Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Orange met un flic dans votre voiture

DriveFactor pour des primes plus avantageuses?

DriveFactor pour des primes plus avantageuses?

Orange et DriveFactor ont signé un accord pour déployer des capteurs dans des véhicules afin de proposer des primes avantageuses basées sur l’utilisation réelle. L’opérateur de Renens déploiera la solution sur sa plate-forme machine-to-machine (M2M) très prochainement.

Orange propose aux assureurs cette solution M2M clés en main. Elle comprend un module M2M avec une carte SIM et des capteurs intégrés, qui doit être installé dans le véhicule à surveiller afin de pouvoir analyser les données produites par le conducteur.

Visiblement simple, cette solution peut être installée dans l’automobile sans aucune assistance. Il suffit de connecter le module au connecteur de diagnostic OBD-II, selon le communiqué de presse. Encore faut-il savoir ce qu’est ce dernier… Après, le flicage peut commencer!

Primes basses

L’installation effectuée, l’assureur concerné est alors en mesure de proposer des primes basées sur l’utilisation réelle. Un modèle d’assurance automobile qui semble de plus en plus utilisé en Suisse, selon les partenaires auteurs du communiqué.

Une application pour smartphone complète le tableau. La personne assurée peut consulter ses traces sur internet. Les données passées en revue sont nombre de kilomètres, le comportement au freinage et à l’accélération, les distances parcourues, le moment de la journée. Bonne chance!

XS

6 commentaires pour “Orange met un flic dans votre voiture

  1. Eric-g
    19/09/2013 à 7:07

    « Visiblement simple, cette solution peut être installée par dans l’automobile sans aucune assistance. »
    petite coquille dans la phrase: par dans.

    Je passe mon tour pour ce genre de contrat!
    Je me demande aussi ce que pensent les constructeurs du fait d’utiliser le connecteur OBD-II. Est-ce qu’ils pourraient faire sauter la garantie de la voiture ? car ils n’aiment pas trop qu’on fouine dans ce genre de système…

    • Xavier Studer
      19/09/2013 à 7:37

      Merci. Je partage votre avis…

    • 19/09/2013 à 12:48

      Il y a déjà passablement d’applications qui utilisent ODB-II (dont le protocole est public), donc je doute que les fabricants y trouvent qqch à redire.
      Par contre, au niveau de la protection de la sphère privée, ça va être joyeux. Sans parler de la phrase suivante, vue dans le communiqué:
      « La personne assurée bénéficie d’une prime moins élevée si elle adopte une conduite prudente; elle reçoit également une appréciation de son comportement au volant »
      C’est quoi, une conduite prudente? Et les « appréciations du comportement au volant » seront également intéressantes à lire…

      • Eric-g
        19/09/2013 à 3:10

        « donc je doute que les fabricants y trouvent qqch à redire. »

        Va dans un garage ‘toutes marques’ et tu verras qu’ils n’ont pas accès à certains éléments que la marque bloque exprès! Ils font cela pour favoriser les concessionnaires agréés….

        (Je parle avec le même matériel de connexion (matériel officiel). Il est clair que si tu prends des logiciels/matériels autres que ceux de la marque, tu peux modifier ce que les marques bloquent ordinairement.)

  2. 19/09/2013 à 10:53

    Hahaha, superbe le titre de cet article 🙂

  3. marco
    19/09/2013 à 11:49

    C’est le principe du « mouchard » ou « crash recorder » pour éviter d’être incriminé lors d’un accident où on est pas responsable. Toutes les voitures mobility (et de location je pense) ont cela avec le recording des km, comme les voitures de l’assureur français à amagiz il me semble.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :