Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

4G / LTE: à la recherche des 150 Mbits/sec…

A gauche, la mauvaise nouvelle. A droite: le réseau d'Orange cartonne!

A gauche, la mauvaise nouvelle. A droite: le réseau d’Orange cartonne!

Swisscom et Orange croisent désormais le fer sur le terrain de la téléphonie mobile de quatrième génération 4G/LTE. La guerre des chiffres a débuté. J’essaie donc depuis mardi de comparer leurs réseaux. Je suis aidé depuis vendredi soir par le Huawei Ascend P2 que j’ai reçu en test.

Ce  smartphone est en effet le seul à être équipé pour atteindre les fameux 150 Mbits/sec disponible sur certaines antennes de Swisscom. Je multiplie donc tant bien que mal les mesures sur Lausanne et dans ses environs et constate différents problèmes. Pour l’instant, je n’ai pas réussi à dépasser mon record à 88 Mbits/sec.

De manière générale, la couverture 4G/LTE n’a évidemment pas la même densité que celle de type HSPA. Heureusement, sur certains appareils Android, en utilisant des applications comme Advanced signal status, il est possible de les verrouiller en 4 G uniquement pour faciliter les tests. Ce n’est malheureusement pas le cas de l’Ascend P2. Par ailleurs, j’ai souvent constaté que le réseau d’Orange semblait plus fort en 4 G.

Le prix? Un gage d’abondance…

Pour faire ses tests chez Swisscom et obtenir le débit maximal, il ne faut pas oublier qu’il faut obligatoirement un abonnement à 169 francs par mois (Infintiy XL). Ce sésame permet de surfer sans limites, ce qui à son importance. En effet, ce n’est pas le cas, chez Orange qui offre le même débit à tous ses clients indépendamment du plan tarifaire.

Cela dit, chez l’opérateur vitaminé, il faut faire attention à ne pas trop surfer et à ne pas trop tester, car on obtient en quelques heures les messages reproduits ci-dessus. En effet, les 100 Mo d’un prépayé ne permettent pas d’aller très loin, surtout en 4 G… Ensuite, Orange bride la vitesse maximale pendant une période qu’il dit fixer à 30 jours au maximum…

Volume limité: frustration assurée

Enfin, il faut être certain que son mobile est compatible avec le réseau 4G de son opérateur. Orange donne cette liste. Swisscom nous donne aussi quelques indications pour l’iPhone 5 sur cette page (visiblement le seul modèle a avoir des problèmes…) Par contre, il est particulièrement piquant de constater que tant l’iPhone 5 que le Galaxy S4 ne marchent pas chez Orange…

En conclusion, je dois dire que je suis un peu fatigué par toutes les contraintes liées à la 4G/LTE. Evidemment, elles sont compréhensibles au lancement d’une telle nouveauté. Cela dit, je pense que le plus fou c’est la limitation de volume imposée par Orange: on voit que le réseau est bon, mais on ne peut  plus l’utiliser pleinement*. A méditer…

Xavier Studer

* Après avoir rechargé mon Orange Me PrePay avec 20 francs ce matin et obtenu 7 jours de surf gratuit, j’ai réussi à mesurer un 22/8 Mbits/sec tout de même…

25 commentaires pour “4G / LTE: à la recherche des 150 Mbits/sec…

  1. Steph66
    02/06/2013 à 9:55

    Je ne partage pas votre avis pour ce qui est de la limite imposée chez Orange. Car quand on lit les clauses en petits caractères chez Swisscom, il est écrit, je cite :

    « L’abonnement NATEL® infinity XL est réservé à un usage normal. Si cet emploi diverge sensiblement d’une utilisation normale ou s’il s’avère que la carte SIM est utilisée pour des applications spéciales (p.ex. applications de surveillance, liaisons machine, sélections directes ou permanentes), Swisscom se réserve à tout moment le droit d’interrompre ou de limiter la fourniture des prestations, ou de prendre toute autre mesure appropriée. »

    Tout cela est très vague ! Chez Orange c’est clair : si vous dépassez la limite fixée dans le contrat, le débit sera réduit. Cette limite, on ne la connait pas chez Swisscom. Si cela se trouve, l’abonnement Swisscom sera bridé dès 5 GB de surf, on n’en sait rien… Et tout ça pour 169 francs par mois ?

    • Xavier Studer
      02/06/2013 à 9:59

      Vous avez raison: les conditions de Swisscom sont floues. Cela dit, gros utilisateur de données, je n’ai jamais été pénalisé.

      • Marco
        03/06/2013 à 1:58

        Je fais 16Go de trafic +/- depuis janvier et pas de souci. Lors d’un appel à la hotline pour me faire expliquer ces clauses, c’est vraiment les connexions machine 2 machine que swisscom ne veut pas. La responsable qui m’avait rappelée m’avait dit que meme 500Mo en machaine 2 machine pouvait être « bloqué » à comparé « d’un ado qui passe sont temps sur youtube à voir des vidéos, ca c’est un usage normal ». Moralité vous savez ce qu’il vous reste à faire.

    • MarkK
      02/06/2013 à 10:58

      Ce sont des clauses de protection pour Swisscom. Tout les opérateurs en ont.
      Je me sert régulièrement de mon iphone comme point d’accès (pour mon portable) avec un abonnement swisscom, et je n’a jamais eu de problème.

  2. Robert
    02/06/2013 à 9:59

    L’abonnement infinity XL est limité à 100 Mbit/s. Normal qu’on puisse jamais arriver à 150 Mbit/s…

  3. phil
    02/06/2013 à 10:51

    orange n’est pas tellement clair non-plus à mon avis…
    le débit est réduit après un certain volume utilisé… mais il est réduit à quelle vitesse ??? est-ce encore utilisable plus ou moins correctement ?

  4. 02/06/2013 à 11:18

    Quelle idée de comparer l’abonnement de Swisscom le plus cher à du prépayé Orange ???
    Orange propose 1, 5 ou 10 gb par mois, ce qui devrait satisfaire la plupart des gens, pour des prix au minimum 3x moins cher que Taxcom.
    J’ai testé la 4G Orange, cela marche fort bien sur Lausanne.
    http://goo.gl/izWbi

    • 02/06/2013 à 11:24

      1, 3, 10 gb pardon. Mais il y a une option à 49 francs pour du 5gb.

    • Xavier Studer
      02/06/2013 à 11:32

      Je ne compare pas ces deux formules. J’illustre simplement quelles peuvent en être les limites. Par ailleurs, vous semblez limité à 40 Mbits/sec avec votre iPhone 5. Avec deux barrettes, je monte à plus de 60 Mbits/sec avec un Lumia 920…

      • 02/06/2013 à 11:38

        Je vais faire d’autres tests. Là, c’était en banlieue lausannoise ouest et à l’intérieur d’un bâtiment.
        Mais je remarque que l’upload et le Ping sont meilleurs que sur toute votre série Nokia.

        • terminator
          03/06/2013 à 1:10

          vous êtes fatiguant … l’iphone 5 est à la traîne dans tous les comparatifs… vous êtes le parfait pigeon pour Apple… faut arrêter de croire tout ce qu’on vous dit dans la pub… Apple a 3 ans de retard minimum … essayer un htc one ou un galaxy s4 et vous risquez de vous prendre une bonne baffe… et on peut bloquer sur la 3G sans jailbreaker ou changer de ROM 😉

          • MonBug
            03/06/2013 à 2:06

            Faut arrêter avec tes conneries terminator. Je les ai essayé les 3 ! le galaxy s4 est une vraie merde. Toute pourrie. Plastique. Cheap. Interface Fisher Price et en plus ca lague un max par rapport à un htc one, qui lui est hyper réactif. Rien à dire. Je ne comparerai même pas la reactivité du GS S4 par rapport à un iphone 5 ! Je n’oserai pas. Je me demande comment on peut aimer cette interface touchwizz….faut vraiment avoir aucun gôut, ou de la merde dans les yeux….. ou encore avoir 12 ans ! Le HTC one est le seul que se rapporche un temps soit peu de la qualité de l’iphone 5. Tant sur le plan hardware que que la sobriété de son Sense 5. Mais y’a encore du boulot. Quand à la 4G, sur Pully, l’iphone 5 accroche la 4G plus rapidement des 3. Et les vitesses enregistrées se tiennent. Donc commence à t’appliquer à toi-même les conseils que tu distilles aux autres. Teste les 3 et tu reviendra….

  5. Eric
    02/06/2013 à 1:06

    Tout nouveau chez Orange, une ou deux remarques.
    Vendredi ou samedi j’ai reçu une maj sur mon S4 et la 4G est opérationnel et pas seulement au centre de Genève 🙂 (suis à PLO)
    Au Petit-Lancy alors qu’avec Swisscom j’étais péniblement en Edge, là je suis au minimum en 3G et le plus souvent en H+ et avec un test à 3M/s de vitesse, pas testé encore la 4G suis en weekend 😉
    A confirmer par la suite durant la durée de mon abo.

    J’ai un abo à 55.- (3gb de données) alors qu’à Swisscom j’aurai payé 169.- o0

    • MarkK
      02/06/2013 à 2:32

      On ne peut pas comparer les deux abonnements aussi simplement.
      Swisscom débride la consommation de données, mais limite la vitesse d’accès.
      Orange fait le contraire, la vitesse est débridée, mais la consommation est limitée.

      A chacun son abonnement.
      Selon ma consommation personelle, swisscom est plus adapté pour moi.
      iPhone>Réglage>Général>Utilisation>Utilisation Cellulaire : 2j 7h* / 712 Mo envoyés, 5.0 Go reçus.

      Mon abonnement hors offre vivo libero = 75chf
      Ma facture « compactée vivo libero » est de 130.- / mois, avec TV, Internet fixe, 2 numéros portables.
      *cumule d’utilisation continue…

      Je partage mon temps entre Genève et Yeverdon. Sur la route, j’apprécie de ne pas être en coupure de réseau, là où mes collègue Sunrise/Orange sont souvent coupé.

  6. Tom
    02/06/2013 à 3:14

    La couverture 4G de Sc,sur Ge. est un peut maigre , sur la carte je peut constater que mon quartier est bien couvert ,mais en réalité dans la rue je suis tjrs en h+, mise a part ça, la vitesse est bien présente ,en h+, j arrive avoir des vitesse de 20 M bits , et en 4G je dépasse largement les 30 M bits , et pourtant f’ai infinity L .
    Je suis persuadé que Sc , devra augmenter les vitesses de ces infinity ,parce qu’on voit bien que les concurrents même avec un pré payed ils arrivent a des vitesses bien supérieures ,c’est assez frustrant tout de même, de payer plus cher et avoir des vitesses bridés, attendons l’arrivé de Sunrise , ça fera une pression de plus …

  7. Jo
    02/06/2013 à 5:10

    Salut XS

    http://www.swisscom.ch/fr/ghq/media/mediareleases/2013/05/20130523_MM_4G-LTE_Netz.html
    « Pour pouvoir profiter du nouveau débit, ils ont besoin d’un abonnement NATEL infinity XL et d’un terminal adéquat. Swisscom proposera de tels appareils à partir de début juin. ».
    Je me quels sont ces appareils 🙂 une idée?

  8. Lancelot
    03/06/2013 à 2:07

    « il est particulièrement piquant de constater que tant l’iPhone 5 que le Galaxy S4 ne marchent pas chez Orange… »

    Étonnant ! Noisequick a pourtant fait son test avec un iPhone 5 et vous même nous avez dit avoir fait des tests la semaine passé sur le réseau Orange avec votre GS4. J’ai manqué un truc ?

    • 03/06/2013 à 2:14

      Pour l’iPhone, il faut le bidouiller (jailbreaker), je me fais l’avocat du diable.
      Pour le S4 j’en sais rien…

      • Eric
        03/06/2013 à 3:36

        Le S4 a reçu une maj ce week-end et la 4G est disponible

  9. 03/06/2013 à 2:57

    Perso j’ai un vieil abo Swisscom, qui n’est pas de l’Infinity mais qui en a toutes les caractéristiques excepté qu’il est limité à 1go de trafic (ce qui me suffit amplement vu que je passe bien 80% de mon temps dans des lieux où il y a du Wifi). J’ai accès sans aucune restriction de vitesse à tout le réseau de Swisscom… Je suis un chancre du changement et de l’adoption des nouveautés, mais là pour le coup, que je suis heureux de ne pas avoir lâché mon ancien abonnement pour cet Infinity! 😉

    • 03/06/2013 à 3:45

      J’ai encore une carte easy à 4 francs par jour le data vitesse illimitée. Je vais tester, peut-être que j’aurai la LTE pour 120 francs 😀

  10. Skyscreepa
    05/06/2013 à 2:27

    Sinon la liste d’orange me paraît un peu mensongère …Ils disent que pour le Lumia 920 il suffit de faire la mise à jour disponible , c’est fait et toujours pas l’ombre du logo 4 g sur genève

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :