Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

BlackBerry prêt à tout pour assurer sa survie

Le BlackBerry Z10 avec le système 10.

Le BlackBerry Z10 avec le système 10.

Le constructeur de smartphones canadien BlackBerry souffre depuis de très très longs mois. Le lancement de son nouveau système 10 prend plus de temps et remporte moins de succès que prévu. Du coup, le Conseil d’administration étudie différentes pistes pour assurer l’avenir de la société.

Selon ce communiqué de presse, ce pionnier de la mobilité a constitué un Comité spécial afin d’explorer des options stratégiques pour accroître la valeur de l’entreprise et accélérer le déploiement du système 10. Ces alternatives pourraient inclure des coentreprises, des partenariats stratégiques ou des alliances.

Vente possible

Selon le texte de presse,  une vente de la société ou d’autres transactions financières ne sont pas exclues. Financièrement solide jusqu’ici, l’entreprise réputée pour son haut niveau de sécurité a signé récemment de moins bons résultats financiers. Elle essaie de prendre les devants avant que la situation n’empire.

En fait, BlackBerry pourrait avoir deux options fondamentales. Ou pousser son système 10 qui ne possède pas de véritable écosystème et qui survit grâce aux applications Android compatibles. Ou lancer une gamme Android très sécurisée. Mais n’est-ce pas un peu tard…

Xavier Studer

41 commentaires pour “BlackBerry prêt à tout pour assurer sa survie

  1. MonBug
    13/08/2013 à 6:59

    Comme quoi, il ne suffit pas d’avoir un « fringuant » OS !

  2. BlueDream
    13/08/2013 à 7:28

    Windows Phone est fringuant et gagne des part de marché contrairmenet à ios qui est en chute libre.

  3. 13/08/2013 à 9:13

    BlackBerry doit absolument s’associer avec Apple pour ne pas disparaitre…

    • dal
      13/08/2013 à 10:54

      Si je suis en train de tomber, j’essaie plutôt de m’accrocher à qqn qui ne tombe pas en même temps que moi, c’est plus intelligent.

      • rolgui
        13/08/2013 à 12:20

        Les pommes tombent toutes seules de l’arbre quand elles sont mûres.

        • 13/08/2013 à 12:38

          pas sûr que la Pomme soit intéressée par cette poire, excepté en morceaux 😀

          • orlando
            13/08/2013 à 1:22

            Jamais Apple n’achèterait une entreprise qui fait des smartphones en plastique.
            Mais se serait bien si Apple achetait Blackberry, peut être qu’ils commenceraient à innover sérieusement et niveau brevets, Blackberry est une belle mine d’or.

      • gregory
        13/08/2013 à 12:53

        Je crois qu’il y a pas mal d’entreprises qui rêveraient de connaître la « chute » d’Apple. Apple est certes dans une période moins faste (je dirais presque un retour à la normale vue le positionnement prix de cette société), mais il faudrait éviter ces éternels commentaires aigris.

        • dal
          13/08/2013 à 2:30

          Yep tout a fait d’accords, c’est un retour à la normal.
          Dans les 10-20% de pdm (comme sur pc) pour ceux qui veulent du apple pour la marque et son coté « luxe ». Le problème c’est que dans le monde du mobile-tablette, 10-20% ça les place plus 2ème mais (très certainement) 3ème.
          Ce qui pose un problème vu qu’on sait plus ou moins que ceux qui veulent des applications mobile demande une application pour 1 système, au mieux 2, et très rarement 3 (y’a qu’a voir comment MS rame pour recoller malgré de gros arguments pour faire venir les dev et comment BB, etc se ramassent).
          Donc automatiquement quand les applications vont apparaître comme pour MS maintenant 6 mois après le reste, ça va encore faire baisser la hype, la valeur boursière (et les fond pour faire des procès ou du RaD) et petit a petit disparaître de la scène médiatique.
          Bon ils vont surement vivre très longtemps grâce à itunes. Mais dans le monde du téléphones, j’ai bien peur que leur dernier téléphones vraiment un peu cool ou ils ont surpis un peu du monde fut le 4.
          Donc faut voir, soit il reste dans leur segment de luxe et ils auront des applications après tout le monde (ce qui fait pas super luxueux non plus), soit ils descende en game et perde cette image et deviennent une marque comme toutes les autres qui font de l’intégration verticale et qui se font bouffer par MS et GG.

          Tout ça pour dire que c’est pas aigris. Après je veux bien qu’on me dise que c’est faut, mais si possible autrement que « C’est pas possible par ce que apple c’est les meilleures et tout le monde devrait avoir itunes parce que c’est un verre d’eau dans le désert ».

          • 13/08/2013 à 2:36

            Mouarf jusqu’à preuve du contraire, l’iPhone 5 est le téléphone le plus vendu et personne n’a pu le battre. Donc ton raisonnement ne tient pas. Je vois très clairement iOS et Android, et les autres n’auront que leurs yeux pour pleurer (piposoft)

          • dal
            13/08/2013 à 2:43

            ah oui « on t’as reconnus popy j’ai des preuves! » c’est pas un argumentaire non plus 😉

          • Goofy
            13/08/2013 à 3:28

            J’ai l’impression que les dev ne vont pas se détourner d’iOS avant longtemps : http://www.iphon.fr/public/jcsatanas2/2013/Q2/.appstore-gplay1_m.jpg

            Comme quoi, avant de dire des âneries!

          • Eric-g
            13/08/2013 à 3:51

            @goophy

            c’est bien, mais tu as enlever le texte qui va avec le diagramme: (chacun jugera après ce qu’il veut)

            Le Google Play poursuit sa croissance. Selon le cabinet d’analyse Dostimo, le marché aux applications de la firme de Mountain View a vu ses revenus croître de 67 % sur le premier semestre de 2013. Une croissance supérieure à celle de son concurrent principal, Apple, qui n’a enregistré que 15 % de plus en 6 mois. Cependant, il faut noter que les revenus de App store de la marque à la pomme demeurent deux fois supérieurs à ceux du Google Play.

          • Steph
            13/08/2013 à 4:30

            On s’en fiche pas bien mal que l’Iphone 5 a été le plus vendu, ça ne va aucunement changer notre vie et je trouve que c’est juste un argument de gars bridé qui essaie désespérément d’imposer sa marque préféré, triste à voir.

            D’ailleurs on en trouve tout plein à la revente, surtout contre les derniers androphones.

          • 13/08/2013 à 4:40

            @steph, c’est effectivement HS mais c’est en réponse à l’ami dal.
            Et pour ta gouverne, sache qu’un marché de l’occasion dynamique est au contraire très bon signe quant à la santé d’une société !

          • gregory
            13/08/2013 à 4:51

            Un petite aperçu des la progression des stores

            http://techcrunch.com/2013/08/12/google-play-revenue-up-67-over-past-6-months-fueled-by-japan-s-korea/

            Ca sera la masse Android contre le pouvoir d’achat des acheteurs Apple. A voir comment MS s’incruste là dedans.

            A part cela je ne pense pas qu’Apple disparaitra de la scème mediatique, elle souffrira sans doute des effets de mode auprès des ados mais il leur reste encore l’un des meilleurs designer au monde, la seule chose qui différencie les produits Apple des autres et séduits les medias.

            Quoiqu’il en soit le futur s’annonce intéressant, même si je pense que le marché des smartphones tourne déjà en rond et qu’il est temps pour une nouvelle hype multimedia 🙂

          • Steph
            13/08/2013 à 4:55

            Des fois je me demande si tu es payé par Apple pour toujours en parler positivement et être toujours négatif envers Android et envers les autres constructeurs utilisant beaucoup Android.

            Tu essaie de faire ta propre guerre thermonucléaire?

  4. Eric-g
    13/08/2013 à 10:03

    « Mais n’est-ce pas un peu tard… »

    Le bizness est un éternel recommencement.

    Il n’est jamais trop tard, vu que tout change.

    Les leaders de hier (Rim, Nokia), voir meme les précurseurs (motorola) ont tous été au top… la roue tourne c’est tout.

    • orlando
      13/08/2013 à 1:24

      Oui et un jour se se sera Apple et Samsung qui vont peut être connaître un déclin, Apple à plus de chance car ils sont plus fermés et innovent peu, alors que Samsung est quand même une boîte très vaste et dynamique.

  5. Christophe
    13/08/2013 à 10:12

    C’est dommage, tout est là, en tout cas pour une utilisation pro. Avoir 1 million d’apps à dispo pour un pro ce n’est pas nécessaire. Il leur faut re-convaincre avec qualité de fabrication/sécurité/efficacité, je pense qu’ils ont tout … Au moins ils essaient, pas comme un HP qui a jetté l’éponge au premier échec (bon BB ils n’ont que ça … c’est marche ou crève).

  6. dal
    13/08/2013 à 10:50

    Ils ont pas viré 2-3 directeurs chez MS ces dernier temps pour mettre à la tête de BB?
    Ca pourrais être rigolos la bataille entre les windows phones avec BB et Nokia pour choper les entreprises contre google qui a conquis le non-professionnel.

    • 13/08/2013 à 9:10

      Quel intérêt de poster un article d’avril? Les chiffres ont déjà été débattus ici.
      De toute façon, Apple c’est du premium, il est normal que les parts de marché diminuent de part la répartition des richesses dans ce monde 😉 (oui je simplifie à l’extrême pour vous faire comprendre)

      Par contre d’accord sur le fait qu’Apple doit lancer son service de streaming complet, mais comme ils possèdent déjà le catalogue, ça pourra être lancé en quelques semaines, et la, bye bye « ce beau t’hifi », « dix heures » et « pan d’aura ».

      • Xavier Studer
        13/08/2013 à 9:16

        Le prix est Premium. Le reste?

        • Steph
          13/08/2013 à 9:31

          Moi ça me dérange de payer un prix Premium pour être très limité, si c’est juste pour avoir de la bonne fluidité, du métal et du verre, non merci.

          J’ai pu personnaliser à fond le thème de mon Xperia Z et également ses icônes, je peux créer des albums photos et des listes de musiques sans passer par mon PC, bref je ne vais pas en faire toute une liste, mais il tourne bien, c’est fluide et rapide, je peux faire une centaine de choses de plus que sur iOS pour un coup moindre et avec le plus important: une grande liberté de mes mouvements.

          Après j’attends aussi sur WP9 pour me faire une meilleur idée, surtout au niveau personnalisation.

          Tizen aura l’air pas mal mais pas assez différent au niveau esthétisme comparé à Android et iOS, je pense qu’il n’y aura même pas de widgets.

          BB10 aussi je n’ai rien trouvé d’extraordinaire, et iOS7 je vais oublier, pas envie de ce design, j’aime bien les choses simples et épurés, mais là on frise le monde des Bisounours. En plus à part l’esthétisme qui est refait, je ne vois pas quels outils intéressants y aura en plus, peut être qu’il y aura une réponse le 10 septembre? Mais j’attends juste une petite mise à niveau de se que Android fait déjà depuis des années, il y a que Samsung pour vouloir amener de nouvelles choses inédites, peut être inutiles pour certains, mais utiles pour d’autres.

        • gregory
          13/08/2013 à 10:23

          Le reste aussi. De toute manière partant de l’idée que tous les OS vous permettent de faire les mêmes 95 % de tâches quotidiennes, le reste est l’éternel débat que l’on retrouvait entre Mac et PC. Les performances pures et le prix vs une certaine notion d’esthetisme, d’interface et de design, des visions superficielles pour chacun des « camps ». Je trouve juste dommage qu’en prétendu connaisseur du marché vous ne différenciez pas cela. A titre perso j’apprécie d’utiliser les deux plateformes et à aucun moment je n’ai l’impression de vivre le gouffre technologique les séparants prétendument. M’enfin…

          • Xavier Studer
            13/08/2013 à 10:34

            Processeur dual core, pas de lecteur de carte, pas de NFC, pas de tuner FM, écran de petite dimension, pas étanche, pas de reconnaissance de caractères, pas de baromètre, pas d’hygromètre, de port IR, etc, etc…

          • 14/08/2013 à 8:21

            C’est là qu’on voit que nous n’avons pas du tout la même définition du haut de gamme !
            nombre de cœurs : ce sont des spécifications sur le papier, je n’ai pas du tout trouvé le Nexus plus rapide qu’un iPhone
            lecteur de carte : une béquille qui enlaidit le boitier à l’heure du tout cloud
            NFC : inutile et energivore
            tuner FM : c’est tout sauf du haut de gamme la FM. Un tuner DAB+ pourrait être premium, oui
            dimension : c’est un préférence personnelle la dimension ! Généralement, ce qui est plus petit est plus précieux !
            étanche : les téléphones tous terrains n’ont rien de premium, ce sont pour les chantiers généralement
            Station météo : pas premium, gadget !
            Port IR, technologie dépassée et trop directionnelle

  7. Elzo
    13/08/2013 à 10:52

    « oui je simplifie à l’extrême pour vous faire comprendre », mais c’est quoi ce type? C’est le même gars qui plus haut dit que l’iPhone 5 est le smartphone le plus vendu de l’histoire alors qu’il n’y a aucun chiffre pour le prouver, le gars qui extrapole à partir d’une extrapolation de journaliste – oui faut lire et pas s’arrêter au titre tronqué… faut encore comprendre la différence entre Q4 et année fiscale complète – qui elle même est basée sur une extrapolation d’un cabinet. Plus précis tu meurs.

    Faut un sacré courage pour oser encore prétendre expliquer les choses aux autres.

    • orlando
      13/08/2013 à 11:06

      Oh pas besoin de se prendre la tête, c’est notre Noisequik national, il parle beaucoup pour peu de choses, mais plus personne ne porte attention à lui, sauf peut être quelques uns pour se prendre le chou. En plus il est très répétitif, sûrement un spameur.

    • Goofy
      13/08/2013 à 11:59

      C’est clair que l’iPhone 5 est imbattu jusqu’à présent! Personne n’a pu dire le contraire, même sur les sites pro android.
      De quoi énerver Eizo et ses amis visiblement!

      • Elzo
        14/08/2013 à 11:05

        Mon cher, il n’y a rien de clair de qui est le plus vendu. Simplement, la plus part des gens n’en ont rien à faire. Contrairement à ceux qui viennent prétendre que tel ou tel est le plus vendu, et ça, je l’admet volontiers, ça m’agace.
        Un tel manque d’honnêteté intellectuelle, oui, ça énerve. D’abord, c’est tromper les gens, et cette tromperie se traduit par une distorsion de la réalité de façon à orienter leur opinion. Et c’est cette partie qui est exécrable. C’est même inadmissible – c’est pas une cour de récré où l’on mesure qui a la plus grande ici -, et ceux qui agissent comme ça le font parce qu’ils s’imaginent qui personne n’osera leur répondre (cf. la façon arrogante de prétendre tout savoir, la façon moqueuse de s’adresser à qui les contredit). Pas de bol, y a toujours quelqu’un à qui ces énormités dérangent. Visiblement notre cher Noisequik ne sait pas de quoi il parle, désolé d’oser dire c’est le cas.

        Alors mon cher Boofy – l’erreur dans le nom est involontaire, tu sais ce que c’est -, dire n’importe quoi et après oser se prétendre en position d’enseigner quoi que ce soit à d’autres, oui, faut le faire.
        Pour ce qui est des chiffres en soi, et le fait que que personne n’ait pu dire le contraire, tu te trompes. La preuve, je le dis. La seule news qui est sorti sur cette histoire c’est celle de fin 2012, où, apparemment, l’iPhone5 s’est vendu à plus de 27mio d’exemplaires. Et voilà, c’est tout. Et là, il y a une grande différence entre être le plus vendu au Q4 et être le plus vendu tout court. Y a aussi des chiffres du Q3, et si on les additionne… ah, ben c’est drôle, il se serait vendu exactement le même nombre de S3 que d’iPhone5 d’après Stategy Analitics. C’est marrant la coïncidence. Après, on oublie gentillement que les deux smartphones ne sont pas sorti à la même date, donc comparer les ventes par semestre et non par semestre de vie c’est un peu ridicule, mais on passe.
        Dans tout ça, on a déjà oublié le point de départ. Ce n’est que des estimations. Et en statistiques, les chiffres précis comme ça, ça n’existe pas réellement. C’est avant tout dans l’écart qu’il faudra regarder. Donc les chiffres pourraient très bien être revus à la baisse (ou à la hausse, mais on ne sait pas, il n’y a rien d’officiel). Après ça, qu’on prenne la liberté de prendre un semestre en particulier et en faire une vérité universelle, désolé mais je rigole fort. Cela montre le niveau du sérieux.

        • 14/08/2013 à 11:16

          Elzo, vous semblez bien préoccupé par ces chiffres.
          Ce n’est pas mon cas car je ne recherche pas le plus vendu, au contraire, sinon je roulerais en Toyota avec un Swatch au poignet.

          Après, quand certaines personnes prédisent qu’Apple va passer derrière Microsoft (cf Dal plus haut), il faut bien remettre les choses à leur place.

          • Elzo
            14/08/2013 à 11:46

            ?

            « Après », dans le sens c’est l’autre qui a commencé en premier? Allez remonte bien en haut. Et là on est d’accord, faut bien remettre certains à leur place.
            Tes chiffres je m’en balance comme tu peux pas l’imaginer. Aujourd’hui je suis chez une marque, demain chez une autre. On n’a pas une vision linéaire des choses.

            Oui tu cherches le plus vendu. Tu te cherches des excuses et encore des excuses pour en faire le plus grand des objets désir. C’est parce que c’est premium, c’est la qualité des matériaux, c’est parce que tout le monde veut ce téléphone, et ça n’en fini plus.
            C’est ton kiff, c’est ton problème. Chacun a le sien à vrai dire. Mais j’ai jamais – mais alors jamais! – vu quelqu’un avec autant de nécessité de le faire savoir à tout le monde, et de démontrer par tant d’effort à quel point son choix est justifié. Il ne l’est pas mon gars. Redescend sur terre.

            Allez, pour le plaisir, je rentre dans le jeu:
            Ah, mais je vois que mes chiffres vous font peur! On n’est plus aussi sûr de soi avec la preuve par démonstration que je viens d’amener. On essaye donc de ridiculiser ma contre-argumentation en sous-entendant que c’est de la frustration pure. Je vois venir votre jeu, mais le monde n’est pas dupe!

  8. 14/08/2013 à 10:13

    Mauvais résultats de la Surface RT : plainte des actionnaires contre Microsoft
    http://www.pcinpact.com/news/81758-mauvais-resultats-surface-rt-plainte-actionnaires-contre-microsoft.htm

    Il serait intéressant de faire un article dessus, non M.Studer ?

    • gregory
      14/08/2013 à 1:14

      Impossible, sinon BlueDream va retirer son financement

  9. 14/08/2013 à 5:12

    Je verrais bien un partenariat avec Samsung afin de remplacer l’horreur qu’est la combinaison Knox/Android au niveau solution entreprise et gouvernementale.
    BlackBerry fournirait le MDM et l’OS et Samsung s’occuperait du hardware, en partenariat avec BlackBerry.

  10. Christophe
    14/08/2013 à 8:44

    Tout ça en partant d’un sujet sur BB ? C’est pathétique comme chaque « camp » voit l’autre (les autres) tout noir et le sien tout blanc. Est-ce qu’on aurait les mêmes extrémistes si on parlait de voiture ? Pour avoir plusieurs systèmes et plusieurs marques, autant en smartphone qu’en tablette, je dirais que tout n’est pas si différent et que de toute façon tout n’est pas comparable dans un domaine qui évolue si rapidement ! C’est dommage pour nous consommateur de voir qu’un système écrase tout, je tiens pour responsable Google de la disparition de Palm et peut-être bientôt de Blackberry … tout ça pour vendre de la pub et faire de l’argent avec nos données personnelles … don’t be evil … Ouais c’est ça !

  11. phil
    14/08/2013 à 9:42

    quelques chiffres intéressants vus dans un journal régional…
    http://www.20min.ch/ro/economie/news/story/16107265

  12. Yanikuza
    15/08/2013 à 1:48

    Il y aurait aussi une troisième option, celle d’adopter l’OS de Microsoft à savoir Windows Phone 8. Effectivement, BB est bien connu dans le milieu des entreprises tout comme Microsoft. Si BB s’intéressait à l’écosystème de Microsoft, il y aurait un partenariat juteux pour les deux entreprises. BB amènerait son savoir faire dans la sécurité et des brevets et innovations de leur système BB10. Pour Microsoft, cela étendrait davantage son parc de mobile vendu sur WP8. Effectivement, pour le moment seul Nokia s’investit réellement et nul doute qu’avec BB en poche, des clients fidèles aux mobiles BB suivront la marque pour adopter WP8.

    Enfin, ce ne sont que spéculation, mais je trouverais intéressant de voir BlackBerry et Nokia sur WP8 face à la concurrence.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :