps! 😉

          • 22/04/2013 à 5:47

            Je pense que l’action peut un jour remonter vers les 700 pour faire un double top, mais après redescendre…
            Je ne pense pas qu’elle ira un jour plus haut que 700, à moins qu’Apple sorte une révolution semblable à l’iPhone (mais je ne crois ni a une TV, ni une montre)… Les probabilités sont minces.

  8. Medclass01
    19/04/2013 à 6:10

    J’en aurai bien pris, mais l’action est encore un peu chère, ça sert à rien d’en prendre que 5… 🙂

    • Oreille
      19/04/2013 à 7:27

      Heuuuu. Apple ne fait pas encore de iEmprunt pour ses acheteurs les plus assidus ? 😉

      • 19/04/2013 à 8:29

        ho que si….certains pays en voie de développement……Terrible de payer un produit tel qu’un téléphone en plusieurs fois quand on vit dans un 2 pièces à 6 comme en Inde…..

      • Medclass01
        20/04/2013 à 5:58

        Je sais pas, je vais me renseigner.
        Merci pour l’idée 🙂

  9. Plouc
    19/04/2013 à 7:56

    Bientôt Apple ce sera la grosse looooose!!!!

    • Luluc
      19/04/2013 à 8:21

      hihiii

    • Medclass01
      20/04/2013 à 5:58

      Ouais, bientôt des ploucs…

  10. Migrator
    19/04/2013 à 8:28

    Le temps de passer à quelque chose de mieux!

  11. Romain
    19/04/2013 à 9:46

    Apple s’en remettra!

    • 22/04/2013 à 11:08

      Pas certain à court terme…Rumeurs d’un retour de 5 à 8 millions d’iphones en Mars. On parle de défauts mais 5 à 8 millions c’est quelques semaines de production quand meme pour FoxCome. Il y aurait trop de production et trop d’invendus déguisés en soucis de fabrication ? On parle pas de rupture de Stock en tout cas ces temps pour les iPhones….

      • Majipoor
        22/04/2013 à 8:15

        « Il y aurait trop de production et trop d’invendus déguisés en soucis de fabrication »
        C’est cela, oui.

        « On parle pas de rupture de Stock en tout cas ces temps pour les iPhones »
        Un seul exemple de smartphone encore en rupture de stock 6 mois après se sortie?

        • Jean-Luc
          24/04/2013 à 12:32

          Les Nexus de Google….

  12. rolgui
    20/04/2013 à 8:44

    Je croyais qu’on était sur un blog high tech, et non pas à la bourse. Il fait arrêter avec ces spéculations finacières. Toujours cette gueguerre entre Apple et les autres.

  13. Bob
    22/04/2013 à 5:26

    Salut les gars,
    Tout d’abord essayez d’être moins pessimistes autrement vous risquez de tomber en dépression. Deuxièmement, il n’y a rien de rationnel dans le marché boursier: il suffit que Warren Buffet se lève, un matin, avec le pied gauche et il y a tout qui s’écroule dans la journée. Donc il faut être prêt à laisser quelques plûmes. Ensuite, lorsque vous commencez à gagner entre 20 et 30% vendez vos actions et attendez qu’une autre opportunité se présente. « J’ai remarqué » que les gestionnaires de fortune travaillent tous dans des Banques et j’en connais aucun qui soit devenu millionnaire, par contre, lorsqu’ils se « plantent », et royalement, ils le font avec l’argent des autres, et ils sont en plus rémunérés (rien à cirer). Selon mon point de vu, je dirais BUY sur APPL. L’action est à la traîne depuis trop longtemps et à un prix raisonnable….Bonne chances à tous et continuer de faire des commentaires: je les adores.
    Tchôoooo.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :