Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Photo: Nokia donne encore une leçon avec Refocus

Nokia Refocus: la classe!

Nokia Refocus: la classe!

Nokia a publié cette semaine son application Refocus qui permet de se passer d’un appareil photo de type Lytro! Cette application permet en effet de refaire à postériori le point sur le sujet qui nous intéresse dans une photo que l’on vient de capturer.

Le Finlandais propose cette excellente application sur ses Lumia 920, 925, 928, 1020  et 1520, de quoi satisfaire de nombreux mobinautes. Ce programme spécifique à Windows Phone permet par ailleurs de ne conserver qu’une seule couleur d’un cliché pour créer des effets saisissants. Voir ci-contre.


L’incroyable facilité d’utilisation de cette application surprend. Il suffit de prendre sa photo (en réalité une suite de plusieurs clichés, jusqu’à 8 différentes photos). On choisit ensuite l’élément de la photo qui doit être net en tapotant au bon endroit. Une option permet par ailleurs de rendre l’entier de la photo nette, ce qui ne marche pas toujours parfaitement en mode macro.

Rouge, noir et blanc

Nokia Refocus permet aussi de sélectionner une couleur dans un cliché et de passer tout le reste en noir et blanc. On peut aussi combiner les deux approches pour faire ressortir un élément significatif, une rose par exemple, pour le mettre en valeur dans la composition.

Rappelons que Nokia propose aussi une application nommée Studio Créatif qui permet notamment de sélectionner un sujet et de le dissocier d’un fond en rendant ce dernier flou. Là aussi, le constructeur montre son avance en matière d’imagerie tant la solution est simple à utiliser… A tester sans attendre pour les heureux possesseurs de Lumia!

Xavier Studer

29 commentaires pour “Photo: Nokia donne encore une leçon avec Refocus

  1. Jay
    17/11/2013 à 10:48

    Nokia fait fort ! Non seulement avec ses logiciels de photo, mais aussi Nokia musique pour télécharger de la musique gratuitement. Sans oublier Nokia cartes et Nokia Drive pour une navigation mondiale entièrement gratuite. Les cartes sont installés sur le téléphone.

    Et pour ceux qui disent que Nokia est fini car ils ont été racheté par Crosoft, ils vont encore aller plus de l’ avant. Crosoft va les booster.
    Pour comparaison même si ça n’a rien à voir Ducati et Lamborghini ont eux aussi été racheté mais ils ne sont jamais aussi bien porté que maintenant. 😉

    • Bobnic
      17/11/2013 à 4:18

      Ta comparaison avec Lamborghini/Ducati ne tient pas, le cas de Nokia est très différent puisque c’est la division Téléphonie qui a été rachetée par Microsoft, et la marque Nokia va disparaître en ce qui concerne les smartphones.
      Donc la question est: qui aura vraiment envie d’acheter un smartphone Microsoft ?
      Les gens achètent des Lumia uniquement parce quil y a le nom Nokia…

      Quand à savoir si ce qui restera de Nokia pourra survivre, c’est très difficile à prévoir.

    • 17/11/2013 à 7:41

      ….le nom Nokia va disparaitre et que deviendra la branche téléphone si elle ne rapporte pas assez ?

      Morte comme « peut être la xbox one « ..

      Wait and see

  2. Noisequik
    17/11/2013 à 11:10

    Ah, ça c’est sympa ! Même s’il faut garder l’appareil sans mouvement pendant les différentes prises (donc pas de photo de sujets en mouvement ni en basse luminosité), les exemples sont convaincants.
    Ça rejoint ce que je disais l’autre fois, il faut allier le software au hardware pour avoir des fonctions inédites et intéressantes sur ces smartphones.

  3. MonBug
    17/11/2013 à 11:53

    Très bien cela. Dans pas longtemps nous aurons Apple et Microsoft faisant de vrais hardware et software de qualité…. Et l’autre régie publicitaire faisant un truc bourré de pub pour les chinoiseries en plastique 😉

    • engel richard
      17/11/2013 à 6:06

      Mon bug.
      Apple aura du mal à suivre Nokia sur le terrain de la photo et puis regarder des photos de qualité sur un bel et grand écran on verra quand il feront des écrans cinq pouces,pour l’instant l’écran timbre poste de l’iPhone est obsolète.

      • reto
        17/11/2013 à 6:42

        comme si la différence de taille changeait quelque chose, arrêter de radoter, c’est pas sur l’écran d’un smartphone que l’on voit une queconque différence, surtout de la facon dont ils sont calibrés

  4. Majipoor
    17/11/2013 à 5:46

    « en réalité une suite de plusieurs clichés, jusqu’à 8 différentes photos »
    « permet de se passer d’un appareil photo de type Lytro »

    Deux phrases qui montrent que vous n’avez pas compris ce qu’était la technologie Lytro.

    Au final, une astuce (efficace? à voir en effet les problèmes possibles de bougé entre les photos) pour une fonction logicielle intéressante surtout parce que simple d’accès.

    • Xavier Studer
      18/11/2013 à 6:14

      ??? La technologie n’est pas la même. Mais le but oui…. https://www.lytro.com/camera/ « By capturing the light field, you can do incredible things like refocus pictures you’ve taken on your camera, your computer, or on the web. » Quant à votre agressivité déplacée… Votre commentaire a simplement été bloqué pat l’antispam…

  5. rolgui
    17/11/2013 à 5:59

    En combien de temps ces 4 photos sont faites? S’il faut attendre 5 ou 10 secondes entre ces prises de vue sans bouger, ça rime à rien. Pas de photos en mouvement? Je vois l’utilité d’un photophone pour des prises sur le vif, rapides, pas des poses à la mode 1900.

    • Noisequik
      17/11/2013 à 6:08

      Ils vont nous vendre le trépied Microsoft Windows !

      • ronald
        17/11/2013 à 6:51

        Sa dit n’importe quoi sans avoir testé ce produit, c’est marrant, et après ils veulent qu’on les prenne au sérieux.

        • rolgui
          17/11/2013 à 7:13

          Ça dit et non pas « sa » dit.
          Au fait, vous vouliez dire quoi par « n’importe quoi sans avoir testé ce produit » ?
          Bien sûr que je n’ai pas testé, je pose simplement une question.

          • reto
            17/11/2013 à 7:40

            je crois qu’orlando répondait comme d’hab à Noisequick

          • Noisequik
            17/11/2013 à 7:53

            Pour info, je ne répondrai désormais plus à Orlando et à ses surnoms (Bernard, Ronald,etc.)
            J’invite tout le monde à faire de même !

        • Majipoor
          18/11/2013 à 1:48

          C’est une vraie question: le mode HDR de l’iPhone et autres smartphones fait 2 photos et on peut déjà voir les petites erreurs sur l’image finale dues justement au fait que les deux photos ne sont pas tout à fait identiques.

          Alors 8 photos : je suis bien curieux de voir le résultat sur un sujet en mouvement.

          Il suffit d’un minimum d’intelligence pour se poser cette question, ce qui apparemment ne semble pas donné à tous le monde.

        • Ilgege
          19/11/2013 à 3:29

          Tiens les mêmes fautes systématiques qu’un certain frère d’une certaine Dalida……..
          Orlando sort de ce pseudo!!!!!!

    • rolgui
      17/11/2013 à 7:07

      Je répète ma question avant de me procurer ce produit que je n’ai pas testé :
      En combien de temps ces 4 photos sont faites sans bouger?
      …..Sans acheter un trépied Microsoft Windows !!!

      • Bernard
        17/11/2013 à 7:14

        Sans avoir testé je pense que la prise est très rapide pour garder une certaine qualité, ça me paraît logique. Le mieux est d’aller tester en magasin ou chez un opérateur.
        L’histoire du trépied est complètement puérile, encore une imbécillité sortit de la part d’un pro-Apple qui croit qu’un constructeur tel que Nokia n’a pas pensé à ce genre de détail et propose quelque chose qui a 10 secondes d’attentes entre chaque prise ou qui propose quelque chose de non fini ou boiteux. On ne peut en tout cas pas critiquer ou inventer n’importe quoi sans avoir testé.

        • rolgui
          17/11/2013 à 7:18

          Le trépied est une pointe d’humour, je pense, et je l’ai reprise. he he he.

          • Bernard
            17/11/2013 à 7:45

            Oui je sais bien que c’est de l’humour, mais il y en a qui en abuse trop et on ne sait plus quoi en penser, donc attention à ne pas tomber dans le dérisoire, et à utiliser avec modération 😉 .

          • Noisequik
            17/11/2013 à 7:56

            Difficile de comprendre l’humour avec le Q.I d’une huître…

          • Bernard
            17/11/2013 à 8:43

            Vous êtes obligé de faire chaque jour des attaques sur les gens? C’est déjà assez fatiguant à vous lire lorsque ça concerne des produits, et l’attaque personnelle n’a rien à faire ici et pour n’importe quelle raison, Merci.
            Je faisais surtout référence à vous Noisequik, vous dites tellement de choses négatifs et vous imposez tellement vos idées qu’on ne sait pas s’il faut en rire ou en pleurer, pourriez-vous nous éclairer sur ce sujet?
            Est-ce que vous jouez un rôle ou vous êtes réellement comme sa?

  6. Julio
    18/11/2013 à 11:07

    J’avais testé il fait plusieurs mois une application similaire sur iPhone, FocusTwist si je ne me trompe pas. Très marrant de jouer avec le focus, elle aussi prenait plusieurs photos d’affilée afin de simuler l’effet Lytro.. Je crois qu’elle est malheureusement passée payante maintenant.

    • Noisequik
      18/11/2013 à 1:42

      Mouais, donc rien de nouveau quoi. Chez la concurrence, on s’extasie, alors que chez Apple, il y a une application pour ça.

    • Majipoor
      18/11/2013 à 1:51

      Chut: faut pas expliquer que c’est une pure histoire logicielle cette merveille technologique et que n’importe quel développeur peut faire une app similaire… ce que certains ont apparemment déjà fait sur iOS.

  7. JP
    18/11/2013 à 12:38

    Sympa, d’ailleurs ça m’attire de plus en plus ces Lumia.
    M’étais amusé avec un soft online qui faisait à peu près idem, il y a quelque temps : http://www.s2pmag.ch/2012/12/17/trop-cher-le-lytro-il-y-a-une-solution/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :