Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Natel Infinity XL en vaut-il vraiment la peine?

Les tarifs Natel Infinity. Parfois il est utile de prendre moins cher!

Les tarifs Natel Infinity. Parfois il est utile de prendre moins cher!

Je me pose de plus en plus souvent cette question, constatant les performances réelles du réseau mobile de Swisscom. Pour mémoire, cet abonnement Infinity permet théoriquement de surfer jusqu’à 150/30 Mbits/sec, des débits pharaoniques en matière de surf nomade.

Je mesure régulièrement les performances du réseau du géant bleu et parviens parfois à atteindre de belles pointes à quelques dizaines de Mbits/sec, mais je suis toujours plus proche de ce que propose un Initinity L (21/2Mbits/sec), sauf en upload où il est fréquent d’atteindre au minimum 10 Mbits/sec. Cela dit…

Des prestations inutiles

Dans quelle mesure a-t-on vraiment besoin de tels débits de toute manière?  (En plus ils ne sont d’ailleurs jamais garantis) Surtout étant donné que la seule vraie différence probante n’est mesurable que sur l’envoi de données vers la toile. Une possibilité vraiment utile que lorsqu’on téléverse régulièrement de gros fichiers ou de la vidéo sur le réseau des réseaux. Par ailleurs, pour ce qui est de l’étranger, les nouvelles options data sont suffisantes.

En conséquence, comme je surfe régulièrement en EDGE à Lausanne faute de pouvoir accrocher la 3G ou la 4G, je viens de modifier mon abonnement pour passer de Natel Infinity XL à Natel Infinity M. Dans le pack  Tutto, cela représente une économie de 60 francs par mois. En passant, j’ai aussi supprimé mon Combox Pro, les messageries vocales étant de moins en moins utilisées.

Le coup de la dual SIM à dix francs

J’ai toutefois conservé ma carte SIM additionnelle monnayée chaque mois 10 francs: un vrai scandale quant on pense que les possesseurs de formules prépayés ne paient rien pour leurs cartes SIM. Incroyable aussi que le géant des télécoms ose facturer cette prestation aux abonnés Infinity XL. Le puissant opérateur prend vraiment le citoyen consommateur pour une vache à lait…

Suite à ce premier nettoyage, Swisscom empochera au total 65 francs de moins chaque mois sur ma facture de mobile. Une économie bienvenue, d’autant plus que je ne verrai probablement pas la différence au quotidien. J’en profite pour encourager les internautes à comparer leurs tarifs avec ceux de la concurrence, méritante, qui déploie elle aussi activement la 4G! Les offres mobiles de Sunrise. Les produits d’Orange.

Xavier Studer

41 commentaires pour “Natel Infinity XL en vaut-il vraiment la peine?

  1. Yvan
    02/11/2013 à 9:25

    Bonjour Xavier pour ma part je téléphone peu alors j’ai pris ceci
    http://www.swisscom.ch/fr/clients-prives/mobile/tarifs-abonnements/natel-entry-plus.html
    44.- par mois débits internet non limité et 500 mo me suffise et j’ai l’impression que tous ces abonnements infinité c’est une grosse arnaque pour finir ?????

  2. Myriam
    02/11/2013 à 9:29

    Bonjour,

    J’ai fait le même parcours; résiliation de mon abonnement XL.
    Par contre, je me suis dirigée vers leur formule Entry Plus à 44.-.
    Les mêmes débits que le XL sont proposés et c’est tout de même une économie de 100.-/mois (avec Tutto).

    Merci pour vos articles toujours pertinents.

  3. Alain
    02/11/2013 à 9:30

    Il y a d’autres abonnements swisscom dont on ne parle pas beaucoup mais qui ont l’air très intéressant et dont la vitesse n’est pas bridée 150 / 30: http://www.swisscom.ch/fr/clients-prives/mobile/tarifs-abonnements.html tab « Autres abos ». Prix: 33 et 44 fr / mois.

    • Xavier Studer
      02/11/2013 à 9:34

      Oui, mais attention au volume maximal de données qui n’est pas très élevé.

      • Alain
        02/11/2013 à 9:40

        Effectivement le volume maximal de données est un peu juste.

  4. Yannick
    02/11/2013 à 9:31

    Je vais être direct… Vous le constatez que maintenant?

    Il est certes indéniable que swisscom a le meilleur réseau cependant je ne comprends pas pourquoi un sunrise24 : illimite 7.2Mb à 49.- alors que swisscom cela est plus du double à 99.-? En quoi les données sont plus cher chez l’un que l’autre? Ensuite des abos relatifs a une vitesse plus que aléatoire en fonctions de l’environnent je trouve ça comme une tromperie de swisscom. Enfin bref tant que les clients restent et continuent de payer, pourquoi swisscom changerait quoi que ce soit?

    • Xavier Studer
      02/11/2013 à 9:36

      « Je vais être direct… Vous le constatez que maintenant?  » Non. Il me semble simplement que les performances du réseau de Swisscom ne s’améliorent pas toujours en terme de vitesse.

  5. Marcus
    02/11/2013 à 9:44

    Hello, sur l’abo XL il ne faut pas non plus oublié les appels illimités de la Suisse vers l’Europe USA et Canada et les 200 min en roaming… Il est clair que si vous prenez le XL que pour le surf ca ne sers a rien

    • Eric
      02/11/2013 à 10:27

      Je partage votre avis. Pour moi, Infinity XL reste le meilleur choix à condition de profiter chaque mois de tous les avantages. Quant à EDGE, je tombe dessus uniquement à l’étranger.

      • tom
        02/11/2013 à 10:55

        Vous avez de la chance , sur Ge. Il m’arrive de voir pas mal de fois mon S4 en edge,
        Le XL c’est tout simplement de la tromperie , avec mon « L » j’arrive avec bc de peine a avoir les 30 mbits, avec le Xl j’ai rarement vu un débit supérieur a 40 mbits , payer 169 frs pour avoir 10 mbits de plus ?? Je pense pas non !!!

        • Eric
          02/11/2013 à 1:59

          Mon Samsung professionnel sélectionne fréquemment EDGE, ce qui n’est pas du tout le cas de mon iPhone. Ne serait-ce pas plutôt un problème de software ou de hardware ?
          En Suisse, je suis connecté à 85% sur la 4G ou 3G de Swisscom.

          • Xavier Studer
            02/11/2013 à 2:28

            J’ai constaté ce phénomène tant sur l’iPhone 5s que sur le Galaxy S4…

  6. bobo80
    02/11/2013 à 9:51

    pour ma part, j’ai un abonnement CMN à 15.-/mois
    possibilité offerte avec le boulot..

    CMN Access : 7.-
    Data Option Business start (500Mo) : 8.-

    le surplus de donnée est de 0.10.-/1Mo

    la vitesse de connexion correspond à l’abonnement Infinity M (7.2Mbits)

    Ca me suffit.. juste dommage que le 4G n’est proposé qu’avec un abo à 169.-/mois ?!

  7. 02/11/2013 à 11:08

    Chez Orange, c’est 30 francs par mois et il y a la 4g même a Fey (aller chercher un atlas, sinock).
    Pour l’étranger, il y a europasim a 3€ par jour pour 500mo.
    Il faut avoir de l’argent en trop pour rester chez Taxcom, je suis en train de faire migrer toutes mes connaissances qui ont en marre de se faire plumer!

    • orlando
      02/11/2013 à 12:15

      En plus d’être payé par Apple, il est aussi payé par Orange. Tu dois gagner un beau pactole, ou c’est juste du bénévolat? Moi à ta place j’essayerai de demander une rémunération.

      • engel richard
        03/11/2013 à 5:32

        Orlando.
        Tu n’en as pas marre de toujours critiquer les gens de ce blog,tu ferais bien de faire une auto critique et d’être constructif quand au sujet proposé.

      • Ilgege
        04/11/2013 à 4:07

        Pis moi à ta place je ferais une pause. Un suppo et au dodo Orlando.

    • Leubou
      04/11/2013 à 4:08

      Et pour les personnes qui utilisent principalement les données ? Que propose Orange ?
      Pour information, j’utilise pas loin de 10go par mois (avec un iPhone 4, donc pas de 4G). Et Orange ne propose pas du vrai illimité en terme de données…
      D’autant plus que le système commercial d’Orange est scandaleux. Pour les jeunes : Musique gratuite et illimitée ! Oui, mais uniquement à condition d’utiliser spotify….
      TV mobile gratuite ! Oui, mais uniquement à condition d’utiliser Zattoo…
      Bref, ce modèle commercial vous poussant à utiliser uniquement les services voulus par l’opérateur ne me conviennent pas du tout.
      Alors oui, Swisscom est cher, mais vous utilisez vos données comme bon vous semble…

  8. tom
    02/11/2013 à 11:44

    Cest marrant si on on regarde lapli  » open signal » on constate que Sc est très souvent dernier sur Genève. … on voit souvent sunrise /orange en tête …..

  9. Sunny
    02/11/2013 à 12:48

    Pour ma part j’ai coopmobile. Réseau orange, 500 mo par mois (possibilité à le mettre à 1 Go suivant les termes du contrat) et le tout pour 30 CHF mensuels. Je précise également que le prix inclus du gratuit sur les lignes fixes et clients orange. 33 Cts la minute pour les appels en suisse (hors fixe et orange) et à l’étranger. Autrement dit, une offre plutôt interessante, surtout que la vitesse de surf n’est pas bridée. A cela, en comparaison, le téléphone était le moins cher de toute la concurrence, abo compris.

  10. 02/11/2013 à 1:05

    J’ai fait un peu la même réflexion que toi… Pour ma part j’ai un Vivo Liberto à 135.- et abo Infinity L (j’avais XL) à 130.-, que je paie 100.- par rapport au pack combiné. Ce qui fait que je m’en tire à 235.- par mois…

    Maintenant concernant la qualité de la prestation:

    Le 4G est un mensonge en termes de débits: un gros mensonge au niveau des abonnements Infinity XL, et juste une manipulation du consommateur au niveau des abonnements Infinity L. En effet, comme tu le mentionnes, il est rare de pouvoir obtenir les débits annoncés concernant le XL, surtout au niveau du download..

    Il ne faut pas oublier que les débits mobiles, c’est un peu le jeu de la chaise musicale… plus il y a de personnes connectées sur une borne, moins il y a de canaux disponibles pour chacun des connectés, et comme ces protocoles fonctionnent avec un nombre de canaux donnés, la qualité du signal/débit s’en ressent nécessairement (c’est le problème que l’on rencontre dans le train). Donc, la qualité du signal doit aussi être comprise par rapport au nombre de nouvelles antenne que Swisscom est en mesure d’installer…

    Et comme la consommation de données par individu augmente plus rapidement que le nombre d’antennes nouvellement installées nécessaires pour répondre à la demande, Swisscom ne fait qu’assurer le service minimum en matière de débit… Et à ce titre je me permet de souligner que les débits annoncés pour l’abonnement Infinity L correspondent juste à « une sous utilisation » du protocole HSPA+ et non à du LTE/4G, donc on fait croire au client qu’il bénéficie d’un débit 4G, mais dans les faits, ce n’est pas le cas…

    En bref, les protocoles tels que le HSPA+ et le 4G arrivent juste a maintenir une qualité de service minimum en terme de débit/bande passante (principalement à cause du manque d’antennes, et l’augmentation de la consommation de données).

  11. Arnaud
    02/11/2013 à 1:27

    En effet, il y a chez swisscom uniquement l’abonnement infinity XL à 169 CHF qui permet de vraiment bénéficier du 4G car tous les autres le débit correspond à de la H+ au maximum… la H+ permettant un débit jusqu’à 42mbit/s en moyenne, pour parler de 4G il faut aller au delà. L’abonnement infinité L ne propose donc même pas un débit digne de la 4G alors qu’il coûte quand même déjà 129 CHF par mois. une belle arnaque ces abonnements !

    • Christophe
      02/11/2013 à 7:25

      Aucun abo convient à tout le monde, mais en général je suis contre les forfaits, si les opérateurs étaient perdants alors forcément ils arrêteraient, c’est à dire que s’ils sont gagnants nous forcément on est perdant ! Pour 1 personne qui profite à font du XL Swisscom combien engraisse l’opérateur en gaspillant 169 frs par mois ?? Pour ma part je préfère le prépayé je paye ce que je consomme et je suis rarement frustré.

  12. André Jaquenoud
    02/11/2013 à 6:25

    Merci de votre article, Xavier ! vous qui êtes sauf erreur connecté chez tout le monde, quelles sont les différences réelles avec Orange, par exemple, qui semblent vraiment avoir des offres intéressantes – mobile + tablette et j’en passe …

  13. 02/11/2013 à 9:26

    c’est moi qui suis bête ou payer 169 frs par mois pour du vent et quelques prestations pour l’étranger c’est du foutage de gueule ?
    Bien sur tout les citadins pressées parlent de 4 g et de vitesses stratosphériques.
    Finalement pour moi même si leur lancement de la 4g était ratée, la politique de Sunrise pour améliorer leur réseau n’est pas mauvaise.
    Certes avec Sunrise 24 pas de 4g mais dans ma région ( Valais central ) je n’ai plus vu le edge depuis longtemps .

    • Romain
      02/11/2013 à 10:49

      Je suis à 100% d’accord avec vous. J’ai testé la 4G Sunrise à Sion est très honnêtement je n’ai constaté aucune différence dans l’utilisation, si ce n’est la fonte rapide de mon pourcentage de batterie. L’amélioration du réseau 3G est impressionnante. J’ai même l’impression que l’étendu du réseau 3G Sunrise est bien meilleure que celui de Swisscom, du moins en Valais.

  14. minatrix
    04/11/2013 à 9:13

    Y a plus d’un mois Orange était en tête actuellement c’est sunrise qui est premier en 4g sur bienne.

    Donnée prise sur open office

  15. johnnyb
    04/11/2013 à 11:39

    Il est vrai que l’utilisation en Suisse de l’abonnement infinity XL est vraiment trop cher, surtout si on pense que l’avantage est le débit proposé. En fait les avantages que je vois et que j’utilise moi-même très régulièrement sont les appels vers l’étranger inclus ainsi que les packages inclus utilisables à l’étranger (en Europe surtout). Faisons un calcul des prestations inclus dans l’abonnement: 200 MB à 29.-, 200 MMS/SMS à 80.- (minimum en comptant SMS seulement), 200 min (comptons 100 min sortantes à 0.75 et 100 min entrantes à 0.40) 75+40=115.-, ce qui fait au total plus de 224.- ! Pour ma part j’utilise largement ces packages et c’est là ou je me retrouve côté argent. Et c’est sans compter tous les autres avantages (appels vers l’étranger inclus depuis la suisse, appels gratuit avec la nouvelle app iO vers la Suisse depuis n’importe ou dans le monde, à condition d’avoir du wifi). Bref les avantages sont nombreux, mais c’est vrai que si on se borne à juste un gain de vitesse de down-/upload, c’est du vol, je suis d’accord.
    En général, et c’est le cas pour tout service, tout dépend de ce qu’on a besoin/de son utilisation! Les opérateurs ne nous facilitent pas trop les comparaisons objectives avec toutes leurs options et multiples abonnements et même des conseillers des opérateurs eux-mêmes ne sont pas capables de conseiller les gens objectivement, c’est ce que je déplore le plus. C’est cet espèce de flou autour des prestations et prix qui, de mon point de vue, fait que les gens sont frustrés et ont souvent l’impression de se faire avoir…

    • 04/11/2013 à 4:23

      Typiquement le discours de celui qui se fait « avoir » par le marketing bien rodé des opérateurs.

      VoIP vers l’étranger: souvent gratuit ou quelques centimes la minute. Même les destinations les plus saugrenues sont raisonnables (24ct vers Corée du nord)

      En Europe, c’est 3€ par jour pour 500mo et 25 min entrant + 25 min sortant avec europasim.

      Ok, il faut un peu se renseigner mais c’est les 169.- d’infinity XL ne se justifient aucunement.

      • johnnyb
        04/11/2013 à 6:06

        Europasim est très intéressant, je ne connaissais pas, mais si on n’utilise que ça, c’est tout de même 3€ * 30 jours, ce qui revient à 90€ ~110CHF. Ce n’est pas donné, mais c’est vrai avec nettement plus de possibilités. En plus ce n’est pas un numéro Suisse, ça peut être embêtant pour les appelants… Il ne faut pas oublier non plus le financement des nouveaux téléphone tous les 2 ans qui est inclut dans les abonnements de Swisscom.
        Tu as raison, il y a toujours beaucoup d’autres solutions avec des avantages, mais aussi des inconvénients, chacun doit ensuite faire son choix en fonction de ses besoins, de ses attentes, de ses expériences, du marketing, de la facilité d’utilisation, de son portemonnaie, de son temps à comparer les offres,… bref c’est tout un processus compliqué.
        Je ne sais pas si ces 169.- sont justifiés, ni combien Swisscom se fait de marge, le principal c’est que ça corresponde à mes besoin et que j’en sois content… en fin de compte ce ne sont qu’environ deux cafés par jour au bistrot, ou 12 cafés nespresso et même beaucoup plus si c’est du café filtre, mais ça c’est une autre histoire…

        • 09/11/2013 à 11:39

          C’est Swisscom qui comparait le prix de ses offres PME au prix du café au bistrot, non?
          La comparaison est bonne, c’est 20x plus cher que le prix de base 😉

  16. 05/11/2013 à 6:30

    Swisscom prend vraiment ses clients pour des imbéciles et des vaches à lait! J’adore swisscom, top service client, réseau en ordre etc… Mais j’ai toujours mon abonnement liberty medio et le garderai! Il coute 45.-, 50cts l’appel, 100sms, et 500mb par mois et ça me suffit… surtout pour que pour rester en 7.2 Mb en download ben c’est 99.-!! Tout le monde se fait berner par les vendeurs swisscom avec ces infiniti… tout est illimité!!! Oui les tarifs aussi…
    Pour finir on ne fait que payer des abonnements, et leur offre combinée… ben c’est des clopinettes d’économie…
    Misérable que y aie pas plus de concurrence dans ce pays!!!

  17. Yannick
    05/11/2013 à 8:16

    En France les associations de consommateurs font un procès, en suisse on ne fait … Rien … On se tait et on paie…

    http://mac4ever.com/84848/

  18. phil
    09/11/2013 à 8:59

    Le infinity XL, c’est très cher… et les vitesses maximales rarement assurées…
    Il est éventuellement intéressant pour quelqu’un qui a assez de sous et qui se rends régulièrement à l’étranger…

    Le infinity M est pour moi le bon compromis. 7.2 Mbit/s est une vitesse correcte et très utilisable pour la majorité des utilisations.

    Le gros avantage des infinity par rapport aux produits des concurrents, est le VRAI illimité. Pas de limitation de volume, pas d’interdiction de tethering ou voip, etc…
    Le prix est certes plus élevé, mais la couverture réseau est en règle générale meilleure et le service y est aussi.
    99.- pour toute la téléphonie, ainsi que l’internet mobile dans tout le pays, reste encore assez correct.

    • 09/11/2013 à 9:27

      7.2, c’est peu et aucun des 3 opérateurs suisse n’interdit la VoIP ou le tethering.
      Ça m’embêterait de payer 99.– et d’être bridé à 7.2!

      • phil
        10/11/2013 à 8:38

        d’après ce que je sais, sunrise interdit la VoIP et le tethering, mais ne le bloque pas.
        ensuite, pour ma part, ça m’embêterai d’être limité à quelques gigas par mois…
        et 7.2 Mbit/s suffisent pour une utilisation normale, mais tout de même poussée… (news, webradio, vidéo, synchro de fichiers de taille moyenne, VoIP, etc…)
        et la couverture swisscom reste globalement meilleure que orange ou sunrise… surtout lorsqu’on bouge beaucoup dans les villes comme dans les zones rurales…

        • Yannick
          10/11/2013 à 11:42

          Hello,
          Oui je confirme Sunrise interdit la voip mais je confirme que rien ne l’empêche de même que le tethering.

          Sinon bah Sunrise24 c’est 300Mo / jour donc ~ 9Go par mois et pour 49.-

          Bref c’est a mon avis le meilleur abo en ce moment question prix/quantité de data, après certes la couverture n’est pas pareille que Swisscom mais à chacun de décider quelles sont ses priorités.

  19. 10/11/2013 à 3:25

    Salut tout le monde,

    J’ai eu le même souci que vous : J’ai eu pendant environ 2 ans sur l’abonnement NATEL® infinity M et j’ai fermé mes yeux de payer jusqu’à j’étais au chômage et je suis obligé de tout changer mes dépenses et j’ai eu beaucoup d’économie d’abonnement car je suis repassé vers NATEL® entry à 33 CHF sur un natel classique. J’ai gagne environ 150 CHF / mois par rapport qu’avant. J’ai eu raison d’avoir fait.

    Je suis passé les abonnements de entry parce que je ne téléphone pas par cause de la surdité. J’ai un effort de discuter avec Swisscom.

    Mais je vais repasser l’abonnement entry à 44 frs pour utiliser 500 mo car j’ai commande un smartphone de WIndows Phone. J’ai un petit souci pour ce limite 500 mo car je utiliserai beaucoup de surfer et whatsapp avec les vidéos.

    J’ai regretté de payer l’abonnement inginity car je ne téléphone pas donc je payais quand meme. Je trouve ça anormal. Je dirais un arnaque sur les abonnements NATEL® infinity pour les personnes sourds qui ne téléphone pas…

    J’espère que Swisscom sortirait un jour : NATEL® entry Pro à 55 CHF pour 1 go…

  20. Nathalie Raemy
    16/06/2014 à 7:01

    Et bien je confirme que la 4G de Swisscom et Natel data (et Infinity) XL sont une grosse arnaque. A part le upload qui est au même niveaux que le download (env. 15 mb au centre ville à Yverdon et dans plusiezrs autre localités) je ne vois aucune différence avec la 3G et Natel data L, à part le prix. Pareille avec vivo CASA (TV+Internet): la plupart des gens prennent l’abonnement maximum pour ne pas être limité à 10 MB, mais arrivent pitoyablement à 15-20 MB au lieu des 100 Mb promis. Pourvu que la fibre optique et les autres opérateurs arrivent se développer au plus vite. Swisscom est un véritable scandale même s’ils sont souvent pionniers en matière de nouvelles technologie – et ceci surtout si c’est sans passer par le fameux « last mile » de Swisscom, lequel est complètement pourris dans le centre des vieilles villes. Après plus de 10 ans d’expérience avec cablecom, je peux dire que même si il y a de temps en temps des problème réseaux, le débit est là! 75 MB download et 15 MB upload à Cortaillod (Neuchâtel), ceci correspondant exactement à l’abonnement souscrit! Malheureusement cablecom n’est pas disponible à ma nouvelle adresse.
    Avoir plus d’opérateur disponible pour chaque adresses éviterait ce monopole frauduleux de Swisscom.
    A bon entendeur!!!!! Salutations à tous

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :