Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

4G / LTE: Swisscom couvre déjà 159 localités

4G / LTE: 159 localités couvertes en Suisse par Swisscom.

4G / LTE: 159 localités couvertes en Suisse par Swisscom.

Selon un communiqué, la couverture 4G / LTE de Swisscom progresse vite alors que ses deux principaux rivaux arriveront en juin sur le marché avec une dizaine de localités chacun seulement. Sunrise évoque 19 localités à fin 2013, Orange parle d’un lancement dans 10 villes et régions en juin.

Du côté de Swisscom, on annonce déjà la disponibilité de la 4G / LTE en Suisse dans 159 localités, listées dans ce document. Si vous êtes intéressés, faites aussi un tour sur cette carte de couverture interactive qui représente la disponibilité « sur le terrain » de ce réseau mobile permettant de surfer à la vitesse de la lumière. Attention toutefois…


Gare aux débits

La vitesse théorique de 100 Mbits /sec est quasiment impossible à atteindree même avec l’abonnement Infinity XL qui permet de profiter du maximum de bande passante alors que las autres abonnements Infinity sont bridés à différents débits variant en fonction du prix. Environ 300’000 clients Swisscom utilisent déjà un smartphone compatible, mais seule une partie peut surfer sans limite de débit.

Généralement, mes différents tests m’ont montré qu’il est possible d’atteindre quelques dizaines de Mbits/sec dans les rues lors de téléchargements d’informations depuis internet, ce qui est considérable. Je suis toutefois parvenu une fois dans un centre commercial, sous l’antenne à atteindre les 88 Mbits/sec. Un débit exceptionnel jamais mesuré ailleurs.

Une disponibilité à améliorer encore

Côté disponibilité du réseau, il faut aussi être prudent. Lorsque je consulte la carte interactive citée ci-dessus, je vois que mon immeuble à Lausanne se trouve dans la zone desservie par la 4G / LTE. Impossible toutefois en intérieur d’accrocher facilement le signal. Le réseau est souvent encore un peu faible. Il faut parfois passer par des utilitaires spécifiques, disponible sous Android, pour y parvenir.

Swisscom poursuit d’ailleurs ses travaux. D’ici la fin de l’année, l’opérateur entend permettre la navigation mobile sur le réseau 4G/ LTE  à plus de 70% de la population suisse. Dans le cadre de ses budgets annuels, Swisscom prévoit d’investir 1,5 milliard de francs suisses au total dans le réseau mobile d’ici à 2017, précise-t-il dans son communiqué.

Xavier Studer

16 commentaires pour “4G / LTE: Swisscom couvre déjà 159 localités

  1. Eric
    04/04/2013 à 6:56

    Chez moi, à Genève au centre ville, je profite de la 4G depuis début mars à plein pot !
    Avec mon abonnement Infinity XL, il est plus rapide de surfer avec mon iPhone 5 en LTE que sur mon réseau wifi.

  2. Jean-Paul
    04/04/2013 à 7:18

    Le choix est plus que discutable.
    Neuchâtel à moins d’habitant que la Chaux-de-Fonds et pourtant elle figure sur la liste, contrairement à la Chaux-de-Fonds.

  3. 04/04/2013 à 7:44

    Ben c’est clair que s’ils mettent 8x Zürich et pour Lausanne Lausanne/Renens/Crissier/Pully… on y est v ite 😉

    • Julio
      04/04/2013 à 8:07

      Exacte!! Tout comme énumérer toutes les communes genevoises couvertes, ça fait vite gonfler le chiffre artificiellement. Haaa, les grosses boîtes et la communication. Nous prennent vraiment pour des noobs….

  4. Liliane Michel 1619 Les Paccots
    04/04/2013 à 9:55

    Bonjour Xavier,
    Je lis toujours vos analyses extrêmement pertinentes depuis Bangkok où je vis, j’aimerais savoir quel forfait serait bon pour moi qui viens en Suisse deux à trois mois par année, j’ai toujours mon numéro Swisscom mais que je n’utilise pas en Roaming. Donc j’aurais voulu savoir si maintenant il y aurait une possibilité d’être connecté mais sans devoir faire un contrat de longue durée. Un grand merci d’avance

  5. JP
    04/04/2013 à 11:21

    Juste une chose avec cette couverture 4G LTE Swisscom. J’ai récupéré un SIII 4G, mais j’ai toujours un abo Liberty Mezzo. L’autre jour, en ballade à Martigny, je vois que je captais la 4G, je fais un speedtest, et hop, 20M de débit en down. Je pensais que la 4G était réservée au nouveaux abos Swisscom, non?

    • DavidL
      04/04/2013 à 3:23

      Hum, non je pense pas, les nouveaux abos sont simplement illimités en quota mais bridés en débits.
      Donc avec un nouveau abo (pas le gros) on aurait la 4G avec un débit moindre, sans vraiment en profiter donc. Je trouve cette façon de faire pas très honnête même si je salue le pas franchi avec « l’illimité ».

      • JP
        04/04/2013 à 8:04

        Non, je voulais juste dire que l’accès à la 4G est possible avec les vieux abos. Ce que personne ne dit nulle part. Du moins expérience faite, et peut-être avant que Swisscom ne serre la visse…

      • DavidL
        06/04/2013 à 11:19

        Tout à fait possible, mais de toute façon les anciens abos ne sont plus disponible a part pour ceux qui en possèdent déjà ? Donc ce sera forcement amené a disparaitre étant donné que les gens renouvellent cycliquement pour avoir le nouveau smartphone de sa marque préférée et ne pourront le faire qu’avec un abo infinity… A confirmer mais il me semble que c’est la technique employée.
        Pour ma part je pense garder mon viel abo et ne plus acheter de téléphone subventionnés car de toute manière cela revient plus cher.

    • 08/04/2013 à 8:02

      Ben le Valais, c’est pas la Suisse… Il faudrait essayer à Lausanne ou Genève 😉

  6. Alexandre_Martin
    07/04/2013 à 9:52

    N’empêche, j’ai testé la 4G de Swisscom et malgré le peu d’utilisateurs je n’atteignais que des vitesses de l’ordre de 15 à 30 mb/s… Alors qu’en France, avec un forfait à 24€ chez Sosh (Orange France) j’ai régulièrement des 25-30 mb/s, en 3G… Un peu déçu de la 4G pour le moment. :/

  7. 08/05/2013 à 6:26

    Bonjour,

    Quelle est la bande dé fréquence 4G utilisée en Suisse?

    En France aussi les premières offres 4G fleurissent, mais attention aux bandes de fréquence utilisées, dont le degré de pénétration (notamment à travers les murs) peuvent sensiblement varier…

  8. Christophe DELAY
    16/06/2014 à 3:36

    C’est très super !
    Pour ce qui d’équiper les régions périphériques .. ben on pourra toujours se gratter.

    Pour ce qui de terminer le réseau VDSL/FC des région périphériques ben … on se gratte toujours ( Merci Swisscom pour le 600 kbits/s disponibles à ma prise).

    Mais alors pour faire de la com, la Swisscom sait y faire …

    Merci encore Swisscom et consorts !

    P.S.: Pas de souci je continue à payer ma ligne et mes abonnements plein pot, … pas de problème !!!

    • Noisequik
      16/06/2014 à 5:38

      +1

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :