Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Lumia 925: Nokia recule pour mieux sauter!

Nokia Lumia 925: encore meilleur en basse lumière.

Nokia Lumia 925: encore meilleur en basse lumière.

Le Nokia Lumia 925 fait couler beaucoup d’encre chez les passionnés de mobilité. Certes le design a été revu et le nouveau vaisseau amiral de Nokia est plus mince et plus léger que le Lumia 920, mais il fait aussi l’impasse sur le chargement sans fil par défaut et ne comporte que 16Go de stockage interne…

Les autres spécifications ne varient pas beaucoup. On signalera tout de même le nouvel écran AMOLED, plus en phase avec ce que faisait Nokia jusqu’ici. Evidemment, Nokia souligne la qualité de son capteur de 8,7 millions de pixels qui semble avoir été entièrement revu pour prendre de meilleurs clichés en basse lumière. Une stratégie gagnante?

En se focalisant sur la rapidité et la qualité du capteur qui permet de prendre jusqu’à dix clichés en rafale et en soignant la partie logicielle, Nokia veut résister à ce qui se fait de mieux dans le monde Android. Positionné sur l’image, il se devait de proposer une réponse aux meilleurs photophones du moment.

Lumia 925: le design d’abord

Ensuite, en revoyant à la baisse le poids et l’épaisseur du Lumia 925, il va combler les attentes de nombreux geeks qui achèteront peut-être la coque permettant de recharger l’appareil sans fil. Quelque part Nokia recule technologiquement pour mieux sauter en jouant la carte du design.

Ce Windows Phone s’aligne ainsi sur certains critères moyen de gamme en rajoutant une ceinture taillée dans du vulgaire aluminium pour rehausser la coque en noble polycarbonate. Dommage toutefois qu’il ne soit pas possible de rajouter une carte mémoire comme sur certains appareils moins avancés de sa gamme…

Visionnez la vidéo de présentation:

Les spécification complètes du Nokia Lumia 925

  • Système d’exploitation: Windows Phone 8
  • Service de localisation HERE: Free global HERE Maps and HERE Drive+;Free HERE Transit available in the Store
  • Ecran: 4.5″ AMOLED WXGA (1280×768), 2.25 D sculpted Gorilla 2 Glass, ClearBlack, High Brightness Mode, Sunlight Readability, Super Sensitive Touch for glove and nail usage
  • Batterie: 2000 mAh battery, Wireless Charging supported via an accessory cover
  • Processeur: 1.5 GHz dual-core Snapdragon
  • Capteur princiapel: PureView 8.7 MP with Optical Image Stabilization, Autofocus, short pulse high power dual LED flash, most advanced lens technology, 1080p HD video at 30fps with Optical Image Stabilization. Includes Nokia Smart Camera mode.
  • Capteur frontal: 1.2 MP wide angle
  • Mémoire :1 GB RAM, 16 GB internal memory; 7 GB free SkyDrive cloud storage

51 commentaires pour “Lumia 925: Nokia recule pour mieux sauter!

  1. BlueDream
    15/05/2013 à 7:35

    Je reste sur mon Lumia 920 qui profitera bientôt de la mise à jour photo. Même s’il est plus épais et plus lourd. Le chargement sans fil, c’est trop cool!

  2. 15/05/2013 à 7:50

    « vulgaire aluminium pour rehausser la coque en noble polycarbonate » … C’est un gag ?

    • Xavier Studer
      15/05/2013 à 7:56

      Absolument pas.

      • MonBug
        15/05/2013 à 8:00

        Appreciation personnelle. Mon HTC One, par ailleurs reconnu pas bcp de monde comme étant une réelle réussite en matière de design et de qualité de fabrication, ne fait absolument pas vulgaire. Enfin je trouve.

      • 15/05/2013 à 8:18

        La mauvaise foi à son paroxysme 😀

      • Markk
        15/05/2013 à 9:37

        Je me marre….
        Les matières nobles sont communément les métaux inoxydable, certains bois précieux et autres tissus animal (cuir, écailles, dents, etc..).
        Osez parler de matière noble pour du plastique, c’est soit faire de la provocation bon marché, soit ne pas être que la moitié d’un manche à balai…..

        • Markk
          15/05/2013 à 9:42

          *tissus d’animaux

        • 15/05/2013 à 10:00

          Je penche pour la première solution. Et on saute tous à pieds joints dedans !! 😀

        • Majipoor
          15/05/2013 à 10:09

          Je vote pour la provoc bon marché: XS fait ce qu’il faut pour faire tourner son petit business et faire gonfler le nombre de commentaires.

          • 15/05/2013 à 10:48

            Je printscreen avant la censure 😉

          • Eric
            15/05/2013 à 11:22

            @Noisequick

            Parler de ‘censure’ sur un site PRIVE c’est méconnaitre la notion de censure !!
            Va en Chine ou en Corée du Nord, tu verras la censure ce que c’est réellement !!!

            Et ton printscreen, tu fais quoi avec ? tu joues a Calimero sur FB ou Twitter ? ouah, terrible

          • Majipoor
            15/05/2013 à 12:06

            C’est bel et bien de la censure et le fait que ce soit pire en Chine n’y change rien.

            Ceci étant dit, il me semble que récemment c’est moins un problème ici et que XS fait ce que je souhaitais qu’il fasse, à savoir ne plus supprimer les messages mais remplacer son contenu par un « modération », histoire d’assumer pleinement son choix.

          • Xavier Studer
            15/05/2013 à 6:33

            Exact.

          • Eric
            15/05/2013 à 12:53

            @Majipoor

            Alors si tu veux lutter contre cette censure sur un site PRIVE, n’y vient plus et fais ton site !!!
            Je n’arriverais jamais a comprendre ces gens qui se plaignent et reviennent tous les jours…….
            Si on était sur un site géré par un organisme d’état je veux bien, mais la c’est juste un site parmis des millions d’autres tenu par un seul rédacteur….

            A la place de xavier, j’aurais deja banni certaines personnes qui ne font que troller et insulte une fois sur deux, comme sur Macbidouille, Macgénération ou Mac4ever.

          • 15/05/2013 à 2:04

            @Eric : bon débarras alors

          • Majipoor
            15/05/2013 à 8:18

            @Eric

            C’est peut-être un site qui appartient à un privé, mais ça n’en fait pas un lieu privé pour autant: il est diffusé sur un lieu public (Internet). C’est comme de dire que l’on peut dire tout et n’importe quoi sur Facebook sous prétexte que c’est un site privé également (mais si): ça ne tiens pas la route légalement.

            XS a décidé de permettre aux visiteurs de laisser des messages: c’est son choix, mais ce choix implique des responsabilités.

            Quant à venir ici, c’est simplement parce que c’est un des rare site de nouvelles technologiques Suisse qui parle de sujets propre à la suite. S’il y avait d’autres choix, je ne viendrais pas.

            Et au passage, avec ta logique, Apple (ou autre) a parfaitement le droit de censurer l’AppStore puisque c’est leur propriété. On est d’accord? Ou alors tu es juste hypocrite?

          • Majipoor
            15/05/2013 à 8:56

            @Eric

            Ah, et petit détail: tu es bien naïf de penser que XS souhaite bannir les « fanboys » Apple alors qu’il fait justement tout pour les attirer: c’est une ligne éditoriale pleinement réfléchie soit en certain.

  3. MonBug
    15/05/2013 à 8:03

    Et votre MacBook Pro dont vous vantiez le design il n’y a pas si longtemps, il fait pas si vulgaire que cela non plus ?

  4. Michel
    15/05/2013 à 8:10

    Je dois remplacer mon « vieil » iPhone 3gs. Le Nokia Lumia 920 me plaît beaucoup, de même que « mobile windows 8 ». Je dois dire qu’il ne me déplairait pas de soutenir une entreprise européenne. Je n’ai que 22 applications sur mon iPhone. Malheureusement, la plupart d’entre elles n’existent pas chez « windows ». Dois-je attendre un iPhone 5s ou 6 ? Puis-je compter sur une amélioration du catalogue d’applications « windows » ? Dilemme !

    • dal
      15/05/2013 à 8:54

      En désespoir de cause, pour rester europeen, y’a Alcatel qui fait des téléphones sous android 😉

      Mais sinon ça dépends des applications on va dire. Les applications a public « mondial » devrait commencer d’arriver normalement (avec tout le fric que MS offre au dev 😉 ). Pour les applications « suisse », ça risque de prendre plus de temps. Mais bon les commerciaux commencent de comprendre que l’iphone c’est plus très hype et veulent changer de téléphones… Avec un peu de chance ils vont prendre des winphone. ^^

      • Eric
        15/05/2013 à 9:21

        « Mais bon les commerciaux commencent de comprendre que l’iphone c’est plus très hype »

        Tout dépend de l’age du commercial…. c’est encore courant de voir de nouvelles applis sortir que pour iPhone ici.

    • DavidL
      15/05/2013 à 10:10

      Je suis étonné de votre constatation car les applis « connues » sont quasi toutes présentes. S’il s’agit de petites applis alors c’est normal les petits développeurs n’on ni le temps ni la connaissance de placer leur appli sur 3 ou 4 stores différents, on pourrais dire la même qu’on ne trouve pas sur iOS des applis existante sur WP ou Android. Peut-être ne faut-il pas chercher exactement la même appli mais simplement une équivalente. peut-être sous un autre nom 😉
      L’amélioration du catalogue est une constante de toute manière, et le nombre des applis n’est pas forcement représentatif (quelle utilité d’avoir 2000 applis lampe de poche ou les 2/3 de son store qui n’est jamais téléchargé…). Comme dirait une certaine boite, « Think different » 🙂

    • Fabio
      15/05/2013 à 11:23

      Hello, tout comme toi je devais remplacer rapidement un vieux iPhone, mais 3G… Après 4 ans de bons et loyaux service, ainsi qu’une MAJ OS 4 ayant littéralement flingué mon iPhone (merci Apple…), j’ai fait le saut chez Microsoft avec WP8 et je ne suis pas déçu. J’ai retrouvé toutes les applications qui m’étaient utiles sur mon iPhone ou des équivalences bien meilleurs. Si tu listais tes 22 applications que tu utilises tous les jours, nous pourrions peut-être t’aider à trouver des équivalences ou la même application.

      En ce qui concerne le 925, je préfère le design du 920, mais je salue le travail sur le poids et l’épaisseur ainsi que le pari de vendre un téléphone plus sobre et passe-partout en utilisant l’aluminium et des couleurs plus ternes. Certains consommateur qui trouverait que le 920 jaune (p.ex.) faisait trop « jouet pour enfant » à cause de sa couleur, seront peut-être moins retissant à l’achat du 925 qui se rapproche des iPhone 5 et HTC ONE.

      Le 925 n’a rien de révolutionnaire et n’a pas pour objectif de remplacer le 920, au contraire, je pense qu’il a été pensé pour la clientèle voulant faire le saut chez WP8, mais ne voulant pas d’un smartphone « lourd » et « épais ». De surcroît, le 925 leur conviendra mieux.

  5. Julio
    15/05/2013 à 9:38

    « Ce Windows Phone s’aligne ainsi sur certains critères moyen de gamme en rajoutant une ceinture taillée dans du vulgaire aluminium pour rehausser la coque en noble polycarbonate. » Loin de moi l’idée d’alimenter la polémique qui ne manquera pas de monter suite à cette phrase rigolote, mais je ne peux m’empêcher d’intervenir. Il est clair que l’aluminium n’est pas un matériau moderne, et encore moins rare. Mais nier son effet haut de gamme sur un appareil est assez bizarre. (Même si ce n’est pas forcément le matériau adéquat pour un appareil qui a de grandes chances de tomber souvent). Dans toutes les branches de l’électronique, l’aluminium est toujours réservé au haut de gamme. Des ordinateurs, en passant par les téléviseurs. (Mes clients apprécie beaucoup l’aluminium brossé, utilisé par certains constructeurs, et trouvent chip le plastique utilisé par d’autres.) Au final,c’est bien sûr une affaire de goût. Mais qualifier de noble une matière plastique, malgré toutes ses qualités, c’est un peu fort. Au moins, ça m’aura fait rire de bon matin…

  6. rolgui
    15/05/2013 à 9:44

    Les logiciels et applications pour ordinateurs sont en passe de ne plus être vendues mais louées au mois, à commencer pas Adobe, photoshop et consors. Alors, d’ici que ça fasse école pour les smartphones, ce qui serait bien dans un sens pour une utilisation une ou deux fois, et puis abandon, il n’y aurait qu’un pas.

    • dal
      15/05/2013 à 10:08

      Office est aussi vendu par abo par mois/années… Windows semble y passé gentiment un peu comme osx (1 version par année à 30-40.- ça ressemble quand même bcp a un abo)

      • Eric
        15/05/2013 à 11:24

        La différence est que sur Win 8 par exemple, bcp d’applis XP fonctionnent. Essaie de faire tourner des appli du 10.5 sur 10.8, vu que pas mal d’api sont a chaque fois remaniés par Apple, ca bug souvent

        • dal
          15/05/2013 à 1:47

          A ben après certain certaine boîte son plus professionnel que d’autre dans la gestion de leur version on est bien d’accords… D’ailleurs cet vidéo était assez impressionnante:

          • DavidL
            15/05/2013 à 2:32

            Nostalgie… que de souvenirs et de soirées passées !!!

        • Markk
          15/05/2013 à 2:19

          Non, ce sont les applications PowerPC qui ne fonctionnent plus car Rosetta à disparu avec l’arrivée d’OS X Lion :/

          • Majipoor
            15/05/2013 à 8:23

            Exactement pour la même raison que les applications Windows ne tournent pas sur Windows RT (architecture ARM / x86), à la différence que Apple a assurée la compatibilité via Rosetta pendant des années.

          • dal
            15/05/2013 à 9:13

            Amha faut attendre un peu concernant le support des « applications x86 » sur arm… MS a tout intérêt a permetre de faire tourner les applis dans les 2 mondes et faut pas oublier que le portage de windows sur arm c’est fait relativement rapidement et j’imagine qu’ils ont du pas mal délimité les fonctionnalité pour avoir un truc qui tienne la route.

            A mon sens,et du peu que j’y connais, passer d’une architecture x86 a une ARM est beaucoup plus difficile que de passer d’un PPC a du x86. On est quand même dans 2 monde différents entre les architecture de « bureau » orienté performance brute avec plein d’instructions et plein de consommation électrique (du coté x86 et PPC) et celui de l’optimisation énergétique et de simplification d’instruction chez ARM. Ajouté a cela un nombre limité de configuration a supporter chez apple comparé à Ms (même si du coup ils ont bien limité pour l’ARM) fait que je suis bcp plus impressionné au niveau technique par la perf de MS que par celle de Apple.

          • Majipoor
            17/05/2013 à 4:25

            Quelle perf de MS?

            Les applications x86 ne tournent pas sur ARM, point à la ligne. Quant à Windows RT, ce n’est certainement pas un portage de Windows sur ARM, pas plus que iOS est un portage de MacOS X sur ARM.

  7. Poseitos
    15/05/2013 à 10:28

    Rien est noble dans l’industrie du smartphone..la noblesse s’acquiert dans le procédé de fabrication, et aujourd’hui ça n’existe quasiment plus.. à part dans certain pays éloigné ou c’est encore fabriqué entièrement artisanalement. arrêter de parler de noblesse pour des smartphone fabriquer en usine à la chaine par des employer totalement abusé..

  8. 15/05/2013 à 1:40

    – Si on regarde les choses d’une façon purement numérique, il y a plus d’aluminium présent sur Terre que de pétrole, et donc, le plastique est plus précieux que l’aluminium…
    – D’un point de vue design, il est certain que l’aluminium est plus esthétique que le plastique.
    – D’un point de vue pratique, le plastique est moins fragile que l’aluminium.

    Pour ma conclusion, je dirais qu’un Windows Phone, même en platine, reste un Windows Phone, autant dire qu’il ne vaut rien… 😉

    • DavidL
      15/05/2013 à 2:28

      Quel troll subjectif infondé et provocateur, du grand art mais est-ce qu’il vaut quelque chose lui ? Une chose est sur vous ne déviez jamais de votre ligne 🙂

  9. Sacha
    15/05/2013 à 2:53

    … une ceinture taillée dans du vulgaire aluminium pour rehausser la coque en noble polycarbonate …

    XS c’est dommage votre mauvaise fois criante, ça vous décrédibilise et pourtant je suis autant anti-Apple que vous.

    Vraiment dommage.

    • cami
      15/05/2013 à 4:50

      ben il faut bien générer du clic. C’est ce qui arrive quand on a pas de plus value rédactionnelle à proposer, il n’est pas le premier à utiliser ces ficelles

    • Xavier Studer
      15/05/2013 à 6:35

      JE NE SUIS PAS ANTI-APPLE. J’apprécie beaucoup les produits de cette marque, même si j’en critique certains points ou pratiques. Apple apporte une très saine concurrence dans de multiples domaines.

      • Majipoor
        15/05/2013 à 8:29

        Mais vous prenez un malin plaisir à jouer au troll anti-Apple dans vos article: l’un n’empêche pas l’autre.

        Ne vous étonnez alors pas que l’on puisse penser que vous soyez anti-Apple (et je suis sûr que vous faites tout ceci très consciemment).

  10. Terminator
    15/05/2013 à 5:17

    Nokia avec Windows Phone j’ai essayé avec un lumia 920 et bien plus jamais, ok quand ça marche, c’est bien mais 1ère fois j’essaie de faire un reset de téléphone pour assigné avec mon nouveau compte outlook transferé de hotmail parce que sans reset c’était pas possible, bloqué sur les rouages, obligé de l’envoyr au SAV pour le réinitialisé, on me dit qu’une prochaine mise à jour va corriger ça…

    3 mois après téléphone bloqué,il restait de la batterie 15mn avant, plus de 70% de nouveau bloqué il venait juste les rouages… retour SAV et rebelotte on me dis qu’il y a parfois des bugs avec le boot loader du lumia 920 avec Windows 8, c’est décidé pour moi le Nokia est revendu et plus jamais…malgré d’indéniables qualité… mais en achetant un natel 600.- j’estime qu’on doit pas être un beta testeur…ou qu’il mette les outils à dispo pour le faire nous même car à chaque fois c’est 3 semaines d’attente…

    De plus depuis fin avril Nokia ne laisse plus accès aux firmware de ses nokia depuis NaviFirm… moi je dis ça sent le roussi pour Nokia et les windows phone… car ne même pas arriver à 2 % de part de marché avec les moyens médiatiques qu’il y a eu… ça veut tout dire… et vu le nombre de personnes qui ont eu le même problème que moi sur les forums… ils doivent pas les garder longtemps ceux qui ont acheté un lumia…

  11. Xavier Studer
    15/05/2013 à 6:32

    Bonsoir à tous,

    Cette phrase « Ce Windows Phone s’aligne ainsi sur certains critères moyen de gamme en rajoutant une ceinture taillée dans du vulgaire aluminium pour rehausser la coque en noble polycarbonate » mérite une explication.

    Evidemment l’aluminium n’est pas plus noble que le polycarbonate. Tous deux servent à de multiples usages dans l’industrie. Cette petite phrase a été rédigée en réaction à certains commentaires intégristes qui confondaient or et aluminium ainsi que le verre et le diamant…

    Sur le fond, je reste persuadé que les différents plastiques sont les matériaux les plus appropriés à la mobilité pour des questions de résistance, de déformation, de poids et de facilité de remplacement.

    De mon point de vue, c’est aujourd’hui la coque du BlackBerry Z10 qui est la référence: agréable au toucher, légère et amovible. Je pense que des constructeurs comme Nokia, Apple ou HTC pourraient en prendre de la graine. J’apprécie aussi beaucoup le Kevlar de Motorola.

    Merci pour votre intérêt et bonne soirée à tous!

    • MonBug
      15/05/2013 à 6:55

      L’alu est recyclable à volonté.. ça reste non négligeable comme avantage, surtout de notre temps. Vous auriez aussi pu mentionner cela.

      • Xavier Studer
        15/05/2013 à 7:55

        Les matières plastiques aussi.

        • rolgui
          17/05/2013 à 7:52

          Seulement le PET, le reste, PE, PVC, PP, etc, poubelle à incinérer. Je viens de recevoir des infos de vvp@ville-ge.ch à ce propos:
          Monsieur,
          Nous accusons réception de votre courriel du 28 avril 2013, qui a retenu toute notre attention.
          Les déchets que vous mentionnez doivent être jetés avec les ordures ménagères. Vous trouverez ci-après différentes raisons pour lesquelles seules les bouteilles de boissons doivent être jetées avec le PET.
          1. Seule la récupération des bouteilles de boissons fait l’objet d’une Ordonnance fédérale (Ordonnance fédérale sur les emballages pour boissons – OEB) et se trouve financée par une contribution anticipée de recyclage
          2. Il existe plusieurs sortes de PET (plateaux, gobelets par ex.) que nous ne pouvons pas détecter à l’œil. Les bouteilles de boissons sont constituées de PET-A
          Le PET-C (PET cristallin) qui est très résistant à la température est opaque, ce qui entraîne des inclusions indésirables lors du traitement de la matière, par exemple dans le circuit des bouteilles.
          Le PET-G (PET modifié par glycol) a un point de fusion plus bas et entraîne également la formation d‘inclusions lors du traitement du PET-A.
          Les gobelets par exemple, sont souvent imprimés dans la masse, ce qui entraîne encore des inclusions indésirables dans le circuit des bouteilles en PET-A.
          Même s’il est probable que certains articles soient fabriqués avec du PET-A, le fait que ces produits doivent avoir des caractéristiques matérielles fort différentes de celles des bouteilles entraîne des divergences au niveau de paramètres importants tels que la viscosité de fusion par exemple.
          Il ne faut donc déposer que les bouteilles de boissons en PET (accompagné du sigle correspondant) dans les conteneurs adéquats. Les autres produits en PET (gobelets, feuilles, plateaux, etc.) doivent être éliminés avec les déchets. Les bouteilles d’huile, de vinaigre, de lait, de cosmétique et autres ne se prêtent pas au recyclage matériel et doivent être déposées dans les sacs à ordures.

    • Markk
      15/05/2013 à 7:33

      « Evidemment l’aluminium n’est pas plus noble que le polycarbonate »
      En fait si… mais passons sur votre interprétation de la noblesse de tel ou tel autre matériau.

      En vous écoutant (lisant) parler du tuner FM, de la coque amovible ou de la carte mémoire SD, je vous vois comme les « anciens » mécano, qui rageaient de voir venir des injections électroniques à la place des carburateurs « parce qu’on ne peut plus bricoler ». Mais aujourd’hui, soyons honnête, tout le monde s’en moque de savoir où sont les injections sous le capot, et de manière plus générale, de tout ce qu’il y a sous le capot.

      D’accord avec vous, cela peut être utile et susciter une demande chez certains utilisateurs. Mais de loin pas la grande majorité, et cela ne devrait pas être un critère à forte pondération, comme trop souvent exposé dans vos colonnes.

      En revanche, je dois vous félicité pour votre aptitude à interagir avec vos lecteurs. Vos piques trouvent toujours réponses. Dommage d’en abuser de la sorte alors que vos articles pourraient présente un visage beaucoup plus intéressant et objectif, sans faire l’impasse sur ces échanges d’émotions avec votre lectorat.

    • Majipoor
      15/05/2013 à 8:38

      « en réaction à certains commentaires intégristes  »

      Intention louable si elle n’était pas elle même faite de manière intégriste en attaquant toujours le même « camp ».

      Faut-il croire qu’il n’y a aucun intégrisme dans les réactions des pro-Microsoft ou pro-Google ou pro-Samsung ou pro-Blackberry et autres?

  12. 16/05/2013 à 4:32

    Il y a une réponse que j’ai lue sur un forum et qui m’a parue parfaite en l’occasion: les 80% de mes tv, hifi, consoles de jeux, enceintes, chaines portables, réveil-matins et appareils ménagers sont en plastiques et entre les bandes cuirs et de bois, j’ai la moitié du tableau de bord de mon Audi qui est en plastique. Je ne comprends pas en quoi mon smartphone fait cheap parce qu’il est dans la même matière. Ma TV Sony qui m’a coûté 5000€ a une facade en verre, un cadre en aluminium, et tout le reste est en plastique, pourtant elle est dans la catégorie des objets les plus design et haut-de-gamme qu’on puisse trouver… faut arrêter de se masturber le cerveau avec ce qui sont que des arguments marketing.
    Quand même… faut reconnaître qu’il a pas tord le gars! 😉

    • 16/05/2013 à 9:52

      Déjà un smartphone on l’a tout le temps sur soi, on le prend en main etc…
      Il y a plein de gens qui sont contents avec des habits en polystyrène, moi je préfère le coton ou la laine, tout simplement!
      Et justement ma TV Sony qui doit être la même recueille toujours les mêmes compliments car la plupart ont des façades en plastique brillant.

      • 17/05/2013 à 9:07

        Et les iPod qui ont été nommés pendant plusieurs années comme design of the year? 😉

        • 17/05/2013 à 10:11

          ben mon ipod nano était en alu et mon premier ipod shuffle tout en plastic sans écran, mais le concept était de le pendre autour du cou LOL

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :