IFA 2013: Imprimer grâce au NFC, c’est le pied!

  • Post last modified:20/12/2014
  • Post comments:44 commentaires
La LG Pocket Photo, compatible NFC.
La LG Pocket Photo, compatible NFC.

Je suis revenu de l’IFA 2013 de Berlin emportant dans mes bagages une petite imprimante fournie par LG, la LG Pocket Photo, un appareil de poche à peine plus grosse que deux ou trois Galaxy Note 2 entassées les un sur les autres.

Equipée d’un accumulateur, elle permet d’imprimer partout des photos de 8 par 5 centimètres environ. Bien que taillé dans un plastique structuré, l’objet, design, est bien fini. Sa particularité? Etre équipé comme d’autres imprimantes du marché (notamment Samsung) d’un puce NFC!

Après avoir introduit le bloc de 10 feuilles de papier avec la carte nettoyante vers le bas, il suffit de télécharger l’application sur le Google Play Store ou l’App Store d’Apple pour se préparer à imprimer. Lorsque le NFC est allumé, il prend en charge l’identification et l’allumage du Bluetooth. L’impression démarre immédiatement.

Plus de simplicité

En mode Bluetooth, il faut appareiller l’appareil, ce qui ne nécessite aucune action particulière. Bref, même si l’utilisation du NFC n’est pas révolutionnaire, elle apporte un peu de simplicité et de confort en plus ce qui est toujours bienvenu. Par ailleurs, pour la suite, il suffit de passer son smartphone au-dessus de l’imprimante pour lancer le processus.

L’application de LG permet de recadrer les photos, d’ajouter un cadre de couleur, un texte et même un QR Code configurable. Pas mal du tout. Quant à la qualité des clichés, elle est tout à faite correcte et les couleurs plutôt fidèles. Attention: cce jouet vaut tout de même environ 260 francs sur la toile et le papier pour chaque cliché revient à un franc.

Xavier Studer, de retour de Berlin

Cet article a 44 commentaires

  1. Eric-g

    C’est du papier Zinc ?

      1. Eric-g

        et autocollant comme le faisait Kodak ?

  2. Rolgui

    Une photo de 8x5cm? Juste bonne pour avoir sa chérie dans son porte-monnaie? Un gadget! Et une batterie de plus à recharger.

  3. Pat

    Tout aussi ridicule que la Gear? voir même plus? C’est fou soit un gadget plait et on le met en avant ou soit il déplaît et on dit de cet objet qu’il est ridicule. En fin de compte la seule chose qui soit vraiment ridicule est le monde dans lequel nous vivons…

    1. Xavier Studer

      Ce gadget est tout aussi ridicule, mais il m’a permis de tester une utilisation supplémentaire du NFC…

      1. dal

        J’avais fait mumuse avec une imprimante comme celle là développé par polaroid . Le bout chiant était effectivement l’appairage entre les téléphones et le joujou (et sauf erreur ça marchait pas avec ios). Et on pouvais imprimer que 10-20 vignettes avec la batterie (de toute façon après c’était super chaud).

        De mémoire, le coup par vignette (format photo passeport) était entre 50ct – 1 chf suivant l’endroit de l’achat (par pack de 20).

        1. Eric-g

          pareil. me suis trompé quand je parlais de Kodak, c’était bien Polaroid.

  4. Noisequik

    Aucun intérêt par rapport à AirPrint ou même Google cloud print

    1. dal

      Intéret différent. J’avais tester un truc du genre pour un mariage pour voir si on pouvais laisser les gens imprimer plein de petite photos souvenir et les coller sur un mur. Mais ça avais pas assez d’autonomie et l’apparaige était difficile pour les vieux. Maintenant avec le NFC ça résous le problème des vieux mais pas leur autonomie (des imprimantes, pas des vieux)

      1. Noisequik

        mais bien sur avec une application à télécharger et tout…
        Avec Apple, tu mets ton imprimante sur ton wifi (ouvert ou non) et ça roule !

        1. Lancelot

          Aucun intérêt AirPrint, sauf pour les égoïstes obtus qui veulent rester enfermés dans leur bulle…

          L’idéal à mon avis c’est Google cloud print, là au moins c’est ouvert et compatible avec tout !. Pas besoin de licences ou de compatibilité particulière avec son imprimante ! et en plus d’être universel, c’est ultra simple d’utilisation.

          1. Noisequik

            mouarf tu rigoles c’est pareil, cela ne marche pas avec tout, surtout si tu n’es pas sur Android et il faut ajouter les imprimantes à la main à son compte.

          2. Lancelot

            Wow, super compliqué d’ajouter son imprimante une fois…. Au moins c’est compatible avec les anciens modèles de printers, ça n’est pas négligeable.

            Google cloud print ça fonctionne très bien avec MAC/PC/iOS/Android/Navigateur etc, ça te coute 0.-, aucun investissement à faire… Ton AirMachin à part iOS et pour autant que tu aies une imprimante compatible, tu te grattes, donc le choix est vite fait pour quelqu’un d’un peu réfléchis et censé…

            Encore une fois Noisequik, sors de ta grotte, y’a du soleil dehors ! sisi 🙂

          3. Noisequik

            Vas-y Lancelot, explique moi comment tu imprimes sur GCP depuis iOS ? Je me réjouis de t’entendre !
            Tu vois, une fois de plus tu crois me faire la leçon alors que moi, contrairement à toi, j’ai testé et je sais de quoi je parle.
            Mais peut-être que Sir Lancelot a trouvé une solution de génie pour rendre les apps ios compatibles avec GCP. En passant, il faudra que tu donnes ta solution à l’équipe Google Drive iOS car eux ne savent pas…

          4. MrSigma

            @Noisequik http://www.google.com/cloudprint/learn/apps.html c’est possible, suffit de lire il y a pour iOS et pour tout appareils mobiles.
            Après j’ai pas testé mais si c’est dit que ça fonctionne il y a pas de raison que ça ne fonctionne pas

          5. Noisequik

            Oui, je connais cette application tierce et relativement onéreuse qui permet d’imprimer sur GCP des formats reconnus.

          6. MrSigma

            Donc c’est possible 🙂

            Et il y a aussi intégré dans Chrome ou d’autre choses à ce que j’ai vu. J’ai pas testé hein

          7. Lancelot

            Rien à ajouter à ton blabla Noisequik, MrSigma à très bien répondu 🙂

        2. dal

          Nope y’avais pas d’application. C’est un appairage bluetooth standard (en entrant un code prédifinie) et il suffit de partager les photos par bluetooth. Ca marchait avec tout les téléphones qui ont du bluetooth non bridé. Genre un vieux SE K750 qui dataient déjà ou mon nokia N8 de l’époque

          Et de nouveau, bizarrement, y’avait un seul constructeur qui avait bridé ça. Et comme c’était le début des smartphone et qu’il était majoritaire à l’époque on avait oublié.

          1. Noisequik

            Je parlais du bidule de XS qui nécessite une app

  5. MrSigma

    Ce qui est intéressant avec ce genre de gadget n’est pas sa fonctionnalité première, c’est à dire imprimer, mais plutôt donner des idées et montrer au public les différentes possibilités de telle ou telle technologie (le NFC dans ce cas).
    Cela permet aussi de tâter le terrain pour une future commercialisation d’un produit (montres connectées, TV incurvées, TV 4K,….)
    Donc bien que pas forcément utiles, ces produits aident l’avancée technologique en quelque sorte

    1. Lancelot

      Tout à fait 🙂 Une idée du coût pour une impression ?

  6. Eric-g

    Ce qui n’est pas dit ici, c’est qu’il n’y a pas d’encre dans cette imprimante. C’est le papier qui contient les couches. Cela a un avantage: l’encre ne sèche pas, les buses ne se bouchent pas mais un inconvénient, cela coute plus cher.

    Comparer cette technologie avec des service d’impressions sans fils connectés à une imprimante ‘classique’, ce n’est pas vraiment opportun à mon sens.

  7. MonBug

    On essaie de trouver un usage (utile) à cet NFC comme on peut. On est proche de l’auto-conviction. Attendez encore une peu. Apple va venir, (bien) l’implementer dans ses iphones. Le tout couplé avec la reconnaissance digitale (ET EFFICACE, pas comme ce qui se faisait jusqu’à là), et là, ca va se démocratiser enfin ce NFC. Il paraît que déjà d’autres constructeurs Android vont intégrer la reconnaissance digitale dans leur futurs appareils….. Vous alle tous y être gagnant. C’est comme à chaque fois, Apple va montrer la voie.

    1. MonBug

      La future fonction “capteur biométrique” à venir cher Samsung : “Samsung Smart Square Finger Scanner Touch Whiz Galaxy Nebula Technology” !

    2. dal

      Le NFC sert principalement a facilité l’appairage. C’est tout. C’est ce qu’il fait maintenant pour cette imprimante, pour les haut-parleur, pour les télévisions, pour les etiquettes, etc…
      Tout est faisable sans NFC, mais c’est plus chiant. Ajouter un autre moyen d’authentification pour faire cet appairage est une option intéressante mais ne change en rien la fonctionnalité du NFC qui n’en a pas besoin pour 95% des cas.
      C’est comme dire que l’ajout du détecteur d’empreinte va améliorer la sécurité de la connection wifi, c’est faux et c’est pas ça qui va démocratiser le NFC.

      1. Eric-g

        @dal

        laisse, certains ne comprennent pas grand choses aux technologies.
        la sécurisation d’un phone pour propulser le NFC … mdr.

        ah bon, et sur les cartes de crédits NFC qui existent depuis 2 ans ,minimum, et les passeports biométriques…. l’iphone y pourra quelque chose aussi ???

        les analystes du dimanche… qu’est-ce que je rigole.

        1. MonBug

          Ce qui va démocratiser le NFC c’est qu’Apple va coupler le NFC avec la reconnaissance digitale pour le paiement sécurisé sans fil et d’une manière simple et transaprente. Et là ton NFC sur ton mobile va enfin avoir une application concrète et pratique dans la vie de tous les jour. Et te servir à autre chose qu’à faire joli.

        2. martial

          Vous n’allez pas nous faire croire que vous y comprenez quelques chose puisque vos brillantes analyses se limitent à “indispensable si c’est sur Android et inutile si sur iOS”

          1. dal

            Je ne fais croire rien du tout. Je dis ce que je comprends.
            Si on me montre ce qui est faux dans ce que je dis j’adapte mes connaissances avec les nouvelles informations.
            C’est comme ça qu’on progresse. Mes connaissances actuelles me permette de voir que certains confondent un protocole de communication avec un mode d’authentification. Je les corrige pour qu’ils ne fasse plus la même erreur et qu’on apprennent tous ensemble.
            Si ce que je dis est faux : Genre le nfc n’est pas un protocole de communication et les capteurs digital ne sont pas un mode d’authentification je veux bien corriger mes dires pour la prochaines fois mais il va falloir m’expliquer ce que c’est alors.
            Et bizarrement je sent qu’il n’y aura plus de réponse constructive a ce message.

          2. martial

            ola ma réponse était au brasseur d’air Eric G pas à vous qui au moins apporter quelques chose au débat

    3. Lancelot

      Ah bon ?
      Le NFC -> déjà sorti et absent de chez Apple
      Lecteur d’empreintes -> une vieillerie qu’on ressort en 2013 en nous faisant croire que ça va être super utile puisque c’est Apple qui l’améliore légèrement.

      2014 : Samsung et les autres nous sortiront des Smartphones haut de gamme intégrant la NFC (expérimentée depuis des années avec succès) avec en prime le même lecteur d’empreintes que Apple nous présentera ce soir sur leur 5S(ame) et fin 2014 Apple suivra, comme ils font maintenant… Pas besoin d’être madame Soleil pour ça.

      MonBug, réveille toi, Apple ne montre plus la voie si ce n’est celle de garage 😉

  8. Noisequik

    Ce serait bien que cette reconnaissance digitale permette de passer également l’étape du “slide to unlock”

    1. Lancelot

      Le lecteur d’empreinte ne sera pas ouvert aux devs… Auune chance qu’il soit utilisé pour faire des paiements ni même de faire des changements de sessions puisque iOS ne le permet pas… Un gadget inutile donc. Je parlerais ailleur du iPhone en plastique trop moche vendu à prix dor !!!!!!! Apple ont sauté une durite et sont bel et bien morts à mes yeux…

  9. Eric-g

    reconnaissance faciale sur Android existe depuis 1 à 2 ans….

    La reconnaissance digitale pour particulier c’est du pipeau. la meilleure technologie de reconnaissance qui existe à l’heure actuelle est la reconnaissance veineuse.

    Mais tout cela reste INUTILE quand on a accès physiquement à l’objet à craquer !!!!
    un exemple simple: sur OSX avec accès physique, il faut moins d’une minute pour s’attribuer un compte ADMIN.

    1. Lancelot

      Ce qui me fait sourir c’est quand même cette obsession de la sécurité. Pour protéger quoi ? les photos de ses vacances ? des numéros de tél. qui se trouve dans n’importe quel annuaire papier en masse ? Sa musique ? Qui voudrait de ces données ?

      Le voleur qui vous ramasse votre smartphone le re-format et basta, rien à fiche des données internes. Et puis autant sur Android que iOS, on a des utilitaires permettant de vider son bidule à distance ou carrément de prendre une photo et possiblement de voir le voleur (uniquement sur Android pour ce genre de truc avancé).

      Reste une utilité liée aux paiements, à voir si ça suivra ou si ça finira en gadget que personne n’utilisera comme Siri ou S Voice sur Android…

      1. DeviL

        Impossible de le reformater sous ios7 grace au compte icloud dessus lancelot… Car le rebooter ne passera plus que par itunes et si la fonction find my iphone est activé le voleur ne pourra rien faire du tel. Renseigne toi stp avant de dire des betises merci. C’est la grosse difference entre ios6 et 7..

  10. Boxcar

    C’est bien, comme d’habitue, tu es en plein dans le sujet avec tes commentaire Noisequick…

  11. clatot

    oui je vois que sur un side dédié a la technique se trouve un tas de débiles…devil et autres boxon , savez vous que la fin du cycle est calculé par les ordinateurss quantiques? et la date est le 12 aout 2026…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.