Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Téléréseaux : vers la fin de l’analogique

La TV sera numérique, connectée et couplée à des applications.

La TV sera numérique, connectée et couplée à des applications.

Dès 2015, les téléréseaux auront la possibilité de cesser toute diffusion en analogique. Une évolution logique puisque la SSR est passée à la TNT il y a déjà quelques années. Par ailleurs, tous les récepteurs sont prévus depuis longtemps pour décoder des signaux numériques.

«Si un câblo-opérateur offre à ses clients un convertisseur numérique/analogique gratuit pour la réception d’une offre de base numérique équivalente, il est libéré de toute obligation de diffuser certains programmes en mode analogique avant la date butoir», est-il précisé dans un communiqué de presse du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC).

Plus de liberté

«A moyen terme, les exploitants de réseaux câblés pourront décider tout à fait librement quels programmes ils entendent proposer sur leur réseau analogique. L’obligation de diffuser certaines chaînes (must-carry) en mode analogique sera supprimée en deux temps, à savoir le 1er juin 2013 pour les programmes étrangers (ARD, ORF 1, France 2, Rai Uno, ARTE, 3 Sat, TV5, Euronews) puis le 1er janvier 2015 pour les programmes nationaux (programmes SSR, programmes régionaux au bénéfice d’une concession)», précise le DETEC.

La faîtière des téléréseaux Swisscable, de même qu’UPC Cablecom ont accueilli positivement la décision de l’OFCOM. Il faut préciser que cette modification légale leur donnera plus de marge de manœuvre dans l’utilisation du spectre de fréquences sur leur réseau.

XS

7 commentaires pour “Téléréseaux : vers la fin de l’analogique

  1. Henri4
    14/05/2013 à 7:28

    Je me demande ce qui va se passer chez les personnes qui ne comprennent rien aux technologies. Ce sera une belle pagaille.

    • Tricoline
      14/05/2013 à 8:59

      Rien de plus grave qu’actuellement lorsqu’une personne change de TV ou s’abonne à Swisscom TV alors qu’avant elle avait le téléréseau analogique.
      Je ne vois pas vraiment pourquoi cela serait la pagaille ?

      Les cablos fournirons fratuitement une boîte, tout comme ceux qui ont Swisscom TV ont aussi une boîte en plus du TV.

      Ceux qui sont passés à Swisscom TV ne sont pas tous des geek, et les cablos ont aussi du personnel pour aider les personnes âgées par exemple.
      Des pays entier ont migré de l’analogique au numérique sans pagaille, donc je ne vois pas pourquoi les clients actuels 100% analogiques seraient en pagaille.
      Quand a ceux qui ont du mixte sur plusieurs TV cela sera simple de poser une box numérique.
      Bon celui qui n’a pas de connecteur peritel sur sa TV doit posséder une antiquité !

  2. rolgui
    14/05/2013 à 7:43

    Le box de Swisscom a une sortie analogique sur Péritel et numérique HDMI.

    • Tricoline
      14/05/2013 à 9:08

      Les box auront forcément une sortie peritel et aussi cinch pour fournir les signaux vidéo et audio en analogique pour les TV qui n’ont pas de HDMI

      Je pense aussi que bien des personnes ont déjà une TV avec le numérique mais qu’il n’ont pas fait la recherche des chaînes en numérique.

  3. Julio
    14/05/2013 à 11:22

    Enfin!!!! Cet obligation de garder l’analogique est incompréhensible. Les téléréseaux pourront enfin respirer un peu au niveau de l’attribution des fréquences. Par contre il y aura toujours des râleurs, car certaines marques ont tardé à inclure d’office un tuner DVB-C dans leurs appareils. Mais bon, il existe les box pour ce genre de cas. La confédération n’as rien demandé à personne lors du passage à la TNT et a forcé tout le monde à s’adapter. Et on fait des chichis pour le câble.

  4. 15/05/2013 à 2:30

    au minimum 8 chaines tv analogique en moins dès le 1.6.2013
    Cela permet 8 x 4 chaines HD par multiplex sur le cable en mode numérique DVB-C = 32 chaines TV HD

    Les téléréseaux se sentaient menacés avec les chaines sportives de Cinetrade/Teleclub pour réagir aussi vite et avoir poussé l’OFCOM a annoncer officiellement la date de l’arrêt de la diffusion du mode de diffusion analogique envers les clients des téléréseaux.

    Nous allons constater les changements si bénéfique chez naxoo, upc-cablecom, netplus, citycable en juin 2013

    • Tricoline
      15/05/2013 à 1:12

      Chez UPC/Cablecom la diminution de l’analogique actuel au must carry permet de gagner 15 à 20 canaux suivant les régions, de quoi diffuser la totalité des canaux sportifs de Teleclub en HD.

      Ensuite il y a encore un gain de 15 à 18 canaux avec l’arrêt du must carry.

      De quoi donner de l’air à Cablecom sans devoir investir pour rapprocher la fibre de clients.

      Toute la bande passante du câble sera alors dévolue à l’Internet, à la bande FM et à la TV digitale.

      Bien évidement l’offre de VOD et de rattrapage TV pourra aussi être étoffée.

      Pour info, la bande passante du câble débute à 40 MHz et se termine à 862 MHz, une chaîne TV analogique consomme entre 7 et 8 MHz, donc 35 chaînes utilisent environ 262 MHz dans le spectre soit environ 30% du total, ce n’est pas une broutille, la fin de l’analogique c’est plus qu’une bouffée d’oxigene

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :