Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

IFA 2013: les smartphones du futur seront métallo-tactiles!

Le métal devient tactile avec New Degree Technology (NDT).

Le métal devient tactile avec New Degree Technology (NDT).

Si certains smartphones taillés dans des blocs d’aluminium souffrent lorsqu’ils sont éloxés, ce métal pourrait résolument équiper les smartphones du futur puisqu’une société sait le rendre tactile! De quoi remplacer les derniers boutons physiques d’un LG G2, par exemple.

Cette technologie, dévoilée au CES de Las Vegas, a déjà été présentée à certains constructeurs de mobiles. HTC, par exemple, tarderait à répondre, selon un des responsables du stand de l’IFA de Berlin. Une grave erreur tant le potentiel du procédé de New Degree Technology semble immense!

Les concepteurs de cette technologie présentent d’ailleurs à Berlin une sorte de gros smartphones sans aucun bouton. En revanche, la surface entière peut être rendue tactile, y compris les côtés d’un éventuel smartphone intelligent. Cette technologie pourrait par ailleurs séduire les concepteurs de produits design… ou médicaux!

Solution high -end

En effet, les exposants de New Degree Technology présentent un clavier métallique totalement plat qui peut être désinfecté en passant simplement un chiffon à sa surface. Mais il y a mieux encore en termes de possibilités ergonomiques ou de sécurité…

Il est en effet possible de paramétrer différents niveaux de pression. Très intéressant pour des interfaces permettant de saisir des codes. En effet, une caméra cachée ne serait  pas capable d’identifier le niveau de pression lors de la saisie du sésame. Très prometteur…

Xavier Studer, Berlin

10 commentaires pour “IFA 2013: les smartphones du futur seront métallo-tactiles!

  1. gregory
    06/09/2013 à 1:09

    Dans le même ordre d’idée, il y a des nouveautés avec des smartphones à écran souple à Berlin ?

    • Xavier Studer
      06/09/2013 à 2:44

      Même pas la montre de Samsung; c’est dire!

      • MedClass
        06/09/2013 à 7:11

        Sacré Sammy, toujours prêt à faire le buz avec des annonces « prometteuses » et paf, pas au point. Ca fait 5 ans qu’on en parle.

  2. Christophe
    06/09/2013 à 3:40

    Peut-on vraiment l’implémenter dans un smarphone comme on les connaît ? Si tout devient « input » ça va être un peu dur à gérer non ?

    • dal
      06/09/2013 à 5:12

      Je pense qu’il y aura des zones dédié… J’aimerais bien (re-) voirs des zones de zoom et de scroll sur la tranche pour pas toujours avoirs les doigts sur l’écran.

  3. 06/09/2013 à 3:45

    Je propose un smartphone sans écran. Apple était précurseur avec son shuffle 😀

  4. MedClass
    06/09/2013 à 7:04

    Je comprend pas trop, le trackpad en verre d’un Mac Book a une surcouche en alu et il est parfaitement tactile. C’est quoi l’invention ou la différence dans ce cas ?

    • Xavier Studer
      06/09/2013 à 7:34

      Il n’y a pas de verre, c’est directement intégré au, dans, sous le métal.

      • MedClass
        06/09/2013 à 8:05

        Oui, que ce soit du verre ou de l’alu ou les deux, la clé n’est pas la mais dans le logiciel

  5. MedClass
    06/09/2013 à 7:07

    Ah j’ai compris, c’est la gestion logicielle encore plus améliorée, pas la technologie en soi…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :