Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Tablette tactiles: Samsung progresse de plus de 120%

Tablettes tactiles: Apple au point mort.

Tablettes tactiles: Apple au point mort.

La guerre sur le marché des tablettes tactiles est des plus vives. On savait déjà qu’Android était le numéro un de ce domaine. On constate que désormais Samsung rattrape rapidement Apple sur ce marché en pleine expansion, selon ce communiqué de presse d’IDC.

Selon l’institut, au niveau mondial, les expéditions de tablettes ont progressé de 47,6 millions d’unités au troisième trimestre de 2013. Cela représente une augmentation de 7,0% par rapport au trimestre précédent de 2013 et une croissance de 36,7% par rapport au troisième trimestre de 2012.

Apple au point mort

L’institut constate qu’«une fois de plus, les produits Android sont à l’origine d’une grande partie du développement des ventes de tablettes sur le marché alors que la croissance d’iOS est  au point mort, tandis que les tablettes Windows continuent de lutter pour conquérir les consommateurs.»

N’ayant pas lancé de nouvel iPad sous la période en revue, Apple a vu ses parts de marché fondre à un peu moins de 30%, comme indiqué dans le tableau ci-dessus. Au contraire, Samsung se hisse à plus de 20% du total en hausse de plus de 120%. Asus, Lenovo et Acer suivent. Sony n’apparaît pas dans les cinq premiers de ce classement.

Xavier Studer

34 commentaires pour “Tablette tactiles: Samsung progresse de plus de 120%

  1. BlueDream
    31/10/2013 à 7:12

    Nokia et Microsoft vont tout bouffer avec leurs tablettes révolutionnaires!

    • Majipoor
      31/10/2013 à 8:43

      Tu parles de la tablette que vient d’annoncer Nokia et qui sera bientôt retirée pour cause de redondance lorsque Microsoft prendra la contrôle de Nokia et fera le ménage dans leur portfolio de produits?

      A moins que tu parles de la Surface qui me permet même pas à Microsoft d’entrer dans le top 5 et qui dont s’est vendu à moins d’un million d’exemplaires?

  2. orlando
    31/10/2013 à 7:36

    Samsung a trouvé le bon filon avec sa gamme Note, que je trouve bien complète même si le dernier Note 10.1 a un prix assez élevé.

  3. gregory
    31/10/2013 à 9:10

    C’est quand même fou que ce soit les deux fabricants qui proposent les prix les plus élevés qui soient en tête, comme quoi le pouvoir marketing a toujours son effet. Si on laisse le cas Apple qui est un peu à part, il me semble que pour Android il vaut vraiment la peine de chercher son bonheur aussi ailleurs.

    • frjo
      31/10/2013 à 11:04

      finalement comme les gopro et les autres action cams….
      pourtant il y a d’autres bons produits…

  4. Christophe
    31/10/2013 à 9:26

    Samsung va tenter le 12″ aussi, les tablettes Lenovo sont innovantes (un peu) ça bouge en effet. Les nouveaux iPads arrivent au bon moment également.
    C’est super tout ce choix!

  5. 31/10/2013 à 9:45

    L’Année 2014 devrait voir les produits embarquant Windows 8.1 se vendre en Masse, L’adaptation de windows 8.x aux processeurs nomades permet maintenant de passer la journée sans soucis comme avec iPad mais avec l’Os habituel utilisable en mode Bureau/tactile selon l’endroit et l’envie et la NOTION PRIX pour la compatibilité matériel acquis ultérieurement et bien sûre son achat qui va dès ces fêtes être en dessous des 700.- pour le 80% des produits….
    La Tablette en a fini avec son statut « Liseuse multimedia » et devient un produit normal, régulier pour de plus en plus de gens pour se retrouver sur la table du salon avec les même possibilités que le DeskTop coincé sous le bureau ne favorisant pas la vie de famille de mon point de vue avec chacun dans son coin assis devant son écran, souris en main… Super cool la vie de famille ainsi….Heureusement que ca change.

    • gregory
      31/10/2013 à 10:23

      Du grand n’importe quoi. C’est vrai que la famille réunie dans le salon avec chacun son nez dans sa tablette ou sa console de jeu est une sacrée avancée… Enfin ce n’est peut être pas le fonds du problème car guère lié aux tablettes. Ensuite, les tablette sont bien trop limitées pour remplacer un vrai ordinateur, quelque soit le système d’exploitation. Ecran de petites tailles ne favorisant par le travail et obligation d’être connecté à moulte d’appareils externes pour y faire du vrai travail. Je veux bien que dans le domaine de l’entreprise la tablette peut être un complément utile pour qui est souvent sur la route et que le potentiel y est donc conséquent mais les contraintes sont encore bien trop présentes pour imaginer la fusion dans un seul appareil

      • DavidL
        31/10/2013 à 5:01

        A mon sens le seul facteur limitant pour passer d’un desktop à une tablette W8 est la taille de l’écran, et encore on peut y brancher un écran externe sans autre, avec clavier, souris, etc… Il y a même des dockstation maintenant… Et concernant l’autonomie avec Haswell ce n’est déjà bientôt plus qu’un détail.
        Son commentaire est très idéaliste et j’ai compris que cela vous à fait réagir mais sur le fond il n’a peut-être pas si tort que ca.
        J’entends touts les jours des gens râler de ne pas pouvoir faire autant avec leur tablette qu’avec un PC classique. Et ca devient un simple jouet pour les gamins car ils ont cru toutes les belles promesses des vendeurs comme quoi ca allait remplacer leur ordinateur mais après on fini par en voir les limites.
        Et je ne parle des entreprises qui ont fait de même et qui synchronisent leurs docs avec des apps boiteuses, sans aucun contrôle de l’administrateur ni aucune mesure de sécurité…

        • gregory
          31/10/2013 à 7:38

          idéaliste est le mot juste, parce que je pense que l’on rêve tous à l’appareil hybride idéal mais que l’on en est encore assez loi. Après encore une fois je salue bien bas le vent de renouveau apporté par MS dans le marché des tablettes.

  6. Taz
    31/10/2013 à 9:48

    Pour moi, Samsung devrait s’inquiéter de Leveno, ce fabricant chinois utilise le même os que Samsung et vu que les gens qui achète androïde pour les tablettes, regarde le prix.
    Dans 2 ans, Samsung aura une grosse chute de vente.

    • Majipoor
      31/10/2013 à 12:18

      Oui, je suis d’accord. D’ailleurs Samsung a explicitement commencé à avertir les investisseurs que le temps des vaches grasses arrivait à sa fin pour eux.

      Leur opportunisme les a placés au devant de la scène, mais Samsung n’a pas réellement ce qu’il faut je pense pour résister à l’attaque des concurrents chinois sur la durée. Il deveviendront ce qu’ils étaient il y a quelques années: un acteur majeur en matière de fabrication de composants et un acteur comme un autre sur le marché mobile.

    • MarkK
      02/11/2013 à 9:01

      Surtout que les produits Lenovo sont de bien meilleur qualité (expérience personnelle).

  7. 31/10/2013 à 10:51

    Tous les commentaires s’accordent pour dire que l’iPad air est la meilleure tablette sortie a ce jour.
    Perso je vais prendre un mini retina, comme j’ai une bonne vue.

    • Majipoor
      31/10/2013 à 12:19

      Faux! Nycko n’est pas d’accord, et c’est un fin connaisseur (auto-proclamé) 🙂

    • Marcel Liard
      31/10/2013 à 12:19

      Ben moi je reçois ce soir mon Ipad Air. Quant aux commentaires qui disent que….

      • 31/10/2013 à 12:36

        Il y a beaucoup plus de différence qu’entre le 3 et le 4 et les premiers testeurs sont impressionnés par sa finesse et sa légèreté.

        Mais je préfère prendre le mini car la résolution et toutes les caractéristiques sont les mêmes que le Air.
        Comme je ne regarde pas de film dessus, la taille devrait me convenir…

        C’est vrai que je trouve dommage qu’il n’y ait pas de lecteur d’empreinte car je trouve utile de mettre un code sur son iPad (j’ai oublié le miens a l’hôtel l’autre fois, j’étais bien content d’avoir mis un code et l’application find my iPhone)

        • Elric1427
          31/10/2013 à 4:21

          Sorts de ce corps, Steeve…

        • orlando
          31/10/2013 à 5:17

          Et dire qu’il y a quelques mois tu disais que la finesse ne servait à rien et que ça fragilisait le produit, que la vitesse et la résolution ne sont que marketing et bla et bla….. Comme d’habitude on a droit à un beau retournement de veste de la part du type qui vient chaque jour nous baratiner ses avis sectaires alors qu’il critique ce blog sur Twitter.

          • MarkK
            02/11/2013 à 9:03

            Vous comprenez vraiment tout ce que vous dites ?

    • orlando
      31/10/2013 à 12:44

      Tous les commentaires s’accordent pour dire que tu es saoulant, hors sujet, sectaire, fermé et qui n’assume jamais ce qu’il dit.
      C’est bien, tu as atteint le 100% de l’imbécilité.

      • gregory
        31/10/2013 à 4:18

        ah non ces commentaires devaient s’adresser à toi de toute évidence.

        • orlando
          31/10/2013 à 5:19

          Je ne t’ai pas sonné, arrête de commenter mes commentaires, tu es ridicule à volonté et toujours hors sujet.

          • Majipoor
            31/10/2013 à 8:14

            T’es un vrai cas clinique mon gars.

          • orlando
            01/11/2013 à 12:28

            Si ça peut te consoler…. Le tiens par contre n’est pas tellement mieux.
            « Fais ce que je dis, pas ce que je fais »

  8. steph
    31/10/2013 à 6:02

    Je ne comprends pas trop Noisequik qui défend Apple corps et âme jusqu’à rabaisser tous les autres concurrents pour tout et rien. Et même à rabaisser ceux qui ont une idée différente des siennes.

    Pour Apple tu n’es qu’un simple pion, comme nous tous chez les marques qu’on apprécie plus, mais pas au point d’en faire presque une religion.

    C’est une « mentalité » que j’aimerai bien comprendre, s’il y a un but personnel ou je ne sais quoi de merveilleux en ce comportant ainsi.

    • orlando
      31/10/2013 à 6:38

      Il a un gros problème psychologique, c’est tout. Il ne se trouve pas de femme alors il n’a que Apple pour le bercer le soir.

      • 31/10/2013 à 6:47

        Orlando, tu nous saoule autant que noisequick.

        Arrêtes tu devient lourd et tu n’apporte rien au discussion.

        • orlando
          01/11/2013 à 12:26

          Autant que Noisequik? Ouhaouh alors c’est un très grand honneur de dépasser le maître sur ce point.

          • jean-Luc
            01/11/2013 à 8:35

            Noisequik est donc ton maître……encore un disciple désobéissant à baffer…

          • orlando
            01/11/2013 à 1:11

            Et toi un imbécile à bouter le feu.

  9. 01/11/2013 à 9:26

    Stooopppp on est pas à la maternelle !!!!! Xavier, tu dois modérer les comments svp.

    Ton blog en perd de sa crédibilité .

    • Xavier Studer
      01/11/2013 à 10:52

      Je viens de nettoyer deux ou trois choses sur d’autres notes. On ne peut pas non plus tout caviarder…

      • 01/11/2013 à 11:50

        faut juste trouver une solution pour ne pas transformer ton blog en cour d’école

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :