Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Swisscom compte 500’000 clients 4G/LTE

4G / LTE: Swisscom communique beaucoup et avec toujours plus d'emphase....

4G/LTE: Swisscom communique beaucoup et avec toujours plus d’emphase….

Swisscom, Orange et Sunrise déploient leurs réseaux 4G/LTE à toute vitesse comme on peut le constater sur un site comme OpenSignal. Dans un communiqué au titre un peu euphorique, Swisscom  précise qu’environ 60% de la population suisse dispose du réseau de téléphonie mobile de quatrième génération sur environ 300 sites.

A la fin de l’année, le puissant opérateur en position de force sur le marché fixe et mobile offrira la 4G/LTE à plus de 70% de la population suisse. Pendant ce temps, environ un demi-million de clients Swisscom utilisent déjà la 4G/LTE. Seule la Suède ferait mieux en Europe, selon les graphiques issus de la propagande de l’opérateur.

Environ 9% de tous les mobiles

Swisscom recense actuellement un demi-million d’appareils 4G/LTE sur son réseau*, ce qui représente presque 9% de tous les appareils. En comparaison européenne, Swisscom occupe la deuxième place, juste derrière la Suède (9,03%) et loin devant l’Allemagne (0,67%), comme le montre une «étude» du World Cellular Information Service, citée par l’opérateur. Etrange manière de comparer des pays à un opérateur… Et on peut donc se demander ce que vaut vraiment cette étude!

Parallèlement, le volume de données sur le réseau de télécommunication mobile de Swisscom a augmenté de 130% au cours des 12 derniers mois, ce qui montre combien le déploiement de la 4G/LTE est important. Depuis 2009, il s’est accru d’un facteur 27. En 2013 uniquement, même s’il ne propose pas toujours les réseaux les plus rapides du marché, Swisscom investit 1,75 milliard toutes technologies confondues.

Xavier Studer

* On peut légitimement se demander combien profitent vraiment des larges débits de la 4G/LTE, comme Swisscom les bride au contraire de Sunrise et Orange!

11 commentaires pour “Swisscom compte 500’000 clients 4G/LTE

  1. Mark
    20/08/2013 à 7:03

    « la propagande de l’opérateur »…. rien que ça ?

    • Xavier Studer
      20/08/2013 à 7:17

      On peut s’interroger.

    • Eric-g
      20/08/2013 à 7:48

      propagande: Action systématique exercée sur l’opinion pour lui faire accepter certaines idées ou doctrines, notamment dans le domaine politique ou social

      Oh que oui cela y ressemble fortement ! C’est presque même devenu le principe phare du marketing de nos jours. Il n’y a qu’à voir le combat des supporters de marques ici.

  2. Goofy
    20/08/2013 à 7:21

    Honnêtement c’est toujours désactivé chez moi cette 4g.

    • 20/08/2013 à 9:27

      +1, cela consomme beaucoup de batterie car même un système optimisé comme iOS ne peut pas faire grand chose pour la consommation de la puce 4G

      • Lancelot
        20/08/2013 à 4:49

        Effectivement, sur mon S4, optimisé également, ça pompe beaucoup de batterie la 4G mais je dois bien avouer que la différence est bien là chez Orange qui ne bride pas la vitesse en plus comme le dit justement XS. C’est simple, les page et la réactivité générale à l’ouverture d’app connectée est bien plus rapide que chez moi en Wi-Fi !

        Je regrette quand même qu’en parallèle à la 4G, Orange ne fasse pas un effort pour compléter leur réseau 3G car j’ai un ou deux jolis trous de signal entre Lausanne et Yverdon par exemple.

      • Bono
        20/08/2013 à 8:16

        Mhouaaa ce qu’il faut pas lire ! Sont vraiment autant á la ramasse sur pommephone ??

  3. Davidvua
    20/08/2013 à 7:47

    Bonjour,
    C’est bien lq 4g… Mais au delà du marketing, et vu le nombre d’appareil 3g par rapport au nombre de 4g, si nos chères (chers) opérateurs voulaient déjà bien offrir (vendre) la 3g aussi pour des régions un peu moins peuplées (rentables). … J’aurais un peu moins l’impression de me faire avoir n payant ma facture. .. Cela correspondrait pour moi un vrai service de qualité où TOUS les clients sont pris en compte. ..
    A bon entendeur

  4. Bastien
    20/08/2013 à 7:50

    Bien joli tout ça .. Mais Orange vient de lancer la LTE à La Chaux-de-Fonds depuis le 15 août et Swisscom n’a toujours pas de 4G ici … J’ai mesuré plus de 50 mbps descendant et 15 montant ! Orange avance très vite pour concurrencer Swisscom en 4G .. Ce n’est pas marqué sur le site d’Orange mais j’ai pu voir que il y’a la 4G Orange à Yverdon et un peu aux abords du lac Neuchâtelois (Corcelles) , ça avance vite .. Aussi Orange à un avantage : Orange utilise déjà beaucoup de sites en 1800 mhz (frequence du EDGE) alors c’est plus facile de les passer en 4G 1800mhz avec justes des mises à jour logiciel !

    Pour l’instant on peu voir que Swisscom est bien leader et Orange lui cours derrière et Orange sera au même niveau que Swisscom voir peut être plus niveau couverture pour fin 2013 🙂 par contre Sunrise niveau 4G ils sont pas bien placé par à port à la concurrence !

    • 20/08/2013 à 9:26

      +1 et la 4G d’Orange est très avantageuse ! Chapeau bas à Orange

  5. 28/08/2013 à 10:22

    Orange a en effet de sites à 1800MHz, mais l’update est un peu moins simple qu’un simple clique: le module GSM n’a pas la capacité de calcul nécessaire pour la 4G –> un upgrade matériel est aussi nécessaire. De plus, les sites en 1800MHz ont besoin d’une bonne partie de la puissance autorisée (ORNI) pour le GSM, et doivent donc dégrader la qualité du GSM pour faire place à la 4G. Ca se verra au prochain test connect.
    Swisscom avait autorisé beaucoup de sites pour du GSM à 1800 MHz sans forcément les construire: le rollout de la 4G est considérablement accéléré, sans compter que Swisscom a acheté beaucoup plus de fréquences que Sunrise et Orange.
    Après, ponctuellement comme à la Chaux de Fond, c’est pas impossible qu’Orange ait déjà installé un site 4G et Swisscom pas encore….

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :