Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Windows RT: Microsoft persévère en baissant les prix

Surface RT: design et performance.
Surface RT: design et performance.

Le lancement de Windows RT, qui n’est pas capable de faire fonctionner les programmes traditionnels, est loin d’être un succès. Les ventes d’ardoises sont modestes et surtout certains partenaires ont tout de suite jeté l’éponge, comme Samsung. On aurait pu même se demander si ce système fonctionnant avec des processeurs de type ARM n’était pas mort-né.

Et pourtant Microsoft persévère. Selon Bloomberg, Microsoft serait prêt à diminuer le prix des licences pour les constructeurs pour susciter un certain intérêt. Il faut dire que mis à part HTC et peut-être Dell, la plupart des fabricants ont misé sur Windows 8 traditionnel.

Haswell en embuscade

Et on ne peut que les comprendre puisqu’aujourd’hui Intel lance la dernière génération de ses processeurs gravés en 22 nanomètres. Ces puces Haswell seraient désormais capables de faire fonctionner un ordinateur conventionnel pendant près de 9 heures. Le gain en énergie serait de 50% par rapport à la génération précédente, de quoi rivaliser avec des puces ARM…

Et le fondeur poursuit ses efforts, comme nous l’avons vu récemment. L’année prochaine, il présentera une gamme de processeurs unifiés pour tous les usages. Il devrait alors être en mesure d’offrir des microprocesseurs plus économes que les puces de type ARM…

Xavier Studer

Quitter la version mobile