Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Fibre optique: Sunrise tente d’occuper le terrain

De son côté, Swisscom continue de fibrer toute la Suisse.

De son côté, Swisscom continue de fibrer toute la Suisse.

Sunrise a diffusé cette semaine un communiqué de presse pour rappeler son partenariat avec Swiss Fibre Net AG, c’est-à-dire les électriciens. Visiblement, cette fois les deux entités ont signé fin septembre un contrat de partenariat stratégique. Rien de vraiment neuf par rapport à cette nouvelle, mais une manière d’occuper le terrain.

Les deux entreprises vont s’employer ensemble à la création d’une offre d’infrastructure de base FTTH à l’échelle de la Suisse. Ce contrat de coopération stratégique garantit à Sunrise un accès précieux à des services de fibre optique de qualité, grâce à des produits, des processus et des systèmes standardisés sur l’ensemble du territoire, selon le même texte de presse.

XS

7 commentaires pour “Fibre optique: Sunrise tente d’occuper le terrain

  1. rolgui
    05/10/2013 à 9:28

    Est-ce que les fibres seront tirées en double avec celles de Swisscom qui a déjà bien de l’avance?
    Est-ce qu’on aura de nouvelles tranchées, ouvertures des routes, des chantiers à n’en plus finir?
    Les partenariats, c’est bien joli, mais qu’en est-il dans la pratique? Si monsieur Studer pouvait nous éclairer un peu plus comment que ça se passe dans la réalité.
    Je vois des chantiers un peu partout à Genève, et à ma question dans l’un d’eux, les ouvriers m’ont dit que c’était la fibre qu’ils installaient, mais ne savaient pas de qui.

    • Xavier Studer
      05/10/2013 à 10:36

      Tout dépend des localités. A Genève, les SIG collaborent avec Swisscom et songent à faire partie de Swiss Fibre net… Toutes les collaborations permettent de de faire baisser les prix. Cela dit, au niveau national, Swisscom est le grand gagnant et est en train de se construire un empire de fibre optique!

      • Tricoline
        06/10/2013 à 1:16

        Exactement, un empire constitué des zones ultra rentables uniquement !

        Pour le reste cela sera la fracture numérique grande ouverte !

        Swisscom annonce vouloir relier 70 à 80% des ménages à la fibre, ce qui coïncide bien, les 20 à 30% restant, ce sont les zones non rentables, soit les villes, villages et régions pauvres et reculées de ce pays.

  2. phil
    05/10/2013 à 11:12

    rolgui: on ne fait rarement des tranchées uniquement pour la fibre… en tout cas pas des grosses tranchées…
    par contre, lorsqu’il y a des travaux de prévus, une tranchée ouverte, on profite souvent pour toutes les conduites (électricité, eau, fibre, égouts, etc…)… dans pas mal de cas, des tubes viennent déjà posés aussi pour une utilisation ultérieure (fibre, cuivre, câble, électricité, etc…)… dans ces cas, plus besoin d’ouvrir la route…
    dans d’autres cas, comme les câblos et swisscom, souvent ils possèdent déjà leur réseau de tubes dans lesquels il y a déjà leur cuivre ou coax… voir même déjà la fibre (FTTC ou FTTS)…
    ensuite, depuis l’armoire de répartition (y’en a dans tous les coins de rues), jusqu’aux bâtiments, dans bien des cas, on peut utiliser le tube existant aussi… mais là aussi… si ça ne veut pas passer, il faut ouvrir parfois…
    si par contre, le bâtiment est alimenté en aérien (sisi, ça existe encore dans les villages)… il faudra en tout cas ouvrir une tranchée pour y poser un tube jusqu’à l’armoire de répartition du quartier…

    • rolgui
      05/10/2013 à 11:48

      Je me doute bien qu’on ne fait pas des tranchées uniquement pour la fibre actuellement. Mais j’ai connu la période où on ouvrait les routes une fois pour l’eau,on refermait puis on ouvrait pour l’électricité, le téléphone, le gaz, etc. Depuis un certain temps il y a des gaines ou galeries techniques comme dans les rues basses à Genève, mais pas assez encore, on ouvre encore pour mettre de nouveaux tubes.

      • phil
        05/10/2013 à 5:18

        j’ai eu vu ça aussi…
        mais là c’est à la commune de bien coordonner les différents travaux

  3. 05/10/2013 à 8:17

    Il est inadmissible que Swisscom puisse renforcer son monopole, Le conseil fédéral sont des vendus et des pourris !!!!!!!!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :