Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Prochain iPhone: triomphe ou échec programmé?

L'iPhone 5S aura-t-il le même design que le vieillissant iPhone 5?
L’iPhone 5S aura-t-il le même design que le vieillissant iPhone 5?

Les rumeurs vont toujours bon train sur la toile avant la sortie de nouveaux produits Apple, qui reste une référence en matière de smartphone malgré la concurrence acharnée qui fait rage. Si la pomme devait lancer le 10 septembre un appareil d’entrée de gamme (iPhone 5C) en plus de l’iPhone 5S, elle pourrait faire un carton historique!

Mais en doute-t-elle? En effet, en fin de se semaine passée, Apple a confirmé au Wall Street Journal qu’elle allait lancer un massif programme de rachat de ses anciens iPhone, qui fonctionnent pourtant tout à fait bien de très longs mois après leur sortie. Que penser?

Problème d’image?

Contrairement au lancement d’un iPhone 5C, cette mesure va effectivement dynamiser les ventes, auprès d’une clientèle déjà acquise. On pourrait donc se demander dans quelle mesure Apple n’essaie pas de mettre de son côté toutes les chances alors que certains signaux sont révélateurs sur le marché.

Par exemple le recul des ventes de l’iPad, qui reste une tablette compétitive sur un marché très dynamique ne trompe pas. Et puis, après tous ces procès et demande d’interdiction de produits, on peut se demander si l’image de la pomme n’est pas un peu écornée, particulièrement aux Etats-Unis où Google vend désormais avec le Moto X un smartphone fabriqué aux US! Un arguments de taille chez l’Oncle Sam!

Des nouveautés insuffisantes?

Enfin, même si iOS 7 promet une apparence rajeunie,  ce système ne convainc plus certains fans de la marque. Les a-t-il d’ailleurs vraiment convaincu un jour quant on sait l’importance du jailbreaking, ce procédé qui permet de tenter d’imiter  les meilleures possibilités d’Android ou de Windows phone.

A la veille du lancement d’un hypothétique iPhone 5S, Apple a probablement conscience de ces manques. Pendant ce temps, rappelons que Nokia sort un remarquable smartphone équipé de 41 millions de pixels et que LG, Sony, HTC et Samsung sortent de leurs côtés des superphones tous plus remarquables les uns que les autres… Bonne chance!

Xavier Studer

Quitter la version mobile