Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

4G / LTE: Swisscom couvre déjà 159 localités

4G / LTE: 159 localités couvertes en Suisse par Swisscom.
4G / LTE: 159 localités couvertes en Suisse par Swisscom.

Selon un communiqué, la couverture 4G / LTE de Swisscom progresse vite alors que ses deux principaux rivaux arriveront en juin sur le marché avec une dizaine de localités chacun seulement. Sunrise évoque 19 localités à fin 2013, Orange parle d’un lancement dans 10 villes et régions en juin.

Du côté de Swisscom, on annonce déjà la disponibilité de la 4G / LTE en Suisse dans 159 localités, listées dans ce document. Si vous êtes intéressés, faites aussi un tour sur cette carte de couverture interactive qui représente la disponibilité “sur le terrain” de ce réseau mobile permettant de surfer à la vitesse de la lumière. Attention toutefois…


Gare aux débits

La vitesse théorique de 100 Mbits /sec est quasiment impossible à atteindree même avec l’abonnement Infinity XL qui permet de profiter du maximum de bande passante alors que las autres abonnements Infinity sont bridés à différents débits variant en fonction du prix. Environ 300’000 clients Swisscom utilisent déjà un smartphone compatible, mais seule une partie peut surfer sans limite de débit.

Généralement, mes différents tests m’ont montré qu’il est possible d’atteindre quelques dizaines de Mbits/sec dans les rues lors de téléchargements d’informations depuis internet, ce qui est considérable. Je suis toutefois parvenu une fois dans un centre commercial, sous l’antenne à atteindre les 88 Mbits/sec. Un débit exceptionnel jamais mesuré ailleurs.

Une disponibilité à améliorer encore

Côté disponibilité du réseau, il faut aussi être prudent. Lorsque je consulte la carte interactive citée ci-dessus, je vois que mon immeuble à Lausanne se trouve dans la zone desservie par la 4G / LTE. Impossible toutefois en intérieur d’accrocher facilement le signal. Le réseau est souvent encore un peu faible. Il faut parfois passer par des utilitaires spécifiques, disponible sous Android, pour y parvenir.

Swisscom poursuit d’ailleurs ses travaux. D’ici la fin de l’année, l’opérateur entend permettre la navigation mobile sur le réseau 4G/ LTE  à plus de 70% de la population suisse. Dans le cadre de ses budgets annuels, Swisscom prévoit d’investir 1,5 milliard de francs suisses au total dans le réseau mobile d’ici à 2017, précise-t-il dans son communiqué.

Xavier Studer

Quitter la version mobile