Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Migros lance le paiement sans contact en Suisse

Six suit l'évolution des comportements en matière de paiements de près....
Six suit l’évolution des comportements en matière de paiements de près…

C’est fait. Dans un communiqué de presse diffusé vendredi, la Migros annonce qu’elle adapte ses terminaux de paiement dans toute la Suisse. D’ici cet automne, toutes les caisses des magasins Migros, M-Restaurants, Take Away et marchés spécialisés deviendront compatibles NFC. Le géant Orange rejoint McDonalds et les Kiosques Valora, pionniers suisses du NFC. La Coop suivra d’ici 2014, selon l’ats.

Les titulaires de cartes de crédit compatibles «Paypass, Paywave ou Payexpress»  pourront faire leurs achats plus rapidement. Jusqu’à un montant de 40 francs, le client n’aura qu’à tenir sa carte devant le terminal et recevra un signal de confirmation de paiement. Pour un montant supérieur, il devra saisir le code PIN de sa carte. Les smartphones suivront en 2014…

Mastercard cite la Grande-Bretagne

La porte-parole de la Migros Monika Weibel m’a indiqué en fin de journée qu’à terme ce genre de transaction serait aussi possible avec des smartphones comme à l’étranger. Des tests sont en cours avec plusieurs opérateurs. Elle n’était toutefois pas en mesure de donner de date.

«Au Royaume-Uni, MasterCard a lancé MasterPass en juin, un porte-monnaie électronique qui peut être utilisé sur différents appareils. Dans certains pays européens, il est déjà possible de payer avec son téléphone mobile. Pour le moment, MasterCard ne fait aucun commentaire en ce qui concerne de périodes de temps pour l’introduction éventuelle d’un paiement par téléphone mobile en Suisse»*, explique-t-on chez Mastercard.

Aduno précise pour 2014

Du côté du spécialiste du paiement électronique Aduno, on est un peu plus  loquace. «Le Groupe Aduno travaille depuis quelque temps à l’intégration de la carte de crédit sur le téléphone portable. Des tests sont effectués en collaboration avec une entreprise de télécommunications de premier plan. L’objectif est de lancer les paiements mobiles dans le courant de l’année prochaine», précise la porte-parole Christine Gebhard.

Rappelons que différentes annonces ou actions ont été faites ces derniers mois par Mastercard et le Goupe Six. Récemment, le Credit Suisse a également mis à jour ses conditions générales pour tenir compte de l’arrivée du NFC. La Suisse ne pourra pas rester longtemps à l’écart de ce marché… Le Groupe Six met d’ailleurs à disposition des internautes un site spécial sur l’évolution des modes de paiement…

Xavier Studer

* Précision de Matercard: «Dans une première phase, le système MasterPass fonctionne comme “online payment wallet” (e — /m-commerce) plutôt qu’un système pour les payements au POS (point of sale). Néanmoins dans plusieurs pays — par exemple USA, Angleterre ou la Turquie — des payements au POS avec le téléphone portable sont possibles. C’est-à-dire que MasterCard est prêt avec la technologie et ce n’est qu’une question de temps; d’autres pays suivront.»

Quitter la version mobile