Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Sunrise veut se stabiliser, investir et améliorer son service

Libor Voncina, nouveau CEO de Sunrise.
Libor Voncina, nouveau CEO de Sunrise.

Dans un entretien publié dimanche dans la SontagsZeitung et résumé ici par l’Agence télégraphique suisse (ATS),  le nouveau patron de Sunrise a déclaré vouloir ramener le calme dans l’entreprise qui a connu récemment une forte rotation du personnel. Libor Voncina compte par ailleurs renforcer son service à la clientèle.

Actif sur le fixe et sur le mobile, le numéro deux helvétique des télécoms, qui a signé un exercice 2012 réussi, souhaite investir cette année et en 2014 un demi-milliard de francs dans les infrastructures, essentiellement dans le mobile. En plus de la baisse constante des tarifs, rappelons que l’opérateur est confronté à un double défit…

Des réseaux à développer

Récemment une étude de Connect avait jugé la qualité du réseau mobile de l’opérateur en dessous de celle de Swisscom et d’Orange: il faut donc le renforcer. En plus, Sunrise compte déployer la téléphonie de quatrième génération (4G/LTE) sur une dizaine de sites d’ici le mois de juin.

Comme Orange, Sunrise devra donc investir d’importantes sommes pour pouvoir rivaliser avec Swisscom déjà présent en 4G sur 159 sites et qui parallèlement déploie un réseau de fibre optique dans toute la Suisse. Au contraire d’Orange, Sunrise signe de multiples partenariats dans tout le pays pour offrir lui aussi ses propres solutions de téléphonie, d’internet et de TV sur la fibre.

Risque d’éparpillement?

Dans une interview accordée le 21 décembre à la «Handelszeitung», Thomas Sieber, président d’Orange, s’en était pris à la politique de Sunrise. Selon lui, le challenger des télécoms helvétiques essaierait d’imiter Swisscom en étant actif sur tous les fronts. Alors qu’Orange se concentre sur la téléphonie mobile, son métier de base, Sunrise pourrait s’éparpiller, avait-il estimé…

D’un autre côté, il est probablement difficile aujourd’hui pour un opérateur de se cantonner dans un seul secteur. Avec notre société convergente de l’information, on compte pouvoir surfer, téléphoner et regarder de la TV indistinctement sur tous nos terminaux. Sunrise propose d’ailleurs une solution innovante en ce sens avec internet EveryWhere. Un pari d’avenir?

Xavier Studer

Quitter la version mobile