Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

HTC présente son One M8 à UltraPixel

Le HTC One M8.

Le HTC One M8.

Alors que certains constructeurs s’essoufflent à poursuivre la course aux pixels en matière de photographie, HTC a dévoilé mardi à Londres son nouveau HTC One M8, équipé de la technologie UltraPixel.Ce modèle possède désormais deux capteurs photographiques de modeste résolution mais de grande taille pour capter plus de lumière.

Le deuxième capteur permet de jouer sur la profondeur de champ et de modifier après la prise de vue le sujet sur lequel on veut faire le point, comme expliqué dans cette feuille de route.  On retrouve ainsi si l’esprit d’un excellent Nokia Refocus, qui produit le même effet de manière logicielle, mais sur une suite de clichés.

Processeur à jour

Le Taïwanais toujours en proie à des difficultés financières, a revue la taille de son écran qui passe à cinq pouces pour une résolution Full HD inchangée. Il en profite pour introduire le processeur Snapadragon 801 à quatre cœurs qui anime déjà les Samsung Galaxy S5 et Sony Xperia Z2. Grâce à cette puce et à un travail d’optimisation, l’autonomie en veille peut atteindre deux semaines. Les spécifications complètes.

Il met évidemment à jour sa surcouche maison qui passe en version 6 et profite de la puissance d’Android 4.4 Kitkat. Précisons encore que le dernier fleuron de HTC possède de nouveaux haut-parleurs stéréo, 2Go de mémoire vive, un lecteur de carte micro-SD, et un flash semblable à celui de l’iPhone 5S pouvant diffuser de la lumière dans différentes variations de couleur, pour des photos plus naturelles.

Nouveau best-seller?

Quasiment entièrement taillé dans de l’aluminium, ce smartphone se distingue par son design et par la finition légendaire de HTC. Il est probablement dessiné pour rééditer le succès rencontré par son prédécesseur présenté en 2013. Je précise que je n’avais pas été convaincu par la technologie UltraPixel lors de mon test.

Cette nouvelle version devrait débarquer en Suisse et en France au mois d’avril. Il affrontera donc quasiment frontalement le Samsung Galaxy S5 prévu pour le 11 avril et le Sony Xperia Z2 qui sortira à la même période. Tous les opérateurs le proposeront au prix de 799 francs sans abonnement.

Xavier Studer

Un éclaté du HTC One M8

HTC a soigné le design de son One M8, son nouveau vaisseau amiral.

HTC a soigné le design de son One M8, son nouveau vaisseau amiral.

36 commentaires pour “HTC présente son One M8 à UltraPixel

  1. MonBug
    26/03/2014 à 7:16

    Presque parfait. Le seul bémol qui ne me fera pas craquer et son capteur 4mio pixels. Je trouve ça regrettable. 8mio aurait été plus judicieux. Dommage. Sans moi.

  2. MonBug
    26/03/2014 à 7:27

    J’adore la photo qui illustre l’article ! Noir, gris et doré 🙂

    • Noisequik
      26/03/2014 à 8:07

      Je ne trouve pas le design très heureux avec ces bandes noires et ces boursouflures. A voir en vrai…

  3. Luciano
    26/03/2014 à 7:41

    Dommage qu’en Suisse on ne pourra pas acheter la version ‘Google Play Edition’ qui vient justement avec Stock Android, c.-à-d. sans la lourde surcouche HTC !
    http://m.us.wsj.com/articles/BL-268B-219

    • MonBug
      26/03/2014 à 7:46

      Contrairement à Samsung, je la trouve plutôt réussie celle d’HTC. Sobre, classe et qui apporte un réel plus je trouve. Enfin, tout le contraire d’un TouchWiz

      • DavidL
        28/03/2014 à 1:03

        +1 HTC reste (et a toujours été) le maitre de la surcouche même si la mode « je fais pareil que tout le monde » profite à Samsung.

    • 26/03/2014 à 2:56

      J’avais trouvé un tutoriel pour une conversion complète d’un modèle retail en Google Play Edition ; c’est un peu plus complexe que simplement flasher une ROM, mais ça avait très bien marché. L’appareil est ensuite totalement considéré comme un GPE et reçoit les mises-à-jour normalement.

      • Luciano
        26/03/2014 à 3:13

        Cool ! Je ne savais pas que cela existait !

  4. rolgui
    26/03/2014 à 7:47

    Est-ce qu’il sera équipé du nouveau connecteur USB réversible?
    http://www.lematin.ch/high-tech/La-prise-USB-va-changer-de-forme/story/22923076
    « La prise USB va changer de forme
    EVOLUTION — La prochaine génération de prises USB doit sortir fin 2014. Elle sera réversible… et incompatible avec les anciens appareils, à moins d’utiliser un adaptateur ».

    • MonBug
      26/03/2014 à 7:48

      🙂

      • rolgui
        26/03/2014 à 10:35

        Moi aussi je me marre, ça rappelle quelque chose.

  5. TerraNova
    26/03/2014 à 8:43

    Grosse déception, ça sera sans moi.

    Pour plusieurs raisons. XS parle de course aux pixels mais il est inadmissible qu’à l’heure des écrans QHD on puisse trouver des AP de 4MP même en « ultrapixel ». Cet AP est tout simplement inutilisable. Nos smartphones ne sont pas que des outils Instagram !, j’aimerais pouvoir faire une photo, la redimensionner et la mettre comme fond d’écran par exemple. Impossible avec le HTC !. Les photos du HTC sont de mauvaise qualité, beaucoup de bruit et évidemment impossible de redimensionner une photo sous peine de se retrouver avec une image dégradée et pixelisée.

    Comment accepter qu’on aie un AP de 5MP en face avant (les utilisateurs de Snapchat en seront heureux) et un 4.1 à l’arrière !.
    Le deuxième AP pour la profondeur de champ est une plaisanterie inutile. Sony et Samsung font exactement pareil sans avoir besoin de ce deuxième capteur. De plus, la qualité n’est pas au rendez-vous. Regardez les premiers tests, c’est frappant, le bokeh est très imparfait.
    Un oeil averti remarquera rapidement que les personnages sur les images fournies par HTC ont les mains dans les poches, les bras collés au corps, c’est volontaire car le système marche tellement mal que les mains séparées du corps seraient floutées. idem pour les espaces entre le corps et les bras. Sur certaines images on voit les défaut grossiers comme le non traitement des petits espaces genre barreaux de chaises ou espace près du cou des personnages… c’est simplement laid ! (valable pour le HTC ET le S5 d’ailleur) Voyez vous-même : http://youtu.be/CZ_iCb7xnag

    Gros point noir également, le passage du menu principal physique à l’écran… reste que la barre noir avec le logo HTC est toujours là, inutile ! quelle perte d’espace, là aussi, fail de HTC, c’est moche au possible !

    Maintenant la surcouche, Luciano se trompe, la surcouche du HTC est justement très légère et de l’avis général, sans aucun doute la surcouche la plus aboutie et esthétique du marché Android.
    Sachez une chose, HTC vont mettre à disposition du public sur le Play Store le BlinkFeed, Zoe, la gallerie ainsi que d’autres partie de leur surcouche et ceci pas uniquement pour leur propre marque ! Très bonne initiative, le Blink Feed est terrible ! https://play.google.com/store/apps/details?id=com.htc.launcher&hl=en&referrer=utm_source%3DPlayboard%26utm_medium%3DWidgetWeb%26utm_campaign%3DPlayboard

    Au niveau de la finition générale, rien à dire si ce n’est qu’elle arrive quasi au même niveau qu’un iPhone voir en dessus pour le côté prise en main plus soft grace aux bords arrondis et à la coque courbe. Qui aurait pu croire qu’on puisse faire mieux qu’Apple ! HTC l’on fait 😉 (question de goût c’est certain)

    • Noisequik
      26/03/2014 à 10:22

      Pas forcément, j’ai un Canon 5mo pixels qui explose tous les smartphones actuels y compris Nokia.

      • TerraNova
        26/03/2014 à 11:10

        Cool ! merci pour votre commentaire complet et comme toujours très intéressant Noisequik…

        • Noisequik
          26/03/2014 à 5:21

          De rien, si je peux aider les personnes qui n’y connaissent pas grand chose.

        • TerraNova
          26/03/2014 à 11:30

          Comme pour ton vieux iPhone dépassé, là aussi tu n’as pas les moyens de prendre un véritable bon Numérique (pas trouvé de modèle en 5mo chez Canon).

          Mon Canon 5D Mark III te salue Noisequik-clac 🙂

      • i.am.will
        26/03/2014 à 12:57

        oh non, c’était tellement top ces quelques jours sans toi. tu veux pas repartir? tu apporte rien d’utile

      • didje67
        26/03/2014 à 9:19

        D accord avec vous.. Je possède un canon 300d avec 6 mo pixel qui écrase largement mon xperia Z…

        • TerraNova
          26/03/2014 à 11:26

          Pour info, le 300D est un 6,3 millions de pixels et pas un 6…

  6. Jay
    26/03/2014 à 9:16

    C’est un beau téléphone mais je doute fortement du capteur photo.
    Par contre, je n’adhère pas du tout à Android. Avec Google qui est très intrusif dans la récolte de données personnelles.
    De plus, je trouve que le store de Google fait très foutoir et bordelique à mon goût.
    J’ai quand même eu une tablette Sony et un téléphone HTC pendant un temps.
    Enfin bref, j’ai abandonné Android…

  7. Eco
    26/03/2014 à 10:16

    Pour moi c’est pas tellement l’appareil photo, mais une chose bien plus banale qui est rédhibitoire, la batterie n’est pas remplaçable, donc ça sera aussi sans moi… et je pense pas qu’en général le style suffira à sauver htc, qui pour l’instant s’en sort assez mal…. dommage, car esthétiquement c’est bien mieux que Samsung…

    • dal
      26/03/2014 à 11:12

      … donc du coup pas possible de mettre du chargement sans fil, et pas non plus waterproof. :/
      Ça fait quand même pas mal de défaut par rapport aux haut de gammes Sony/Samsung.

    • 26/03/2014 à 11:44

      Toutes les batteries sont remplaçables !
      Ma fille a hérité du iphone 4s de ma femme et j’ai fait remplacer l’accu par un petit réparateur, 5minutes montre en main.

      • Eco
        27/03/2014 à 9:56

        Là on parle pas /du tout) de la même chose….

    • MarkK
      27/03/2014 à 10:00

      @Eco : Dans un monde de miniaturisation, le modèle à batterie non-amovible va devenir la règle. De plus en plus d’acteurs s’y mettent : Apple, Samsung, HTC,….

      D’ailleur, parmi les gens qui crient pour une batterie amovible et la remplacer eux même, combien l’ont réellement fait ? Personnellement, le seul moment où l’une des batteries de mes smartphones a été remplacée, c’est par le SAV swisscom. Donc batterie amovible ou pas, pour le consomateur cela ne change absolument rien, c’est le SAV qui se charge du remplacement (selon mon expérience personnelle).

      • Eco
        27/03/2014 à 10:19

        La batterie amovible me permet de ne jamais avoir à brancher mon natel. En plus Samsung pour les modèles phares vend aussi des chargeur externes (avec batterie supplémentaire incluse). Perso, j’ai besoin de mon natel tout le temps et partout sans devoir le lasser branché quelque part… Donc là il ne s’agit pas du tout de réparation…. mais d’avoir une 2ème batterie, voire une batterie plus chargeur externe….

      • TerraNova
        27/03/2014 à 2:33

        Pareil que Eco, j’en ai deux pour mon S4, c’est très utile lors de sorties prolongées ou en vacances par exemple. Mais ça se comprend, l’intégrer=plus de fric ramassé (les gens achètent des horribles coques batterie ou sont forcés de changer leur phone après quelques années)

  8. 26/03/2014 à 11:41

    Il semble que les premiers test mettent à mal justement l’appareil photo.
    Dommage car perso je le trouve bien plus beau et classe que les Samsung.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :