Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test à Lausanne: 144 Mbits/sec en 4G/LTE au Swisscom shop!

Swisscom propose le réseau 4G / LTE le plus vaste de Suisse.
Swisscom propose le réseau 4G/LTE le plus vaste de Suisse.

Le Swisscom shop du centre commercial Métropole 2000 à Lausanne a rouvert ses portes samedi. C’est à cet endroit que j’avais réalisé il y a quelques semaines mon précédent record en 4G/LTE à plus de 80 Mbits/sec. Armé d’un Huawei Ascend P2 (l’appareil le plus rapide du moment) et d’un Samsung Galaxy S4, j’ai donc procédé à quelques mesures…

J’ai sans peine dépassé à plusieurs reprises les 100 Mbits/sec, enregistrant même une mesure voisine de plus de 144/8 Mbits/sec avec l’Ascend P2! Les chiffres produits par les opérateurs sont donc vérifiables. Reste que de telles antennes proposant 150 Mbits/sec, déployées en intérieur, sont encore très rares. Mais je n’étais pas au bout de mes surprises…

Visitant ce point de vente nouvellement réaménagé selon le concept «CAMPUS», qui permet aux clients de prendre les appareils en main et de les essayer, j’ai continué mes mesures sur un Samsung Galaxy S4, le vaisseau amiral de Samsung, dont les ventes au niveau mondial s’essouffleraient, d’ailleurs…

100 Mbits/sec avec un Galaxy S4

A ma plus grande surprise, j’ai mesuré plusieurs fois des valeurs de l’ordre de 101/11 Mbits/sec, c’est-à-dire le 100% (en download) de la capacité théorique de l’appareil. Ces mesures montrent que les valeurs publiées par les fabricants sont fiables, de même que les tests de bande passante que j’utilise puisque j’ai obtenu ces valeurs sur plusieurs d’entre eux.

Ayant comparé ces derniers jours les réseaux 4G/LTE de Swisscom et d’Orange, je me suis rendu compte à quel point cette tâche était difficile. En effet, pour commencer, les deux opérateurs admettent que le réseau du géant bleu est davantage sollicité compte tenu de sa base de clientèle, ce qui peut le pénaliser. Par ailleurs, certains abonnés d’Orange n’ont pas encore mis à jour leur mobile pour profiter de la 4G/LTE, ce qui laisse plus de débits à disposition sur les antennes.

Débits très variables

Par ailleurs, les débits mesurés peuvent varier fortement d’une cellule à l’autre. En effet, les opérateurs ne sont pas encore en mesure d’offrir partout le maximum de la technologie de quatrième génération, comme l’explique Christian Neuhaus, porte-parole de Swisscom: «la 4G/LTE peut être proposée par les opérateurs de téléphonie mobile sur différentes fréquences, en fonction du spectre disponible.»

«Pour pouvoir proposer la 4G/LTE, la bande de fréquence minimale est de 5 MHz. Si la fréquence disponible est de 20 MHz, le réseau 4G/LTE disposera d’une plus grande capacité et il se peut qu’un terminal présente ponctuellement une meilleure performance. A partir de l’automne 2014, Swisscom disposera des fréquences obtenues en février 2012 et l’utilisation de la 4G/LTE sur le réseau Swisscom sera encore améliorée», précise-t-il.

Cela dit, même si l’on n’atteint pas partout les 100 ou 150 Mbits/sec, les valeurs observées chez Swisscom ou Orange (on parle de dizaines de Mbits/sec) sont impressionnantes. Jamais il n’a été aussi agréable de surfer sur un mobile, surtout s’il a un écran du style de celui d’un Galaxy S4, d’un Galaxy Note II ou d’un Huawei Ascend Mate…

Xavier Studer

Quitter la version mobile