Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Avec le Moto X, Google va attaquer frontalement l’iPhone

Le Motorola Razr i: Kevlar et processeur intel à 2 Ghz.

Le Motorola Razr i: Kevlar et processeur Intel à 2 Ghz.

Le futur Moto X de Motorola sera assemblé aux Etats-Unis et plus particulièrement au Texas, selon le PDG de Motorola Mobility, Dennis Woodside interviewé par All Things Digital lors de la conférence D11. Le futur vaisseau amiral du constructeur américain devrait être bourré de capteurs.

Ces différents senseurs, liés à différentes formes d’intelligence artificielle, devraient permettre à l’appareil de savoir  lorsque son utilisateur l’a placé dans une poche. Il devrait aussi anticiper la prise de photos… Motorola ne cache pas son ambition d’attaquer l’iPhone et les Galaxy…

Marge indécente…

Lors de l’interview, le patron de Motorola désormais propriété de Google s’en est aussi pris à certains constructeurs qui se prennent une marge indécente… (Suivez mon regard…) Il estime que la guerre des smartphones va désormais de plus en plus déraper sur ce terrain…

Soulignons que Motorola, qui a été un des pionniers d’Android, s’est fendue d’un communiqué de presse, en lien ci-dessus, pour officialiser le Moto X. Pilotée par Google, cette firme qui fabrique des smartphones en fibres de Kevlar pourrait donner une bonne leçon à certains et signer un retour très remarqué…

Xavier Studer

46 commentaires pour “Avec le Moto X, Google va attaquer frontalement l’iPhone

  1. Markk
    31/05/2013 à 7:27

    « Motorola ne cache pas son ambition d’attaquer l’iPhone et les Galaxy… »
    C’était déjà le cas avec l’Atrix, puis l’Atrix 2, le RazR, le RazR:i et maintenant le RazR:i kevlar… (!)
    À l’époque j’avais craqué pour le Atrix. J’ai été plus que déçus. J’espère que cette fois Motorola aura tiré ses leçons des erreurs du passé pour que le RazR dernier du nom soit un réel concurrent et pas qu’un simple épouvantail.

    • Justin
      31/05/2013 à 7:38

      Attention, cette fois ce sera un modèle 100% Google!

  2. MonBug
    31/05/2013 à 7:37

    Je pense plutôt que cela va générer une seine concurrence intra android. pas vraiment avec l’iPhone. Et ça serait une bonne chose. Il suffit de voir l’embarras du boss d’android à la question de Walt Mossberg sur le fait qu’android = Samsung ! Tous les autres faisant de la figuration….ou au mieux, sont insignifiants.

  3. 31/05/2013 à 7:58

    A quand un capteur de QI ? Certains en auraient bien besoin !

    • MonBug
      31/05/2013 à 8:01

      Enfin une vraie fonction / gadget utile que Samsung pourrais offrir à ses utilisateurs 🙂

    • Eric-g
      31/05/2013 à 8:03

      Pour quoi faire ?? Car quand on sait que la mesure du QI n’a rien de scientifique, donc useless pour ma part… mais peut-etre que les fanboy Apple en ont besoin pour se rassurer ??

      Dans la pratique, si le QI constitue un indicateur, un repère valable de quelque chose, il lui manque les trois caractéristiques qui définissent un instrument de mesure dans le monde scientifique :

      chiffrage de la précision ;
      chiffrage de la justesse ;
      chiffrage de la sensibilité.

      • marc
        31/05/2013 à 6:05

        pour une fois vous avez absolument raison. Pas besoin de calculs abscons pour calculer le vôtre

      • 01/06/2013 à 6:06

        Je doute que votre avis fasse autorité, vu votre amalgame entre le concept de QI et les moyens de le mesurer – sauf bien sûr s’il on tient pour doctrine la boutade d’Alfred Binet : « L’intelligence, c’est ce que mesure mon test. » Pour ce qui est des moyens de mesurer le QI, même s’il existe à manger et à boire sur le marché, il existe des instruments tout-à-fait valides, fidèles et sensibles qui ont faire « leurs preuves » sur le plan statistique et clinique. Si on les jette hors du champs de la « scientificité », il n’y a pas grand chose d’autre qui passerait la rampe dans le merveilleux monde de la recherche…

    • sandrine
      31/05/2013 à 7:33

      Pour toi il faudrait un benchmark pour calculer ton niveau d’imbécillité et de ton désintérêt total. Bonne soirée Frédéric L.

      • 31/05/2013 à 9:36

        Waow t’as vu mon nom sur Twitter top fort 😀 😀

        • eric
          31/05/2013 à 10:15

          Tu réponds toujours par se qui t’arrange? Il me semble que tu n’ose pas répondre au vrai sujet et que tu préfère contourner aux attaques personnelles, ça te rend de moins en moins concret et on dirait que tu n’as pas compris au jeu de vouloir t’attaquer personnellement, un jeu où tu adore également y participer, mais qui déteint ton image à vitesse grand V

  4. 31/05/2013 à 8:02

    J’ai hâte de voir ce que Google va nous sortir, puisque pour une fois ils ont été à la source depuis le design (pas transcendant) au hardware (dont j’ai pas vu encore les caractéristiques précises) à la « surcouche » software (puisque cette fois, Google a mis une surcouche sur son propre système). Sans compter que tous les Nexus avaient une quantité et une distribution limitée pour ne pas concurrencer les appareils des autres constructeurs, l’opposé de ce qu’ils comptent faire avec ce Moto-X, dont je pense ils comptent bien se tenter de la vente massive. Avec le fantasme des gars de Google d’avoir un ordinateur à la Star Trek, fantasme que je partage, je suis bien curieux!

    J’attends donc le jour de sa sortie pour me faire une idée, jour de sortie qui devrait être peu ou prou le jour des annonces d’Apple. Si quelqu’un avait des doutes sur qui ce téléphone visait… 😉

    @MonBug: c’est peut-être valable si on réunit toute la gamme des iPhone, mais je pense qu’au niveau de chaque modèle, si on peut l’imaginer pour l’iPhone 4S qui reste un peu celui le plus vendu (selon les pays, encore aujourd’hui!) je n’en serais plus si sûr pour l’iPhone 5.

    • 31/05/2013 à 8:07

      Euh pour le design, laissez tomber, j’ai bêtement pris la photo d’illustration de XS comme ce modèle (à l’annonce il n’y avait pas d’image, j’ai cru qu’elle était sortie pendant la nuit). 😉

    • MonBug
      31/05/2013 à 8:17

      Tu penses sincèrement que ce que Motorola vise, c’est l’utilisateur iPhone avec son écosystème fermé et qui est réputé être le plus fidèle envers sa marque fétiche ? Ou plutôt celui qui veut changer son portable android et qui hésite entre un GS4, un HTC one, voir un nexus?

      • Markk
        31/05/2013 à 3:03

        Ce n’est pas Alexandre, mais Xavier Studer qui le dit dans son titre…

        • MonBug
          31/05/2013 à 4:47

          C’était pour répondre au commentaire d’Alexandre : « J’attends donc le jour de sa sortie pour me faire une idée, jour de sortie qui devrait être peu ou prou le jour des annonces d’Apple. Si quelqu’un avait des doutes sur qui ce téléphone visait… « 

          • 31/05/2013 à 4:50

            En même temps, tous les constructeurs rêveraient de faire pareil qu’Apple avec son iPhone !

          • Steph
            31/05/2013 à 6:48

            @Noisequick: Maintenant tu es le porte parole des constructeurs? Va falloir calmer tes fantasmes pro-Apple Addict.

          • Markk
            31/05/2013 à 10:07

            @monbug : ma réponse était ironique.

  5. 31/05/2013 à 8:30

    A propos : LG vient de se retirer du programme Nexus et l’hypothétique Samsung Google ne sera en vente qu’aux Etats-Unis.
    Google a encore bien des progrès à faire en ce qui concerne la distribution de ses produits.

    • MonBug
      31/05/2013 à 8:44

      Tout comme or HTC one Google edition. Pourquoi ne pas proposer ces modèles mondialement ? Je suis sur que bien des personnes se jeteraient dessus parce qu’ils ne veulent pas tous d’un GS4 avec son interface à la fisher price qui lag…

    • popy
      31/05/2013 à 10:19

      Noisequick et son côté négatif qui est toujours présent, vous feriez mieux de ne rien commenter si c’est pour des choses non constructifs.
      Si je vous fait la moral c’est juste pour vous faire comprendre que vos propos ultra négatifs et journalier sont lassants et répétitifs, sinon je passe mon chemin

      • Oreillle
        31/05/2013 à 10:41

        Pour ce qui est de LG, l’information est bienvenue, rien dire.

        Pour les méthodes de distribution de Google, je suis pas de l’avis de Noisequik mais il peut partager.

        Rien de négatif, Popy…

        • popy
          31/05/2013 à 4:14

          « hypothétique Samsung Google » (c’est quoi ce produit d’ailleurs?) non rien de négatif, et d’ailleurs je n’ai pas compris avec l’article où l’on parle de Motorola.
          Mais bon, je n’ai jamais compris comment on pouvait avoir cette haine envers un constructeur (et même manquer de respect à des gens) et vénérer un autre alors que se ne sont que des produits, leur marketing est-il tellement fort que ça qu’il faut aller jusqu’à critiquer un produit avec des excuses bidons juste parce que c’est tel ou tel marque?

          • 31/05/2013 à 4:15

            Samsung Galaxy 4 Google Edition sans surcouche

    • poseitos
      31/05/2013 à 10:41

      sources?? LG viens de démentir ce que vous dites.. faut pas croire n’importe quel ragot sur le net et l’affirmer comme étant un fait sur les forum…

      • poseitos
        31/05/2013 à 10:44

        mon message était pour Noisequick qui affirme que LG ne fera plus de nexus..

        • pooy
          01/06/2013 à 9:58

          Noisequick qui croit tout se que le net lui raconte….sa promet pour le « sérieux » de ses affirmations.

          • 01/06/2013 à 12:57

            Vous vous amusez bien Popy avec vos multi-pseudos( Steph, Poseitos, Spoutnik et j’en passe) ??

          • popy
            01/06/2013 à 5:22

            Pourquoi aurai-je plusieurs pseudo? Le mien me convient très bien, et je ne vois pas l’intérêt de faire plusieurs pseudo juste pour commenter des articles, et je sais également me défendre avec mon pseudo, et perso, l’attaque des gens n’est pas du tout un plaisir, je le fais un peu juste quand quelqu’un comme vous devient lourd et malhonnête (sans dire que je suis meilleur, mais je commente souvent des choses positifs d’un article ou je ne commente pas lorsque j’ai du désintérêt, des choses qui ne vous plaisent jamais car vous êtes toujours négatifs et fermés, et vous semez ces avis sectaires sur chaque article), mais je le fais tout en gardant mon vrai pseudo, je n’ai pas besoin de me cacher.
            Vous dites ces fausses affirmations juste parce que ces derniers temps (en voyant les commentaires des précédents articles) de plus en plus de gens se retournent contre vous parce que vous ne commentez que des choses négatifs et sans intérêts, voir totalement hors-sujet?
            Je ne les soutiens pas mais ils n’ont pas tout tord.
            J’aimerai bien avoir des preuves pour ces propos, parce que je ne sais pas comment vous avez pu arriver à ce genre de conclusion totalement fausse. Quand j’accuse quelqu’un j’essaie quand même de développer un peu ou amener des preuves CONCRETES, quelque chose que vous ne faites jamais et ça vous rend très peu crédible.
            Mais bon, personnellement je sais que c’est faux et se n’est pas des propos d’un parano qui vont changer la vérité.

          • Steph
            01/06/2013 à 5:52

            noisequick le calimero 2013? désolé j’ai toujours eu ce profil et je n’ai aucun lien avec popy, déçu? moi un peu

  6. Lionel Rudaz
    31/05/2013 à 10:46

    Une chose est certaine, si on vous écoute Xavier, il n’y a qu’Apple qui se prend une marge indécente. C’est vrai que les prix des MS Surface RT et Pro ou du Google Chrome Pixel sont tout à fait dérisoires.

    Au final, le statut est toujours le même. Les fabricants de smartphones Android continuent la surenchère de spécifications techniques, lorsqu’Apple cherche à optimiser son environnement certes fermé (et encore, c’est un bien grand mot), mais surtout maîtrisé.

    En conclusion, on est en train d’assister à une bataille qui ressemble fortement à PC vs Mac. Chacun trouve midi à sa porte. Personnellement, je n’ai pas de temps à perdre à rooter mon appareil et installer des ROMs ou quoique ce soit. Je veux juste un téléphone rapide, avec un grand choix d’application, et si possible les meilleures applications. Et là, inutile de dire qui est le vainqueur.

    • poseitos
      31/05/2013 à 11:00

      en effet android! si jamais pour info on est pas obligé de root ou d’installer des rom custom sur un android. un nexus rassemble toute vos attente d’un smartphone et bien mieux faite que sur ios. pour moi seul les nexus sont des androphone, les autre avec tous les remaniement de l’os sont complètement différent et malheureusement souvent trés mal remanié..

    • dal
      31/05/2013 à 1:43

      Et je pense même qu’en règle générale, il y a plus d’iphone jailbreaké et/ou rooté que d’android rooté. Donc pour éviter de perdre du temps, il faut acheter un android, c’est plus simple et plus efficace…

      • 31/05/2013 à 6:16

        Je ne crois pas non, 18 millions d’iPhones environ. Il y a 3 fois plus de mobiles Android que d’iPhones dans le Monde, donc je ne pense pas que le root soit si peu utilisé….

    • marc
      31/05/2013 à 6:09

      j’imagine que Samsung doit aussi avoir une marge confortable en contrôlant tout de A à Z.

      • Steph
        31/05/2013 à 6:50

        c’est mieux que l’Iphone qui est assemblé avec des matériaux acheté à gauche et à droite un peu comme dans une quincaillerie pour assembler leur smartphone moyen de gamme

        • Medclass01
          01/06/2013 à 7:08

          Lol, t’avait cru que les smartphones samsung étaient fait d’une seule pièce en plastique toi ? Comique !

          • Steph
            01/06/2013 à 7:41

            non, mais le 3/4 des composants sa vient de samsung, et le respect devrait pas te faire de mal

  7. Medclass01
    01/06/2013 à 7:58

    Ca change quoi que les composants sont fabriqués dans leurs usines ? Ils sont assemblés pareil.
    Majesté  »

  8. Chao Francisco
    17/02/2014 à 2:32

    annoncé chez Digitec, j’ai passé commande. Xavier vous voulez le tester ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :