Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Naxoo: les intéressés tentent de préparer le terrain

Vente de Naxoo: passer la vitesse supérieure?

Vente de Naxoo: passer la vitesse supérieure?

Les Genevois voteront en février sur le rachat de Naxoo par UPC Cablecom. Ils valideront ainsi ou non le contrat signé par la Ville de Genève et le câblo-opérateur à la recherche d’une clientèle se dirigeant de plus en plus souvent vers les offres des opérateurs de téléphonie, plus dynamiques.

Les deux parties tentent de préparer la population. Ils ont donc dévoilé cette semaine un accord trouvé avec les syndicats «concernant les mesures d’accompagnement en cas de cessation des rapports de travail au sein de l’entreprise. Ainsi que le maintien de la convention collective de travail et de la caisse de pension des collaborateurs.» Que penser?

Des années de retard

A priori, lorsqu’on sait le retard que Naxoo avait sur son réseau câblé avant l’intervention d’UPC Cablecom (pas d’internet car absence de voie montante), on pourrait penser que l’idée est intéressante. D’autant plus que Naxoo vient de lancer avec UPC Cablecom du 150 Mbits/sec! D’un autre côté, lorsqu’on constate le peu de dynamisme de presque toute la branche du câble, on peut s’interroger…

En effet, UPC Cablecom n’a lancé son offre de télévision renouvelée Horizon qu’il y a quelque mois seulement, des années après Swisscom et de très longs mois après le méritant Sunrise pourtant dépendant du géant bleu pour son infrastructure. Une situation étonnante puisque la fourniture de programme de télévision est censé être le cœur de métier de cette société…

Et à Lausanne?

Sur Lausanne, où Citycable, qui veut rester indépendant, ce n’est pas mieux, voire pire puisque la Ville n’a pas encore lancé son offre TV+, pourtant présentée il y a de très longs mois… Au moins Naxoo a déjà lancé un produit intéressant en commercialisant son propre boîtier permettant de consulter la TV en différé et d’accéder à une offre de vidéos à la demande. En fait, seuls les téléréseaux valaisans font bonne figure dans la branche, eux qui ont proposé l’enregistrement centralisé avant tout le monde…

Au final, si UPC Cablecom avait des années d’avance en matière de télévision et une réelle vision sur ce marché, cette vente ferait tout à fait sens. Dans ces conditions, même si UPC Cablecom est en train de combler son retard, notamment en matière de TV de rattrapage, on peut se poser des questions… Un éventuel rapprochement (déjà esquissé?) avec Orange ne pourrait être que bénéfique à UPC Cablecom… Et décider les Genevois?

Xavier Studer

8 commentaires pour “Naxoo: les intéressés tentent de préparer le terrain

  1. Plouc
    24/11/2013 à 12:18

    Les telereseaux doivent s’ allier pour faire le poids. sinon, ils disparaîtront!

  2. Tricoline
    24/11/2013 à 1:56

    Les téléréseaux … hum ils sont dans une situation de panique.

    UPC Cablecom a perdu 80’000 clients TV en 12 mois, donc pour l’ensemble des cablos opérateurs suisses, cela doit bien faire aux environs de 120’000 clients TV perdus.

    Sachant que la population suisse augmente, cette situation est tout simplement catastrophique, il n’en va pas autrement.

    Les opérateurs de TVIP, Swisscom TV en tête ont bientôt 1 millions de clients, d’où viennent-ils ?

  3. vinni
    24/11/2013 à 2:17

    On se réjouit de voir ce qu’il en sera début 2014 !! 🙂

  4. Julio
    25/11/2013 à 9:18

    Que les genevois votent ou non en février n’y changera rien. Naxoo c’est bel et bien terminé. L’équipe reste en place afin de servir les nouveaux client UPC. Mais la migration est en cours, et se terminera en fin d’année ou début d’année prochaine avec la ville de Genève. Cablecom est passé au forcing, je ne vois plus trop à quoi va servir cette votation. D’ailleurs je me demande s’il y aura des conséquences pour UPC d’avoir forcé la reprise des clients Naxoo avant le scrutin.

  5. marco
    25/11/2013 à 10:23

    De toutes façons naxoo n’a quasi plus de client, tout le monde a migré sur la box horizon de cablecom et nous avons du jetter le décodeur naxoo au recyclage electronique. La messe est dite.

    Entre nous, cablecom ou naxoo, c’est kif kif, le truc c’est que la box horizon ne fonctionne pas voir tous les posts ici

    http://community.upc-cablecom.ch/hives/3c0c2db50a/summary

    • Tricoline
      25/11/2013 à 11:09

      Cela serait étonnant que cela fonctionne !

      Avec UPC Cablecom c’est le slogan inverse de celui de Fust qui s’applique !

      A Genève avec la fibre passez à Swisscom TV

      • marco
        25/11/2013 à 2:12

        Pas faux, mais la fibre n’est pas partout à Ge, et puis la semaine passée aussi swisscom a planté toute une soirée de 20h a 23h55

      • Julio
        28/11/2013 à 12:07

        Parlons-en de Swisscom, ça fait 2 semaines que j’attends le matériel pour Swisscom TV et internet et toujours rien. Apparemment ils ont trop de clients et peuvent se permettre de perdre des commandes…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :