Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Timbre par SMS: gare aux tarifs d’«usurier»

Le timbre par SMS: séduisant, mais hors de prix!

Le timbre par SMS: séduisant, mais hors de prix!

Dans notre société numérique, l’e-mail a presque partout supplanté le courrier papier. Conséquemment, nous n’utilisons que rarement des timbres. Et nous avons donc parfois de la peine à mettre la main dessus. Encore une fois la technologie est censée venir à notre aide, selon un blog de Swisscom.

Grâce à un partenariat entre La Poste et certains opérateurs, il est possible depuis début septembre d’envoyer un SMS pour obtenir un timbre sous forme d’un code de trois lignes comprenant des lettres et des chiffres. Attention toutefois, car le timbre est surtaxé de 20 centimes pour le service, soit du 20%. Un taux d’usurier!

Il est par ailleurs piquant de constater que ce service est notamment facturé par des entreprises en mains étatiques comme Swisscom et La Poste. Une marge d’autant plus indécente qu’il n’est pas nécessaire d’imprimer le timbre, puisqu’il est dématérialisé. Bravo encore!

Aussi depuis l’application

Si vous désirez tout de même vous faire plumer par des entreprises indirectement en mains des Suisses, la procédure est détaillée dans la vidéo ci-dessous. Il est aussi possible d’utiliser l’application de La Poste pour composer le SMS «Timbre» et l’envoyer au  414.

Avant d’utiliser ce service, je propose de bien réfléchir. Autant acheter des timbres surtaxés pour une bonne cause et non pour soutenir des services aux tarifs discutables. N’hésitez donc pas, par exemple, à acheter des timbres ProJuventute, disponibles sur internet à cette adresse….

Xavier Studer

Pour se faire plumer, suivez le guide!

35 commentaires pour “Timbre par SMS: gare aux tarifs d’«usurier»

  1. steph
    15/09/2013 à 10:47

    Meilleur temps de commander des timbres sur le site de la Poste, sans frais d’envoi et on les reçois le lendemain de la commande.

    Ou alors simplement se déplacer dans office de poste.

  2. rolgui
    15/09/2013 à 11:28

    On n’arrête pas le progrès….pour se faire arnaquer!

  3. EMarkus
    15/09/2013 à 11:54

    Je trouve aussi la majoration anormale…surtout que si vous décidiez d’être revendeur de timbres poste dans un point de vente, vous avez l’interdiction contractuelle de majorer le prix du timbre…et si vous déroger à ce principe et que les PTT le découvre vous pourriez avoir des problèmes!!!

    • rolgui
      15/09/2013 à 12:00

      -« Faites ce que je dis mais pas ce que je fais » : ça doit être leur principe.

  4. 15/09/2013 à 12:12

    Je suis prêt à payer 20 centimes pour ne pas faire la queue chez petit travail tranquille.

    • steph
      15/09/2013 à 12:59

      Ton commentaire m’étonne, toi qui achète ta musique, tes films et autres choses par internet, et là tu nous dis que tu ne veux pas perdre ton temps à aller faire la queue à la Poste alors que tu peux commander des timbres sur leur site et tu les reçois le lendemain dans ta boîte aux lettres, étonnant que tu ne connaisse pas ce moyen, ou alors tu achèteras des timbres en ligne que lorsque se sera Apple qui proposera ce service?

      M’enfin bon, on sait que tes commentaires ne sont basés que sur le troll.

      J’ai travaillé quelques mois à la Poste il y a 2-3 ans, et je peux te dire que le « petit travail tranquille » n’existe pas dans cette boîte, une boîte qui évolue sans cesse.

      • 15/09/2013 à 1:22

        Ben si on a besoin d’un timbre A c’est pour le jour même pas pour le lendemain. Et j’ai pas envie d’acheter des timbres a l’avance.
        Mais c’est vrai qu’ils pourraient proposer l’achat sur l’app de la poste en débitant du compte postfinance.
        Et au moins j’évite qu’on me vende une vignette ou des billets d’euromillions.

        • steph
          15/09/2013 à 1:29

          Ben écoute moi j’ai toujours une petite réserve d’une dizaine de timbres en A et une dizaine de timbres en B dans mon bureau, comme sa je sais que j’en ai lorsque je dois envoyer quelque chose et sa ne gêne pas d’en avoir à l’avance, c’est pratique de faire ainsi, tu te complique moins la vie.

          Et quand j’arrive à bout de mes timbres j’en commande via le site de la Poste et je les reçois rapidement.

          • Sunny
            15/09/2013 à 8:55

            Je confirme, c’est l’idéal. avoir 10 timbres dans son bureau est quelque chose de normal et pratique. A cela, 10 envois, c’est tellement vite fait. Il y en a qui se compliquent la vie et il y a les autres.

  5. LiPeR
    15/09/2013 à 1:56

    Et webstamp ? Ça fait bien longtemps que ça existe et c’est pas surtaxé

  6. richard engel
    15/09/2013 à 3:22

    Honte à la poste et à Swisscom,ils passent plus de temps à chercher à plumer le client qu’à améliorer leurs prestations et en plus quand l’on voit le bénéfice qu’ils dégagent on comprend qu’il nous prennent pour des pigeons,la confédération laisse faire c’est trop lucratif,une vraie bande de pieds nickelés.

  7. Marcel Liard
    15/09/2013 à 3:53

    Et bien si c’est trop cher on utilise pas. Point. Pas de quoi se prendre la tête!

    • rolgui
      15/09/2013 à 4:15

      Comme disait l’autre (Coluche): Il suffirait que l’on achète pas pour que ça ne se vende pas.

      • Eric-g
        17/09/2013 à 7:47

        +1

        J’allais le dire. Mais en Suisse, bcp ne réagissent pas comme ça.. il n’y a qu’a lire certains propos plus haut. Dans des pays avec plus de problèmes (crises, chomages) les gens ne jouent pas le jeu et des services comme celui-ci sur-surtaxés ne pourraient survivre

  8. rdkay
    15/09/2013 à 5:05

    moi je trouve ce service super, c est vrai qu il est trop cher, mais vu que le Natel c est le boulot qui paye, je peux effectivement de temps à autre envoyer des lettres gratos ;-))

  9. Sunny
    15/09/2013 à 8:59

    Pour ma part, je trouve le principe pas si scandaleux que ca. C’est un canal de distribution supplémentaire. Libre ensuite au consommateur de décider. Ca peut être pratique sur un envoi spontané, par exemple. Mais comme il y a la possibilité de commander les timbres sur internet, d’aller à la poste, d’acheter chez des intermédiaires, c’est simplement un autre canal. Pour le prix, chacun décide ce qu’il souhaite comme canal de distribution, et donc de prix.

  10. Marcel Liard
    16/09/2013 à 4:26

    Le prix est pas si scandaleux que cela. Faut réfléchir un peu.
    Un courrier A coûte 1.– et il y a pas de raisons que cela soit moins cher vis-à-vis des clients qui achètent des timbres.
    Il y a par contre un coüt supplémentaire pour couvrir les frais de:
    – contrôle de l’authenticité du code
    – contrôle que le code n’a pas déjà servi
    Le tout en temps réel.

    • Oreille
      16/09/2013 à 9:19

      Couvrir les frais que vous mentionnez est franchement totalement inutile vu que fait informatiquement. Très vite le développement de cette solution sera amorti et ce sera tout bénéfice pour la Poste. Vos motifs sont donc totalement injustifiés…

      Si la Poste reversait les bénéfices d’un tel service directement aux employés, ça pourrait avoir du sens ! Dans le cas présent c’est bel et bien de l’argent facile et honteusement mis en avant comme un service payant alors qu’il conviendrait de l’offrir au prix habituel du service taxé.

      • Marcel Liard
        16/09/2013 à 9:59

        Tout a un coût même informatique et encore si tu as pas les moyens tu utilises pas c’est aussi simple que cela

        • Eric-g
          17/09/2013 à 7:49

          Tout à un coup en informatique ??

          C’est ta vision. Tu dois etre obnubilé par l’argent.

          Regarde les milliers de projets open-source gratuit !
          Du reste, le site sur lequel on est est probablément gérér par un serveur Apache qui est GRATUIT.

          • Marcel Liard
            17/09/2013 à 4:10

            Oui sauf le matériel entre autres et ni la Poste ni Swisscom ont du personnel « gratuit ». Faut pas tout mélanger. Il n’y a pas de miracles…

          • Marcel Liard
            17/09/2013 à 4:56

            Et qui esr obnubilé par l’argent… Celui qui fait toute une théorie parce qu’on lui demande une taxe de 20cts pour quelque chose qu’il est pas obligé d’utiliser ou moi?

  11. frjo
    16/09/2013 à 7:35

    Malheureusement la Poste a supprimé tous les automates distribueurs de timbres. Aujourd’hui, pour un envoi imprévu hors des horaires de bureaux de poste, si on n’a pas de timbre avec nous, c’est malheureusement la seul solution. Bref, on est pris en otage… avec une surtaxe incompréhensible.

    • marco
      16/09/2013 à 8:24

      C’est vrai que c’était bien ces vieux distributeurs, mais quelle galère pour la poste. Parfois, comme il n’y avait plus de pièces de rechanges possibles, j’imprimais des timbres depuis l’automate et on ne voyait pas le montant hormis l’empreinte de la « frappe » du montant (comme les machines à écrire de l’époque qui marquaient le papier de la lettre tapée même si on l’effaçait). Sympa à contrôler, surtout si le bureau de poste mettait un gros coup de tampon par dessus.

  12. 16/09/2013 à 8:17

    Je trouve l’idée très bonne et utiliserai très volontiers le service si je ne dois pas payer 20 centimes pour le sms. A ce tarif, je reste aux bons vieux timbres. Dommage !

  13. 16/09/2013 à 8:37

    Pour ce prix là, la poste pourrait imprimer un PDF, l’affranchir et l’envoyer. C’est ça l’avenir.

    • frjo
      16/09/2013 à 8:56

      oui, et Comme le disait LiPer plus haut, ça existe déjà : WebStamp.
      Soit pour imprimer sur des étiquettes (Dans ce cas on paye le papier), ou directement sur enveloppe je crois que c’est possible.

      • 16/09/2013 à 9:04

        Non, je disais que le courrier en lui même soit imprimé et envoyé par la poste depuis un PDF qu’on uploaderait.

        • 20/09/2013 à 10:44

          mais la poste offrait ce service déjà il y qq années, mais maitenant il y a une altérnative suisse: https://www.pingen.com/

          • 20/09/2013 à 10:58

            Ah merci, ça à l’air pas mal ce Pingen, pour 50ct de plus qu’un courrier A

    • Marcel Liard
      16/09/2013 à 10:04

      Solution très rapide. Bravo ….

  14. 17/09/2013 à 4:20

    Ne marche pas chez Orange qui ne veut pas participer à cette « arnaque »!

    • Marcel Liard
      17/09/2013 à 5:31

      C’est parce qu’il n’y a pas assez à gagner. Voyons le grand spécialiste financier licencié es-stupidité.

      • 20/09/2013 à 10:49

        Ah ah encore un qui s’est arrêté au premier degré!
        Au fait, elle marche bien cette 4G Orange à Montreux ?? 😀 😀

        • Marcel Liard
          20/09/2013 à 11:49

          ???? En plus il fume la moquette!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :