Google attaque Microsoft en offrant la gratuité de QuickOffice

  • Post last modified:20/12/2014
  • Post comments:46 commentaires
QuickOffice de Google désormais gratuit sur Android et iOS:
QuickOffice de Google désormais gratuit sur Android et iOS:

La guerre entre les géants du logiciel et de l’internet pour avoir accès à nos documents se durcit encore.  En fin de semaine dernière, Google a annoncé qu’il mettait à disposition gratuitement la suite d’édition QuickOffice à tout possesseur d’un compte Google.

Cette nouvelle intervient après l’arrivée d’Office de Microsoft sur Android et iOS pour les détenteurs d’un compte 365 et la mise à disposition gratuite des programmes d’iWork (iPhoto, iMovie, Pages, Numbers et Keynote) avec iOS 7. Concrètement, chacun de ces géants essaie d’offrir plus ou moins largement une solution d’édition de documents.

Office toujours plus rentable…

QuickOffice, vendu jusqu’ici entre 15 et 20 dollars environ selon les versions,  permet de créer et de modifier des documents, des feuilles de calcul et des présentations Microsoft Office sur Android et iOS. Elle permet aussi d’enregistrer et d’accéder à ses fichiers sur Google Drive. Elle permet encore d’ouvrir et d’afficher des fichiers PDF.

Cette nouvelle offensive contre Redmond intervient alors que Microsoft vient de révéler (regardez la présentation de Kevin Turner) aux analystes financiers quelques chiffres qui montrent l’importance prise par Office dans ses activités.  En effet, cette suite logicielle représente désormais quelque 32% des ventes devant l’activité serveurs, 26% et… Windows avec 25%! A méditer.

Xavier Studer

Cet article a 46 commentaires

  1. BlueDream

    Toutes ces ersatz de mauvaise qualité n’ont rien à voir avec le véritable Office.

  2. Shirius

    il faut aussi préciser que Google offre 10GB sur Google Drive pendant 10 ans pour celui qui télécharge et utilise l’application jusqu’à la fin de la semaine… les 10GB seront crédités dans les semaines à venir.

    1. Shirius

      pendant 2 ans pardon, je suis pas réveillé 😉

          1. Oreille

            C’est clair que c’est du produit d’appel ces 2Gb

            En même temps, c’est pas indispensable d’avoir 2Gb de datas en plus si c’est pour tenter de les remplir avec des textes et autres tableaux … 😉

            Pour le peu de documents que je générerai avec des outils sur smartphone ou même que je lirai (il y a des visionneuses ‘légères et gratuites’, il est certain qu’au max 100 Mb suffiront, à prendre très facilement sur le quota existant.

          2. Noisequik

            Ben avec Apple c’était clair que c’était offert 1 année et ensuite payant ! En plus ils ont même offert encore 1 année jusqu’au 30 sept. 2013 !
            Donc tu te trompes un fois de plus, Apple n’a rien supprimé mais a offert les frais pendant 2 ans pour aider la transition à iCloud.
            Tu deviens obsédé par la pomme pour la placer même dans un sujet qui parle de Gogole ?

          3. Lancelot

            C’est bien ce que je dit Noisequik, Apple et Google font pareil, ils annoncent et offrent pendant une certaine période des espaces et après le client doit payer ou se voir supprimer ses fichiers. Je vois pas ou je me “trompe” !!??

          4. Lancelot

            Noisequik, lis le billet en entier !, il est question de Google, Microsoft ET d’Apple…

          5. Noisequik

            Ça devient ridicule, dès qu’on fait une remarque ou qu’on pose une question, c’est :
            “Apple a aussi fait ça en 2004, Apple ci, Apple là.”
            Les hystériques d’Androgyne n’arrivent pas à se concentrer sur leur système, il faut qu’ils viennent casser les pieds des autres…

          6. orlando

            “Ça devient ridicule, dès qu’on fait une remarque ou qu’on pose une question, c’est :
            « Apple a aussi fait ça en 2004, Apple ci, Apple là. »
            Les hystériques d’Androgyne n’arrivent pas à se concentrer sur leur système, il faut qu’ils viennent casser les pieds des autres…”

            Ahahah n’importe quoi, Nazequik qui dit ça!!! Alors que c’est toi qui nous les casses tous les jours avec ton “Apple y’a ci, y’a ça, c’est bien mieux, c’est premium, le reste c’est nul, sa sert à rien, c’est gadget, sa beug, c’est cheap….”, franchement ferme là et vas prendre un gros bol d’air.
            Franchement tu n’es pas un exemple et tu es le dernier à donner exemple.
            Etre comme sa à 33 ans c’est vraiment effrayant, tout comme ta photo de profile sur Google+ 😛

          7. Noisequik

            Des attaques sur le physique maintenant, super…

          8. orlando

            Prends le comme tu veux, c’est juste pour te faire calmer un bon coup et pour te faire comprendre que tu n’es plus le bien venu sur ce blog. Je quitterai ce blog quand tu auras cessé de dire n’importe quoi ou quand tu sera parti de ce blog, sinon non, on me verra toujours ici et je ne changerai pas. Les autres peuvent me faire des remarques ou dire des choses contre moi, je m’en contre fiche.

      1. Lancelot

        Quand tu l’installe, c’est précisé que tu as droit à 15GB !

          1. DavidL

            2 ans puis payer… mouais c’est pas très cool la pratique.
            Sinon 7Go gratuit à vie sur Skydrive (par exemple), qui offre aussi les applis Office directement depuis le site, avec édition collaborative, fonction de partage, etc…, ce qui n’est pas négligable en déplacement, sur tablette, ou un autre PC ou MS Office n’est pas installé…

            Tous 15Go ? Après vérif moi aussi mais seulement pour les “anciens” ? Maintenant c’est 5Go : https://support.google.com/drive/answer/2375123?hl=fr C’est pas très clair parfois je vois 5Go, parfois 10, parfois 15… qu’en est-il pour un nouvel inscrit “classique” ?

            Alors on peut débattre sur l’utilité d’avoir 10Go pour des documents, mais c’est oublier que cet espace est partagé avec les emails, photos, données cloud, et autres fichiers que vous vouler partager, qui sont bien plus lourd qu’un tableau de calcul…

  3. Academic

    Mouais… On commence à connaitre Google qui “donne” des services et qui, quelque temps plus tard les retire (exemple avec Google Reader…).. Pour un privé, je dis pas, mais pour une société, sans compter sur la sécurité des données qui me paraît être encore loin d’optimale sur le net, je ne m’y risquerais pas.. Google, Microsoft, Apple et autres gros acteurs, rien n’est vraiment gratuit, faut pas rêver.

  4. tal

    Désolé de posé la question ici car c’est complètement hors sujet (j’ai mis quick office sur mon xperia),
    Je voulais faire la mise à jour ios 7 sur mon 4s mais j’ai besoin de faire de la place (il me demande 3 go de libre) et j’arrive pas effacer la musique depuis mon iphone, je suis obligé de passé apr itunes ou y a une manip que j’ai pas vu? Merci.

    1. Noisequik

      Normalement tu peux effacer chaque élément en faisant un geste de gauche à droite comme si tu biffais l’élément ou quand c’est possible appuyer su modifier et ensuite sur le symbole “sens interdit”

      1. tal

        Ha! J’avais pas essayer le mouvement!! Ça marche effectivement merci!

      2. Lancelot

        Bonne chance pour effacer 3GB de musique en supprimant un à un chaque morceau !

        A moins que je me trompe, sauf erreur sur iOS (contrairement à la concurrence) il est pas possible d’effacer un album complet sans passer par iTunes, la synchro et tout le tsoin tsoin compliqué qui va avec ?

        1. tal

          Je te rassure j’ai pas eu 3gb a éliminé juste 600 méga^^. Après comme je suis un utilisateur android avant tout, j’ai essayer la bonne vieille méthode de laisser appuyer un moment pour avoir les option s’ouvrir, j’ai été chercher sur les réglages,mais j’avais essayer le mouvement de balayages.
          J’ai ps utilisé itunes depuis un moment c’est pour ça que je voulais connaître une façon de faire ss passer par itunes, et la technique de Noisequick à marcher et c’est tant mieux.

          1. Lancelot

            Le plus simple est effectivement de passer par iTunes 🙂

    2. Shirius

      fais la mise à jour connecté à travers Itune et tu dois pas effacer tes 3GB et tu peux pas effacer de la musique direct depuis ton téléphone, c’est une révolution

      1. tal

        c’est à dire que je dois connecter à mon mac et Itunes et faire la mise à jour?

        1. Shirius

          exactement et en même temps ça te fera un backup en cas de problème

        2. Markk

          Pour mettre à jour ton iPhone, deux solutions :
          1) mise à jour au travers de l’iPhone, mais nécessite 3Go d’espace libre sur l’iPhone
          2) lancer iTune (màj d’iTunes en version 11), connecter ton iPhone et faire la mise à jour de ios7, nécessite 3Go d’espace libre sur ton Mac/PC

      2. BSOD

        “et tu peux pas effacer de la musique direct depuis ton téléphone”

        Totalement faux! Lire l’explication plus haut chez Noizequick

    3. Christophe

      Si tu fais la MAJ avec iTunes je pense que tu n’as pas ce problème de place libre minimum … si ça peut t’éviter de perdre du temps.

  5. Lancelot

    Je suis devant mon iPad et impossible de supprimer un album complet. Merci de m’expliquer comment faire parce-que là je ne trouve pas 🙁

    1. Noisequik

      sur iOS 6, appuyer 2 secondes sur la cover puis sur la croix blanche 😉
      Tu me dois une Picon-bière merci 😀

      1. Lancelot

        Volontiers une fois Noisequik 🙂 Faut pas oublier que causer sur un forum c’est de loin pas le meilleur moyen de dialoguer. J’étais admin d’un gros forum y’a des années de ça… C’est bon, je suis passé user hein 😉

        Celà dit, je suis sous iOS 7 là et impossible d’effacer un dossier complet sans passer par iTunes. J’ai synchro deux albums. Pire, les morceaux sont complètement dispersés, j’ai 16 albums avec chaque fois un morceau dedans !?!?!?!?

          1. Lancelot

            Tiens, Noisequik s’avoue vaincu après s’être allègrement foutus de moi (nous) :-).

            No more comments… 😉

        1. richard engel

          Ah l’usine à gaz apple c’est chouette, avec Android pas de problème

    2. MonBug

      Et pourtant iOS, c’est sensé être pour les gogols d’après vous et d’autres ! Apparemment pas à voir 🙂

      1. Elzo

        Tu veux pas plutôt dire que c’est sensé être super simple d’utilisation, tellement simple qu’on ne devrait pas avoir à demander pour des trucs aussi simples que supprimer un album? C’est vrai ça, à force de nous marteler sur la simplicité, on serait en droit de penser que n’importe qui arrive à faire n’importe quelle action de par soi même. Et apparemment, même pour les maj, y a toujours des aspects qui ne sont pas de la connaissance de tous.
        Et moi presque sur le point de croire que, sur certaines plateformes, tout se faisait naturellement sans demander d’aide à autrui. Mince.

        1. MonBug

          Quelqu’un t’a parlé ou adressé la parole Elzo ??

          1. Steve Emploi

            Fait gaffe Elzo tu ne peux pas dire n’importe quelle vérité ici MonBug et Noisequik veillent au grain…

  6. polo

    Super le truc : tous les documents sont transformés en PDF, on peut même pas les éditer sur son smartphone…

    1. Lancelot

      Je viens de tester, les .doc ne sont pas convertis en PDF mais par contre, lorsqu’on les modifie, ils deviennent illisibles si on essaie de les ré-ouvrir dans Word 🙁 WTF !?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.