Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

IFA 2013: Samsung Galaxy Gear, Galaxy Note 3 et Galaxy Note 10.1 2014

La massive Samsung Galaxy Gear.

La massive Samsung Galaxy Gear.

Le Coréen n’a pas fait dans la dentelle en dévoilant sa montre connectée Galaxy Gear capable de prendre des photos, afficher des messages ou d’être utilisée comme un réel cellulaire pour passer des appels. Des applications spécifiquement dessinées pour elle permettent par exemple d’en tirer le meilleur.

Compatible avec les Galaxy 3, 4 et Note 2 et 3, elle bénéficie d’une autonomie d’environ 24 heures. Si son écran est trop petit pour lire un e-mail, il suffit de sortir son cellulaire pour l’afficher directement dessus. Tout cela semble sympa, encore faut-il apprécier son design un peu austère tout de même pour un Suisse sensible à la beauté des montres…

Galaxy Note 3: un exemple à suivre

Samsung a aussi dévoilé son nouveau monstre: le Galaxy Note 3 équipé d’une batterie de 3200 mAh. Ce superphone, moins encombrant que son prédécesseur se distingue par son dos en plastique façon cuir*, Android 4.3 et ses 3 Go de mémoire vive. Il est aussi capable de filmer au rythme de 60 images par seconde… Excusez du peu!

Le Coréen a aussi profité de cette puissante mise à jour pour optimiser l’ergonomie et l’utilisabilité de son S-pen. Un système de menu circulaire permet notamment de lancer très facilement plusieurs fonctionnalités comme l’outil bloc-notes… Le multitâche a aussi été repensé. Enfin, Samsung a mis à jour sa fameuse ardoise Galaxy Note 10.1, qui passe en version 2014.

A suivre…

Xavier Studer, en partance pour Berlin

* précisé après prise en mains

39 commentaires pour “IFA 2013: Samsung Galaxy Gear, Galaxy Note 3 et Galaxy Note 10.1 2014

  1. 04/09/2013 à 9:09

    Design austère? Moche serait plus adéquat.

    Dos en cuir, ça me parait bien par contre. À voir encore si c’est pas du similicuir?

    • Lancelot
      04/09/2013 à 9:30

      Dos en cuir esthétique !? Nous n’avons pas les mêmes valeurs…

      • 04/09/2013 à 10:03

        Ben si un beau cuir véritable qui se patine avec le temps.
        Bon faut voir comment c’est intègre et si c’est pas du cuir de vache anémique indienne.

        • orlando
          04/09/2013 à 10:32

          Toujours quelque chose à critiquer, vous tombez vraiment bas dans la stupidité et vous êtes quelqu’un de non sérieux, on dirait juste un enfant qui dit des choses sans s’y connaître. Si vous n’aimez aucun produit Samsung, alors pourquoi vous venez lire ces articles et ne pas commenter que les articles sur Apple? Je pense que je connais la réponse, je l’ai dit juste avant, vous êtes un enfant qui dit des choses sans s’y connaître.

        • Eric-g
          05/09/2013 à 7:16

          t’y connais-tu en cuir ?

          Le bas de gamme est fait avec ce que l’on appelle: la croute de cuir.
          rien avoir avec la provenance & la santé de l’animal.

          • MonBug
            05/09/2013 à 7:29

            Par contre toi, pour la ramener a tout bout de champ, t’es la ! On s’en fout de ce que tu raconte et de tes commentaires. Faudra que tu comprenne un jour… Enfin, je te surestime sûrement.

          • 05/09/2013 à 8:06

            Oui je m’y connais.
            L’animal est bien entendu l’élément principal, comme pour la viande.
            Vous avez jamais vu les reportages sur les tanneries asiatiques au chrome ?

          • Marcel Liard
            05/09/2013 à 11:52

            Voyons tout le monde sait que bébé connaît tout 😆
            A-t-il finit sa purée de pomme pourrissante?

    • orlando
      04/09/2013 à 10:28

      Perso, je ne critique pas se que j’achèterai jamais, le contraire de vous qui critiquez chaque produits qui ne sont pas pommés, sans exception. Et les goûts et couleurs…..

    • Marcel Liard
      05/09/2013 à 2:32

      Allez bébé mange vite ta purée de pomme avant qu’elle pourrisse

    • Ibrahim
      05/09/2013 à 11:57

      Juste préciser que oui c’est du faux-cuir… plastique avec une texture agréable au toucher et des points de couture fake. , rien d’organique ou de vache là- dedans. Perso le note3 c’est mon prochain téléphone. Pour l’écran et tout le reste.

  2. MonBug
    04/09/2013 à 9:12

    magnifique cette montre !

    • 04/09/2013 à 9:31

      lol pdtr mdr 😀 😀

      • 05/09/2013 à 1:08

        Et c’est quand l’exclusion iP M. Studer ? c’est toujours pire, un pré-Ado serait retourné dans sa chambre se faire du bien en voyant son impopularité……vous fermez les yeux et acceptez ses interventions pours le nombre d’intervenants sur vos billets ? (désolé mais y’a de quoi se demander…)

        • Eric-g
          05/09/2013 à 7:17

          l’exclusion IP ne sert a rien, tu peux changer ton IP facilement.

        • MonBug
          05/09/2013 à 7:31

          Nycko – tu fais bien ton noisequick à longueur de journée sur macplus. Viens pas faire ta vierge effarouchée.

          • 05/09/2013 à 3:57

            Ah on m’en avait déjà parlé mais il faut que j’aille voir ça 😀

          • Marcel Liard
            05/09/2013 à 6:20

            Ce n’est pas le seul forum où tu fous le boxon. J’ai déjà connu cela avec un type mais lui il étais intelligent ce qui est de loin pas ton cas.
            Va changer les photos de ta trogne prises avec le super appareil de photo de l’Idaube.
            Et finis bien ta purée de pomme parce qu’elle en train de pourrir.

  3. Lancelot
    04/09/2013 à 9:26

    A noter que pour le moment la Gear ne fonctionne que sur ces 2 nouveaux périphériques Note. Il faudra attendre octobre, lors du passage à Android 4.3 pour pouvoir l’utiliser avec un Galaxy S4 par exemple.

    La montre est très laide et je trouve dommage qu’elle ne soit pas compatible avec tous les périphériques Droid, peut-être qu’avec le temps… Je doute que ce soit possible de rendre la Gear compatible avec iOS vu les bridages de l’OS d’Apple.

    La Qualcomm a aussi été présentée ce soir sauf erreur non ?. Elle est bien plus esthétique, comme bon nombre d’autre alternatives à la Gear comme la Sony mais avec nettement moins d’innovations intéressantes http://youtu.be/YzTrqifCOhs

    • gregory
      04/09/2013 à 9:32

      Elle a l’air sympa la Qualcomm. Pas contre l’autonomie de ces montres risque quand même d’être le soucis principal

    • MonBug
      04/09/2013 à 9:33

      Rassure-toi, je doute que quelqu’un avec un iphone veuille une montre pareille 🙂 Bridage ou pas ! En fait quelque soit ton mobile, impossible de porter un truc pareil au poignet. Incroyable quand même qu’une boîte avec de tels moyens financiers n’arrive pas à engager des designers talentueux.

      • Lancelot
        04/09/2013 à 10:21

        Je pense qu’ils vont en vendre et iphone ou pas ça plaira à masse de gens. Tout le monde n’est pas aussi pénible (que vous et moi) question design 🙂

        J’irais quand même voir en magasin ce que ça donne. Les photos c’est souvent pas top pour se rendre compte.

      • 05/09/2013 à 1:11

        C’est un produit pour les grand écrans pas toujours facile à sortir en public….Votre iPhone en a nul besoin. Passez votre chemin.

        • Eco
          05/09/2013 à 1:19

          Et pourquoi ils seraient pas faciles à sortir en public?

          • 05/09/2013 à 8:25

            Vous avez une vie sociale ? (on me l’a souvent dit….)
            Vous etes en discution avec vos 2 amis, vous recevez un message, il est claire qu’un petit telephone peut rester sur la table et vite retourné, descendre la barre de taches puis cliquer le sms on lit….Un FonePad de 7 pouces ou Galaxy de 8 pouces on ne le fait pas. Pensez bien que j’ai opté en 2011 pour la première liveview de sony pour cette raison avec ma Huawei S7, car en ce temps là, la norme était maxi 4.6 pouces et encore….Apple était au Sommet avec du 3.5 pouces. J’utilise pas un produit pour le Fun comme certains, mais en réflechissant.

          • Eco
            05/09/2013 à 9:37

            Si vous parlez d’une tablette 7-8 pouces on est bien d’accord. Mais vous parliez de natels, c’est pour ca que j’ai demandé. Les choses ont changé depuis que les S3/4 circulent à grande échelle. Hier soir j’étais à un cocktail de mariage, j’ai vu quasiment que des S3 et des iphones, avec une nette majorité de S3. Moi j’avais que mon S3 mais souvent je me balade aussi avec mon 2ème phone, le Note 2. Et j’ai pas de souci à le sortir en publique… Je suis même hésitant à en faire mon phone principal… Si je l’ai pas fait c’est car c’est un peu moins confortable que le S3 (qui est très confortable), mais ca m’apporte beaucoup plus, notamment grace au stylet… Enfin je verrai l’année prochaine si je prends le Note 3, après avoir lu assez de tests et l’avoir essayé moi-même….

  4. Lancelot
    04/09/2013 à 9:49

    Petit comparatif des montres connectée. Il me semble qu’il y a quelques erreurs dans le tableau. A vérifier 😉 http://blog.laptopmag.com/galaxy-gear-smartwatch-specs

  5. steph
    04/09/2013 à 11:01

    C’est triste de toujours voir des commentaires qui critiquent qu’une ou deux choses sur les nouveaux produits et sont incapables de sortir des points positifs alors qu’il y en a pas mal (comme pour le Note 3; batterie, bordeless, nouveau S Pen, …).

    Je trouve aussi dommage qu’on puisse critiquer uniquement d’après des photos et ne pas s’abstenir jusqu’à l’avoir eu au moins une fois en main.

    Je ne sais pas si vos buts c’est de tout critiquer ou de ne pas accepter des nouveautés hors Apple, ou alors c’est simplement du troll, mais après il ne faut pas vous étonner qu’il y a des gens qui viennent uniquement là pour vous manquer de respect.

    Enfin bref, c’est triste à voir ce genre de comportement et je ne sais pas où vous voulez en arriver.

    Ensuite Samsung n’a jamais dit que c’était du cuir mais du simili-cuir, on ne peut pas mettre du vrai cuir sur un tel produit.

    Sinon j’aime bien son design avant et pour l’arrière c’est à voir en vrai, je serai certainement tenté de troquer mon Xperia Z pour ce Note 3, mais j’attends sa sorti pour me faire une réelle idée. Mais j’attendrai encore quelques mois lorsque j’aurai une offre.

    Je ne vais rien dire sur la montre connecté, car ce genre de produit est non intéressant à mes yeux.

    • Eric-g
      05/09/2013 à 7:21

      Le Note 3 a l’air vraiment top, effectivement.
      et le nouveau S pen s’améliore dans la bonne direction je trouve.

      Pour la montre, une ou deux idée intéressante, par exemple: tu affiches un mail sur la montre, tu sors ton phone et tu n’as rien besoin de faire le mail s’affiche automatiquement.

      Mais ca reste a mes yeux un gros gadget.

      • MonBug
        05/09/2013 à 8:43

        « tu affiches un mail sur la montre, tu sors ton phone et tu n’as rien besoin de faire le mail s’affiche automatiquement »…. alors là…… 🙂

    • 05/09/2013 à 8:07

      similicuir : beurk.
      Je me disais aussi…

      • orlando
        05/09/2013 à 10:02

        C’est déjà mieux que de l’alu avec la peinture qui part toute seul, une honte

        • MonBug
          05/09/2013 à 2:59

          HTC fait de l’Alu. Le nouveau Sony (Z1) également. Il manquerai plus que le futur Galaxy S5 ne soit en alu lui aussi 🙂

          • Xavier Studer
            05/09/2013 à 3:06

            Pas tout à fait pour le Z1. On voit que vous ne l’avez pas eu en mains!

  6. Eco
    05/09/2013 à 12:25

    Je trouve qu’avec cette coque en faux cuir Samsung fait un sacré pas en avant niveau design. Déjà que le Note 2 a un style meilleur par ex. que le S3 sur la partie derrière (j’ai les 2) mais là ca donne vraiment envie. Et en plus ils ont encore une fois réussi à faire un écran plus grand dans un natel plus petit et léger… Et je viens de voir les scores dans les benchmarks, c’est tout simplement le smartphone le plus performant qui existe. Chapeau.

  7. Marcel Liard
    05/09/2013 à 8:03

    Le principal problème de la smartwatch sera l’autonomie et il faudra bien la gérer.

  8. jean-Luc
    05/09/2013 à 8:04

    Le 60 images/s n’est pas un « cadeau », c’est un héritage de la TV cathodique qui était synchrone avec la fréquence du réseau électrique, soit 60hz pour les pays « NTSC » et 50Hz pour les pays « PAL/SECAM »
    C’est plus vraiment un problème de nos jours car les TV sont multi-standard, mais lorsque vous faite du montage avec des séquences NTSC et PAL, votre logiciel doit recalculer complètement les images NTSC.

  9. Sunny
    08/09/2013 à 11:49

    Pour les suisses, une telle montre peut ne pas plaire. Nous avons une culture des montres différentes aux japonnais, par exemple. La montre avec aiguille fait partie du paysage suisse, donc forcément, quand une montre à écran électronique pointe son nez, on est plus critiques. Toutefois, j’attends de voir. L’idée en elle-même me plait. Après, il y aura des différences régionale sur le succès d’un produit, c’est certain.

    L’ergonomie est effectivement un point faible. Toutefois, selon les activités qu’on fait, ca peut être sympa d’avoir une montre autre qu’avec des aiguilles dont on alterne la montre en fonction de l’activité.

    J’attends de voir, mais l’idée me plait.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :