Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le boom des TV connectées

L’institut TDG a publié cette semaine une étude dans laquelle il explique que 56% des foyers américains sondés sont connectés à internet au travers d’une TV intelligente (Smart TV) ou par une console de jeu ou un autre boîtier.  Le taux de pénétration de la HD dans ces ménages raccordés aux autoroutes de l’information atteint les 82%, est-il précisé dans un communiqué.

Mais il y a encore plus intéressant. Alors que le marché des boîtiers d’offres de vidéo à la demande semble stagner, le parc des TV intelligentes est passé de 12% à 25% en l’espace d’une année.  Même si cette progression peut s’expliquer par le renouvellement des téléviseurs, les habitudes du consommateur semblent changer…

En effet, l’institut précise que 69% de ces TV intelligentes sont désormais connectées à la toile. On peut donc s’imaginer sans peine que ces ménages ou surfent sur internet ou utilisent des applications du style YouTube ou Holly Star malgré des problèmes d’utilisabilité.

VOD très demandée

Le visionnage de vidéo à la demande (VOD) semble d’ailleurs particulièrement prisé. TPG précise qu’un quart du temps de l’utilisation en réseau des consoles de jeu y est dévolu. Ce pourcentage grimpe même à 29% pour la PS3 de Sony.

L’étude a été menée auprès d’un échantillon de 2000 Américains âgés de 18 à 75 ans. Ce nouveau coup de sonde montre probablement que notre manière de regarder l’écran du salon va changer ces prochaines années.  Il montre aussi que les TV traditionnelles vont devoir s’adapter et peut-être réduire la voilure de certains programmes…

Xavier Studer

7 commentaires pour “Le boom des TV connectées

  1. Elroy
    05/05/2013 à 11:08

    Je comemcne à utiliser les applications de ma TV. C’est pas parfait, mais c’est génial d’avoir YouTube ou Netflix au salon

  2. Lancelot
    05/05/2013 à 2:10

    Perso je trouve que c’est une horreur ces TV connectées. En tous cas sur ma Toshiba le système est mal fait, lent et bug régulièrement (elle est neuve, moins de 6 mois). Inutilisable sans clavier (en quel cas ça deviendrait un pseudo PC anorexique). Le service VOD est moisi également. Sur les Samsung ça me parais un peu mieux d’après mes essais mais ça reste très inconfortable. Je crois plus en un avenir avec un couple TV-Tablette.

  3. sandra
    05/05/2013 à 6:15

    J’ai deja eu l’occasion de le dire, l’interface de ces TV sont vraiment chaotiques à utiliser et les apps pas toujours au points. Il faudra voir quelle est la réelle utilisation des ces TV « connectées » parce que je me méfie des ces chiffres. [Modéré: problème de politesse]

  4. Medclass01
    05/05/2013 à 8:18

    Pour ma part, j’ai une ATV2 jaillbreakée sur laquelle j’ai mis XBMC, un must ! De plus, minuscule et interchangeable de poste en poste et même en cas de pépin sur un de ceux-ci.

    • Medclass01
      05/05/2013 à 8:21

      Et bien sûr, je balance à la volée tous mes contenus depuis mes iDevices et mes Macs, trop cool. Quant au mirroring qui marche réellement et le plus simplement du monde avec, AirPlay, le pied + le mode console depuis un iPhone pour jouer à un jeu.

      • Elzo
        05/05/2013 à 10:42

        Le pied, c’est en effet XBMC. Pour ceux qui ne voient pas ce que c’est, ça tourne sur Linux, Windows, MacOS, iOS, Android. Si on lit Medclass, on a l’impression que c’est un must iDevices, mais c’est la seule plateforme qui oblige le jaillbreak… Quitte à faire des louanges, autant le faire à ceux et uniquement à ceux qui le méritent dans ce cas précis: la Team XBMC. Parce qu’en réalité, ça fonctionne aussi sur un vulgaire mini-pc HDMI sous Android… Un télé connectée à côté, c’est de la rigolade.

        Mais j’approuve, excellent choix. Moi j’en ai fait un HTPC. Sur tablette aussi. Dans la prochaine version, il y aura un « Play To » qui offrira encore plus de choix (ex: smartphone xbmc vers télé compatible miracast).

        • Medclass01
          07/05/2013 à 6:41

          Ben j’ai pas dis le contraire au cas ou. Mais XBMC greffée sur une ATV, c’est juste un must. Après, tu peux mettre ça sur n’importe quoi, mais c’est pas vraiment équivalent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :