Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Musique: Google Play met une double claque à iTunes

Google Play Musique arrive en force en Suisse!

Google Play Musique arrive en force en Suisse!

J’ai pris un peu de temps ces derniers jours, et plus particulièrement samedi, pour essayer Google Play Musique, désormais disponible en Suisse. Malgré quelques problèmes de traduction sur les pages de présentation, Google met une double claque à Apple. Et ce n’est qu’un début!

Même si les films ne sont pas encore disponibles, Google Play Musique permet aux Suisses d’utiliser la fonction radio personnalisée et d’écouter de la musique en illimité pour  moins de 10 francs par mois (promotion). La première possibilité mettra probablement des mois avant de débarquer en Suisse sur iTunes, quant à la deuxième…

En déplacement samedi vers Yverdon, où je suis allé visiter le Musée historique, j’en ai profité pour streamer de la musique dans la voiture. A ma plus grande surprise, utlisant l’excellent réseau de Swisscom, je n’ai pas été déconnecté une seule fois du service de musique de Google. La qualité sonore, que l’on peut choisir, était tout à fait bonne.

Prochaine claque en vue!

Le service de Google est plutôt complet. Non seulement il totalise 18 millions de titres (25 millions sur Deezer), mais il permet de streamer à volonté, de créer des chaînes de radio à sa guise et d’acheter des morceaux de musique et des albums parfois meilleur marché (pas toujours) que sur iTunes, toujours absent de la toile… Souvent d’ailleurs, les albums sont proposés à des prix très attractifs.

Google ne compte pas s’arrêter à mi-chemin. En effet, il devrait prochainement proposer son service Play Musique sur iOS comme le font des concurrents comme Deezer et Spotify. Compte tenu de son avance en matière de services, ça risque de faire très mal. La prochaine claque à Apple qui disposait pourtant d’années d’avance sur ce terrain?

Xavier Studer

 

62 commentaires pour “Musique: Google Play met une double claque à iTunes

  1. Plouc
    06/10/2013 à 10:05

    irunes radio ne marche pas en suisse. dommage.

    • Christophe
      06/10/2013 à 10:29

      Il suffit de créer un compte iTunes US (je l’ai fait il y a quelques temps, on n’avait pas besoin d’introduire un moyen de paiement, j’espère que c’est toujours le cas). Je ne suis pas un utilisateur intensif de streaming, mais ça m’a paru sympa et par exemple un peu ecouter certain album avant leur sorti (bon c’est pas tout à fait la musique que j’écoute !)

  2. Jay
    06/10/2013 à 10:17

    Bah, pour ma part je préfère Nokia musique qui est gratuit et Nokia musique + qui est à CHF 4- par mois.

  3. Eric
    06/10/2013 à 10:32

    J’essaie depuis quelques jours Rdio sur mon iPhone 5 ; certains artistes ne sont pas disponibles (Bastian Baker) ou certains titres indisponibles à l’écoute..

  4. orlando
    06/10/2013 à 10:33

    Apple est de plus en plus à la ramasse il me semble, et les fanboy ont de moins en moins d’arguments pour défendre leur marque fétiche, que du répétitif ou de petits hors sujet pour pouvoir essayer d’être avantagé.

    • Christophe
      06/10/2013 à 11:31

      Belle analyse en effet, je pense que s’il n’y avait pas eu Apple (mais surtout Steve Jobs) qui il y a quelques années en arrière a réussit à faire plier les « Majors », tous les services que l’on connait maintenant n’existerai tout simplement pas. Maintenant les services Apple se font rattraper et dépasser et c’est bien, c’est sain et tout bénéf’ pour nous consommateur. Mais se moquer du précurseur … Je vois pas ce qu’il y a d’intelligent ici (mais venant de vous je ne suis pas trop surpris)

      • carl
        06/10/2013 à 1:10

        surtout sans avoir testé aucunde ces services, du orlando quoi

        • orlando
          06/10/2013 à 1:54

          Qu’est – ce que vous en savez? Vous connaissez mieux ma vie que moi, en étant caché derrière un écran, vous êtes très fort dites voir.
          J’ai juste un Iphone 4 sous iOS (iOS 7 testé il y a quelques jour), un ipod, un PC Sony sous Windows 8, une Nexus 7 sous Android 4.3 et une smart tv Samsung. J’utilise souvent ITunes pour mon Iphone et Ipod et aussi pour écouter des nouveaux albums avant d’acheter pour me faire une idée, mais maintenant je suis en train de tester ce service de Google.
          Donc vous vous êtes trompé sur toute la ligne, du bon trolleur quoi.

          • orlando
            06/10/2013 à 5:53

            Tu ne sais pas quoi répondre parce que tu es dans le tort, alors tu préfère inventer autre chose pour essayer d’avoir le dessus, mais ça ne marche pas, il faut détailler si tu veux un minimum de sérieux.

      • orlando
        06/10/2013 à 1:48

        C’était du passé, c’est la même chose pour beaucoup d’autres choses, mais maintenant il faut voir dans l’avenir car beaucoup de nouvelles choses vont arriver.
        Il faut arrêter de se baser uniquement sur le passé pour se consoler.

        • 06/10/2013 à 1:58

          Mais tu te rends compte des bêtises que tu écris ou pas?

          • steph
            06/10/2013 à 4:09

            Euh…. Je ne vois pas quelle bêtise Orlando a dit, quand tu dis quelque chose de ce style, argumente et dis pourquoi, parce que là c’est vraiment limite.

            On dirait que tu veux absolument te croire supérieur juste en rabaissant les autres, je suis d’accord que Orlando dépasse souvent les limites, mais au moins il ose dire se qu’il a à dire et il argumente le minimum.

            Noisequik tu écris souvent des commentaires, tu as raison comme tu peux avoir tort (même si tu ose rarement l’avouer), mais tu écris que des choses pertinentes et sans vouloir en dire plus, ce qui te rend pas très crédible. Mais attention, je n’ai jamais dis que j’étais meilleur.

          • orlando
            06/10/2013 à 4:37

            Il n’argumente pas parce qu’il ne sait simplement pas se qu’il dit. En plus il est fier d’avoir des comptes Twitter et Facebook en public pour essayer d’être connu en faisant l’imbécile sur ce blog ou parce qu’il pense être supérieur aux autres en étant chez Apple et en prenant les autres pour des imbéciles, le ridicule ne tue pas. Un pure pro ultra Apple.

          • Goofy
            06/10/2013 à 5:11

            Ces bizarres mes messages sont effacés. Vous protégez quelqu’un? Pas très équitable.

          • Xavier Studer
            06/10/2013 à 5:25

            Problème de politesse. Merci de rester poli. C’est aussi valable pour d’autres.

          • steph
            06/10/2013 à 5:34

            Goofy il faudrait peut être revoir tes commentaires, le 99% sont là pour attaquer les gens sans fondement et le 1% pour être dans le sujet de l’article.

            Il faut réfléchir avant d’écrire, parce que faire le gars qui ne comprend pas pourquoi son commentaire a été effacé et accuser Xavier d’être le méchant, c’est très petit comme comportement.

            Merci Xavier de supprimer ce genre de commentaire non fondé et qui noie inutilement ce blog.

          • orlando
            06/10/2013 à 6:56

            Moi ce que je trouve petit, c’est celui qui critique les articles de Xavier, soit-disant anti Apple, sur Twitter et qui ose encore venir commenter ce site. Son nom commence par N et finit par K.

  5. MonBug
    06/10/2013 à 10:34

    Test effectué à l’instant avec les derniers albums mis en playlist sur spotify : le dernier Sting, les dernier des Babyshambles et les dernier des Franz Ferdinand. Résultat : aucun des 3 disponibles sur Google Play. Bref, par pour moi pour l’instant. Je reste avec mon spotify + iTunes avec compte US pour iTunes Radio. Formule magique, pour celui qui aime et s’intéresse à autre chose que le top 50 Made in MCM.

    • Elzo
      06/10/2013 à 3:40

      Euh… Par « dernier », tu veux dire autre chose que l’album sorti cette année?
      J’viens de faire le test, et ils sont disponibles. Sans compte US.

      • MonBug
        06/10/2013 à 4:02

        Avec excuses. Tu as raison. Je viens de réessayer. Et c’est bon.

  6. Vince
    06/10/2013 à 10:46

    Dommage que dans le domaine de la musique en ligne, les références restent toujours les mêmes iTunes, deezer, spotify…
    Quid de qobuz ? Grâce à Yves Riesel, un visionnaire, un service HD de proximité impeccable, une société incroyablement dynamique, un modèle économique viable sur le long terme…
    A quand un vrai test comparatif incluant tous les acteurs ?

  7. 06/10/2013 à 11:48

    Bon….Xavier…. soit plus objectif SVP

    je suis d’accord avec la première claque, ok Apple n’a pas encore lancé en Europe son iRadio. OK mai ya spotify qui fais superbement l’affaire.

    Je ne suis pas d’accord avec la deuxième claque, qui est purement due au réseau GSM et non pas A Google.

    Merci de retablir un peut les chose.

    • Xavier Studer
      06/10/2013 à 12:08

      La deuxième claque, c’est l’illimité à moins de dix francs… je pense que c’était ironique. Style argumentation fanboy…

      • Damien
        06/10/2013 à 12:18

        Et encore quelques informations supplémentaires collectées par Google pour les revendre à qui veut.

        • Xavier Studer
          06/10/2013 à 12:22

          C’est vrai que ça…

        • jean-luc
          06/10/2013 à 12:23

          Il est rayé votre disque…la NSA n’a visiblement pas attendu sur Google.

      • 06/10/2013 à 12:23

        Désolé, mais c’est pas clair.

        A quand un test en profondeur….

        Qualité proposée, temps de téléchargement, programme nécessaire pour l’upload etc..

        • 06/10/2013 à 12:24

          Et moins de 10.- c’est une promo….

          • Xavier Studer
            06/10/2013 à 12:29

            Sinon moins de 12 francs…

        • Xavier Studer
          06/10/2013 à 12:34

          Pour le test de Google Music, je l’ai fait il y a longtemps. Très longtemps…. http://www.xavierstuder.com/2011/08/01/google-music-sous-la-loupe/ J’utilise ce service depuis plus de deux ans. Impec. Il synchronise même ce que l’on achète sur iTunes. La grande classe!

          • 06/10/2013 à 12:40

            20 lignes pour un services aussi évolué…..tu as fais mieux…

            😉

      • David
        06/10/2013 à 12:33

        Donc Spotify risque de baisser ses prix étant donné qu’on paie actuellement 12.95 en premium ?

        • Xavier Studer
          06/10/2013 à 12:34

          C’est cher.

          • carl
            06/10/2013 à 1:15

            pensez un peu aux artistes, déjà que c’est la misère avec Spotify, je me réjouis de connaître les revenus versés par google

          • Xavier Studer
            06/10/2013 à 1:38

            Google vient de signer avec la Suisa…

      • iCaramba
        06/10/2013 à 4:05

        Il me semblait avoir lu que iTunes Radio est gratuit (avec de la pub) ou 40.- par année (inclus dans l’abonnement iTunes Match) sans pub….

  8. 06/10/2013 à 12:37

    Si j’ai bien compris, on peut uploader gratuitement jusqu’à 20’000 titres sur leur cloud et les écouter n’importe ou sans abo?
    Si oui, Google met effectivement une claque, mais à Spotify et Deezer!

    Apple ne semble pas décidé à proposer un forfait, certainement pour de bonnes raisons.

    • Xavier Studer
      06/10/2013 à 12:39

      Oui 20’000 titres .. Quelles bonnes raisons? Faire plus de fric?

      • 06/10/2013 à 12:47

        Ben oui, personne ne dit qu’Apple est philanthrope!
        Aucun service de streaming n’est rentable pour le moment, Apple préfère regarder de haut ces nouveaux acteurs et se décidera si son chiffre d’affaire iTunes baisse.

    • orlando
      06/10/2013 à 2:01

      « Google met effectivement une claque, mais à Spotify et Deezer! » mais pas à Apple !
      Ahah du pure Noisequik, on a compris qu’avec toi Apple est intouchable et que tu ne veux jamais voir la réalité en face, tu veux seulement voir se qu’il t’arrange, bref du bon gros troll que tu as l’habitude de nous servir chaque jour, merci, tu devrais être rémunéré, tu gagnerais pas mal, surtout que le dérisoire ne te gêne jamais.

  9. Academic
    06/10/2013 à 12:44

    Oui..Oui… La musique en itinérance qui coûte pas cher c’est bien joli mais quid du prix de l’abonnement illimité qu’il faut avoir pour utiliser ce type de service à 100% où que l’on soit ?.. Pour écouter de la musique, rien de tel qu’un lecteur MP3 (qui peut être n’importe quel appareil -iPhone, iPod, Sony, HTC, Samsung etc…) avec ses propres morceaux dedans, ses listes etc… Je pense que ces radios sont juste des gros gadgets qui ne servent qu’à mettre en avant les magasins en ligne qui permettent d’acheter de la musique..

  10. Plouc
    06/10/2013 à 2:34

    Au fait, vous préférez 20’000 morceaux gratuits sur la toile avec Google musique, GRATUITEMENT, ou 25’000 pour 35 francs par an avec Apple itunes? Toujoura aussi chère la pomme. C’est le cas de le dire!

    • steph
      06/10/2013 à 4:12

      On a le choix, soi on prend les 20’000 morceaux gratuits de Google mais on n’est sûr d’avoir de la publicité, soi payer 35.-/an chez Apple pour avoir 25’000 morceaux et aucune publicité, et peut être même avoir un meilleur son.

      Tout dépend du consommateur, comme moi par exemple je préfère avoir quelque chose de gratuit, même si ce n’est pas le meilleur service en ligne, tant que ça fonctionne et que le son est bon, je ne plains pas.

    • Academic
      06/10/2013 à 4:20

      Moi je préfère 25’000 morceaux sur un iPod 😉

  11. steph
    06/10/2013 à 4:18

    Je pense qu’il serait préférable de tester les deux services, surtout celui de Google qui vient d’apparaître en Suisse, avant de dire que Apple a pris une claque.

    Je suis allé jeter un coup d’œil sur le service de Google et je n’ai pas trouvé les derniers albums de certains groupes que j’aime bien, alors que sur Itunes aucun problème.

    Il faut laisser encore un peu de temps à Google pour travailler son service de musique, surtout que Apple est là depuis des années et a une bonne avance, tout se jouera sur les prix et sur le choix des morceaux, mais il faut laisser du temps à Google.

    • gregory
      06/10/2013 à 4:33

      Même constat, ce nouveau service est prometteur mais n’arrive pas encore à rivaliser avec Spotify ou iTunes, question de temps sans doute. Bref encore un test fait à la va-vite. Je préfère encore les statistiques des parts de marchés 🙂

  12. MarkK
    06/10/2013 à 4:27

    Donc en résumé (si je n’ai pas raté quelque chose) :

    Google Music (https://play.google.com/about/music/)
    Option gratuite :
    – stockage 20’000 titres (self librairie)
    – streaming de sa bibliothèque
    – qualité audio MP3
    – 19 mio de titres proposé à l’achat
    – Autosync de la musique sur les appareils connectés

    Option payante : 140CHF/an (!!!!!)
    – Radio streaming (19 mio de titres) (disponible en suisse)
    – Stations personnalisées

    Apple
    Option gratuite : iCloud
    (http://www.apple.com/chfr/icloud/)
    – Radio streaming (25 mio de titres) *avec publicité (pas encore dispo en Suisse)
    – Stations personnalisées (idem)
    – qualité audio AAC 256kbit/s
    – Autosync de la musique sur les appareils connectés

    Option payante : iTunes Match : 35CHF/an
    (http://www.apple.com/chfr/itunes/itunes-match/)
    – stockage de 25’000 titres (self librairie)
    – streaming de sa bibliothèque
    – Radio streaming (25 mio de titres) *sans publicité (pas encore dispo en Suisse)

    Bilan :
    Option gratuite : Avantage Google pour le streaming de 20’000 titres.
    Option payante : Actuellement, Apple à un train de retard car la radio streaming n’est toujours pas arrivée en Suisse. Avantage Google (à condition de payer 140CHF/an !!)

    Attention, une fois le service de radio streaming Apple activé en Suisse, Google se prendra un bel uppercut en retour de sa claque…. et se sera avantage Apple (mais d’ici là, combien d’eau passera sous les ponts…….)

    • dal
      06/10/2013 à 5:04

      Il reste encore un avantage pour google music: Disponible partout avec tout sans devoir installer et se coltiner un client lourd.

      • BSOD
        07/10/2013 à 5:54

        Et oui faut simplement se payer des abo illimites pour les mobiles…pas du totu gratuits. Et voilà que même le service gratuit de google a son prix caché du aux abos illimiteés sans lequels ces services sont inutiles

    • 06/10/2013 à 5:15

      tres bonne analyse

  13. 06/10/2013 à 5:04

    Le streaming sur le réseau mobile cellulaire est pour moi la plus grande des inventions polluante.
    Le « streaming » devrait être réservé uniquement sur le réseau Internet filaire/sans fil WiFi

    Pour ma part, le réseau cellulaire 2G/3G/4G oit être exclusivement réservée au services utiles tel les services téléphonie/web sans saturer le réseau par des choses totalement superflu tel que la VoD/TV direct/Musique/

    La radio FM/DAB+ doit suffire pour la diffusion de masse ou simplement se contenter d’écouter ces CD//vidéos copiés localement pour ne pas polluer sévèrement les réseaux cellulaire.
    Avec Nokia Music, La musique est acheté et téléchargé pour un usage hors ligne et c’est impeccable ainsi !

    • 06/10/2013 à 5:16

      tres bon post aussi

    • MarkK
      06/10/2013 à 7:19

      Qui dit que vos statuts facebook sont plus important que mon streaming ?

    • 08/10/2013 à 1:19

      Rien ne vous empêche de créer des playlistes et de les télécharger en un clic sur téléphone ou tablette pour un usage hors-ligne (une simple icône à cliquer).

      De plus, vous pouvez toujours ne pas vous inscrire au streaming et télécharger les morceaux achetés sur GMusic pour les transférer comme bon vous semble.

      Enfin, ça vous permet tout de même d’accéder à l’entier de votre collection musicale depuis n’importe quel ordinateur pour faire écouter vos dernières acquisitions à vos amis sans avoir à installer de logiciel sur leur ordinateur.

      Je peux comprendre qu’on préfère l’un ou l’autre service (ou aucun), mais il faut pas voir le diable partout.

    • phil
      08/10/2013 à 5:22

      @redge73:
      je ne suis que à moitié d’accord avec toi…
      pour ceux qui, la moitié de la journée, ont accès au wifi (bureau, maison, café, etc…) je suis totalement d’accord qu’ils devraient vraiment se concentrer à utiliser le wifi…
      et les autres, qui sont souvent en déplacement, et même dans des zones plus rurales, si déjà ils paient plus parce qu’ils emploient plus de data sur le réseau mobile, pourquoi n’y auraient-ils pas droit ?

  14. Droopy10
    06/10/2013 à 8:54

    Petit problème pour moi avec Google music.
    En effet, si on veut downloader sa playlist pour écouter offline, la bibliothèque se charge que sur la mémoire interne du téléphone (non déplacable).
    Avec les « seulement » 8GB dispo sur le S4, ça devient vite un vrai souci …

  15. viande_de_chat
    08/10/2013 à 8:17

    Je test actuellement Google Play et je trouve très intéressant le fait de pouvoir effectuer le paiement via sa facture Swisscom et sans entrer un numéro de carte de crédit. Je ne sais pas si cette fonctionnalité est également disponible chez Apple et autres.

  16. vinni
    10/10/2013 à 6:08

    Moi, ce que je vois dans cet article c’est surtout un nouveau service de streaming et donc un nouvel acteur sur ce marché ce qui renforce la concurrence.
    Maintenant, ce service est dispo sur android et également prochainement sous iOS (on ne parle pas de windows mobile…) donc je vois pas l’utilité de ce nouveau concours de qui aura la plus grosse entre Google et Apple : tout le monde peut utiliser Google play ! Surtout qu’au final c’est un peu comme comparer safari mobile et chrome : au final l’utilisateur Apple aura le choix et pas l’utilisateur Android …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :